Cover Ces fils de p*** du cinéma qu'on ne peut pas détester ou qu'on adore détester !

Ces fils de p*** du cinéma qu'on ne peut pas détester ou qu'on adore détester !

Les héros et les gentils au cinéma, c'est bien jolie, mais à quoi sert une motivation pour le héros, un but à atteindre ou même une histoire dans certains films si il n'y a pas l'élément essentiel pour tout bon film : le bad guy, le gros vilain pas beau !
Soyons honnête, le côté obscur de la ...

Afficher plus

Liste de

28 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 9 jours

L'Empire contre-attaque
8.1
1.

L'Empire contre-attaque (1980)

Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de Irvin Kershner

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Dark Vador/Anakin Skywalker

Interprète : David Prowse/Hayden Christensen dans la prélogie

Actes : Oh, trois fois rien... non il a juste massacré des hommes des sables après avoir vu sa mère mourir, entraîné la mort de Mace Windu et permis à Palpatine de transformer la république en empire intergalactique, il a massacré les Jedi au temple ainsi que les leaders séparatistes, tuer Obi-Wan Kenobi, vaincu Luke sur Bespin, torturé sa propre fille sur l'étoile noire et détruit la planète Alderaan entraînant la mort de millions de personnes.

Motivation : exterminer les rebelles, servir l'empereur et faire basculer Luke Skywalker du côté obscur de la force.

Pourquoi est-il si mémorable :
Au moment ou ce film est sorti, ce Star Wars a (et est toujours) considéré comme le meilleur car étant le plus sombre et étant celui qui donne pleinement ses lettres de noblesses à Vador tant dans ses apparitions que par sa voix et sa première rencontre avec Luke qui se finir sur un des Twist qui en fait encore frisonner plus d'un.
Il a la musique, le costume, et surtout il incarne le mal absolue dans la mythologie de la saga Star Wars. Même dans la série Rebels, pour sa première apparition, il est très bien exploité et je trouve que la prélogie lui donne une très bonne introduction avec "La revanche des siths".
Selon moi, un méchant indétrônable !

Harry Potter et la coupe de feu
6.5
2.

Harry Potter et la coupe de feu (2005)

Harry Potter and the Goblet of Fire

2 h 37 min. Sortie : 30 novembre 2005 (France). Aventure, Fantastique

Film de Mike Newell

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Tom Elvis Jedusor, ou Voldemort ou "Celui dont on ne doit pas prononcer son nom"

Interprète : Ralph Fiennes

Actes : c'est le meurtrier des parents d'Harry Potter, il a entraîné plusieurs sorciers dans le domaine de la magie noire, massacré plusieurs personnes pour séparer son âme en plusieurs morceaux et devenir quasiment immortel, il est responsable de la mort de Cédric Diggory et a carrément entraîné le monde de la magie dans le chaos à partir du sixième film.

Motivation : Tuer Harry Potter et régner sur le monde de la magie !

Pourquoi il est si mémorable : les trois premiers films de la saga Harry Potter faisait office d'exposition pour Voldemort, et c'est à partir d'ici, après tout l'histoire fait autour de cet homme, qu'il prend réellement vie et la scène ou il revient à la vie est tellement glaçante et sombre que l'impression que laisse le personnage est celle qu'on espère, un homme glacial, sans coeur, impitoyable et puissant qui a mal tourné et voue une haine sans précédente envers Harry. L'apparence et le jeu de Ralph Fiennes rendent cet homme plus menaçant qu'il ne l'est déjà et pour ma part, chaque apparition est réussi pour ce qui est de ce gros enfoiré.

Batman
7.1
3.

Batman (1989)

2 h 06 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

Maximemaxf Valentine a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nom : Le Joker

Interprète : Jack Nicholson/Heath Ledger selon les versions

Actes : variable selon les films et la série.
Dans la version Burton, il renverse et massacre la mafia de Gotham, il est le meurtrier des parents de Bruce Wayne, il répand la terreur avec ses produits mortels, tente de séduire Vicki Vale et de sa la taper et essai carrément de tuer tout les habitants de Gotham.
Dans la version Nolan, il pille une banque et entraîne la mort de ses hommes jusqu'au dernier, il entraîne la mort de Rachel, entraîne Harvey Dent dans la folie et fait passer Batman pour le grand méchant de l'histoire.

Motivation : se taper Kim Basinger et prendre sa revanche sur la pègre de Gotham et Batman.
Dans la version Nolan, le chaos !

Pourquoi il est si mémorable :
Que ça soit Burton ou Nolan, j'admire le travail que chacun a fait sur ce personnage, que ça soit la performance des comédiens ou l'écriture.
Dans le film de Burton, il a le nom de Jack Napier, a un passé et se révèle étroitement lié à Batman que ça soit pour la naissance de l'homme chauve-souris ou celle du Joker, chacun s'est détruit mutuellement. Et en plus de cela, il a les répliques mémorables qui vont avec lui et le charisme de Nicholson aide.
Dans la version Nolan, le personnage est juste un cinglé assoiffé d'anarchisme et de chaos sans passé et se créer un lien avec Batman qui le fascine. Heath Ledger n'a d'ailleurs pas volé son Oscar à titre posthume, puisqu'il la rendu inoubliable tant pour son jeu que pour les exploits et les répliques du personnage.
Même si je garde une légère préférence pour Jack Nicholson.

Le Silence des agneaux
8
4.

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Nom : Docteur Hannibal Lecter

Interprète : Anthony Hopkins

Actes : C'est un cannibale qui s'est fait à lui tout seul huit personnes, dont un musicien et un employé dont, je cite, "dégusta le foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti" laissant deux survivants. Il tombe amoureux de Clarice Starling, échappe aux autorités en Italie et actuellement, il est toujours en liberté après "Hannibal".

Motivation : Manger des gens avec goût !

Pourquoi il est si mémorable : Anthony Hopkins interprète cet être aussi dérangeant que fascinant avec justesse et distinction.
Ajoutez à cela que l'hommes est diablement beau parleur et a une relation répulsion/fascination particulière qu'il a tissé avec Clarice pour qui il éprouve énormément de sympathie. Il est d'une politesse élégante mais ne culpabilise pas à s'offrir un délice lorsqu'on lui cherche des poux ou qu'on a le malheur d'être parmi ses proies, et "Hannibal" ainsi que "Le silence des agneaux" lui font honneur. Demandez à Mason Verger !

Orange mécanique
8
5.

Orange mécanique (1971)

A Clockwork Orange

2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Alex DeLarge

Interprète : Malcolm McDowell

Actes : viols, bagarres, brutalités sur des clochards qui ne lui ont rien demandé, chef de gang et maltraitance sur ses compères, mensonges et vandalisme, j'en passe.

Motivation : Pratiquer l'ultra-violence avec le plus grand enthousiasme.

Pourquoi il est si mémorable : Grâce à la mise en scène de Kubrick, tout bonnement brillante (n'én témoigne le plan-séquence d'ouverture) mais aussi parce que ce petit enfoiré réussit l'exploit d'inspirer de la sympathie dans la dernière partie du film.
"Orange Mécanique" est une satire social intelligente qui met en scène un vandale de la pire espèce pourtant fan de Beethoven. Mais dés qu'il fait l'objet d'expérimentation pour réduire la violence, Alex devient une cible facile sur lequel tout le monde, à qui il a fait du mal autrefois, se venge sans retenu (les SDF, ses potes devenus flics, Mr Alexander) car incapable se défendre. En plus, avec un look pareil et une telle gueule, c'est pas le genre d'homme qu'on oublie de si tôt.

Gladiator
7.6
6.

Gladiator (2000)

2 h 35 min. Sortie : 20 juin 2000 (France). Péplum, Aventure, Drame

Film de Ridley Scott

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Nom : Commode

Interprète : Joaquin Phoenix

Actes : Oh, pas grand chose... si si, il a juste tué son père qu'il aimait affectueusement, il couche avec sa propre soeur Lucilla, il fait tuer la famille de Maximus et domine Rome en privant le peuple de nourriture et en les divertissant avec les jeux du cirque, et met tout en oeuvre pour nuire à Maximus quand il le retrouve à Rome.

Motivation : Régner sur Rome et lui redonner sa grandeur d'antan en plus de tuer Maximus.

Pourquoi il est si mémorable : Parce que malgré ses horreurs, ce film le montre néanmoins comme un être humain. Il aime sincèrement sa soeur et son père, mais se révèle tourmenté par la décision de son père, il montre une forte jalousie envers Maximums et un manque d'affection et Joaquin Phoenix est superbe et investi du début à la fin.
Il est le Némésis de Maximus, l'un n'ayant jamais fait les armes sur le champ de bataille mais sur le territoire politique, l'autre n'étant pas politicien mais connaissant le monde et étant également montré comme un être humain.

X-Men
6.5
7.

X-Men (2000)

1 h 44 min. Sortie : 16 août 2000 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Nom : Magneto/Erik Magnus Lehnsherr

Interprète : Ian McKellen

Actes : Il a fondé la confrérie des mutants et enlevé un politicien qu'il a changé de force en mutant pour forcer son point de vue sur la supériorité des humains, a tenté de supprimer le genre humain dans le second film, a entraîné l'handicap de Charles Xavier et j'en passe.

Motivation : Prouver la supériorité des mutants face aux humains !

Pourquoi il est si mémorable : Parce que là ou beaucoup de méchant Marvel ne pense qu'à tout faire péter sans personnalité ou la moindre profondeur, Singer lui a donner un passé et des raisons cohérentes à Magneto en plus d'une motivation très différente de beaucoup de méchant voulait s'en mettre plein les poches dans un film de super-héros.
Son passé est brutal et dure, en tant que juif, constituant pour lui une preuve irréfutable qu'on ne peut sauver le genre humain et que les mutants doivent dominer. Il a des partisans qu'il respecte ("X-Men 3" n'existe pas !), dont Mystic, et une logique défendable ainsi qu'une amitié avec Charles le rendant ironiquement humain.

Alien - Le 8ème Passager
8.1
8.

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Il n'en a pas (le Xénomorphe est un terme scientifique pour désigner la créature)

Interprète : une maquette bio-mécanique

Actes : massacre des passages du Nostromos, et de plusieurs autres personnes à travers la galaxie dans les prochains films.

Motivation : Tuer et se reproduire !

Pourquoi il est si mémorable : En 1979, lorsque ce film est sorti, Ridley Scott et l'équipe du film ont apporté un nouvel élan à la science fiction grâce à cette oeuvre du cinéma d'horreur et à la créature qui fait l'objet de toute les peurs des membres de l'équipage.
Il est très peu montré à l'écran mais la mise en image nous fait toujours ressentir sa présence dans ce vaisseau qui devient par la suite un labyrinthe ou le Xénomorphe devient le maître et est décrit comme une incarnation de la perfection parmi les êtres vivants. Son design est tout aussi terrifiant et son utilisation est ici brillante. Bonne chance à Ripley pour s'en débarrasser !

Le Labyrinthe de Pan
7.2
9.

Le Labyrinthe de Pan (2006)

El Laberinto del Fauno

1 h 58 min. Sortie : 1 novembre 2006 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

Maximemaxf Valentine a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nom : Capitaine Vidal

Interprète : Sergi Lopez

Actes : Meurtre de civil qui se sont trouvé là ou il ne fallait pas, torture sur un maquisard bégayant, assassinat de plusieurs maquisards dont le médecin espionnant contre lui et IL TUE L’HÉROÏNE DE SANG FROID !

Motivation : mettre fin à la résistance anti-franquistes dans la région et avoir un garçon comme enfant.

Pourquoi il est si mémorable : Je sais pas si beaucoup se souviennent de lui, mais pourtant le capitaine Vidal a un traitement qui m'a marqué ici puisque Del Toro fait un parallèle avec lui et le faune, Vidal perdant en humanité au fil du film en plus de devenir ignoble à mort et le faune gagnant en beauté et humanité, cela se voit notamment à travers la scène du repas avec lequel Del Toro fait un parallèle avec l'univers fantastique d'Ofélia.
Vidal est une représentation brutale et tyrannique du régime franquiste et, pire encore, il est montré qu'il est humain ne serait-ce que pour la montre qu'il a en souvenir de son père et son envie d'avoir un petit garçon comme enfant.
Néanmoins, si moi il me fascine, je vous conseil de vous préparer à le haïr de tout votre être si vous n'avez pas encore vu ce film !

Inglourious Basterds
7.4
10.

Inglourious Basterds (2009)

2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Quentin Tarantino

Maximemaxf Valentine a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nom : Hans Landa

Interprète : Christoph Waltz

Actes : Massacre de la famille de Shosanna avec "politesse", traque des bâtards d'Aldo Raine, découverte de la trahison de Bridget Von Hammersmark avant de l'étrangler, collaboration avec les forces alliés de la France pour échapper à l'arrestation.

Motivation : exterminer les juifs et servir Adolf Hitler !

Pourquoi il est si mémorable : Comme le dirait le Fossoyeur de film, pour rendre un méchant réussi, rendait le d'abord plus gentil et plus aimable, chose qu'a fait Tarantino ici.
Mieux encore, rendait le polie, cultivé et intelligent pour caché sa nature profonde qui est d'une sauvagerie sans vergogne et d'une inhumanité incroyable envers des juifs qu'il comparé à des rats.
Waltz est tout en finesse et délicieusement détestable ici, preuve que Tarantino soigne toujours l'écriture de ses personnages et ses dialogues.

Le Bossu de Notre-Dame
6.6
11.

Le Bossu de Notre-Dame (1996)

The Hunchback of Notre-Dame

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1996 (France). Animation, Drame, Comédie musicale

Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Nom : Le juge Claude Frollo

Interprète : Jean Piat !

Actes : Emprisonnement de bohémiens qui n'ont rien fait de mal, meurtre involontaire de la mère de Quasimodo devant l'église, torture sur un prisonnier, séquestration d'un homme pendant plusieurs années, chantage sexuel sur Esmeralda et tentative de génocide sur un peuple bohémiens qui ne lui ont rien fait de mal.

Motivation : Servir dieu et purifier le monde de sa corruption.

Pourquoi il est si mémorable : De tout les méchants Disney qui ont été crée, Frollo est le premier que je peux sans mal ajouter à la liste tant il est atypique chez les studios de Mickey.
Il est persuadé d'être un homme bon et un chrétien honorable servant la cause de dieu alors qu'il entraîne la mort de nombreuses personnes et va même jusqu'à désirer une bohémienne alors qu'il se jure d'exterminer ce peuple ("Infernale", super chanson). Avoir la voix de Gandalf et Scar ça aide à la rendre bad-ass et intimidant, sans oublier qu'il partira par la grande porte comme tout bon méchant Disney.

Il était une fois dans l'Ouest
8.5
12.

Il était une fois dans l'Ouest (1968)

C'era una volta il West

2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western

Film de Sergio Leone

Maximemaxf Valentine a mis 9/10.

Annotation :

Nom : Frank

Interprète : Henry Fonda

Actes : Massacre de la famille de Jill qu'il saute et menace pour acquérir sa ferme, rébellion contre son contractant Morton, meurtre du frère de l'homme à l'Harmonica en plus de lui avoir donné l'instrument en question.

Motivation : Obtenir la ferme de Jill pour le compte de Morton en échange d'une récompense et abattre l'homme à l'harmonica.

Pourquoi il est si mémorable : La mise en scène exceptionnelle de Sergio Leone, c'est déjà ça de gagné ne serait-ce que pour la fusillade et le thème du massacre composé par Morriconne.
Le charisme d'Henry Fonda parfaitement mis en valeur, la cruauté du personnage et de ses hommes tout aussi évident et en tant que classique du film de western, difficile de citer mieux. Bien que j'ai une préférence pour "Le bon, la brute et le truand".

Princesse Mononoké
8.4
13.

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Nom : Dame Eboshi

Interprète : Micky Sébastien

Actes : Elle blesse grièvement Nago un dieu de la forêt, défend un village qu'elle mène dans une guerre contre la forêt et la princesse Mononoké, abat le dieu de la forêt en personne en faisant équipe avec Jiko et les moines.

Motivation : guérir les lépreux, défendre les dames du fort et vaincre pour de bon le dieu de la forêt !

Pourquoi est-elle si mémorable : Parce qu'une femme n'est pas de trop dans ce top et que comparé à beaucoup d'autres, elle échappe et tout les clichés débiles et faciles qu'ont pas mal d'antagoniste ces dernières années.
Ce n'est pas un personnage manichéen, elle agit pour le bien des habitants, dont les anciennes prostituées et les lépreux, de son usine de production de fer, et a une motivation défendable malgré le mal qu'elle fait autour d'elle.
Elle a le sens du respect et de l'honneur, contrairement à beaucoup d'autres ici.

La Liste de Schindler
8.1
14.

La Liste de Schindler (1993)

Schindler's List

3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Film à revoir, mais je suis sur qu'il a sa place dans ce top tant Amon Goth se révèle être un pure connard !

Gone Girl
7.7
15.

Gone Girl (2014)

2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Fincher

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Amy Dunn

Interprète : Rosamund Pike

Actes : elle a trompé tout le monde en faisant croire à sa disparition et à la culpabilité de son mari, tué Desi Collings pour revenir auprès de Nick et s'est arrangée pour tomber enceinte et coincer Nick contraint de satisfaire ses désirs.

Motivation : Se venger de Nick Dunn pour son indifférence et son infidélité.

Pourquoi est-elle aussi mémorable : Parce qu'elle trompe non seulement tout le monde (ses parents compris ainsi que Nick et les flics) mais se fait brillamment passer pour une victime alors qu'elle se révèle, dés le début de la seconde partie, être une psychopathe incontrôlable prête à tout pour attirer l'attention.
La froideur du jeu de Rosamund Pike ainsi que son adresse en font un danger pour tout homme ayant eu le malheur d'être amoureux d'elle ou quiconque ayant, ne serait-ce, que fait un minimum de tord à Amy car elle se chargera de vous pourrir l'existence à un point difficilement imaginable.
Ah et aussi... elle gagne à la fin, et un méchant réussi qui gagne en fin de film, c'est chouette !

Collatéral
7.2
16.

Collatéral (2004)

Collateral

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Michael Mann

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Vincent

Interprète : Tom Cruise

Actes : Assassine plusieurs personnes à L.A. le temps d'une nuit afin d'honorer un contrat mise sur la tête de ces gens.

Motivation : "Je fais ça pour vivre", selon ses mots.

Et si on s'en souvient, c'est parce qu'il est aussi froid et impitoyable qu'il est lucide sur la condition humaine et pourtant humain en dépit de ses actes : ses facettes humaines, il les montre à de nombreuses reprises (amour du Jazz, humour noir ici et là, échanges simples mais sincère avec son complice et otage) mais n'en reste pas moins une menace réelle et professionnelle. Bien que ses agissements peuvent, probablement, tromper une humanité et/ou une compassion de sa part à l'égard de son otage et compagnon de fortune, ce qui ne le rend que plus humain mais également plus dangereux.

Shining
8.1
17.

Shining (1980)

The Shining

1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 1980 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Stanley Kubrick

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Nom : L'overlook/Jack Torrance

Interprète : Jack Nicholson (encore)

Actes : Il tue Dick Hallorann, sombre dans la folie et essai de buter sa femme et son fils qui détient le pouvoir du Shining.

Motivation : D'abord finir un roman, ensuite tuer son fiston !

Pourquoi est-il si mémorable : encore une fois, la mise en scène froide mais pourtant brillante de Kubrick qui fait de l'hôtel un lieu maudit et vide mais pourtant habité, et Nicholson qui livre encore une fois de ses meilleurs prestations d'acteurs.
Et puis sérieux, comment je peux résister à ce cher Jack quand il sombre dans la folie et tente de buter tout le monde avec sa hache ?

Django Unchained
7.8
18.

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Calvin Candie

Interprète : Léonardo Dicaprio

Actes : Il assiste avec joie à un combat de nègre, condamne à mort un esclave lutteur à être bouffé par des chiens, maltraite Broomhilda avec cruauté et piège Django et King Schultz à leur propre jeu à l'aide de son complice Stephen.

Motivation : Conclure une vente avec Django et Schultz puis la leur mettre bien profond après avoir compris leur manège.

Pourquoi est-il si mémorable : Un petit peu pour les mêmes raisons que pour Landa, mais en beaucoup moins retenue dans sa sauvagerie et sa brutalité sans pour autant être inculte.
Et puis, étant un gros fan de Dicaprio et de Tarantino, le duo marche à merveille et encore une fois, les dialogues font de lui un de ces ignobles trou du cul à côté duquel on ne peut passer.

No Country for Old Men
7.8
19.

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Maximemaxf Valentine a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nom : Antan Chigurh

Interprète : Javier Bardem

Actes : meurtres en série et probablement d'autres crimes !

Motivation : retrouver un sac rempli d'argent que Moss a récupérer sur un lieu ou une fusillade a eu lieu.

Pourquoi il est si mémorable : Il a la gueule, un acteur flippant à souhait et comme pour le Joker, son passé n'est jamais évoqué. Sa présence à l'écran marche grâce à la réalisation froide et pesante des frères Coen pour que ses apparitions et ses dialogues fassent frisonner le spectateur à chaque fois qu'il apparaîtra à l'écran. Il est imprévisible et si il n'est pas parmi les meilleurs pour autant, on ne l'oublie pas après avoir vu ce petit bijou des deux frangins.

Le Roi Lion
7.8
20.

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Scar

Interprète : Jean Piat

Actes : il tente d'entraîner la mort d'un lionceau qu'il manipule, tue Mufasa qui est un des personnages principaux, s'empare du royaume des lions avec son armée de hyènes et qu'il entraîne au bord de la désolation.

Motivation : s'approprier le trône de Mufasa pour contrôler la terre des lions

Pourquoi il est si mémorable : Parce qu'il est le seul méchant Disney à atteindre son but, et aussi parce qu'il a une putain de bonne voix et un design classe. Après il est dommage qu'il perde en intérêt dans la seconde partie, mais sa parole suave et doucereuse le rendent facilement menaçant et son côté manipulateur en ressort que plus.

Mad Max - Fury Road
7.7
21.

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

Maximemaxf Valentine a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nom : Immotan Joe

Interprète : Hugh Keays-Byrne

Actes : Il est le maître de la Citadelle, a enfanté BEAUCOUP de fanatiques soumis à son dogme religieux, emprisonné Max et je vous laisse imaginer ce qui s'est passé quand il a couché avec ses pondeuses.

Motivation : récupérer ses épouses et tuer Max et Furiosa.

Pourquoi est-il si mémorable : le look, le regard et tout ce qu'il inspire et ce qu'il a fondé en font un faux prophète dans un monde en proie au chaos et à l'anarchie ou il est difficile de survivre et qui ne fait clairement pas envie.
Pas besoin de faire trois mille ligne pour en parler, il est foutrement terrifiant et c'est typiquement la marque de fabrique de Miller pour ce qui est des faux prophètes devant être renversé pour rétablir un semblant d'équilibre dans un monde en proie au chaos.

Blade Runner
7.9
22.

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Maximemaxf Valentine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Roy Batty

Interprète : Rutger Hauer

Actes : Il tue son créateur et massacre un équipage pour infiltrer ma Tyrell Corpotation, en fout plein la gueule à Deckard en plus de tuer Sebastian avec qui il avait sympathisé un peu plus tôt en raison de son état de santé.

Motivation : rallonger sa durée de vie et celle de ses partenaires.

Pourquoi il est si mémorable :
Parce que plein de raison, mais surtout pour l'un des meilleurs monologue que l'acteur ait offert, et en slip de sport je vous prie (à partir de 1:18) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZSwGCj9xqFo

Le Bon, la Brute et le Truand
8.5
23.

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Il buono, il brutto, il cattivo

2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure

Film de Sergio Leone

Maximemaxf Valentine a mis 10/10.

Annotation :

Nom : La brute alias Sentenza

Interprète : Lee Van Cleef

Actes : Il tue son commanditaire après avoir accompli sa mission pour s'enrichir, torture le truand avec de la musique pour couvrir les coups après avoir infiltré un camp en suivant un certain Bill Carson.

Motivation : Récupérer un coffre rempli de pièces d'or

Pourquoi est-il si mémorable : Là aussi, un antagoniste classique mais qui resplendit grâce à la mise en scène de Leone et à la performance incroyable de son comédien Lee Van Cleef. Pas grand chose à dire au fait, il fait son effet tout simplement.

Les Nerfs à vif
6.9
24.

Les Nerfs à vif (1991)

Cape Fear

2 h 08 min. Sortie : 18 mars 1992 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Martin Scorsese

Maximemaxf Valentine a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Max Cady

Interprète : Robert De Niro

Actes : Condamné pour viol et actes de violence sur mineure, il tue le chien de la famille Bowden, vole un cordon de piano pour assassiner un inspecteur et une femme de ménage qui n'avait rien fait de mal, il martyrise et viol (encore) une avocate proche de Sam, et réprimande trois gars envoyé pour lui faire la peau.

Motivation : se venger de son avocat Sam Bowden.

Pourquoi est-il si mémorable : Robert De Niro est, sans beaucoup de contestation, un des meilleurs acteurs des années 80/90 (il l'est toujours), sa gueule ainsi que ses tatouages physique et son obsession pour dieu en font déjà un beau cinglé psychotique. Mais Scorsese en fait quasiment un surhomme à travers la mise en scène et son écriture pour le rendre aussi fou que cultivé et brutal. Alors un conseil, si un jour vous devez défendre un type comme lui à la barre des témoins, en tant qu'avocat : défendez le quitte à en être déshonoré ou refusez de le défendre pour ne pas avoir à le rencontrer !

Legend
6
25.

Legend (1985)

1 h 34 min. Sortie : 28 août 1985. Aventure, Fantasy, Romance

Film de Ridley Scott

Maximemaxf Valentine a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Darkness

Interprète : Tim Curry

Actes : il a fait couper la corne d'une des deux licornes, enlever la princesse Lili qu'il a tenté de courtisé et qu'il a envoûté et perverti et surtout il a (pendant un moment) apporter la noirceur dans le monde.

Motivation : Faire régner les ténèbres et en devenir le maître.

Pourquoi est-il si mémorable : Parce qu'avec Tim Curry, c'est impossible qu'un personnage soit oubliable tant l'acteur s'éclate et est juste fantastique dans ce rôle.
Le méchant est très classique, mais il est là pour contribuer à l'ambiance du film et il a le mérite d'avoir un costume juste génial et d'avoir des répliques bien placés avec la voix qu'il faut et son thème musical signé Jerry Goldsmith.
C'est surtout un petit délire personnel puisque j'ai une certaine hype pour ce méchant et son acteur.

2001 : L'Odyssée de l'espace
8
26.

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Maximemaxf Valentine a mis 8/10.

Annotation :

Nom : Hal 9000

Interprète : aucun, c'est un robot.

Actes : Se considère comme parfait et, pour le bien de la mission, entraîne la mort de l'un des astronautes à bord de Discovery One, il massacre le reste de l'équipage et tente de condamner l'autre astronaute en se rebellant pleinement.

Motivation : accomplir la mission.

Pourquoi il est si mémorable : la froideur ainsi que la lenteur du long-métrage y sont pour beaucoup, mais la partie ou Hal 9000 est introduite traite justement de la révolte d'un ordinateur à conscience humaine, justement crée de la main de l'homme.
Il devient alors assez terrifiant d'imaginer qu'un simple ordinateur ait décidé, sans qu'on ne lui en donne l'ordre, d'agir avec une conscience qu'il s'est développé au fil du temps.
Ah et aussi, il sait lire sur les lèvres donc, faites comme dans "Interstellar" : créez une intelligence artificielle avec une personnalité préconçue et un sens de l'humour !

La Nuit du chasseur
8.1
27.

La Nuit du chasseur (1955)

The Night of the Hunter

1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Charles Laughton

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nom : Harry Powell

Interprète : Robert Mitchum

Actes : Oh, pas grand chose, il tue des femmes pour la cause divine et tuera la mère de John et de sa soeur avant de l'envoyer à la flotte et tentera d'abattre les gosses histoire d'avoir de l'argent volé par leur père.

Motivation : Une cause divine dans un premier temps et l'argent dans le second.

Pourquoi il est si mémorable : Il se revendique comme un serviteur de dieu et fait mine d'être charmant en apparence mais, tout au long du film, Laughton le montrera clairement comme un psychopathe limite animal qui, dans le fond, n'est pas plus intelligent que ça malgré ses stratagèmes.
La performance de Robert Mitchum est d'ailleurs épatante et le final le montre comme une sorte de diable sous forme humaine et aux allures pourtant charmante.

Ah et aussi, y'a ça (je vous conseil de voir le film avant de le visionner) :
https://www.youtube.com/watch?v=UklDhlsTyUk

Psychose
8.3
28.

Psychose (1960)

Psycho

1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Maximemaxf Valentine a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Liste vue 1.7K fois

39
25