Ces livres qui vont ruiner vos ambitions d'écrivain

Avatar yahia_ibn_arazam Liste de

13 livres

par yahia_ibn_arazam

Voilà, littéralement, tout est dit. Il n'y a plus qu'à ramasser les miettes de ces oeuvres qui suscitent l'admiration autant qu'elles portent un coup fatal à l'orgueil. Finis les babils extatiques couchés sur votre feuille les soirs d'été quand vous y croyez fermement, vous avez en face de vous des géants qui feront paraître votre plume une fougère inconséquente.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • L'Homme sans qualités, tome 1 (1930)

    Der Mann ohne Eigenschaften

    Sortie : 1930. Roman.

    Livre de Robert Musil

    Vous avez rêvé de l'oeuvre totale ? Eh bien tranquilisez-vous, elle a déjà été faite. Le livre qu'on souhaiterait n'avoir jamais terminé...ou jamais entamé.
  • Voyage au bout de la nuit (1932)

    Sortie : 1932. Roman.

    Livre de Louis-Ferdinand Céline

    Une petite révolution stylistique ne vous déplairait pas...comme introduire le parler dans l'écrit ? Eh bien vous êtes un peu tard venus, c'est le moins qu'on puisse dire.
  • Les Fleurs du mal (1857)

    Sortie : . Poésie.

    Livre de Charles Baudelaire

    Méchant ça vous inspirait ? Sortir du paradigme platonicien et de l'association Beau/Bien ? Vous vouliez opérer ce renversement du Beau sans le Bien ? Eh bé...non.
  • Sur la route (1957)

    On the Road

    Sortie : septembre 1957. Roman.

    Livre de Jack Kerouac

    On a tous rêvé d'un roman à vitesse grand V qui enchaînait les mouvements et swingait comme pas possible ! Avec des personnages qui semblent prendre corps sur la page ! ...Ne vous acharnez pas furieusement sur votre feuille blanche, Kerouac est passé par là.
  • Les Chants de Maldoror (1869)

    Sortie : 1869. Poésie.

    Livre de Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)

    Adieu Ô vigueur poétique d'une prose tranchante, acérée ! Cette beauté qui palpite, convulsive, où la langue, chirurgicale, mêle trivial et sublime " comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! "
  • Guerre et Paix (1865)

    Война и мир (Voyna i mir)

    Sortie : 1865. Roman.

    Livre de Léon Tolstoï

    Ah la fresque historique, le tableau vivant d'une époque où les passions se nouent sur la grandeur du politique ! Que dire ? Il fallait la vivre il y a 200 ans ou l'écrire 60 ans plus tard : dans les deux cas vous êtes hors-jeu.
  • Les Frères Karamazov (1880)

    Братья Карамазовы (Brat'ya Karamazovy)

    Sortie : 1880. Roman.

    Livre de Fiodor Dostoïevski

    La figure du père, la figure du saint, la figure du meurtrier, la figure du renégat ; les thèmes de la mystique, de la folie, de l'innocence, du parricide, des conflits fraternels ; etc. Vous être sûr que vous voulez continuer à écrire ?
  • Don Quichotte (1605)

    El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha

    Sortie : 1605. Roman.

    Livre de Miguel de Cervantès

    Alors pourquoi par le Grand Comique ? Avec des scènes inoubliables, et les images d'un fou venu combattre des moulins travestis en géants par la folle du logis ? Eh bien, lisez ça, vous aurez assez ri pour vous dispenser d'emboiter le pas.
  • Le Livre de l'intranquillité (1982)

    O Livro do desassossego por Bernardo Soares

    Sortie : 1982. Journal et carnet.

    Livre de Fernando Pessoa

    Vous vouliez échapper au monde et vous en retourner en vous, au plus profond, dans un mouvement d'introspection ? Pessoa a disséqué l'âme, il vous reste à lire son manuel.
  • À la recherche du temps perdu (1927)

    Sortie : 1927. Roman.

    Livre de Marcel Proust

    Non mais arrivé là, ce n'est plus la peine. Le rêve, la nostalgie de l'enfance, l'adolescence, les premières expériences, la peinture de la haute société, le rythme d'un phrasé qui semble ne jamais s'épuiser en ressources et se faire comme le miroir d'une rêverie à l'infinie extension. Voilà la concurrence buddy, be prepared !
  • Histoires extraordinaires (1856)

    Sortie : 1856. Recueil de nouvelles.

    Livre de Edgar Allan Poe

    L'acuité d'une langue à la rigueur si féconde, d'une minutie scientifique qui confine à la poésie. L'intelligence et l'ingéniosité inscrites en littérature, des thématiques si singulières. Give it up bro !
  • Madame Bovary (1857)

    Sortie : 1857. Roman.

    Livre de Gustave Flaubert

    Vous feriez mieux de gueuler quelques fois vos phrases pour vous assurer que chaque mot est à sa place ; une nécessité et une attention au style sans quoi vous feriez mieux de vous préparer dès à présent à publier d'obscurs articles de presse locale.
  • Fables (1678)

    Sortie : 1678. Poésie.

    Livre de Jean de La Fontaine

    "La Fontaine s'agissant de la poésie classique, parfaitement équilibrée, érudite, simple et pourtant si efficace." Nathan Trombati. Tu l'as dit. Un sommet, qui ne vieillit jamais.