Ce que j'ai joué en 2017 (avec annotations)

Avatar Provehito Liste de

23 jeux vidéo

par Provehito

Une nouvelle année vient de commencer. Et pour la 3ème année pour moi sur ce site, je fais une liste pour répertorier tous les jeux vidéo auxquelles que j'ai joués. Cette liste n'est pas là juste pur vous montrer tout ce que j'ai fait, mais pour vous donner un avis succinct. Car je n'ai pas le temps et la substance pour faire une critique chaque jeu.
Enjoy

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Firewatch (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Campo Santo et Panic Inc. sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Voir ma critique ci-dessous.
    Janvier 2017 vostfr
  • Bande-annonce

    Don't Starve Together (2016)

    Sortie : . Survie, aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Klei Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Mon aventure Don't Starve a débuté il y a quelques années sur l'opus initial.
    Après des dizaines d'heures de jeu et une partie stoppée jour 116 en raison des pingouins, j'avais mis de côté ce jeu coup de coeur.
    De ce fait je n'avais pas joué aux extensions Reigns Of Giants.

    L'arrivée sur PS4 se fut il y a un peu plus d'un mois avec deux amis de la fac. J'ai découvert le jeu en coopération seulement (pas de mode compétitif) ainsi que le mods Reigns of Giants compris dedans. Autant vous dire, que de changement après plus d'une année sans toucher au jeu.

    Et c'est un vrai plaisir que de revoir notre bon Wilson et de se relancer dans plusieurs parties avec des amis. On se développe plus vite, on récolte bien plus en une journée et l'on peut avoir un camp fonctionnel en 10 jours sans encombre.
    Le souci réside dans la nourriture. Jouer à 3, c'est manger à 3... Et les monstres qui sont plus nombreux et plus forts.

    Bref, toujours aussi punitif voir plus avec les 4 saisons, les nouveaux monstres et les problématiques de cohésion d'équipe, le jeu reste exceptionnel, unique et enchanteur.

    Janvier 2017 vo
  • Bande-annonce

    Saints Row IV: Re-Elected (2015)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Volition, Inc et Deep Silver sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One

    Un série qui ne m'a jamais vraiment attiré que j'ai découvert grâce à cette version PS4 trouvée en solde à 4 euros neuf.
    Saints Row IV, c'est un trip sous LSD assumée, plein d'humour, de référence et avec une bande son qui défonce.
    Ce sont ses grands atouts.
    Un plaisir de voir un jeu loufoque ambitieux pour autant avec une vraie map, un vrai univers, de l'originalité débordante. L'humour a de suite marchée sur moi, tout comme l'ensemble des personnages m'ont accroché au récit.
    Je suis quelqu'un qui adore les références surtout quand il les comprend. Saints Row synthétise en un volet des référence de la culture geek aussi bien vidéoludique (Portal, Mass Effect, MGS...), du cinéma (Orgueil et Préjugés, Matrix, Star Trek, Terminator) et des séries (Le célèbre "I am the one who knocks" de Breaking Bad).
    En plus des scènes badass, que demande le peuple ?
    Bref riche sur ces points. Et cela vaut un bon 8...

    Ce qui vient contre balancer réside en plusieurs points. Malgré que ça soit une version remasterisé d'un jeu PS3, c'est degueulasse. Les couleurs sont pâles, c'est triste, assez vide et les textures sont vraiment degueu.
    Et surtout que c'est un jeu pour les initiés de la saga. Je découvre cette saga et je suis complètement largué sur tout le jeu. Le scénario en soit est compréhensible mais tous les perso déj présents dans les opus précédent sont tous réintroduit sans explication. Je pense être passé à côté de l'essentiel du jeu. Enfin c'est ma faute.
    Mais j'ai apprécié ce groupe pour autant !

    Et enfin ce générique de fin est juste exceptionnel. Je vais essayer de reprendre la série à son début du coup.

    Janvier 2017 vostfr
  • Bande-annonce

    The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier (2017)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, iPhone, iPad, Android et Nintendo Switch

    Episode 1 : 8/10
    Surpris de ne pas jouer Clementine, c'est un vrai bonheur que de se replonger dans cet univers. Plein de bonne chose et encore une fois, Telltale gère son affaire.
    A noter une amélioration graphique et surtout de framerate !

    Episode 2 : 8.5/10
    Excellent second épisode qui s'intensifie et qui nous plonge entièrement dans cette nouvelle histoire. Déjà quelques choix "importants" et surtout des révélations surprenantes!

    Episode 3, 4 et 5 : 6.5/10
    Légèrement déçu par la fin de la saison 3 de TWD. Voir Clementine mais ne pas pouvoir la jouer est assez frustrant.
    La relation entre Javi et David devient un peu lourde vers la fin et tourne en rond.
    Ceci dit, les choix semblent moins importants et cruciaux que dans les autres saisons ou volets des jeux Tellates.

    Le tout reste cependant agréable ! Hâte de retrouver Clementine et de recroiser Javi
  • Bande-annonce

    Dawn of Titans (2016)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de NaturalMotions sur iPad, iPhone et Android

    Jeu mobile classique de gestion de ville héroïcomiques médiéval avec des combats en ligne et également en campagne solo.
    Le point fort irrévocable du jeu est sa technique et ses graphismes exceptionnelles pour un jeu mobile. C'est fluide, les combats avec des centaines de soldats ne rament pas et c'est vraiment plaisant à jouer. Un aspect stratégie des combats bienvenue et réussi.

    Après c'est un jeu gratuit avec bien sur la possibilité de faire des micro achat pour booster ses héros, avoir une progression accélérée...

    Les défauts classiques des jeux free to play couplé avec un excellent système de combat et surtout des graphiques resplendissants.

    Février 2017 vo
  • Bande-annonce

    Dark Souls III (2016)

    Dāku Sōru Surī

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de From Software Inc., Hidetaka Miyazaki et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Là où Dark Souls premier du nom a marqué le jeu vidéo par son gameplay et son approche nouvelle du jeu de donjon, DS III fait tout en mieux.
    DSII ou encore Bloodborne sont de très bons jeux mais rien ne peut remplacer le côté classique, classe et élégant d'un DS comme le premier du nom ou ce volet.

    Tout est plus grand, plus fort, plus beau... Le lore est plus explicite dans cet univers secoué entre le feu et les ténèbres.

    Février 2017 vostfr
  • Bande-annonce

    Dark Souls III: Ashes of Ariandel (2016)

    Sortie : . Action-Aventure et RPG.

    Extension de jeu de From Software Inc. et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Premier DLC compris dans le Season Pass de Dark Souls III. En terminant DSIII, je voulais me laisser un peu de répit après ces 45 heures enivrante, effrayant, palpitante, fantastique mais surtout épuisante. Un jeu rare et unique qui parvient à dépasser le monument qu'était DS.
    Mais j'ai craqué pour le Season Pass à 25 euros et me revoilà plongé avec mon héro dans le monde d'Ariandel. Un monde annexe au jeu de base se situant dans un tableau et que son chef (Ariandel) laisse pourrir au lieu d'être purgé par le feu.

    La map est très belle, on découvre une nouvelle zone complète, de grande taille et surtout sous la neige, le seul jonché de glace... C'est beau, les reflets, les flocons, les loups garous géants et les arbres qui te baladent des boules de feu à 40 mètres.
    Bref, c'est un bon DLC avec deux boss dont un optionnel et pas forcément marquant.
    Le boss final et ses 3 formes m'a donné du mal à retordre mais j'en suis venu à bout grâce à un soldat solaire et un PNJ. Un combat épique.
    Hâte de recevoir le second et dernier DLC pour ce grand jeu.
    Février 2017 vostfr
  • Bande-annonce

    For Honor (2017)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Peut être l'une des plus grosse surprise lors de son annonce. Dire fuck à l'Histoire avec un grand H et mélanger 3 des plus grandes factions guerrière au sens large du terme : Les Chevaliers, Les Samurais et les Vikings et se foutre sur la gueule pendant de longue heure en multi.
    Avec son gameplay unique et innovant, stratégique au possible et avec des vrais particularités pour chaque personnage (12 au total).
    Le solo est sympathique mais sans plus, malgré une mise en scène super sympa. C'est un gros tutoriel de quelques heures.
    Le multi est vraiment cool, avec plusieurs modes de jeu... La personnalisation est assez poussée et on a le personnage de notre choix.
    Un des gros défaut est que le jeu pousse aux micro-transactions et c'est juste super chiant.

    Par contre, bravo Ubisoft ! Bravo avec Steep et For Honor, deux créations complètements innovantes et rafraichissantes.
    Février 2017 vo
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Mon premier Zelda et que dire... 55 heures de jeu. Toutes les quêtes principales terminées, 60 sanctuaires, 50 Kurogos et de nombreuses quêtes secondaire... Toute la map découverte... 18% du jeu fini.
    Quelle claque. Je donnerai mon avis dans quelques dizaines d'heures mais ma note tend vers le 10.
    Le village d'Eurezo est incroyablement beau, tout comme le jeu d'ailleurs, n'en déplaise aux puristes des 1080p et 60 fps. Pas besoin de ça pour rentrer dans le panthéon des jeux vidéos.

    Mars 2017 Switch
    Vostfr
  • Bande-annonce

    Battlefield 1: They Shall Not Pass (2017)

    Sortie : . FPS.

    Extension de jeu de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Un avis mitigé sur ce DLC. Clairement trop cher, rien de nouveaux fondamentalement et surtout aucun mode solo. Juste quelques cartes, des armes et un nouveau mode de jeu.

    Mais d'un autre côté, les cartes sont magnifiques et surtout, les français rentrent dans la partie. Etant français, on se sent obligé de le prendre pour se battre sur Verdun. La guerre est intense, tout comme toutes les cartes. C'est un régale.

    Mais 15 euros ? inadmissible.
    Mars 2017 Vost
  • Bande-annonce

    Horizon: Zero Dawn (2017)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Guerilla Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

    La dernière exclue de Sony sur sa console de salon.
    Après une introduction de presque 3 heures magnifiques avec une Aloy petite, la découverte de la chasse et la relation avec son père adoptif dans un monde où elle est rejetée. Splendide.
    Puis la découverte de la carte, de l'intrigue... Et vient enfin la liberté.
    Un début de jeu qui prend vraiment son temps et qui est vraiment fabuleux.

    Pour la suite, autant en parler de suite, le jeu est visuellement incroyable. A la hauteur de Uncharted 4 pour les décors, la lumière (alors que nous sommes dans un monde ouvert), le jeu est moyen sur l'émotion véhiculé à travers les visages, bien détaillés mais sans véritable expressions. Joué sur PS4 standard, j'en ai pris plein les yeux. Avec un gameplay maîtrisé, fluide et sans erreur, c'est un véritable plaisir.

    Mais le gros défaut du jeu réside dans son monde ouvert vide de mission et d'intérêt réel. Tout est magnifique et regorge de vie. Mais les villes sont vides en dehors de 4 PNJs nous offrants des missions secondaires et quelques marchands. Après des pointures en monde ouvert comme Skyrim, ZBOTW ou The Witcher 3, là le jeu à du retard. Les zones vastes sont gorgés de détails, de ruisseaux, de robots... Mais pour aller faire des missions secondaires sans intérêts pour des personnages transparents.
    Le scénario principal est bien amené et se laisse désirer toute l'introduction et le début du jeu. Puis durant 10 heures de jeu (lors de la phase de craft, missions secondaires et de découverte de la map), on fait la même chose. Heureusement que la direction artistique tient la route comme la technique car c'est assez son et répétitif.

    La fin rattrape vraiment cette partie avec de l'épique, des rebonds scénaristique et un combat de boss palpitant. C'est beau surtout dans ce triangle de fleur.

    En conclusion, Guerrilla Game propose quelque chose de rafraichissant sans pour autant révolutionner le "monde ouvert". Les tests sont élogieux, je suis plus réservé même si j'ai passé un excellent moment. Mais les personnages secondaires trop transparents, trop de quêtes annexes sans intérêts cassent le rythme du jeu. Pourtant l'histoire principale est intéressante et Aloy magnifique.
    Avril 2017 Vostfr
  • Bande-annonce

    NieR: Automata (2017)

    NieR 2

    Sortie : . Action, RPG et beat'em up.

    Jeu vidéo de PlatinumGames, Yoko Taro et Square Enix sur PlayStation 4, PC, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    33 heures de jeu.
    Fin : ABCDEHKMNORTUWZ
    Sauvegarde effacée.

    Voir ma critique

    Avril 2017 anglais sous titré fr
  • Bande-annonce

    Dark Souls III: The Ringed City (2017)

    Sortie : . Action et RPG.

    Extension de jeu de From Software Inc. et Bandai Namco Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Conclusion magistrale pour la saga des Souls.
    Avec 4 boss, dont deux absolument magistraux et d'une difficulté importante (pour ne pas dire IMPOSSIBLE).

    Par rapport au lore, j'ai les bases de la saga mais pas toutes les références de ce Soul. Se conclut la saga d'une manière qu'on ne pouvait mieux (hormis une cinématique finale).
    Avril 2017 Vostfr
  • Bande-annonce

    Mario Kart 8 Deluxe (2017)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Après des dizaines d'heures sur Zelda et presque 2 mois sans y toucher, le retour sur la dernière console de Nintendo est excellent et surtout en coop.

    Mario Kart 8 Deluxe est le jeu multijoueur par excellence. Jouable en coop, en ligne, en lan toujours seul ou à deux joueurs... Bref les possibilités sont infinies et le fun toujours présent.

    Le jeu tourne à merveille sur la console autant sur la TV que la tablette ainsi que seul ou en écran scindé. Les 60 FPS et le 1080p sont ultra agréable à l'oeil et le jeu est resplendissant de couleur.

    Un must have pour passer de superbes soirées entre amis (physiques, virtuels ou les deux à la fois)

    Mai 2017 Switch
    Version Mario
  • Bande-annonce

    Prey (2017)

    Sortie : . FPS, action-aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Abandon après 10 heures de jeu. Je ne rentre pas dans le jeu et je suis soulé dès que je pose les mains sur la manette....
    Je ne mets pas de bonne ou mauvaise note car je reprendrai le titre plus tard.

    Mais après l'émerveillement du début (ce mix de SF, la pâte d'ariane Studio et les fortes références à Bioshock), je dois avouer avoir pris une douche froide... Pas d'importance dans nos missions, c'est long, lourd et surtout impersonnel...

    A retenter cet été.

    Mai 2017... PS4
    Vostfr
  • Bande-annonce

    Mr Shifty (2017)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Team Shifty et tinyBuild sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Hotline Miami like avec le pouvoir de se téléporter.
    Rien d'exceptionnel à vrai dire, au terme des 18 niveaux, on sait que le jeu ne marquera pas les joueurs comme un Hotline Miami mais il reste cependant sympathique.
    Joué sur Switch, quelques ralentissements sur le dock avec une définition moyen.
    Beaucoup mieux en mode portable.
    Nintendo Switch
    Juillet 2017
  • Bande-annonce

    Gravity Rush 2 (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SIE Japan Studio, Project Siren et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Suite du premier volet sortit initialement sur PS VITA.
    L'univers est plus dense, plus beau et plus grand mais j'ai eu du mal à être happé par le jeu, le scénario et les personnages.

    L'aventure a été parfois longue mais de qualité.
    Juillet 2017 Vostfr
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed IV: Black Flag - Le Prix de la Liberté (2013)

    Assassin's Creed IV: Black Flag - Freedom Cry

    Sortie : . Action-Aventure, aventure et action.

    Extension de jeu de Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, Xbox One et PlayStation 3

    août 2017 vf
  • Bande-annonce

    Uncharted: The Lost Legacy (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Un stand alone de grande qualité que cet Uncharted 4.5 avec Chloé comme personnage principal.

    Graphiquement exceptionnel sur PS4 (je joue sur PS4 classique), le jeu parvient à être plus détaillé et précis que le dernier épisode avec Nathan. La précision dans le visage des personnages et les expressions, bluffant...


    Pour le gameplay, pas de grands changements, hormis les combats au corps à corps mieux filmés et plus percutants. Le gameplay de base fonctionne correctement, pas besoin de tout chambouler.

    Enfin sur l'histoire et les personnages, il est compliqué de rentrer dans l'histoire rapidement et de s'attacher à ce duo féminin en quelques minutes, voire heures. Mais dès la moitié du jeu ou sur le dernier tiers, j'étais dedans et j'ai pris une belle claque. Après c'est Uncharted, donc on connaît la chasse au trésor, les méchants qu'on tue par dizaines, le grand méchant etc. Mais ça fonctionne très bien.

    PS : le passage sur le train est absolument splendide.

    Août 2017 VF
  • Bande-annonce

    Dishonored : La Mort de l'Outsider (2017)

    Dishonored : Death of the Outsider

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Episode final de la série Dishonored, et c'est une grande réussite.

    Les graphiques sont encore un peu plus fin que le second volet, le gameplay est parfait comme depuis le début de la série et on se penche sur le pan d'histoire de l'Outsider, dieu emblématique de ce monde.

    Billy Luck se développe bien et tient la route après avoir contrôlé Corvo, Daub et Emily...

    Un stand alone exceptionnel à faire!

    Septembre 2017 Vf
  • Bande-annonce

    La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre (2017)

    Middle-Earth : Shadow of War

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Warner Bros. Interactive Entertainment et Warner Bros. Games sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    La suite de la très bonne surprise qu'était L'Ombre du Mordor.

    Le jeu se veut aussi bien avec de nombreuses améliorations et une durée de vie colossale.
    Tout est toujours aussi plaisant, les combats sont ultra dynamiques et les nombreux ajouts comme les forteresses et les nombreuses montures sont très plaisants.

    Graphiquement meilleur que son ainé, le jeu n'est pas pour autant une révolution mais est juste plus lisse.

    Octobre 2017 VF
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Origins (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Un retour aux sources et en grâce pour l'une de mes sagas favorites. Malgré les 10 et les nombreux volets (tous inégaux), j'ai vécu de beaux moments vidéoludique avec Abstergo et ses petits amis.

    La vraie rupture pour moi s'est faite à deux moments : les suites à rallonge avec Ezio et Syndicate (oui j'ai beaucoup aimé Unity).

    Après deux ans de pause, le retour devait être fort, sans erreur, sans bug et surtout avec du renouveau.

    Et c'est chose faite, nouveau système de combat, nouvelle histoire dans le présent, une carte gigantesque, un jeu action RPG bien pensé avec de nombreuses inspirations dont la plus flagrante est le grandiose The Witcher 3:

    Et c'est un vrai bonheur que d'arpenter à nouveau ce jeu malgré une prise en main un peu complexe tant les anciennes réflexes revenaient:

    Mais le jeu possède quelques défauts dont une histoire maladroite, une introduction chaotique et un personnage dans l'ombre d'un Ezio ou encore d'un Edward.

    Mais l'Egypte est tellement belle, les références historiques et les personnages croisés si intéressant... Un souffle d'air frais sur cette saga, voilà ce qu'est Origins.

    Attention cependant de ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé et se reposer sur ses lauriers après un bon volet pour en sortir 3 en 3 ans qui changeront seulement de carte...
  • Bande-annonce

    Super Mario Odyssey (2017)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Le jeu feelgood de 2017 !