Disney Remakes : Best of the Worst

Les "remakes live" de Disney incarnent sans doute l'une des pires tendances actuelles du cinéma : voir la firme piller son patrimoine animé pour en sortir des produits fades et sans substance a quelque chose de désolant. Ces films rapportent un pognon monstrueux mais ne marqueront jamais l'histoire ...

Afficher plus

Liste de

11 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Le Livre de la jungle
6.2
1.

Le Livre de la jungle (2016)

The Jungle Book

1 h 46 min. Sortie : 13 avril 2016 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Jon Favreau

Yayap a mis 7/10.

Annotation :

Ça reste l'une des rares tentatives réussies à mon genre. Le film a l'immense mérite de ne pas offrir un simple décalque du dessin animé mais bien de suivre sa propre histoire en construisant une narration plus concentrée avec un semblant de propos. Le film est assez impressionnant dans ses FX et surtout Favreau arrive à donner vie à cette jungle inquiétante.

Les défauts viennent finalement de l'obligation à respecter le cahier des charges "remake" malgré tout : les passages des chansons notamment sont assez hors de propos tant ils forcent la référence alors que le film tente clairement autre chose. Ah et Mowgli est une vraie tête à claque, dommage car le reste du casting s'en sort fort bien.

Dumbo
5.8
2.

Dumbo (2019)

1 h 52 min. Sortie : 27 mars 2019 (France). Aventure, Fantastique

Film de Tim Burton

Yayap a mis 6/10.

Annotation :

Ce fut mine de rien une agréable surprise, surtout de la part de Burton qui avait tout de même commis Alice. Comme pour Le livre de la jungle, le film ne décalque pas le DA mais choisit au contraire de raconter sa propre histoire (la partie "remake" n'occupe même pas un tiers du film) avec un accent burtonien très prononcé sur tout ce qui concerne la satire de la société du spectacle. Le film peut de plus compter sur un vrai univers visuel, c'est pas toujours magnifique mais il y a du travail.

Dommage que comme pour beaucoup de Burton récents, le film ne suive pas sur ses personnages principaux qui restent bien fadasses avec un développement bâclé. Le film aurait pu avoir une vraie consistance.

Reste malgré tout une galerie d'acteurs adultes bien à leur place, quelques séquences assez créatives et un relatif amour de Burton envers son sujet. Et Dumbo lui-même est trop mignon.

Pas ouf mais c'est malgré tout dans le haut du panier.

Cendrillon
5.3
3.

Cendrillon (2015)

Cinderella

1 h 45 min. Sortie : 25 mars 2015 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Kenneth Branagh

Yayap a mis 6/10.

Annotation :

C'est pas fou du tout, le film reste prisonnier de son format et des références forcées au premier film (les animaux putain...) tout en assénant un message assourdissant sur le fait d'être gentil : merci pour cette pertinence !

Le film échoue un peu à rendre Cendrillon plus complexe ou combattive que dans le DA, en revanche certains persos comme le prince ou le roi sont bien plus étoffés que leurs modèles animés. Et Cate Blanchett offre une Lady Tremaine à la fois intimidante et très ambigue. Ah et Kenneth Branagh oblige, c'est plutôt joli.

Le Roi Lion
5.7
4.

Le Roi Lion (2019)

The Lion King

1 h 58 min. Sortie : 17 juillet 2019 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Jon Favreau

Yayap a mis 4/10.

Annotation :

Ce n'est techniquement pas le pire film de la liste mais c'est en tout cas le plus représentatif du côté désolant de cette tendance. Parce que pour le coup on est dans du décalque de A à Z, on refait des scènes au dialogue prêt avec comme seule valeur ajoutée la technique, impressionnante certes mais totalement hors de propos dans un film où l'anthropomorphisme était au coeur de l'implication émotionnelle.

Ici on a juste une version fade et grise de la même histoire avec des personnages qui délivrent les mêmes dialogues mais sans la moindre expression faciale, passionnant. Et les gens vont voir ça parce que c'est plus "réaliste".

Pour le coup, outre l'exploit technique, Favreau échoue complètement tout ce qu'il réussissait avec Le Livre de la jungle.

Alice au pays des merveilles
5.2
5.

Alice au pays des merveilles (2010)

Alice in Wonderland

1 h 48 min. Sortie : 24 mars 2010 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse

Film de Tim Burton

Yayap a mis 3/10.

Annotation :

Le film qui a tout commencé... Pourtant ce n'est techniquement pas un remake de l'Alice de 1951 mais une espèce de suite. On retrouve les personnages et lieux iconiques mais le ton se retrouve sévèrement altéré pour lorgner du côté du récit d'heroic fantasy tout ce qu'il a de plus lambda.

C'est un film détestable à plus d'un titre. Assez moche dans sa surcharge de numérique, très mal dirigé (Depp est au fond du trou), complètement paumé entre sa narration ultra-conventionnelle et son univers déjanté qui ne demande qu'à être exploité... Mais aussi mauvais et décevant qu'il soit, ça reste un film relativement "unique", c'est un ratage mais c'est son propre ratage à lui, d'ailleurs je ne crois pas que Burton ait été spécialement emmerdé par Disney mais simplement qu'il ne savait absolument pas quoi faire avec cette histoire qui pourtant aurait pu aller à merveille avec son univers.

Voir s'enchaîner l'humour parfois assez sombre du cinéaste avec la danse du malaise de Depp et des discours niais bien premier degré, c'est un mélange indigeste mais assez unique en son genre. Et pour ça, j'ai un peu plus de respect pour ce film que pour bien d'autres dans cette liste.

Aladdin
5.5
6.

Aladdin (2019)

2 h 09 min. Sortie : 22 mai 2019 (France). Aventure, Comédie, Romance

Film de Guy Ritchie

Yayap a mis 3/10.

Annotation :

Encore un film qui se contente de c/c l'iconographie de l'original en lui enlevant toute saveur, qu'est-ce que c'est fade et mou, visuellement sans aucune audace (on est loin du talent de Musker/Clements) en plus d'être beaucoup trop long et rallongé à coup de sous-intrigues n'ayant aucune incidence sur la finalité puisqu'il faut malgré tout respecter le déroulement du DA à la lettre. Je sauve Naomi Scott en Jasmine et Will Smith en génie malgré la laideur de son maquillage numérique et l'imitation forcée des numéros de Robin Williams. Mais sinon que c'est triste, et Guy Ritchie qui vient ramasser son chèque sans honte aucune, la pitié.

La Belle et la Bête
5.6
7.

La Belle et la Bête (2017)

Beauty and the Beast

2 h 10 min. Sortie : 22 mars 2017 (France). Fantastique, Comédie musicale, Romance

Film de Bill Condon

Yayap a mis 3/10.

Annotation :

Même chose que pour Aladdin, je vais pas tout répéter. C'est le DA en fade, avec des sous-intrigues de merde qui amènent plus d'incohérences qu'elles n'en corrigent, un couple principal sans la moindre alchimie, un visuel fade et propret... Le premier film de la tendance où le décalque se ressent à ce point, ils n'essaient même plus de justifier l'existence de leurs machins.

Mulan
4.4
8.

Mulan (2020)

1 h 55 min. Sortie : 4 décembre 2020 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Niki Caro

Yayap a mis 3/10.

Annotation :

Contrairement à certains de ses congénères, Mulan a le mérite de ne pas reycler absolument toute l'imagerie du DA original : plus de chansons, plus de Mushu. Sauf que ça ne suffit pas à faire un film "sérieux" et surtout de qualité.

Non parce que c'est quand même d'une fadeur absolue. Disney, au lieu d'aller recruter du talent en Chine ou à Hong-Kong où les réals de talent ne manquent pas, préfère recruter une réal indé visiblement intéressée par le féminisme, ça leur achète une crédibilité. Et on a donc un film réalisé sans talent, sans vision, qui imite platement les films d'un mec comme Zhang Yimou mais sans rien comprendre à ce qui faisait leur qualité, au service d'une intrigue dénuée de toute la tension et du sens de la progression de l'original. Mulan est trop balèze d'emblée et a des superpouvoirs apparement, ok super. Ça n'empêche pas l'actrice d'être inexistante, elle ferait passer Belle de Twilight pour Ingrid Bergman.

Et c'est juste mou, moche et bien trop long, ça n'a aucune ampleur épique alors que le premier avait la charge des mongols qui reste l'un des moments de cinéma animé les plus spectaculaires qui soient.

Alice de l'autre côté du miroir
5.3
9.

Alice de l'autre côté du miroir (2016)

Alice Through the Looking Glass

1 h 53 min. Sortie : 1 juin 2016 (France). Aventure, Fantasy

Film de James Bobin

Yayap a mis 3/10.

Maléfique
5.7
10.

Maléfique (2014)

Maleficent

1 h 38 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Robert Stromberg

Yayap a mis 3/10.

Annotation :

Mmmmh prendre une méchante certes unilatérale mais ô combien classe et menaçante pour jouer la carte de la vilaine incomprise, bon c'était risqué mais ç'aurait pu marcher si ça avait été réalisé par le Burton des années 90. Sauf que non, c'est un bon gros projet de Yes Man qui en fait un film débile, laid et terriblement mal joué. Bon ça chie sur l'original mais au moins on évite le décalque. Youpie ?

Peter et Elliott le Dragon
5.9
11.

Peter et Elliott le Dragon (2016)

Pete's Dragon

1 h 42 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Aventure, Fantastique, Jeunesse

Film de David Lowery

Yayap a mis 7/10.

Yayap

Liste de

Liste vue 145 fois