Des livres sur la famille et l' Argent, l'endettement

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

5 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Chut

Chut

Sortie : 15 janvier 2015 (France).

livre de Charly Delwart

Griffes de l'amour

Griffes de l'amour

Sortie : 11 décembre 2015 (France). Roman

livre de Oumar Magassouba

Annotation :

José est une jeune fille d'une famille mercantile, et est amoureuse de Bern, issu d'une famille pauvre. Le père de José s'est endetté auprès d'un vieux richard épris de sa fille. Pour annuler sa dette, il décide de donner José en mariage à son créancier, ignorant que cette dernière est enceinte. À travers l'aventure tragique de José, l'auteur met en relief la misère, la délinquance juvénile, le chômage, et les coutumes de tout un pays : la Guinée. Les griffes de l'amour est un roman sentimental et philosophique, qui dépeint la cruauté de l'amour.

Godan

Godan

Sortie : mars 2006 (France). Roman

livre de Munshi Premchand

Annotation :

Premchand a opté pour une écriture engagée, un trait saillant de l'ensemble de sa production littéraire. Dans Godan, ce grand écrivain met en scène le combat tragique de la vie de Hori, un paysan du Nord de l'Inde dont le rêve est de posséder une vache, symbole de la prospérité d'un paysan indien. Victime des circonstances, Hori se voit accablé de dettes et réduit en esclavage. L'intrigue du roman chevauche constamment le monde rural et le monde urbain. L'histoire de Hori, de sa famille et de son village est étroitement liée à celle de Rai Sahibn le propriétaire terrien à qui appartient le village. Les deux se sont endettés, se sont éloignés de leurs fils rebelles et se trouvent réduits à vendre leurs filles. Le roman met également en scène plusieurs autres personnages de la ville : un éditeur d'un journal, un avocat et courtier, un directeur de banque, un homme d'affaires et un membre de l'aristocratie locale. Comme le montre bien André Couture dans l'introduction, l'architecture du roman reprend plusieurs thèmes classiques du théâtre et de la mythologie indienne. Cela explique que, dès sa parution en 1936, l'année de la mort de Premchand, ce livre a été immédiatement reçu comme un chef-d'œuvre de la littérature indienne et comme un monument de la littérature universelle. Il a été traduit en plusieurs langues et sa parution en français, soixante ans après sa publication en hindi et la mort de son auteur, est un événement.

Une maison de rêve
5.3

Une maison de rêve

Sortie : septembre 2007 (France). Roman

livre de Madeleine Wickham

Annotation :

Endettés jusqu'au cou, Jonathan et Liz ne savent plus comment rembourser leurs emprunts. Pour racheter l'école privée de Silchester, un prêt leur a été accordé à la seule condition qu'ils revendent leur maison. Malheureusement, elle ne trouve pas preneur, et la banque s'impatiente. Un souci n'arrivant jamais seul, leur fille Alice, 14 ans, n'a pas supporté le déménagement.
Le salut, provisoire, se matérialise sous les traits de Marcus, le codirecteur de l'agence immobilière locale qui trouve un jeune couple prêt à louer la maison.
Il n'en faut pas plus pour que Liz tombe sous le charme de ce bon samaritain, tandis qu'Alice court chaque jour chez Piers et Ginny, les nouveaux locataires, trouver le réconfort qui lui manque auprès de ses parents.

Avant l'orage
8.4

Avant l'orage

Heed the Thunder

Sortie : 1946 (France). Roman

livre de Jim Thompson

Annotation :

Verdon, une bourgade du Nebraska au début du siècle. Une famille de paysans, ou plutôt un clan, aisé et arrogant, s'y lézarde sous les coups conjugués de la mécanisation, de l'endettement, de la loi du profit immédiat, du chemin de fer et de l'exode rural... Le clan ne résistera pas a une transformation de la société encore mal comprise et encore plus mal vécue. Pour un Lincoln Fargo, le grand-père, la vie est un cadeau qu'on vous reprend lentement. Et, au bout du chemin, il ne reste rien, sinon l'amertume, la déchéance et la violence.

Liste vue 724 fois