👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Des véritables psychopates... (hommage à Galli l'alligator)

Ces personnages ne sont pas seuls dans leur tête. Certains sont seulement excentriques, misanthropes, pervers (seulement..!). Mais pour la plupart, il est fortement conseillé de changer de trottoir si on les croise.

Liste de

163 livres

créee il y a presque 10 ans

 · 

modifiée il y a presque 5 ans

Phèdre
7.6

Phèdre (1677)

Sortie : 1677 (France). Théâtre, Romance

livre de Jean Racine

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Phèdre, épouse de Thésée, est amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils qui a l'intention de quitter la ville retrouver son amour Aricie, un clan ennemi.

Je reviens de mourir
7.9

Je reviens de mourir

Sortie : janvier 2008 (France). Roman

livre de Antoine Dole

vbmononoke a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Marion aime Nicolas jusqu'aux coups, jusqu'aux « clients » qu'il la force à voir. Autre histoire, autre souffrance, ÿve, elle, s'est murée dans une vie de solitude et de sexualité perturbée. Deux destins, deux « contes défaits » amenés à se rencontrer.

Contre courants
6.8

Contre courants

Sortie : 8 janvier 2011 (France). Roman

livre de Richard Couaillet

vbmononoke a mis 6/10.

Résumé : Jérôme, 17 ans, s'ennuie à la campagne, ne supporte plus son frère, est troublé par une inconnue rencontrée dans la rue. Dans son journal, il décrit le monde tel qu'il le voit.

Médée
7.4

Médée (1635)

Sortie : 1635 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : « Ici vous trouverez le crime en son char de triomphe » (Corneille, Examen). Corneille met en scène en la personne de Médée une sorcière vindicative qui s'apprête à sacrifier ses enfants pour frapper l'homme qu'elle aime au plus intime de lui-même. Le génie et le souci de vérité de l'immense tragédien parviennent néanmoins à nous rendre humaine et quelquefois touchante cette « jalouse en fureur » inaccessible au remords.

Mars
7.9

Mars (1975)

Sortie : octobre 1979 (France). Récit

livre de Fritz Zorn

vbmononoke a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Fils d'une famille patricienne de Zurich, celui qui a écrit ce livre sous un pseudonyme fut ce qu'on appelle un enfant bien élevé. Dans la somptueuse villa, au bord du lac, régnait l'entente parfaite. Un certain ennui aussi, qui tient à la bienséance. Non sans humour, Zorn nous décrit les petits travers de ses parents. Humour ? Le mot est faible. Disons plutôt une noire ironie, celle du jeune homme qui, découvrant qu'il est atteint du cancer, pense aussitôt : naturellement.Jamais les contraintes et les tabous qui pèsent, aujourd'hui encore, sur les esprits soi-disant libres n'ont été analysés avec une telle pénétration ; jamais la fragilité de la personne, le rapport, toujours précaire et menacé, entre le corps et l'âme, qu'escamote souvent l'usage commode du terme « psychosomatique », n'a été décrite avec une telle lucidité, dans une écriture volontairement neutre, par celui qui constate ici, très simplement, qu'il a été « éduqué à mort ». Il avait trente-deux ans.

Ubu Roi
7.1

Ubu Roi (1896)

Sortie : 1896 (France). Théâtre

livre de Alfred Jarry

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : "Merdre", le fameux premier mot de cette pièce, conçue pour le théâtre des marionnettes, est un avant-goût de la farce cruelle, politique et poétique de Jarry, présentée pour la première fois en 1896. Officier du roi dans une Pologne imaginaire, le Père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine.Alfred Jarry (1873-1907) entre au lycée de Rennes en 1888 ; il y sévit un professeur de physique autoritaire et suffisant, premier prototype du Père Ubu. Jarry saura tirer du personnage une créature autonome qui dépassera son créateur, se muant en un type humain que l'adjectif "ubuesque" fera entrer dans le langage.

Le Visage de Sara
6.5

Le Visage de Sara (2006)

Sara's Face

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Melvin Burgess

vbmononoke a mis 3/10.

Résumé : Sara veut devenir célèbre. La célébrité est son obsession. La chirurgie esthétique, son fantasme. Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathan Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité. Mais s'il y avait un prix insoupçonné Et Sara est-elle prête à aller jusque-là ?Melvin Burgess se glisse avec un talent étonnant dans la peau d'une jeune névrosée, obsédée par son image. Un thriller psychologique décapant et provocateur qui se dévore d'une traite. L'auteur Melvin Burgess est né à Londres en 1954. Après avoir quitté l'école à l'âge de dix-huit ans, il débute comme journaliste. Puis il occupe divers emplois, dans le bâtiment et l'imprimerie. Il commence à écrire vers vingt ans, mais attend quinze ans avant de voir son premier texte publié. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des meilleurs auteurs contemporains pour la jeunesse. Il vit à Manchester. Ses livres, traduits dans le monde entier, sont adaptés au cinéma comme à la télévision. «Ingénieux et glaçant» The Observer

Bal de givre à New York
6.2

Bal de givre à New York

Sortie : février 2011 (France). Roman

livre de Fabrice Colin

vbmononoke a mis 3/10.

Résumé : Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Juliette Forever
5.8

Juliette Forever

Juliet Immortal

Sortie : 11 janvier 2012 (France). Roman

livre de Stacey Jay

vbmononoke a mis 3/10.

Résumé : Et si Roméo et Juliette n'étaient pas morts par amour ? Et si l'un d'entre eux était un meurtrier ?Dans cette nouvelle version de la plus célèbre des tragédies, Juliette ne s'est pas suicidée par amour : Roméo, l'homme qu'elle aimait le plus au monde, devenu son mari, l'a assassinée...

Roberte ce soir
7.1

Roberte ce soir (1953)

Sortie : 1953 (France). Roman

livre de Pierre Klossowski

Résumé : « Antoine raconte comment, à l'âge de treize ans, il fut adopté par Octave, professeur de scolastique, et Roberte, qui est à ses yeux une sœur aînée attentive et sévère à la fois. Au grand dam de Roberte, Vittorio est désigné comme futur précepteur d"Antoine. Dans la scène centrale, Roberte doit subir les assauts d'un nain et d'un colosse qui s'introduisent dans son cabinet. Peu satisfaite de l'engagement de Vittorio, Roberte, après quelques recommandations adressées à Antoine, se laisse exhiber par Vittorio sous les regards émus d'Antoine. » Patrick Gourvennec

Je mourrai pas gibier
8.1

Je mourrai pas gibier

Sortie : 22 janvier 2006 (France). Roman

livre de Guillaume Guéraud

vbmononoke a mis 7/10.

Résumé : Il s'appelle Martial, il vient d'abattre cinq personnes et en blesser gravement deux autres, lors du mariage de son frère. Il n'a pas pu se suicider, il ne lui restait plus de cartouches. Construit en flash-back, le roman déroule l'engrenage fatal qui a mené cet adolescent au carnage.

Le Ravissement de Lol V. Stein
6.9

Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : L'histoire de Lol Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son mari. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

J'irai cracher sur vos tombes
7.5

J'irai cracher sur vos tombes (1946)

Sortie : 1946 (France). Roman, Policier

livre de Boris Vian

vbmononoke a mis 3/10.

Résumé : Après la mort de son frère, Lee change de ville et devient libraire. Il s’intègre dans la bande locale mais avec le seul but de venger cette mort.

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
7.5

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)

Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde

Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Science-fiction, Nouvelle

livre de Robert Louis Stevenson

vbmononoke a mis 6/10.

Résumé : Quel lien étrange peut unir un médecin et un criminel ? Le bon docteur Jekyll est-il victime ou complice de l'ignoble Mister Hyde ? Le vieux docteur Lanyon trouvera-t-il la clef de ce mystère insondable ?

Le Livre sans nom
7.3

Le Livre sans nom

Bourbon Kid, tome 1

The Book With No Name

Sortie : 3 juin 2010 (France). Roman

livre de Anonyme (Bourbon Kid)

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : Santa Mondega, une ville oubliée du reste du monde dans laquelle un mystérieux tueur en série assassine ceux qui ont lu "Le livre sans nom"...

Nadja
6.5

Nadja (1928)

Sortie : 25 mai 1928. Récit, Autobiographie & mémoires

livre de André Breton

vbmononoke a mis 6/10.

Résumé : Un récit où Breton rend compte des événements quotidiens survenus durant 9 jours entre lui et une jeune femme rencontrée le 4 octobre 1926 à Paris.

Hamlet
8.2

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

vbmononoke a mis 10/10.

Résumé : Peu de temps après la disparition mystérieuse du roi du Danemark, Hamlet vit très mal la montée sur le trône de Claudius, le frère du défunt roi.

99 Francs
6.3

99 Francs

Sortie : août 2000. Roman

livre de Frédéric Beigbeder

vbmononoke a mis 6/10.

Résumé : "Tout s’achète : l’amour, l’art, la Terre, vous, moi." Octave est créatif publicitaire, mais il en a marre de cette société de consommation.

Lolita
7.9

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : Le souvenir de l’amour de Humbert, amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Lorsque cette dernière meurt, il prend l’orpheline sous sa protection.

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

vbmononoke a mis 7/10.

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

Les Chants de Maldoror
8.2

Les Chants de Maldoror (1869)

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)

vbmononoke a mis 9/10.

Résumé : Lorsqu’en 1869, sous le pseudonyme de Lautréamont, Isidore Ducasse fait imprimer Les Chants de Maldoror, c’est un texte inclassable que le jeune poète de vingt-trois ans offre aux lecteurs. Cette épopée de la peur, des ténèbres et du mal, qui brandit son attirail de cruautés et fait sourdre un fond de terreur infantile dans les amples strophes de ses six chants, demeura à peu près sans écho à sa parution : il fallut donc attendre sa redécouverte par les surréalistes pour que ce livre où s’inaugure la transgression moderne prît sa vraie place. L’ année suivante, les Poésies, dont on ignore si l’édition fut diffusée, démentaient leur titre en proposant, écrites en prose, un ensemble de maximes et de réflexions, acerbes parfois mais aiguës, sur la littérature et la morale. Le livre fut-il alors lu ? Quelques mois plus tard, Ducasse mourait mystérieusement.

Belle du Seigneur
7.6

Belle du Seigneur (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman, Romance

livre de Albert Cohen

vbmononoke a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer, et à aimer peu, et il leur faut des entretiens et des goûts communs et des cristallisations. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né, et je sus que personne avant elle, ni Adrienne, ni Aude, ni Isolde, ni les autres de ma splendeur et jeunesse, toutes d’elle annonciatrices et servantes.

L'Avare
7.1

L'Avare (1668)

Sortie : 1668 (France). Théâtre

livre de Molière

vbmononoke a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : " La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! "... Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins. L'Avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa " chère cassette ". Mais un jour, la cassette disparaît...

Le Tartuffe
7.1

Le Tartuffe (1669)

Sortie : 1669 (France). Théâtre

livre de Molière

vbmononoke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tartuffe, faux dévot professionnel, a assis son emprise sur les esprits d’Orgon et de sa mère Madame Pernelle. Directeur de leurs consciences prompt à leur donner des leçons qu’il est le dernier à suivre, il se voit promettre par son protecteur la main de sa fille, Marianne, pourtant amoureuse de Valère. Cela n’empêche pas Tartuffe de convoiter en même temps la jeune épouse d’Orgon, Elvire.

La Nuit des enfants rois
7.3

La Nuit des enfants rois (1981)

Sortie : 1981 (France).

livre de Bernard Lenteric

vbmononoke a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent des centaines de millions de dollars, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté Cela, personne ne le sait. Alors, si ces sept-là n'étaient pas sept, mais huit ? S'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, LA NUIT DES ENFANTS ROIS.

Starters
6.7

Starters

Staters

Sortie : 15 mars 2012 (France). Roman

livre de Lissa Price

vbmononoke a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Une gourmandise
6.4

Une gourmandise (2000)

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Muriel Barbery

vbmononoke a mis 8/10.

Résumé : C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

Les quatre saisons du fleuve

Les quatre saisons du fleuve

Sortie : 2011 (France). Roman

livre de Marlène Röder

vbmononoke a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mia, une jeune adolescente au look gothique, est forcée de déménager en pleine campagne avec sa famille. Les premiers temps passés à rechigner, elle découvre par la suite un environnement qui lui plaît, plein de mystères et de secrets. Elle se lie d'amitié avec ses deux voisins, Jan et Alexander, qui vivent avec leur père et leur grand-mère. Ensemble, ils tentent de lever le voile sur la disparition de leur mère.

Lorsque j'étais une œuvre d'art
6.8

Lorsque j'étais une œuvre d'art

Sortie : 1 mai 2006 (France). Roman

livre de Eric-Emmanuel Schmitt

vbmononoke a mis 7/10.

Résumé : Un jeune homme à la dérive est sauvé du suicide par un célèbre artiste mégalomane qui lui propose d'acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante. Il devient alors Adam-bis, exposé partout dans le monde, aux yeux de tous. C'est le début du calvaire : il devient un corps refaçonné en oeuvre d'art au mépris de tout respect de son humanité. Il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupules...