De quelques femmes remarquables ...

Avatar steka Liste de

26 livres

par steka

Sont naturellement exclues les femmes d’État, les femmes "d'affaires", les médiatiques de nature, bref toutes celles qui ont largement démontré qu'elles pouvaient être aussi mesquines et médiocres que les hommes et ont par ce chemin atteint en ces domaines un indéniable statut d'égalité.
Ce qui pose bien sur la question du féminisme et de son pitoyable détournement vers les logiques de pouvoir, prolongeant donc les formes de la domination.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Le Dit du Genji (1008)

    源氏物語 (Genji Monogatari)

    Sortie : 1008. Récit et roman.

    Livre de Murasaki Shikibu

    Murasaki Shikibu ( 973-1025 )
    http://www.uji-genji.jp/fr/genji/world/
    "Cultivée, curieuse, assoiffée de connaissance, Murasaki-shikibu développe très tôt un goût avancé pour les études littéraires, dont la lecture des classiques chinois, théoriquement interdits au nom de la bienséance aux jeunes filles japonaises. Outre ce panthéon inachevé qu’est son œuvre principale, Le Dit du Genji, écrit avant l’âge de 30 ans, Murasaki-shikibu est également connue pour son journal intime (Murasaki-shikibu nikki) et un recueil de poèmes, dont la fine qualité a valu à son auteur d'être considérée comme l'un des trente-six grands poètes de l'époque. "
  • Les causes et les remèdes (2007)

    Sortie : mars 2007. Essai.

    Livre de Hildegarde de Bingen

    Hildegarde de Bingen 1098-1179
    "Quoi que vous pensiez ou croyez pouvoir faire, faites-le. L'action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir.."
    Recommandée par monCONATUSvamieux
  • Le Chemin de longue étude

    Poésie.

    Livre de Christine de Pizan

    Christine de Pizan ( 1364-1430 )
    "Née à Venise d’un médecin italien réputé qui était venu s’installer à Paris à la demande du roi de France Charles V, Christine de Pizan (1363-v.1430) vécut une vie dorée de jeune noble jusqu’à ce qu’elle se retrouve, à l’âge de vingt-sept ans, subitement veuve avec trois enfants à charge, criblée de dettes et sans ressources. L’Histoire n’aurait sans doute jamais retenu son nom si, au lieu de songer à se retirer au couvent ou à se remarier, comme aurait fait toute veuve censée de son époque, elle n’avait décidé de faire le pari de subvenir elle-même à ses besoins en se lançant dans l’écriture. Elle s’est ainsi forgé ce destin exceptionnel de première femme auteure vivant de sa plume."
  • 1792-1793 - Écrits politiques, tome 2 (1993)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Olympe de Gouges

    Marie Gouze (7 mai 1748 - 3 novembre 1793), plus connue sous le nom de Marie-Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, était une femme de lettres devenue femme politique et polémiste de 1788 à sa mort sur l'échafaud en 1793. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs.
  • L'affranchissement des femmes (1833)

    Sortie : 1833. Histoire et essai.

    Livre de Claire Démar

    Claire Démar (1799-1833)
    Ce qui l'y révoltait surtout, c'est que nous eussions écrit dans le Code civil que la femme doit obéissance et fidélité à son mari. "Nous marie-t-on, s'écrie-t-elle, on nous applique l'article du Code civil. Mais est-ce que nous avons assisté à sa rédaction ? Le Code est-il bien dans nos goûts et dans notre nature »
    Ce fut cette sainte indignation contre le Code civil qui poussa Claire Démar à demander au peuple une révision générale de toutes nos institutions. Claire Démar a fait plus à elle seule que n'avait osé l'assemblée constituante, qui s'était bornée à déclarer les droits de l'homme. Elle a proclamé la déclaration des droits de la femme. "
  • Promenades dans Londres ou L'aristocratie et les prolétaires anglais (2003)

    Sortie : novembre 2003. Essai et récit.

    Livre de Flora Tristan

    Flora Tristan 1803-1844
    Livre de 1840
  • Malwida von Meysenbug (2005)

    Sortie : . Biographie.

    Livre de Jacques Le Rider

    Malwida von Meysenbug 1816-1903
    auteur des "Mémoires d'une idéaliste" (1869/1876)
  • Ecrits politiques (2005)

    Sortie : . Essai.

    Livre de André Leo

    André Leo 1824-1900
    "À part quelques esprits sérieux, notre époque vit au jour le jour de faits plus que d’idées, et de faits sans grandeur. Les commérages auxquels est réduite la politique actuelle, les nouvelles du monde artistique et des salons, et ce triste bilan qui sous le titre de faits divers, expose les misères, les crimes et les aberrations de chaque jour, là se borne la nourriture intellectuelle et morale du plus grand nombre. Ce n’est pas qu’elle soit vide d’enseignements ; mais la moelle n’en est pas extraite et ces faits n’offrent à ceux qui en vivent qu’un intérêt passager, pris à part de leurs conséquences et de leurs causes : le simple appétit de l’incident, l’amour de l’enfant pour le conte ; dans l’esprit comme dans le journal, ils restent sans lien, sans ordre, séparés par des tirés. On réfléchit peu ; le temps manque ; le goût surtout. La vie, consacrée tout entière à la poursuite du but personnel, immédiat, harcelée par la concurrence sociale, est si haletante ! Tout s’y produit en hâte et sous forme de compétition : l’action, la pensée. Remonter aux sources est trop long. "
  • La Commune : Histoire et souvenirs (1898)

    Sortie : 1898. Récit.

    Livre de Louise Michel

    Louise Michel (1830-1905)
    http://atheisme.free.fr/Biographies/Michel_louise.htm
    "Les religions se dissipent au souffle du vent et nous sommes désormais les seuls maîtres de nos destinées."
  • Pages rouges d'une frondeuse (1893)

    Sortie : 1893. Histoire et essai.

    Livre de Severine

    Séverine (Caroline Rémy) 1855-1929
  • De l'action directe (2009)

    Sortie : novembre 2009. Culture et société.

    Livre de Voltairine de Cleyre et Normand Baillargeon

    Voltairine de Cleyre (1866-1912)
    «La femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite.» Emma Goldman
    Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une " anarchiste sans qualificatif " propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, la philosophie, la religion, la criminologie, la littérature et l'action directe non violente. L'oeuvre d'envergure de cette militante passionnée expose les raisons de sa révolte, témoigne de son espérance d'un monde meilleur et demeure, aujourd'hui encore, d'une brûlante actualité.
  • Lettres de prison (1992)

    Sortie : novembre 1992.

    Livre de Rosa Luxemburg

    Rosa Luxemburg ( 1871-1919 )
    Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.
    http://www.marxists.org/francais/luxembur/livres.htm
  • Batailles pour les femmes (1980)

    Sortie : . Culture et société.

    Livre de Clara Zetkin

    Clara Zetkin (1857-1933)
    "Elle participe à l'aile gauche du SPD, et devient très proche de Rosa Luxemburg. Opposante à la Première Guerre mondiale, elle participe avec Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht à la création en 1915 de la ligue spartakiste et mène de nombreuses actions pacifistes, organisant notamment une conférence internationale pacifiste des femmes socialistes en 1915 à Berlin, ce qui lui vaut d’être arrêtée à plusieurs reprises, et emprisonnée."
  • En Russie avec Rilke, 1900 : Journal inédit (1999)

    Sortie : . Correspondance / Journal.

    Livre de Lou Andreas-Salomé

    Lou Andreas-Salomé 1861 Saint-Pétersbourg - 1937 Göttingen
  • De l'amour et des bombes (2011)

    Sortie : . Récit.

    Livre de Emma Goldman

    Emma Goldman ( 1869-1940 )
    http://infokiosques.net/lire.php?id_article=240
  • Manifeste féministe & écrits modernistes (2014)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Mina Loy

    Mina Loy 1882-1966
    suggéré par Na14
    Présentation de l'ouvrage ici : http://www.editions-nous.com/pdf/loy_manifestefeministe.pdf
  • Requiem et autres poèmes (2007)

    Sortie : janvier 2007. Poésie.

    Livre de Anna Akhmatova

    Anna Akhmatova (1889-1966 )
    « Au cours des années terribles du règne de Iéjov, j’ai passé dix-sept mois à faire la queue devant les prisons de Leningrad. Une fois, quelqu’un m’a pour ainsi dire ‘reconnue’. Ce jour-là, une femme qui attendait derrière moi, une femme aux lèvres bleuies qui n’avait bien sûr jamais entendu mon nom, a soudain émergé de cette torpeur dont nous étions tous la proie et m’a demandé à l’oreille (là-bas, tout le monde parlait à voix basse) : Et ça, vous pouvez le décrire ? Je lui ai répondu : Je peux. Alors un semblant de sourire a effleuré ce qui avait été autrefois son visage."
  • Contre tout espoir... (1972)

    Contre tout espoir : Souvenirs 1

    Sortie : . Récit.

    Livre de Nadejda Mandelstam

    Nadejda Mandelstam ( 1889-1980 )
    " Nadejda Mandelstam décrit d’une manière exceptionnelle ce qui va devenir le plus important témoignage de l’asphyxie de la culture russe due à la prise de pouvoir de Staline."
  • Lady Sings the Blues (1956)

    Sortie : 1956. Biographie.

    Livre

    Billie Holiday ( 1915-1959 )
    http://www.youtube.com/watch?v=pD2evtQP8ps
  • Eichmann à Jerusalem (1963)

    Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil

    Sortie : 1963. Histoire et culture et société.

    Livre de Hannah Arendt

    Hannah Arendt (1906-1975 )
  • Remedios Varo (2000)

    Sortie : . Beaux livres.

    Livre de Janet Kaplan

    Remedios Varo 1908-1963
    « Remedios, la féminité même, ici en hiéroglyphe le jeu et le feu dans l'œil de l'oiseau. » A. Breton
  • Le Cornet acoustique (1974)

    Sortie : 1974. Roman.

    Livre de Léonora Carrington

    Leonora Carrington (1917-2011)
    "Au retour d’un de ses voyages dont on a peu de chances de revenir et qu’elle a relaté dans En bas avec une précision bouleversante, Leonora Carrington a gardé la nostalgie des rivages qu’elle a abordés et n’a pas désespéré de les atteindre à nouveau, cette fois sans trop férir et comme munie d’un permis de circuler à volonté dans les deux sens." A. Breton
    En Bas, Terrain Vague, coll. « Le Désordre », 1973
    Le Cornet acoustique, Flammarion, coll. « L'Âge d'or », 1974 ; puis Garnier-Flammarion, no 397, 1983
    La Porte de pierre, Flammarion, coll. « L'Âge d'or », 1976
    La Débutante, contes et pièces, Flammarion, coll. « L'Âge d'or », 1978
    Pigeon vole, contes retrouvés, Le temps qu'il fait, coll. « Pleine Marge », 1986.
    http://www.senscritique.com/livre/Leonora_Carrington/371345
  • La pesanteur et la grâce (2002)

    Sortie : 2002. Essai.

    Livre de Simone Weil

    Simone Weil 1909-1943
    Recommandée par Presidentus
  • Combats pour la liberté (1997)

    Sortie : . Histoire.

    Livre de Pavel Thalmann et Clara Thalmann

    Clara Thalmann Ensner 1910-1987
    “I am going to make the revolution in the the sky” - Clara Thalmann, 1953.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Thalmann-Ensner
  • Lâchez tout (1978)

    Sortie : 1978. Culture et société et essai.

    Livre de Annie Le Brun

    Annie Le Brun, née en 1942
    Il serait dommage d'attendre sa mort pour lui rendre hommage. Elle qui n'eut besoin de se réclamer d'aucun féminisme pour assumer pleinement sa liberté à contre-courant de toutes les formes de domination et de toutes les tentatives de récupération. « Je ne sais pas où je vais mais je sais ce que je méprise. »
    voir mon commentaire sur cet ouvrage.
  • Pussy riot unmasked (2014)

    Sortie : . Beaux livres.

    Livre de Bert Verwelius

    Oui, j'aime les Pussy Riot que je trouve belles, courageuses et intelligentes; jusqu'à preuve du contraire.
    Le spectacle dominant est très fort pour "avaler" tout ce qui apparait, y compris ce qui s'oppose à lui. Il veut logiquement tout spectaculariser et rabaisser à son niveau. Et il se trouvera toujours quelques larbins de service pour travailler à cela. Certains ou certaines, qui ont fort bien compris cela, suivent leur route malgré tout; tout à fait conscients de cette menace qui cherche à les réduire mais sachant aussi la "retourner" si nécéssaire.
    voir aussi, http://www.senscritique.com/livre/Lettre_de_Mordovie/10765222# et http://www.senscritique.com/livre/Pussy_riot/18187546#