Cover Des éléments de gameplay novateurs jamais revus ensuite (ou très rarement)

Des éléments de gameplay novateurs jamais revus ensuite (ou très rarement)

Ces jeux ont apporté une vraie innovation au genre. Un nouvel élément de gameplay bien trouvé. Et j'ai toujours été très surpris et très déçu de ne pas le voir être repris par d'autres éditeurs ensuite, dans d'autres jeux. Malheureusement, le mainstream et le manque de créativité domine souvent dans ...

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11 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

In Memoriam
8

In Memoriam (2003)

Sortie : 15 octobre 2003. Aventure

Jeu sur PC, Mac

Moot70 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

J'ai trouvé très intéressant et immersif le fait que l'intrigue prenne place dans le monde réel, et qu'il faille chercher des informations sur internet et ailleurs pour résoudre les énigmes. A ma connaissance, ce principe n'a jamais été réutilisé que dans les autres jeux de cette série.

The Saga of Ryzom
6.7

The Saga of Ryzom (2004)

Sortie : 16 septembre 2004. RPG

Jeu sur PC

Moot70 a mis 7/10.

Annotation :

MMORPG : La variations des saisons, et le fait que cela influe sur la faune et la flore. Les migrations d'animaux...etc...

Dark and Light

Dark and Light (2006)

Sortie : 30 mai 2006. RPG

Jeu sur PC

Annotation :

MMORPG : Le changement de saisons. Comme pour Ryzom, quelques changements sur la flore (mais beaucoup moins) : les feuilles qui tombent des arbres, les champs qui fleurissent au printemps...etc...
Mais surtout !! La neige qui tombe l'hiver, et qui recouvre réellement le terrain et les structures (pas des volumes 3D pré-enregistrés, mais réellement une surface en volume qui se rajoute en plus, suivant l'inclinaison de la surface en dessous et le matériaux). Très impressionant.

Star Wars Galaxies: An Empire Divided
7.7

Star Wars Galaxies: An Empire Divided (2003)

Sortie : 14 novembre 2003 (France). RPG, MMO

Jeu sur PC

Moot70 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

MMORPG : Il y aurait beaucoup à dire sur SWG en terme d'excellents éléments de gameplay, vraiment novateurs, et que je n'ai jamais revu ensuite.
Pour ne citer que ceux qui m'ont le plus marqué :
- Le principe des hopitaux et des "medics" qui redonnaient certains points aux autres dans ces lieux (à tous.. pas qu'à leur team).
- La même chose avec les danseurs, dans les cantinas.
- Le fait que les maisons de joueurs avaient une fonction de boutique, et que les joueurs intéressés par un achat devaient y venir pour acquérir l'objet en question.
...etc...
Enfin... le fait que le jeu se passe aussi bien sur les planètes que dans l'espace. Ca reviendra surement, mais je n'ai pas revu ça depuis.

Vanguard: Saga of Heroes
5.4

Vanguard: Saga of Heroes (2007)

Sortie : 30 janvier 2007 (France). RPG

Jeu sur PC

Moot70 a mis 7/10.

Annotation :

MMORPG : La diplomatie - Un petit élément de gameplay supplémentaire, que tout le monde n'aimait et ne pratiquait pas forcément. Mais qui n'était de toute façon en rien obligatoire... et qui avait le très bon goût de proposer un élément supplémentaire à côté du combat et du craft, que l'on trouve dans tous les mmorpgs.

Deus Ex
8.1

Deus Ex (2000)

Sortie : 21 septembre 2000 (France). RPG, Infiltration, FPS

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 2

Moot70 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Comme beaucoup de fans de ce jeu, je n'ai jamais vraiment retrouvé dans aucun jeu, ce sentiment de liberté d'action, associé à un univers cyberpunk.
Le ne parlerai pas du 2... et même le 3 (Human Revolution) est pour moi une pâle copie très décevante.

Neocron
6.8

Neocron (2003)

Sortie : 4 avril 2003. RPG, MMO

Jeu sur PC

Moot70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

MMORPG : Un mmorpg cyberpunk. Quelque chose de désespérément trop rare (mon univers préféré pour mon type de jeu préféré).
- C'est aussi le seul mmorpg que j'ai vu où l'on pouvait construire divers véhicules (moto, jeep, tank,...etc...), les piloter ensuite et emmener d'autres joueurs dedans.
- Autre particularité très positive à mon avis : Un jeu qui pour une fois ne propose pas l'éternelle bi-faction... ni tri... mais les joueurs pouvaient choisir entre 12 factions. Avec pour chaque faction, son background particulier, et un point de départ différent (parfois, une ville différente). Certaines factions étaient alliées à d'autres, d'autres ennemies.
Ca rajoutait en terme de richesse de l'univers, de PvP, et en terme d'immersion.

Le Seigneur des Anneaux Online
6.5

Le Seigneur des Anneaux Online (2007)

The Lord of the Rings Online

Sortie : 2007 (France). MMO, RPG

jeu vidéo sur Mac, PC

Moot70 a mis 8/10.

Annotation :

MMORPG : Je ne me rappelle plus comment on appelait ça (ça remonte à des années)... Mais la partie du jeu parallèle où l'on pouvait jouer d'autres créatures que son personnage (orcs, araignées,..etc...) pour un pur gameplay PvP "one shot", était vraiment très sympathique.
un élément original et novateur qui enrichissait les possibilités offertes par le jeu.

The Secret World
7.1

The Secret World (2012)

Sortie : 3 juillet 2012 (France). RPG, MMO

Jeu sur PC

Moot70 a mis 8/10.

Annotation :

MMORPG : Les missions d'investigation, bien sur.

Anarchy Online
7.2

Anarchy Online (2001)

Sortie : 28 septembre 2001 (France). RPG

Jeu sur PC

Moot70 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

MMORPG :
- Pendant les premiers mois de son lancement, l'éditeur publiait régulièrement une vidéo d'un court épisode réalisé en 3D (une fois par mois ? tous les 15 jours ? je ne sais plus)... nous narrant des évènements arrivant à des personnalités particulières de l'univers du jeu.
Non seulement ces vidéos plongeaient le joueur dans le "background" scénaristique du jeu et dans son univers, mais divers évènements narrés dans les vidéos avaient des répercutions dans le jeu lui-même.
une expérience très forte en terme d'immersion. Malheureusement trop couteuse pour la société qui arreta la production des épisodes après quelques mois.
On peut encore les voir ici :
http://archive.anarchy-online.com/wsp/anarchy/frontend.cgi?func=frontend.show&table=PUBLISH&template=drill&func_id=1096&navID=1003,1008,1022,1096

- Autre idée très forte mais couteuse, que la société arrêta ensuite : Des évènements importants ponctuels (attaque d'une ville par une sorte de Mante religieuse géante, invasion de mutants créés par un savant fou,....etc...) pilotés en direct par des employés de la société Funcom. C'était donc l’extrême opposé de quelque chose de scripté... et l'évènement pouvait se déplacer, ou évoluer de façon imprévue à tout moment, suivant l'action des joueurs et l'envie de Funcom.

Final Fantasy XI Online
5.9

Final Fantasy XI Online (2002)

Sortie : 16 septembre 2004 (France). MMO, RPG

Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Xbox 360

Moot70 a mis 8/10.

Annotation :

MMORPG : La liste des éléments de gameplay originaux, spécifiques à FFXI serait longue. Je ne vais pas la taper ici, mais je voulais juste signaler un élément que j'avais a-do-ré ! :
- Les traversées en bateau. L'originalité de devoir attendre aux ports l'arrivée d'un prochain navire, puis le prendre ensuite, et faire toute la traversée à son bord (en attendant, en péchant, ou autre...). Ce qui pouvait prendre 10mn+ en tout parfois.
Un élément qui ne plaisait pas à tous... et certainement pas aux plus impatients, mais qui rajoutait terriblement en terme d'immersion.

Autre élément que j'ai adoré : Le fait de jouer avec une interface quasiment nulle, une barre de chat qui prend toute la largeur de l'écran et qui diminue de taille avec le temps... ce qui laisse tout l'écran au paysage, et -là aussi- est très bon en terme d'immersion.

Moot70

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