Challenge RIQUIQUI 2021

Du 1er janvier au 31 décembre 2021
Moins de 200 pages
5 jokers graphiques
5 jokers théâtre

A prendre en compte en catégorie BD :
Au bonheur des dames - Agnès Maupré
Un putain de salopard, t1 : Isabel - RĂ©gis Loisel et Olivier Pont
Un putain de ...

Afficher plus

Liste de

29 livres

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a 8 mois

Iphigénie
7.3

Iphigénie (1674)

Sortie : 1674 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

Gwen21 a mis 9/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Et déjà d'Ilion présageant ta conquête D'un triomphe si beau je préparais la fête. Je ne m'attendais pas que pour le commencer Mon sang fût le premier que vous dussiez verser. Non que la peur du coup, dont je suis menacée, Me fasse rappeler votre bonté passée. Ne craignez rien. Mon coeur de votre honneur jaloux Ne fera point rougir un père tel que vous. Et si je n'avais eu que ma vie à défendre J'aurais su renfermer un souvenir si tendre. Mais à mon triste sort, vous le savez, Seigneur, Une mère, un amant attachaient leur bonheur. Un roi digne de vous a cru voir la journée Qui devait éclairer notre illustre hyménée. Déjà sûr de mon coeur à sa flamme promis, Il s'estimait heureux, vous me l'aviez permis. Il sait votre dessein, jugez de ses alarmes. Ma mère est devant vous, et vous voyez ses larmes. Pardonnez aux efforts que je viens de tenter, Pour prévenir les pleurs que je leur vais coûter.

Le Petit Chaperon rouge
5.5

Le Petit Chaperon rouge (2018)

Les contes interdits

Sortie : 2018 (France). Roman, Conte

livre de Sonia Alain

Gwen21 a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d’hommes aux moeurs vicieuses, semant l’horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d’endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d’une proie délectable.

Le Marchand de Venise
7.5

Le Marchand de Venise (1597)

The Merchant of Venice

Sortie : 1597 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Antonio, un riche armateur de Venise, décide d’emprunter trois mille ducats à l’usurier juif Shylock afin d’aider son ami Bassanio à gagner Belmont où il espère faire la conquête de la belle et riche Portia. Comme les autres prétendants, il doit se soumettre à l’épreuve que le père disparu de la jeune femme a imaginée, et choisir entre trois coffrets, d’or, d’argent, et de plomb. Mais, au moment où il l’emporte sur ses rivaux, il apprend qu’Antonio vient d’être jeté en prison pour n’avoir pu rembourser sa dette à Shylock qui exige qu’en vertu du contrat une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur.

Vie de Mozart

Vie de Mozart (1801)

Sortie : 1801 (France). Biographie

livre de Stendhal

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

La Ferme des animaux
7.8

La Ferme des animaux (1945)

(traduction Jean Queval)

Animal Farm

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de George Orwell

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : En Angleterre eut lieu la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Un règlement est appliqué mais il ne convient pas à tous.

Les Malheurs de Sophie
7

Les Malheurs de Sophie (1858)

Sortie : 1858 (France). Roman

livre de Comtesse De SĂ©gur

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Le plus grand plaisir de Sophie ? Désobéir à sa maman ! Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants sont toujours punis.

Ma cousine Phillis
6.2

Ma cousine Phillis (1864)

Cousin Phillis

Sortie : 1864 (France).

livre de Elizabeth Gaskell

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Fable

Fable

Conte

livre de Charles Yu

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Un psy donne un exercice à son patient : raconter sa vie sous la forme d'une fable. L'homme s'exécute. Commence alors un récit mêlant fantasy, fantastique et introspection, avec humour et mélancolie.

Le Sagouin
7

Le Sagouin

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de François Mauriac

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier,. un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le Sagouin". Nous le verrons aussi tout près peut-être du salut parce que quelqu'un, l'instituteur du village, le traite en être humain. Victime de la haine de sa, mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie. Cette "sombre et parfaite nouvelle" - le mot est de Robert Kemp - est un récit d'une grande intensité qui évoque un monde de haine et de souffrance avec une remarquable sobriété de moyens et un art achevé.

Une idylle dans la prairie

Une idylle dans la prairie (1894)

Lillian Morris

Sortie : 1900 (France). Aventures, Romance, Roman

livre de Henryk Sienkiewicz

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Sous son titre un rien sentimental, se cache une brûlante nouvelle évoquant un périlleux voyage d’émigrants vers la Californie.

Le reste est silence

Le reste est silence

Sortie : 1909 (France). Roman

livre de Edmond Jaloux

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

L'Oiseau bleu et autres contes
6.9

L'Oiseau bleu et autres contes

Sortie : 16 octobre 1991 (France). Jeunesse, Recueil de contes

livre de Madame d'Aulnoy

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Trois contes de Madame d'Aulnoy : L'Oiseau bleu : Le conte le plus célèbre de Madame d'Aulnoye avec ses vers magiques : oiseau bleu, couleur du temps, vole à moi promptement. C'est l'histoire de Florine dont la mère est morte et le père remarié à une méchante femme et que le roi charmant ne pourra conquérir qu'en se transformant en oiseau. La Biche au bois : Grâce à une fée déguisée en écrevisse, la reine parvient à vaincre la malédiction qui l'empêchait d'être mère mais elle oublie d'inviter après la naissance de sa fille Désirée la fée - écrevisse - Cette ingratitude va engendrer une série de catastrophes et la princesse Désirée se retrouvera transformée en biche blanche avant d'épouser - happy end - le prince qu'elle aime. Gracieuse et Percinet : La princesse Gracieuse est en butte aux vexations et méchancetés de l'horrible princesse Grognon. Heureusement le prince Percinet a décidé de la sauver et c'est un fameux magicien.

L'Infidèle

L'Infidèle

Sortie : 1927 (France). Roman

livre de Delly

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : "On peut être très bon et rendre une femme malheureuse..." Ainsi songe Ginevra, quelques mois après avoir épousé le marquis Silvio Orcella. Elle ne peut rien lui reprocher cependant: dès la première rencontre, elle a su qu'il demeurait tout entier attaché au souvenir de sa femme, Hélène, arrachée à son amour après un an d'un bonheur fou... Et que s'il consentait à se remarier, c'était pour assurer le nom des Orcella.

HĂ©rodias
6.1

HĂ©rodias (1877)

Sortie : 1877 (France). Conte, Nouvelle

livre de Gustave Flaubert

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Dans Hérodias, l'un des Trois Contes (recueil publié en 1877), Flaubert mêle avec habileté, de manière indistincte, données historiques présumées exactes et affabulations. Conter, n'est-ce pas ajouter du mensonge pour parvenir à une crédibilité paradoxalement plus grande ? Flaubert recrée donc la splendeur de l'Orient et les moeurs scandaleuses de la Palestine au temps de Jésus, et recompose les portraits d'Hérodiade et d'Hérode, de Salomé et de Jean le Baptiste, tous soumis à de violentes passions.

La LĂ©gende de Sleepy Hollow
6.2

La LĂ©gende de Sleepy Hollow

The Legend of Sleepy hollow

Sortie : 1819 (France). Recueil de nouvelles

livre de Washington Irving

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Sleepy Hollow, petit vallon ombragé où coule un ruisseau, a la réputation d’être ensorcelé et de plonger ceux qui s'y attardent dans un état de rêverie et de somnolence. On raconte aussi que le Val dormant est hanté par un chevalier sans tête...

Anna - Journal d'un cygne, tome 1

Anna - Journal d'un cygne, tome 1

Roman, Danse, Jeunesse

livre de Sandrine Beau

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : « Cher journal, J'ai pris la décision de te raconter ma vie parce qu'elle va prendre un tournant incroyable et complètement fou. Je m'appelle Anna Pavlova, j'ai dix ans et, dans deux jours, j'entrerai à la prestigieuse École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg. »

Le Secret de l'automate - Élisabeth princesse à Versailles, tome 1
8.6

Le Secret de l'automate - Élisabeth princesse à Versailles, tome 1

Sortie : 2 septembre 2015 (France). Jeunesse, Roman

livre de Annie Jay

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l'accord du roi de France, qui n'est autre que le grand-père d'Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n'est pas décidée à se laisser faire... Heureusement, elle va vite devenir inséparable d'Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse... à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d'Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page...

Le Miroir de ma tante Marguerite

Le Miroir de ma tante Marguerite

Roman

livre de Walter Scott

Gwen21 a mis 7/10.

Résumé : Ma tante Marguerite était de cette respectable congrégation de vieilles filles à laquelle échoient en partage les peines et les douleurs attachées à la possession des enfants, excepté cependant celle de les mettre au monde.Notre famille était nombreuse et composée d'enfants de caractères très opposés. Quelques-uns étaient stupides et bourrus ; on les envoyait à la tante Marguerite afin qu'elle les amusât.

Buffalo Bill : Ă  la rescousse !

Buffalo Bill : Ă  la rescousse !

Roman

livre

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Buffalo Bill sauve une jeune femme qui était poursuivie par des hommes à l’aspect farouche. Il la ramène pour quelques jours chez lui afin qu’elle se repose, mais les mécréants ne lâchent pas prise et elle se retrouve prisonnière avec la femme d’un des hommes de Buffalo Bill. Ainsi débute une nouvelle aventure dangereuse…

Pour seul cortège
7.5

Pour seul cortège (2012)

Sortie : 22 août 2012. Roman

livre de Laurent Gaudé

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor (Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).

Chez les bĂŞtes

Chez les bĂŞtes (2015)

Sortie : 18 octobre 2015. Jeunesse, Recueil de contes, Conte

livre de Jeanne Leroy Allais

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Vat-et-Vient était né sur un beau cuirassé d’escadre qui s’appelait le Vercingétorix.Au temps de sa petite enfance, Vat-et-Vient avait été un raton modèle. Sans jamais hasarder la moindre observation, il mangeait ce qu’on lui permettait de manger – ni plus ni moins – allait où on lui disait d’aller, nichait dans le coin qui lui était assigné, et s’endormait quand on lui disait qu’il était temps de dormir.Sa mère, la vieille Loute, et les autres mères du Vercingétorix le donnaient en exemple à tous ses jeunes camarades. Il causait, certes, moins de souci que son frère Peluchon qui était gourmand et sa sœur Grippette qui était raisonneuse. Mais le petit rat grandit ; vint le moment où il dut se gouverner lui-même, et ses bonnes qualités devinrent presque des défauts.

L'Homme qui plantait des arbres
7.8

L'Homme qui plantait des arbres (1954)

Sortie : 1973 (France). Roman, Nouvelle

livre de Jean Giono

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie... Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

Les Grand-mères
6.6

Les Grand-mères (2003)

The Grandmothers

Sortie : 2005 (France). Nouvelle

livre de Doris Lessing

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Un texte sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses.

Mémoires d'un éléphant blanc

Mémoires d'un éléphant blanc (1893)

Sortie : 1893 (France). Roman

livre de Judith Gautier

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Les anciens racontent que les éléphants ont écrit des sentences en grec et que l'un d'eux, même, a parlé. Il n'y a donc rien d'invraisemblable à ce que l'éléphant blanc dont il s'agit ici, le fameux Iravata, si célèbre dans toute l'Asie, ait pu écrire ses mémoires. L'histoire de sa longue existence, tantôt glorieuse, tantôt misérable, à travers le royaume de Siam, l'Inde des maharajahs et des Anglais, est d'ailleurs pleine d'imprévus et des plus curieuses. Après avoir été presque une idole, Iravata devient un guerrier. Puis il est jugé digne d'être le gardien et l'ami de la merveilleuse petite princesse Parvati, pour laquelle il invente d'extraordinaires jeux, et qui le réduit en un doux esclavage. On verra comment un vilain sentiment, qui se glisse dans le coeur du bon éléphant, si sage d'ordinaire, le sépare pour longtemps de sa chère princesse, le jette dans les aventures de toutes sortes.

Contes et légendes du Japon

Contes et légendes du Japon

Recueil de contes

livre

Gwen21 a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Pierre Lapin
8

Pierre Lapin

The Tale of Peter Rabbit

Sortie : 1902 (France).

livre de Beatrix Potter

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : L'histoire relate les aventures de Pierre Lapin, un jeune lapin facétieux et désobéissant, qui s'aventure dans le jardin de M. McGregor.

Le Petit Prince
7.8

Le Petit Prince (1943)

Sortie : 1943 (France). Jeunesse, Conte

livre de Antoine de Saint-Exupéry

Gwen21 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le narrateur, un pilote qui est tombé en panne d'essence dans le Sahara, fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète.

L'Arbre de tous les ailleurs

L'Arbre de tous les ailleurs

Aventures, Jeunesse, Roman

livre de Enid Blyton

Gwen21 a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : "L'Arbre de Tous les Ailleurs, qu'est-ce que c'est ? " demande Richard à ses cousins Jess, Bessie et Fanny. Tous trois lui décrivent alors l'arbre le plus merveilleux du monde. Richard fait des yeux ronds, il a du mal à croire à ces sortilèges et enchantements. Pourtant, Soyeuse, Rond de Lune, monsieur Maiquiescedon et le Bonhomme Casseroles vivent bel et bien dans l' Arbre. Il suffit d'y grimper pour les rencontrer, et découvrir le Pays Sens Dessus Dessous ou le Pays des Manèges. C'est délicieux mais périlleux, car il arrive qu'un nuage cache un danger ou, pire encore, un enchanteur malfaisant. Prudence, prudence !

Ida

Ida

suivi de : La comédie bourgeoise

Sortie : 1935 (France). Recueil de nouvelles

livre de Irène Némirovsky

Gwen21 a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin , célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion. L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.