Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

Découvrir l'indie pop/folk/rock féminin en 50 albums

Avatar EvyNadler Liste de

16 albums

par EvyNadler

(Vous avez un lecteur spotify à disposition en cliquant sur les pochettes d'album.)

Essentiellement indie pop, dream pop, synthpop, electropop, trip hop, indie folk et indie rock. J'ai synthétisé avec le terme assez grossier d'indie pop/folk/rocl car sinon je ne m'en sors pas dans toutes ces appellations et c'est plus un état d'esprit, une atmosphère sonore qu'un véritable genre musical bien ciblé. Dans cette liste seront présentes beaucoup de "nouvelles" chanteuses qui sont inconnues du grand public mais qui font tout de même leur petit bonhomme de chemin, du moins dans mon cœur et j'espère dans le votre prochainement. Il y a aussi des chanteuses un peu plus anciennes mais je suis très attaché à la nouvelle scène et je ne développerai ici qu'une certaine partie méconnue du grand public, pour vous inciter à les découvrir. L'idée n'est pas de rendre Kate Nash plus connue qu'elle ne l'est, même si je l'aime beaucoup.

Des albums que j'adore principalement parce qu'ils m'entraînent dans une autre dimension. Vous savez, ces mélodies qui vous plongent dans un univers totalement déconnecté de la réalité. Peut-être que vous en connaissez certaines, mais les musiques que je vous présente sont assez méconnues en général. J'accepte, comme d'habitude, avec plaisir de nouvelles découvertes pour enrichir mes escapades si elles conviennent à la liste. Je trouve, dans ma vie quotidienne et même sur ce site, très peu de gens qui partagent mes goûts. Tous sont assez centrés sur le rock traditionnel, ou d'autres styles où je ne me reconnais pas, alors que mon cœur de rockeur ne bat que pour ces chanteuses. Loin d'être une critique, c'est plutôt un constat auquel j'aimerais remédier, car, et c'est bien personnel, je trouve que toutes les artistes présentes ici mériteraient d'être écoutées par le plus de monde possible, je pense qu'elles sont toutes, avec leurs propres armes, capables de toucher votre corde sensible.

J'espère pour ma part vous faire découvrir plein de trouvailles et surtout partager ma passion, parce que c'en est vraiment une à part entière, pour ces "petites" chanteuses que j'affectionne beaucoup et qui représentent la grande majorité de ce que j'écoute depuis que j'aime la musique. Elles me touchent plus que n'importe quoi au monde, culturellement parlant. Il y aura toujours un lien très fort entre ce genre musical et moi et je souhaite de tout cœur le faire partager du mieux que je peux, ressentir à plusieurs cette sensation de bien-être hors du commun ou de mélancolie enivrante.

Je crois que ce que j'aime le plus dans ces trouvailles, c'est la première expérience. La découverte d'une nouvelle artiste, la sensation d'être face à l'inconnu - et cette sensation est sûrement universelle. Il n'y a rien de plus beau et de plus stimulant qu'un pan entier de musique qui s'ouvre à soi. La découverte est le moteur de ma démarche, vous le faire vivre et surtout vous le faire ressentir ; car c'est avant tout un genre de musique qui se ressent, qui touche quelque chose au plus profond de nous. Une sorte de remède magique contre certains problèmes du quotidien ? Pour moi, absolument, en tout cas c'est mon îlot secret et 95% de ce que j'écoute.

Bienvenue dans mon monde.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Écouter

    Ballads of Living and Dying (2004)

    Sortie : 2004. Rock, acoustique et rock folk. 10 morceaux.

    Album de Marissa Nadler

    ════════
    MARISSA NADLER
    ════════

    Le meilleur album de Marissa Nadler à ce jour, le plus complet et le plus en rapport avec ce qu'elle souhaite véhiculer. D'autres sont tout aussi intéressants, comme Little Hells ou July, le tout dernier pour ne citer qu'eux, mais jamais Marissa n'atteindra ce niveau d'élégance et de mélancolie baroque qui rend ses mélodies si belles et insaisissables. Un coup de coeur total et un grand bousculement dans ma vie.

    Une balade entre la vie et la mort à écouter en condition, avec une idée en tête : celle de se laisser aller.

    Les titres à ne pas louper :

    • Fifty Five Falls
    • Virginia
    • Mayflower May
    • Annabelle Lee
  • Écouter

    Lovetune for Vacuum (2009)

    Sortie : . Electronique, downtempo, expérimental, classique et IDM. 13 morceaux.

    Album de Soap&Skin

    ════════
    SOAP&SKIN
    ════════

    Le nom de scène de l'incroyable autrichienne Anja Franziska Plaschg, que vous avez peut-être déjà entendu puisqu'elle s'est fait un "nom" avec son premier album que je vous présente ici, Lovetune for Vacuum.

    Un voyage expérimental assez underground et complètement hors de l'atmosphère, qui a révélé toute l'étendue de son talent avec des rythmes lents, saccadés, déchirants, mélancoliques. Une voix unique pour un album qui l'est tout autant. Je vous conseille par ailleurs son second album, que j'aime énormément et qui comporte une reprise de Voyage Voyage totalement obscure et torturée.

    Les titres à ne pas louper :

    • Mr. Gaunt Pt 1000
    • The Sun
    • Thanatos
    • Cynthia
  • Écouter

    We Sink (2011)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Sóley

    ════════
    SOLEY
    ════════

    Mon islandaise préférée avec Björk et pour cause, les deux ont un univers tellement tranché et fascinant qu'il est impossible pour moi de les écouter sans vivre leurs chansons. Sóley est la chanteuse indie pop que j'aime par excellence, elle mélange élégance, sujets poétiques dotés d'un imaginaire sans limite, elle y décrit la vie entachée et ses mélopées avec beaucoup de passion, de retenue et de métaphores. Une artiste exceptionnelle que j'ai grand plaisir à vous faire découvrir. Je vous conseille également son nouvel album, Ask the Deep, peut-être un peu plus dark et perché.

    Les titres à ne pas louper :

    • The Sun Is Going Down II
    • And Leave
    • Pretty Face
    • I'll Drown
  • Écouter

    Lil' Golden Book (2011)

    Sortie : . Pop, electronique et synthpop. 11 morceaux.

    Album de Princess Chelsea

    ════════
    PRINCESS CHELSEA
    ════════

    Que dire de Chelsea Nikkel si ce n'est qu'elle a tellement bouleversé mon quotidien que j'en ai appelé un de mes chats Yulia, en référence à l'une de ses chansons ? D'ailleurs, Chelsea a un gros matou en guise de porte-bonheur, et il ne rigole pas. Sa musique électronique archi-artisanale et ses clips complètements délurés et amateurs font d'elle une artiste décalée et déconnectée de tout appétit commercial. Deux albums en cinq ans, dont son tout dernier, petit bijou de talent et d'audace, The Great Cybernetic Depression. Si vous cherchez la chanteuse indie pop de vos rêves, ne cherchez plus et laissez-vous bercer par les fables harmonieuses et lunaires de la Princesse Chelsea.

    Les titres à ne pas louper :

    • The Cigarette Duet
    • Yulia
    • Machines of Loving Grace
    • Too Fast to Live
    • When The World Turns Grey (n'apparaît pas sur cet album)
  • Écouter

    Human Again (2012)

    Sortie : . Pop, rock et pop rock. 15 morceaux.

    Album de Ingrid Michaelson

    ════════
    INGRID MICHAELSON
    ════════

    Vous connaissez peut-être sa voix, en tout cas cette américaine qui a déjà pas mal roulé sa bosse possède une pop très abordable et très simple, ce qui n'est pas sans déplaire lorsque l'on veut faire découvrir ce monde à quelqu'un. Elle écrit elle-même ses chansons, comme quasiment toutes les chanteuses du genre est musicienne elle-même et chante, évidemment.

    Je vous conseille cet album en particulier car c'est celui que j'écoute le plus et que je connais le plus. Ingrid Michaelson n'est pas forcément l'artiste la plus en vogue dans mon lecteur mp3, mais c'est définitivement celle qui fait partie du plus de playlists (je dois en avoir une cinquantaine !) car ses chansons sont universelles et parlent à tout le monde. Une petite perle.

    Les titres à ne pas louper :

    • End of the world
    • How we love
    • Blood Brothers
    • I'm Through
  • Écouter

    The Deserters (2012)

    Sortie : . Rock indépendant, rock et classique. 15 morceaux.

    Album de Rachel Zeffira

    ════════
    RACHEL ZEFFIRA
    ════════

    takeshi29 ne s'en doute sûrement pas, mais c'est grâce à sa critique que j'ai découvert cette magnifique chanteuse absolument lunaire dont les mélodies somptueuses nous arrachent au présent. Rachel Zeffira fait partie des ces artistes qui proposent des morceaux complètement suspendus dans le temps, dont, au début de chaque mélopée, les premières notes sont déjà synonymes de songes et de rêveries.

    J'essaie de m'intéresser aux paroles, mais avec cette chanteuse en particulier, un peu à la sauce Marissa Nadler, ce qu'elle dit est complètement happé par son univers et la distorsion de l'espace-temps. Une artiste à découvrir d'urgence, notamment son titre phare éponyme, dont on ne se lasse pas après tant d'écoutes tellement l'atmosphère est intense.

    A écouter en pleine forêt, la nuit, sur un vélo à pleine vitesse (entre deux agresseurs mal intentionnés et quelques bestioles nocturnes).

    Les titres à ne pas louper :

    • The Deserters
    • Star
    • Waiting for Sylvia
    • Break the Spell
  • Écouter

    Dark Undercoat (2007)

    Sortie : . Pop, rock et acoustique. 10 morceaux.

    Album de Emily Jane White

    ════════
    EMILY JANE WHITE
    ════════

    Pour la petite (et inintéressante) histoire, Emily Jane White fut le commencement de "tout" pour ma part. J'ai fait sa connaissance dans un TGV, alors que je feuilletais le magazine habituel qu'ils livrent à chaque siège. On parlait de Emily Jane White, cette artiste ténébreuse aux rythmes lents et mélancoliques. Je suis allé écouter ses chansons sur internet et dès lors, mon amour pour ce genre musical est né. C'était une rencontre hasardeuse mais essentielle dans tout ce joyeux bordel.

    Emily Jane White est l'exemple type de la chanteuse torturée, assise sur une chaise en paille, en pleine forêt sous une pluie fine, à vous chanter quelques airs déprimants accompagnée d'une guitare et d'un petit violoncelle pour vous rappeler que la vie, c'est avant tout intérieurement qu'on la vit.

    On pourrait se dire qu'elle ne paye pas de mine, avec sa petite bouille et ses cheveux épars, mais ce serait se tromper sur cette fabuleuse artiste, qui a fait naître en moi tant d'ouverture et de nouveaux horizons. Découvrez Emily, réincarnation de dame nature sous un ciel d'automne.

    Les titres à ne pas louper :

    • Dark Undercoat
    • Bessie Smith
    • Wild Tigers I have known
    • Hole in the middle
    • Sleeping Dead
  • Écouter

    Division (2017)

    Sortie : . 8 morceaux.

    Album de Shannon Wright

    ════════
    SHANNON WRIGHT
    ════════

    Artiste folk/rock, véritable découverte de 2017 pour ma part, son atmosphère électro/piano/guitare est particulière, une randonnée sensitive au-delà de notre univers, un album assez court mais très réussi, le mélange des genres est teinté d'une mélancolie et d'un sentiment de dangerosité.

    Les titres à ne pas louper :

    • Division
    • Accidental
    • Soft Noise
    • Iodine
  • Ghosts of No (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Elysian Fields

    ════════
    ELYSIAN FIELDS
    ════════

    Groupe new-yorkais avec au chant la douce Jennifer Charles, un mélange de sonorités jazzy et indie rock qui fait planer. On se rappelle finalement très peu des chansons, mais c'est un album d'atmosphère intéressant et complet, avec de très belles instru. Parfait pour courir dans les bois tel un petit chien fou perdu dans le cosmos.

    https://www.youtube.com/watch?v=3WiS3ZOAtXE
  • Death of the Artist (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Elsiane

    ════════
    ELSIANE
    ════════

    Si vous ne connaissez pas l'incroyable Elsieanne Caplette, du groupe canadien Elsiane, je vous invite à découvrir de toute urgence ! Un savoureux mélange de trip-hop et de douceurs modernes et électro, non sans rappeler Björk tant l'entremêlement des saveurs et des couleurs donne un grain très particulier à cet album. C'est assez génial.

    Mais, surtout, ce qu'il faut retenir de Elsiane, c'est la voix unique de sa chanteuse, reconnaissable entre mille et profondément lunaire. Les refrains offrent de très beaux moments, dotés d'une mélancolie douce-amère inconnue de vos sens. Palpitant.

    Un exemple avec Unstable, pour moi la meilleure de l'album et qui, je l'espère, vous donnera l'envie de découvrir plus en profondeur ce groupe encore très, très méconnu.

    https://www.youtube.com/watch?v=7B-UwbRUYFI
  • Écouter

    Colour Green (2006)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Sibylle Baier

    ════════
    SIBYLLE BAIER
    ════════

    Ca fait parfois du bien de revenir aux fondamentaux. Et comme je sais que certains ne liront jamais ce que je vais dire, je vous conseille très, très fortement l'écoute de cette album si vous aimez la folk intimiste et l'indie. Car Sibylle Baier a tout pour vous plaire, je vous jure.

    Dans cet album incroyable, il n'y a qu'une guitare aux accents mélancoliques qui l'accompagne - sauf sur la dernière piste, plus fournie. Sa voix douce et teintée d'une tristesse chantante enivre chaque piste de l'album et offre des moments absolument incroyables à vivre, coupés du monde. A écouter dans le métro, dans une forêt, près d'un lac ou à la nuit tombante, lors de vos plus grands moments de bonheur comme vos plus grands moments de doute.

    Et le plus exceptionnel, avec cette reine de la folk, c'est que sa magnifique voix ne vous cueillera pas plus loin que 2006, car elle a décidé de ne plus se consacrer à sa carrière. Une étoile parmi les étoiles, comme peu d'autres qui brillent dans cet univers contemplatif et ténébreux.

    The End, véritable trésor de son Colour Green, va vous convaincre immédiatement.
    https://www.youtube.com/watch?v=M-r1b2H9FKs
  • Écouter

    Heart Food (1973)

    Sortie : 1973. Rock, rock folk, folk, folk, country et blues. 10 morceaux.

    Album de Judee Sill

  • Écouter

    The Sister (EP) (2012)

    Sortie : . Folk, rock, rock folk, folk, country et ethéré. 8 morceaux.

    EP de Marissa Nadler

  • Écouter

    Faces in the Rocks (2007)

    Sortie : 2007. 8 morceaux.

    Album de Mariee Sioux

    Un album extraordinaire aux sonorités folk et traditionnelles sioux. Un voyage intemporel à l'intérieur de l'âme. Magique.

    Ma préférée
    https://www.youtube.com/watch?v=a83lrCRLfZY

    Ce qui sera, je pense, votre préférée
    https://www.youtube.com/watch?v=28yuWPnX33w
  • Écouter

    Gift for the End (2012)

    Sortie : 2012. 8 morceaux.

    Album de Mariee Sioux

  • Écouter

    The Bride of Dynamite (2007)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Rio en Medio

    Incroyable album que je vous conseille de ce pas, issu de la mouvance Freak folk qui prend tout son sens au fil des chansons. On part sur des mélodies qui pour la plupart sont très psychédéliques, comme un voyage dans l'espace où l'on capterait le son des différentes planètes si nous y étions. L'album se découpe en plusieurs rythmes, comme des chapitres dans l'esprit de celui qui écoute.

    Rio en Medio est une artiste exceptionnelle et conceptuelle, bien loin des balades folk lancinantes dont on a l'habitude.

    Un exemple :https://www.youtube.com/watch?v=8YEelRGRRtY

    A noter que l'exemple en question est soft par rapport aux autres titres, qui rappellent parfois les fables qui nous faisaient peur lorsque nous étions enfants. A noter² également le dernier titre, "Liberté", superbe reprise de cette chanson incontournable de notre répertoire.