Craignos Monsters

Avatar Quentin-S Liste de

320 films

par Quentin-S

Craignos Monster est un terme créé par Jean-Pierre Putters (fondateur du magazine "Mad Movies").
Le Craignos Monster est une créature fantastique se distinguant par une mauvaise idée, une mauvaise conception visuelle, une animation ratée, ou le caractère inabouti / apparent de son maquillage / costume.
À l'opposé de l'effet recherché, son potentiel effrayant est en général anéanti par son apparence qui le rend, bien souvent, plutôt ridicule et même rigolo ! Une partie des Craignos Monsters sont des mauvais plagiats ou des réinterprétations douteuses de créatures mythiques du grand écran (King-Kong, Godzilla ou même les Gremlins…) mais il ne faut surtout pas minimiser la géniale inventivité dont ont pu bénéficier certaines productions ! Un Craignos Monster est un facteur décisif pour nanardiser un film et le rendre culte.

Attention néanmoins, même si l'âge d'or des Craignos Monsters se situe dans les années 50, tous les monstres présents dans les vieux films ne sont pas des Craignos Monsters !
Il faut replacer dans le contexte de l'époque (n'oubliez pas que L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat a terrorisé les spectateurs) et comparer le standing des monstres par rapport aux autres productions du genre. Ainsi, King Kong (1976), Godzilla (1954) ou les créatures de Jason et les Argonautes (1963) ne sont pas des Craignos Monsters !

Ma liste commence en 1950, même s'il y a du craignos avant (désormais listés ici : http://www.senscritique.com/liste/Pre_Craignos_Monsters/216917 ), mais je trouve que c'est un peu tôt pour être qualifié de tel, le genre n'a pas encore trouvé ses marques. Il vaut mieux attaquer directement avec la glorieuse décennie !
Symboliquement, elle s'arrête en 1993 avec la sortie de Jurassic Park, premier film où le CGI a mit une énorme claque à l'industrie, qui correspond à la première vague de l'extinction du genre avec l'arrivée des images de synthèse, avant les hommages (L'attaque de la moussaka géante…) et enfin les productions The Asylum. Jurassic Park a quand même eu droit droit à son lot de versions Craignos : Carnosaur, Dinosaur from the deep…

Page 1 à 4 : décennie 1950
Page 4 à 6 : décennie 1960
Page 6 à 8 : décennie 1970
Page 8 à 11 : décennie 1980 jusqu'à 1993

J'ajoute progressivement des liens vers les images des monstres. N'hésitez pas à me signaler si l'un d'eux est mort.

P.S. : Cette liste, même si elle en partage probablement un grand nombre de films (notamment suite à des lectures d'articles de Mad Movies), n'est pas une retranscription des livres de Jean-Pierre Putters, que je ne possède pas.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant