Cover Comment découvrir l'univers varié et passionnant des comics ?

Comment découvrir l'univers varié et passionnant des comics ?

Un ami m'a fait découvrir beaucoup de manga, d'animé et de jeux vidéos. Il m'a confié méconnaitre les comics, je lui ai proposé de faire une petite liste permettant d'explorer les magnifiques livres que j'ai découvert récemment. Je vais tenter d'écrire un petit descriptif de l'oeuvre, ainsi que ...

Afficher plus

Liste de

14 BD

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Bienvenue à Lovecraft - Locke & Key, tome 1
7.7
1.

Bienvenue à Lovecraft - Locke & Key, tome 1 (2009)

Locke & Key Volume 1: Welcome to Lovecraft

Sortie : 19 novembre 2010 (France).

Comics de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Ludwig Sylow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le fils de Stephen King fait preuve d'une imagination débordante ! Il propose un univers très riche, habilement écrit mêlant le thriller psychologique à du fantastique. On s'attache aux personnages principaux et aux déboires qu'ils subissent. L'illustration de Rodroguez est incroyable avec un sens du cadrage hors pair. Un chef-d'oeuvre et un incontournable à ne pas manquer.

Série en 3 tomes (nouvelle édition), il n'y a rien à jeter tout est parfait et minutieusement calculé.

Batman : Un long Halloween
8.3
2.

Batman : Un long Halloween (1996)

Batman : The Long Halloween

Sortie : octobre 1996 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

Ludwig Sylow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que dire de ce livre ? Déjà, il y a Batman ! C'est un bon argument de vente. Plus sérieusement, cette histoire se concentre sur le côté détective du chevalier noir, pas de grosse scène de bagarre avec des muscles turgescent. Ici, Batman mène l'enquête : un meurtre a eu lieu dans une des grandes familles de la mafia de Gotham et beaucoup de suspects potentiels....

L'histoire est très rythmée et le mystère s'épaissit au fur et à mesure que les auteurs visitent le bestiaire de Batman. Un chef d'oeuvre au niveau du scénario et des dessins de grande qualités (même si l'on peut ne pas accrocher au style de Tim Sale au début, il se dégage une telle atmosphère qu'on finit par tomber amoureux du style.

Bien qu'il puisse se lire de manière indépendante, lorsqu'on aimé un Long Halloween on peut lire la suite "Amère victoire". Si l'on aime les style graphique et le scénariste on peut attaquer un titre chez Marvel : "Dardevil Jaune, Spiderman bleu et Hulk gris". L'ouvrage " les ombres dans la nuit" est sympa mais dispensable.

Sweet Tooth (Urban), tome 1
7.7
3.

Sweet Tooth (Urban), tome 1 (2015)

Sweet Tooth: The Deluxe Edition Book One

Sortie : 4 décembre 2015 (France).

Comics de Jeff Lemire

Ludwig Sylow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quand j'ai ouvert ce livre, je me suis dit "houla, pas ultra fan du dessin. Ma petite soeur ferait mieux." Et puis je me suis rappelé que me l'avait conseillé à moult reprises, je me suis lancé tenté et j'ai voulu découvrir ce qui allait arriver à ce petit garçon avec des bois de cerfs. Gus est élevé par son père au milieu des bois dans un univers post-apocalyptique. Son père lui inculque des valeurs, le mets en garde contre le danger qui rode à l'extérieur des bois, bien entendu Gus va se retrouver confronter à ce monde effrayant et va être forcer à quitter cette cabane rassurante perdu au milieu de la forêt.

Lemire (un conteur hors pairs, réalisant un chef d'oeuvre à chacun de ses scénarios) propose d'explorer un monde post-apocalyptique via cet enfant Gus. Il parvient à explorer de manière intelligente, la manière dont l'humanité aurait pu évoluer après une catastrophe mondiale. Ses personnages sont attachant et riches et son histoire envoutante. Un chef d'oeuvre foncez le lire !

Série en 3 tomes, que du bonheur. Si l'on aime le style de Lemire (autant à l'écriture qu'au dessin) il faut absolument ne pas s'arrêter là et lire ses autres ouvrages ! Par exemple avec ses histoires plus intimistes (Essex County ou Winter Road) ou encore avec sa relecture, très référencées, des histoires de super héros avec Black Hammer.

Saga, tome 1
7.8
4.

Saga, tome 1 (2012)

Sortie : 15 mars 2013 (France).

Comics de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Ludwig Sylow a mis 8/10.

Annotation :

Tu aimes l'aventure ? Tu aimes le space Opéra ? Tu aimes les créatures extraterrestres, les univers surprenant ? Tu penses qu'il est impossible de traiter de politique, aventure, magie, relation de couple, guerre ancestral, révolution, sexe inter-espèce dans une même histoire sans que ça se casse la gueule ?

Saga est là pour te prouver le contraire ! Pas facile de décrire précisément cette histoire qui semble être une banale copie de Roméo et Juliette ! Mais pourtant il serai extrêmement réducteur de penser qu'il n'y que ça dans l'histoire de Vaughan. En jouant l'équilibriste entre d'innombrables thèmes il réussit à proposer un univers très riche et envoutant. Le style graphique de Staples peut sembler un peu trop minimaliste mais elle réussi à transmettre les émotions de ses personnages de papiers qui prennent petit à petit de l'ampleur sous nous yeux.

Série en cours : 6 tomes de paru, une tuerie à chaque fois. Espérons que cela continue !

Daytripper, au jour le jour
7.8
5.

Daytripper, au jour le jour (2009)

Daytripper

Sortie : 27 avril 2012 (France).

Comics de Fábio Moon et Gabriel Bà

Ludwig Sylow a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Impossible d'en dire trop sans spoiler. Ce livre est atypique et unique en son genre. Lorsque sa lecture est terminée, on prend un petit moment à réfléchir à sa propre existence. On essaye de répondre à la question suivante : "à quel moment ma vie a-t-elle commencé ? A ma naissance ? ma première construction de cabane avec des amis ? Mon premier amour ? Mon premier enfant ?


Foncez, c'est un INCONTOURNABLE. Difficile de sortir de cette lecture indemne.

Si on a aimé on peut s'attaquer au livre de Mc Cloud "Le sculpteur"

Transmetropolitan (1997 - 2002)
8.3
6.

Transmetropolitan (1997 - 2002) (1997)

Sortie : 13 janvier 1999 (France).

Comics de Warren Ellis et Darick Robertson

Ludwig Sylow a mis 9/10.

Annotation :

Pour reprendre les paroles du mec qui me l'a conseillé : "tu prends l'univers de Blade Runner et tu le trempe dans l'acide..." La colorisation peut déranger (visuellement) mais pas autant que l'histoire racontée !!! Ellis propose de nous faire suivre un reporter borderline qui n'a pas d'autres choix que d'écrire des chroniques sur le monde dans lequel il vit. Tout ceci a été écrit il y a 15 et c'est effrayant de voir que c'est toujours d'actualité (corruption politique, changement de genre, problèmes de société...). Une multitude de de problème inhérent à la société sous passer sous la verve acide de Spider Jerusalem et risque de vous faire réfléchir sur notre société et le futur qui nous attend.

Série terminée en 5 tome.

Batman: The Dark Knight Returns
8.1
7.

Batman: The Dark Knight Returns (1986)

The Dark Knight Returns

Sortie : 1987 (France).

Comics de Frank Miller

Ludwig Sylow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La richesse du personnage de Batman a permi à de nombreux artistes de laisser éclater leurs talents. Ici Miller propose une version sombre et âgée de Batman. Bruce Wayne est vieux et a raccroché les collants, seulement Gotham va de plus en plus mal avec une criminalité en hausse. Il décide alors d'y retourner une dernière fois, cette fois-ci on ne rigole plus. Batman oppose une violence inouï à la criminalité, tellement extrême que le président des Etats-Unis doit mandaté quelqu'un pour tenter de l'arrêter...


Miller s'est illustré avec son incontournable Year One dans l'univers de Batman, a déjà prouvé mainte fois son talent dans Sin City. Ici il écrit un chef d'oeuvre du genre. Le lecteur attentif pourra reconnaitre, dans le scénario de Miller, des points communs avec un des derniers viols en date du chevalier noir par les studios de cinéma.

Si l'on aime le style de Miller, il faut attaquer Year One, les 4 premiers tomes de Sin City ou encore le run avec Daredevil. Il existe un animé très plaisant à regarder reprenant assez fidèlement The Dark Knight returns.

Gotham Central, tome 1
8
8.

Gotham Central, tome 1 (2014)

Gotham Central Vol.1 : In The Line Of Duty

Sortie : 25 avril 2014 (France).

Comics de Greg Rucka, Ed Brubaker et Michael Lark

Ludwig Sylow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon l'univers de Batman c'est chouette, la chauve souris en collant c'est grave la classe, mais si on parlait de la police de Gotham ? Comment vis-t-elle le fait que Batman s'occupe des grands méchants et fasse le boulot de la police ? Quand Batman sauve la ville, la mort d'un ou deux policiers n'est pas si grave que ça, que dire s'il s'agit de collègue ?

Les auteurs arrivent avec brio à explorer l'univers de Batman du point de vue de la police, Batman est peu présent mais son ombre plane sur les détectives que l'on suit mener l'enquête !

Série en 4 tome, un chef d'oeuvre !

Si on a aimé, on peut jeter à un coup d'oeil à Lazarus de Rucka-Lark ou encore aux travaux de Brubaker et Phillips (comme Criminal, Killed or be Killed).

Le Scoop - Daredevil, l'homme sans peur, tome 1
8.1
9.

Le Scoop - Daredevil, l'homme sans peur, tome 1 (2008)

Sortie : 27 novembre 2008 (France).

Comics de Brian Michael Bendis et Alex Maleev

Ludwig Sylow a mis 9/10.

Annotation :

Je n'ai pas vu la série de netflix, mais je me souviens de la bouse avec Ben Affleck et Jennifer Garner. Du coup c'est pas simple d'avoir une bonne image de ce super héros et pourtant.....

Bendis propose un univers sombre dans lequel évolue son personnage et explore la psychologie de ce diable rouge avec brio !

Le pitch est simple : un malfrat découvre que le caïd connait l'identité secrète de Daredevil mais n'a jamais voulu la révéler, pourquoi a-t-il agit ainsi ? Une guerre va débuter...

Un thriller hors pair, magnifiquement illustré par Maleev, qui va changer définitivement votre avis sur Daredevil en explorant les recoins les plus sombres de son esprit.

Série en 4 tomes. Si l'on a aimé, on peut jeter un coup d'oeil à l'excellent Jessica Jones avec le même duo au commande.

Pays indien - Scalped, tome 1
7.7
10.

Pays indien - Scalped, tome 1 (2007)

Scalped: Indian Country

Sortie : 21 juin 2012 (France).

Comics de Jason Aaron et R.M. Guéra

Ludwig Sylow a mis 8/10.

Annotation :

Tu aimes les films noirs ? les personnages au bord du gouffre ? Des histoires non manichéennes ? Une ambiance bien sale avec des personnages complexes ? Fonce mon gars ! Jason Aaroon a de l'or au bout des doigts lorsqu'il s'agit de raconter des histoires : Ici on suit Dashiel un indien ayant bien morflé au cours de sa vie, devenu flic qui s'infiltre dans l'organisation mafieuse du chef Red Crow pour le faire tomber. Une Amérique sombre est décrite, rendant les personnages vivant et nous emportant dans un récit sans faille. Habilement illustré par Guéra, une véritable réussite !

En cours de réédition, 2 tomes (sur 5) de parus.

Si l'on aime : il faut aller sans hésiter vers Southern Bastards ou "de l'autre côté" de Aaron. Deux petites pépites.

Vitesse de libération - Letter 44, tome 1
7.4
11.

Vitesse de libération - Letter 44, tome 1 (2014)

Letter 44 Volume 1: Escape Velocity

Sortie : 10 juin 2015 (France).

Comics de Charles Soule et Alberto Jiménez Alburquerque

Ludwig Sylow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Nouvel élection aux Etats-Unis, le président élu découvre l'envers du décors via une lettre de son prédécesseur. Celui-ci lui explique, entre autre, qu'ils ont découvert l'existence d'une construction extraterrestre au milieu de la ceinture d'astéroïdes et qu'une équipe de scientifiques/militaires est en route pour en savoir plus...

Mélant machination politique, drame humain, Science-Fiction il y a vraiment de quoi se régaler dans cette série. Un plaisir à chaque lecture, un rythme effréné et des très belles illustrations d'Albuquerque.

Série en 5 tomes (4parus)

Batman - La Cour des Hiboux - N&B - 75 ans
8
12.

Batman - La Cour des Hiboux - N&B - 75 ans (2014)

Sortie : 9 mai 2014 (France).

Comics de Scott Snyder et Greg Capullo

Annotation :

Snyder a beaucoup de talent pour accrocher son lecteur. La cour des hiboux propose un nouvel opposant de très grande classe à Batman. Il est très agréable de suivre l'histoire de Snyder sur sa série de 9 tomes qui s'approprie de manière habile l'univers de Batman. Il est cependant fort dommage que les deux derniers tomes sont nettement en dessous et gâche la conclusion du tome 7.

On peut aussi jeter un coup d'oeil à American Vampire ou encore The Wake du même auteur. On déplore cependant, malgré un talent indéniable, une certaine difficulté pour conclure ses histoires captivantes.

Étoiles de métal - Descender, tome 1
7.6
13.

Étoiles de métal - Descender, tome 1 (2015)

Descender Volume 1: Tin Stars

Sortie : 29 janvier 2016 (France).

Comics de Jeff Lemire et Dustin Nguyen

Ludwig Sylow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mélange entre Blade Runner, Mass effect et quelques inspirations des robots d'Asimov. Une histoire de science fiction bien plaisante à parcourir avec des dessins, en coloration directe, très agréables. Une véritable réussite

Parker, intégrale
8.5
14.

Parker, intégrale (2020)

Sortie : 10 juillet 2020 (France).

Comics de Donald E. Westlake (Richard Stark) et Darwyn Cooke

Ludwig Sylow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le graphisme des dessins animés Batman (celui des années 90) et l'ambiance des films noirs des années 50. Que demander de plus ?

Ludwig Sylow

Liste de

Liste vue 412 fois

4