Ces albums sous-estimés...à réécouter

Avatar LesArtsKing Liste de

11 albums

par LesArtsKing

ils sont sortis au mauvais moment, ont été oubliés, décimés par la critique ou n'ont tout simplement pas rencontré le succès attendu...Pourtant, il serait intéressant d'y tendre à nouveau l'oreille !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Street‐Legal (1978)

    Sortie : . Rock et rock folk. 9 morceaux.

    Album de Bob Dylan

    "Street Legal", le 18ième album studio de Bob Dylan prend en 1978 une direction artistique davantage tournée vers le Rock pour radios. L'album est marqué pour la première fois par l'utilisation de chœurs de gospel que l'on retrouvera sur les opus suivants . Premier album de Dylan à rater le TOP10 aux USA, il mérite aujourd'hui d'être à nouveau écouté, ne serait-ce que pour le titre d'ouverture "Changing The Guards", une pépite dont l'utilisation maîtrisée du saxophone ne fait que souligner ses qualités, un titre hélas, jamais rejoué en live depuis cette époque...
  • Écouter

    Other Voices (1971)

    Sortie : . Blues rock. 8 morceaux.

    Album de The Doors

    Comment THE DOORS pouvaient-ils remonter la pente efficacement après la mort de Jim Morrison ? Comment revenir après un album aussi acclamé que "L.A. Woman" ? Le groupe ne pouvait que se planter avec "Other Voices" certes, mais la chute ne fût pas si catastrophique qu'on le pense. Le groupe est parvenu dans la douleur et le deuil à sortir un album blues-rock relativement intéressant. Bien qu'en dessous qualitativement des opus précédents, l'album s'écoute agréablement à travers des morceaux assez intimes et assurés par le chant énergique d'un Ray Manzarek en meneur improvisé d'un navire qui autrefois magnifique, coule désormais lentement. L'album suivant "Full Circle", relativement médiocre, plongera le groupe vers une séparation inévitable.

    Mention spéciale ici à "Tightrope Ride".
  • Écouter

    S&M (Live) (1999)

    Sortie : . Heavy metal et metal symphonique. 21 morceaux.

    Live de Metallica, Michael Kamen et San Francisco Symphony

    Sorti en 1999, alors que les membres de METALLICA prennent une direction artistique qui s'éloigne foncièrement du Thrash Metal de leurs débuts dans le but de toucher un public plus large et généraliste. "S&M" fait le paris fou d'accompagner le plus grand groupe de Metal du monde par un orchestre symphonique, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'orchestre de San Francisco, dirigé par le désormais regretté Michael Kamen. L'ensemble forme un album live grandiose, d'une magnificence sans pareille, ou se marient cuivres et cordes à la puissance des riffs et coups de batteries surpuissants des californiens !

    Mentions spéciales : "The Call of Ktulu", "No Leaf Clover" et "For Whom The Bell Tolls"
  • Écouter

    Presence (1976)

    Sortie : . Rock, rock classique et hard rock. 7 morceaux.

    Album de Led Zeppelin

    Un album qui a la lourde tache de passer après le mythique "Physical Graffiti", des enregistrements compliqués par un Robert Plant en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Résultat : "Presence" se trouve être l'album le moins vendu de LED ZEPPELIN...

    Mentions spéciales : "Achilles Last Stand" et "Nobody's Fault But Mine"
  • Écouter

    Their Satanic Majesties Request (1967)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    1967, année psychédélique par excellence ! Tout le monde s'y met, des BEATLES à PINK FLOYD en passant par LOVE et JEFFERSON AIRPLANE. Il ne manquait que les ROLLING STONES pour s'essayer à un tel exercice. "Their Satanic Majesties Request" se révèle être un album brouillon, renié par le groupe lui-même. C'est peut-être l'occasion de l'écouter à nouveau ?
  • Écouter

    On the Beach (1974)

    Sortie : . Rock folk et rock country. 8 morceaux.

    Album de Neil Young

    Album mal aimé à sa sortie car peut-être trop sombre contrairement à ce que sa pochette semblait annoncer, "On The Beach" de NEIL YOUNG contient néanmoins de nombreux morceaux désormais mythiques.

    Mentions spéciales : "Vampire Blues" et "Revolution Blues".
  • Écouter

    Rainbow Bridge (1971)

    Sortie : octobre 1971. Rock, bande originale, blues rock, rock psychédélique et cinéma & théâtre. 8 morceaux.

    Album de Jimi Hendrix

    Vous entendez souvent parler de "Rainbow Bridge" dans la discographie de JIMI HENDRIX ? ...moi pas. L'occasion d'aller y poser une oreille !
  • Soundtrack From the Film “More” (OST) (1969)

    Sortie : . Prog rock, rock, bande originale, acoustique et expérimental. 13 morceaux.

    Bande-originale de Pink Floyd

    Album de commande pour la bande originale du film "More" de Barbet Schroeder, cet opus de PINK FLOYD n'est pas resté dans les mémoires...à tort.

    Mention spéciale : "Cymbaline" & "Green Is The Colour"
  • Écouter

    Ram (1971)

    Sortie : 1971. Rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album de Paul McCartney et Linda McCartney

    Dernier album solo avant la formation des WINGS, véritable succès commercial mais mal aimé de la critique à sa sortie, "Ram" l'album co-signé PAUL et LINDA McCARTNEY se dote aujourd'hui d'une renommée d'album mythique. La critique quant à elle semble désormais revenir sur ses premiers avis...
  • Écouter

    The Soft Parade (1969)

    Sortie : . Rock psychédélique et blues rock. 9 morceaux.

    Album de The Doors

    L'incident de Miami a eu raison de le réputation des DOORS en 1969, deprogrammé de nombreuses salles américaine, le groupe traine un Jim Morrison démotivé et peu impliqué dans la composition d'un album qui se trouve être destiné au grand public. Les DOORS décident d'inclure une formation de cuivres et cordes pour les accompagner sur "The Soft Parade". L'album sera fustigé par la critique et ne trouvera pas le succès escompté...pourtant les rares compositions de Morrison se montrent percutante à l'image du magistral crescendo de puissance et de poésie que l'on retrouve dans le morceau eponyme "The Soft Parade" !
  • Écouter

    Virtual XI (1998)

    Sortie : . Heavy metal. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Les années 90 fûrent un cap difficile à passer pour les fans de Heavy Metal avec le départ de Bruce Dickinson d'IRON MAIDEN, le chanteur Blaze Bayley ne parvient pas à trouver la reconnaissance des fans du groupe et "Virtual XI" se trouve être un opus particulièrement mal aimé...

    Mention Spéciale : "The Clansman"