Cover Cinéma et politique.

Cinéma et politique.

Bienvenue dans cette liste où on va parler de la chaine "Cinéma et politique".

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Liste de

10 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Spartacus
7.2

Spartacus (1960)

3 h 17 min. Sortie : 15 septembre 1961 (France). Péplum

Film de Stanley Kubrick

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Spartacus : de l'icône marxiste au héros américain | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=rzuNHp50ik4

En écrivant le scénario du péplum Spartacus à la demande de l'acteur et producteur Kirk Douglas, le scénariste communiste Dalton Trumbo souhaitait faire de l'esclave rebelle une figure populaire de la lutte des classes.

Mais la suite des événements va faire prendre au film réalisé par Stanley Kubrick une tout autre tournure…

00:00 Introduction
03:07 Spartacus sous la plume de Dalton Trumbo : une icône marxiste
10:31 Les rivalités lors du tournage : le grand Spartacus contre le petit Spartacus
13:05 Spartacus à sa sortie : un héros américain
20:39 Conclusion

Sources :

- Duncan L. Cooper, « Who Killed The Legend of Spartacus ? Production, Censorship, and Reconstruction of Stanley Kubrick's Epic Film » dans Martin Winkler, Spartacus : Film and History (dir : Martin Winkler), Blackwell Publishing, 2007, p. 14-55.

- Duncan L. Cooper, « Dalton Trumbo vs. Stanley Kubrick : The Historical Meaning of Spartacus » dans Martin Winkler, Spartacus : Film and History (dir : Martin Winkler), Blackwell Publishing, 2007, p. 56-64.

- Evelyne Pieiller, « Spartacus, la gloire des vaincus », Le Monde Diplomatique, 2017/1, p. 26. URL :
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/01/PIEILLER/56994

- W. Jeffrey Tatum, « The Character of Marcus Licinius Crassus » dans Martin Winkler, Spartacus : Film and History (dir : Martin Winkler), Blackwell Publishing, 2007, p. 128-143.

- Martin M. Winkler, « The Holy Cause of Freedom : American Ideals in Spartacus » dans Martin Winkler, Spartacus : Film and History (dir : Martin Winkler), Blackwell Publishing, 2007, p. 154-188.

- Martin M. Winkler, « Culturally Significant and Not Just Simple Entertainment" : History and the Marketing of Spartacus » dans Martin Winkler, Spartacus : Film and History (dir : Martin Winkler), Blackwell Publishing, 2007, p. 198-232.

- Natalie Zemon Davis, « Un débat en coulisses. Trumbo, Kubrick et la dimension historique de Spartacus, 1960 », Actes de la recherche en sciences sociales, 2006/1 (n° 161-162), p. 80-95. URL :
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2006-1-page-80.htm

Watermelon Man
6.7

Watermelon Man (1970)

1 h 40 min. Sortie : 1970 (France). Comédie, Drame

Film de Melvin Van Peebles

Annotation :

Watermelon Man : comment un réalisateur noir a renversé le système | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=0mijMIAz1MU

À la fin des années 60, des majors américaines ouvrent leurs portes à des réalisateurs noirs.
Melvin Van Peebles est ainsi recruté par la Columbia Pictures pour réaliser Watermelon Man. Mais les producteurs ne savent pas qu'ils vont avoir affaire à une personnalité particulièrement politisée...

00:00 Introduction
05:05 Subvertir le regard : histoire d'une métamorphose
10:47 Subvertir les conditions de production : Melvin Van Peebles contre les studios
12:49 Subvertir la norme blanche : la whiteface
15:25 Conclusion

Sources :

- Raquel Gates, « Subverting Hollywood From the Inside Out : Melvin Van Peebles's Watermelon Man », Film Quarterly 68.1 (2014), p. 9-21. URL :
https://www.academia.edu/14511106/Subverting_Hollywood_from_the_Inside_Out_Melvin_Van_Peebless_Watermelon_Man

- Delphine Letort, « Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Peebles (1971) : exégèse d’un film militant », Revue LISA, Vol. VII – n°1, 2009. URL :
https://journals.openedition.org/lisa/790

- "Causerie avec Melvin Van Peebles", Chéribibi, n°4, avril 2009, p. 42.

- "Causerie avec Melvin Van Peebles", Chéribibi, n°5, novembre 2009, p. 50.

- Maxime Cervulle, « Politique de l’image : les Cultural Studies et la question de la représentation, réflexion sur la "blanchité" » dans : Cultural Studies : Genèse, objets, traductions, Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2010. URL :
https://books.openedition.org/bibpompidou/1633?lang=fr

- Régis Dubois, Le Cinéma des Noirs américains : entre intégration et contestation, Paris, Le Cerf-7e art, 2005, 287 pages.

- Laure-Anne Cari, Les Noirs dans le cinéma américain : des stéréotypes raciaux à la représentation d’une véritable identité, Sciences de l’Homme et Société, 2014, 99 pages (mémoire de master). URL :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01096677/document

- Frantz Fanon, Peaux noires, masques blancs, Les Éditions du Seuil, Collection : la condition humaine, Paris, 1952, 239 pages.

L'Inspecteur Harry
7.2

L'Inspecteur Harry (1971)

Dirty Harry

1 h 42 min. Sortie : 16 février 1972 (France). Policier, Action, Thriller

Film de Don Siegel

Annotation :

L'Inspecteur Harry : une icône conservatrice | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=gQsLZDGfFek

À sa sortie en 1971, L’Inspecteur Harry est qualifié de "fasciste". "Fasciste" n’est pourtant pas le bon terme pour décrire politiquement le film. Alors de quoi L’Inspecteur Harry est-il le nom ?

00:00 Introduction
05:57 Harry Callahan versus l'establishment libéral
11:18 Harry Callahan versus la contre-culture
14:31 Harry Callahan versus les minorités visibles
16:53 Conclusion

Sources :

- Joe Street, Dirty Harry's America, Clint Eastwood, Harry Callahan And The Conservative Backlash, 2016, University Press of Florida.

- Joseph Roskos, You'll Have To Take It : Urban Vigilantism And American Film 1967 - 1985, 2014, College of Arts & Sciences of John Carroll University (thèse). URL :
https://etd.ohiolink.edu/!etd.send_file?accession=jcu1399144923&disposition=inline

- Philippe Person, « Clint Eastwood a-t-il vraiment changé ? », Le Monde diplomatique, vol. 663, no. 6, 2009, p. 27-27. URL :
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/06/PERSON/17209

- Françoise Coste, « 3. Une nouvelle vie. 1954-1966 », dans : Reagan, sous la direction de Coste Françoise. Paris, Éditions Perrin, « Biographies », 2015, p. 71-98. URL :
https://www.cairn.info/reagan--9782262048129-page-71.htm

- Françoise Coste, « 4. La Californie, ou l’ascension politique. 1965-1966 », dans : Reagan, sous la direction de Coste Françoise. Paris, Éditions Perrin, « Biographies », 2015, p. 99-126. URL :
https://www.cairn.info/reagan--9782262048129-page-99.htm

- Jean Szlamowicz, « Le discours cinématographique de Clint Eastwood : individualisme et humanisme », Raisons politiques, 2010, n° 38, p. 49-66. URL :
https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2010-2-page-49.htm

- Gwendal Châton, « Entre revendication artiste et gramscisme de droite : le cinéma de Clint Eastwood comme apologie du libertarianisme américain », Quaderni, 86, 2015, p. 39-54. URL :
https://journals.openedition.org/quaderni/863

Magnum Force
6.9

Magnum Force (1973)

2 h 01 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Policier, Action, Thriller

Film de Ted Post

Annotation :

Les suites de L'Inspecteur Harry : perpétuer le conservatisme | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=hdI-eZtSqLg

Comment les suites de L'Inspecteur Harry ont-elles contribué à renforcer les tendances conservatrices du premier opus ?

00:00:00 Introduction
00:01:38 Bureaucrates et criminels : les éternels adversaires
00:07:26 Minorités visibles et femmes : un conservatisme continu
00:12:34 Harry Callahan : Übermensch en devenir
00:13:59 Conclusion

Sources :

- Joe Street, Dirty Harry's America, Clint Eastwood, Harry Callahan And The Conservative Backlash, 2016, University Press of Florida.

La Grève
7.6

La Grève (1925)

Stachka

1 h 22 min. Sortie : 25 octobre 1925 (France). Drame, Muet

Film de Sergueï Eisenstein

Annotation :

Sergueï Eisenstein : le cinéma peut-il éduquer les masses ? | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=gb4AT6SQHKQ

Pour Sergueï Eisenstein et toute la génération d'avant-garde cinématographique soviétique des années 20, le montage constituait la clé de voûte de l'expression cinématographique et celle-ci se devait de promouvoir les idéaux de la révolution bolchévique de 1917.
Mais le cinéma peut-il vraiment être au service de la révolution ?

00:00 Introduction
02:19 Naissance d'une avant-garde : la révolution au cinéma
05:55 Du théâtre au cinéma, l'élaboration d'une théorie : le montage d'attractions
11:06 Jusqu'où le cinéma peut-il éduquer les masses ? La réception d'Octobre
15:05 Conclusion

- Serge Margel, « Du théâtre au cinéma. Eisenstein et la question des avant-gardes », Ligeia, 2017/2 (N° 157-160), p. 170-178. URL :
https://www.cairn.info/revue-ligeia-2017-2-page-170.html

- Sergueï Eisenstein, « Le montage des attractions au cinéma » dans Sergueï Eisenstein, Au-delà des étoiles, 10/18, 1974, p. 127-144.

- Viva Paci, Chapitre 1. Les attractions au cinéma : histoires d’une longue relation dans : La machine à voir : À propos de cinéma, attraction, exhibition, Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2012. URL :
https://books.openedition.org/septentrion/9462

- Alexandre Sumpf, « Le public soviétique et Octobre d’Eisenstein : enquête sur une enquête », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 42 | 2004. URL :
https://journals.openedition.org/1895/275

- Lionel Richard, « Le Cuirassé Potemkine », Le Monde diplomatique, vol. 621, no. 12, 2005, pp. 30-30.

- Luda Schnitzer, Jean Schnitzer, Histoire du cinéma soviétique : 1919 - 1940, 1979, Pygmalion, Gérard Watelet.

- Les Pionniers du cinéma soviétique, 5 novembre 1997, Ciné-club, Alexis Ipatovstev, France culture. URL :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/cine-club-les-pionniers-du-cinema-sovietique-1ere-diffusion-05111997

- Sergueï Eisenstein, le montage d'attractions, 23 octobre 2009, Forum des images, Jacques Aumont, Forum des images.

La Voix de son maître
7.4

La Voix de son maître (1978)

1 h 40 min. Sortie : 22 février 1978. Portrait, Société

Documentaire de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert

Annotation :

La Voix de son maître | LES MÉCONNUS #1 https://www.youtube.com/watch?v=HbsmEpy1PSA

Censuré sous Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, le documentaire La Voix de son maître saisit sans fard un discours patronal alors annonciateur de la déferlante néolibérale des années 80.

Sources :

- Romain Leclerc, « La mue des "gaspilleurs de pellicule" ». Ou comment les cinéastes militants ont réhabilité la notion d'auteur (1968-1981) », Raisons politiques, 2010/3 (n° 39), p. 29-61. URL :
https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2010-3-page-29.htm

- Photo de Frédéric Lordon : Sylvhem (
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fr%C3%83%C2%A9d%C3%83%C2%A9ric_Lordon_(modifi%C3%83%C2%A9).jpg )

La Bataille d'Alger
7.9

La Bataille d'Alger (1966)

La battaglia di Algeri

2 h 01 min. Sortie : 21 octobre 1971 (France). Drame, Guerre

Film de Gillo Pontecorvo

Annotation :

La Bataille d'Alger : histoire d'un film politique | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=dUO-0BQYxv8

En 2003, le Pentagone organise une projection du film La Bataille d'Alger pour tenter de comprendre quelle stratégie adopter dans la lutte contre le terrorisme insurrectionnel pendant la guerre d'Irak. Réalisé initialement en 1965 par Gillo Pontecorvo avec une volonté anticolonialiste affirmée, le film a fait l'objet de réappropriations hétérogènes et a été réutilisé à contre-emploi. Histoire du film de Gillo Pontecorvo, La Bataille d'Alger : de l'anticolonialisme à la lutte anti-terroriste.

Le film n'a pas remporté d'Oscars mais a été nommé trois fois. En 1967 pour le meilleur film en langue étrangère, en 1969 pour le meilleur réalisateur et pour le meilleur scénario.

00:00 Introduction
02:06 Gillo Pontecorvo : de l'antifascisme à l'anticolonialisme
09:02 La genèse d'un film anticolonial
23:07 Pourquoi tant de réappropriations ? L'approche tactique
30:30 Conclusion

Sources : Infos dans les commentaires…

Pain et Chocolat
7.5

Pain et Chocolat (1974)

Pane e cioccolata

1 h 40 min. Sortie : 23 février 1977 (France). Comédie, Drame

Film de Franco Brusati

Annotation :

Pain et Chocolat | LES MÉCONNUS #2 https://www.youtube.com/watch?v=1Ki_pJ4t5hM

Sorti en 1974, le film Pain et Chocolat aborde sous l'angle humoristique une immigration mal connue : celle des Italiens en Suisse.

Erratum : la mélodie de l'ouverture du film n'est pas de Mozart mais de Haydn.

Sources :

- Shelleen M. Greene, « Transatlantic Crossings: Representing Hierarchies of Whiteness in the Cinema of the Economic Miracle », Equivocal Subjects : Between Italy and Africa-Constructions of Racial and National Identity in the Italian Cinema, 2012, p. 185-209.

- Domenico Guzzo, « Pane e cioccolata : Cronaca ordinaria di una straordinaria emigrazione. La ristorazione italiana nella Svizzera anni ’70 », Italies, Revue d’Études Italiennes, Université de Provence, n° 14, 2010.

- Annalisa Verza, « Aspetti e dinamiche della sfida migratoria nel capolavoro di Franco Brusati Pane e cioccolata », The Online Collection of the Italian Society for Law and Literature , Vol n° 8, 2015.

Octobre à Paris
7.4

Octobre à Paris (1962)

1 h 10 min. Sortie : 19 octobre 2011. Historique

Documentaire de Jacques Panijel

Annotation :

Octobre à Paris | LES MÉCONNUS #3 https://www.youtube.com/watch?v=i1B_eBrW2qk

Le 5 octobre 1961, le Préfet de Paris, Maurice Papon, instaure un couvre-feu qui vise les "Français musulmans d'Algérie". Les Algériens manifestent contre et une répression meurtrière s'ensuit.

Dès le lendemain, un homme, Jacques Panijel, décide d'en faire un film pour alerter la société mais celui-ci sera invisible pendant 50 ans…

Sources :

- Maria Flood, « (Un)Familiar Fictions : The 17 October 1961 Massacre and Jacques Panijel’s Octobre à Paris (1962) », Forum for Modern Language Studies, Volume 54, Issue 2, April 2018, p. 157-175.

- Mani Sharpe, « Visibility, speech and disembodiment in Jacques Panijel’s Octobre à Paris », French Cultural Studies, vol. 28, no. 4, Nov. 2017, p 360–370.

Le Chat potté
5.7

Le Chat potté (2011)

Puss in Boots

1 h 30 min. Sortie : 30 novembre 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Chris Miller

Sachadu54 a mis 6/10.

Annotation :

Prochaines vidéos, travail de recherche, mon chat... | CINÉMA ET POLITIQUE https://www.youtube.com/watch?v=CTKVePMstL4

"Quel est le parcours qui t'a mené à ouvrir cette chaîne ?", "Quelles sont les prochaines vidéos de prévues ?", "Y a-t-il une équipe derrière Cinéma et politique", etc. ? Je réponds à vos questions sur la chaîne !

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