Cover Dream Theater - Discographie commentée

Dream Theater - Discographie commentée

Dream Theater, ou DT pour les intimes, groupe aux multiples facettes musicales, est de ces combos toujours un peu difficiles à aborder.
Vous trouverez donc ici un petit guide très sincère élaboré par un fan, qui n'en a cependant pas perdu son esprit critique.
Pour chaque album, je ...

Afficher plus

Liste de

13 albums

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 8 ans

When Dream and Day Unite
5.7

When Dream and Day Unite (1989)

Sortie : 6 mars 1989 (France). Symphonic Metal, Rock, Progressive Metal

Album de Dream Theater

toothless a mis 6/10.

Annotation :

Sans doute l'album le plus méconnu du groupe, probablement car c'est le seul où James LaBrie n'est pas le chanteur. Néanmoins et contrairement aux idées reçues, Charlie Dominici assure très bien les parties vocales. Les instrumentistes éblouissent également par leur talent et leur maitrise musicale.
Nous avons donc ici un album de Heavy Metal très typé années 80, mais avec un fort côté progressif. Je ne conseille pas de commencer par celui-ci, notamment à cause de sa production plutôt moyenne, même pour l'époque.

Images and Words
7.1

Images and Words (1992)

Sortie : 30 juin 1992 (France). Heavy Metal, Prog Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 10/10.

Annotation :

Le grand chef-d'oeuvre de Dream Theater, et leur album le plus culte.
Si vous devez écouter un album du groupe, celui-ci fera parfaitement l'affaire, tant il est représentatif de la musique du combo, pourtant variée. En 50 et quelques minutes, nos 5 chevelus nous montrent tout leur talent, et tous les genres y passent, de la Pop à la Hard FM, en passant par le Metal Symphonique ou encore le Rock Progressif.
Globalement l'album est assez accessible, et à mon humble avis, ce ne serait pas une mauvaise idée de commencer par là.

Awake
7.1

Awake (1994)

Sortie : 4 octobre 1994 (France). Heavy Metal, Prog Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 9/10.

Annotation :

L'album le plus sombre, avec "Train of Thought". Malgré quelques accalmies ("The Silent Man" ou "Lifting Shadows Off a Dream"), cet "Awake" est considérablement plus lourd et agressif que les précédents travaux de Dream Theater. Guitare 7 cordes, riffs hargneux (presque Thrash par moments), tout ici se durcit, même la voix de James LaBrie, plus énervé que jamais. L'ambiance qui en résulte est extrêmement sombre, torturée mais en restant complexe (suffit d'écouter la trilogie/suite "A Mind Behind Itself" pour s'en rendre compte) et progressive. Mais surtout, on a droit, à la fin de l'album, à la magnifique ballade d'adieu de Kevin Moore, premier (et meilleur, selon moi) clavériste du groupe, parti après l'enregistrement de l'album. Elle se nomme "Space-Dye Vest", et c'est probablement l'un des plus beaux morceaux de toute la discographie dont il est ici question.
Dur dur de commencer par celui-là. Novices, passez votre chemin.

Falling Into Infinity
6.5

Falling Into Infinity (1997)

Sortie : 23 septembre 1997 (France). Heavy Metal, Speed Metal, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 7/10.

Annotation :

Beaucoup de gens considèrent cet album comme très mauvais.
Pourquoi ? C'est un très bon disque de Pop Rock je trouve. Certes, c'est le pire que Dream Theater ait sorti à ce jour, mais on est loin d'un album raté. D'ailleurs, contrairement à tous les autres albums du groupe, celui-ci s'écoute partout, avec ou sans concentration, avec légèreté en tout cas.
Mais tout de même, commencer par "Falling Into Infinity" serait une erreur, car grande serait votre surprise si vous décidiez d'écouter un autre album de Dream Theater.

Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory
7.5

Metropolis, Pt. 2: Scenes From a Memory (1999)

Sortie : 25 octobre 1999 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 10/10.

Annotation :

Le deuxième grand chef-d'oeuvre de Dream Theater.
Plus conceptuel mais tout aussi immortel que son confrère "Images & Words", ce "Metropolis Pt. 2", faisant par ailleurs suite à un morceau d'"Images & Words" se veut varié et progressif à la fois. Opération réussie, on a toutes les ambiances (tristounettes sur "Through Her Eyes", inquiétantes sur "Finally Free", joyeuses et pleines d'espoir sur "The Spirit Carries On" (avec un très joli choeur de gospel à la fin), etc) et pas mal de styles musicaux conjugués dans cette sombre histoire d'hypnose et de jalousie amoureuse entre frères.
Il est possible de commencer par là, à mon avis.

Six Degrees of Inner Turbulence
7.2

Six Degrees of Inner Turbulence (2002)

Sortie : 21 janvier 2002 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 7/10.

Annotation :

Un autre concept album. Le style est ici plus focalisé sur le Rock Symphonique, et moins sur le côté progressif d'accoutumée si cher aux New-Yorkais. James n'a jamais aussi bien chanté, et parfois ça donne des compositions très émotionnelles ("Goodnight Kiss", "Solitary Shell").
Un bon album pour entrer en douceur dans l'univers de Dream Theater.

Train of Thought
7.2

Train of Thought (2003)

Sortie : octobre 2003 (France). Heavy Metal, Prog Rock, Symphonic Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 8/10.

Annotation :

C'est après un concert de Pantera que les gars de DT décident de faire eux aussi un album bien heavy. Une bonne grosse production et une inspiration toujours aussi présente aident cet album à être encore plus dévastateur et monstrueux qu'"Awake". Et même les progeux seront contents.
Album assez accessible.

Octavarium
6.7

Octavarium (2005)

Sortie : 6 juin 2005 (France). Prog Rock, Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 8/10.

Annotation :

Retour au Rock Progressif. Probablement leur album le plus varié, avec des influences tous azimuts (Muse, U2) et 5 musiciens toujours irréprochables. Aucun virage musical particulier ici, si ce n'est que cet album n'est pas très Metal.
J'ai commencé par celui-ci, vous pouvez y aller !

Systematic Chaos
6.5

Systematic Chaos (2007)

Sortie : 1 juin 2007 (France). Prog Rock, Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 6/10.

Annotation :

Le Metal est de nouveau parmi nous. Une sorte de "Train of Thought 2" en plus moderne et en moins génial. Pas mal de passages électro et une production meilleure qu'avant.
Je remarque que je suis de moins en moins exhaustif au fil des albums, croyez-m'en désolé (pourtant j'ai bien dû tous les écouter au moins 25 fois).
Le Professeur vous déconseille vivement de commencer par ce "Systematic Chaos", qui va vous sembler très "étouffant" à la première écoute.

Black Clouds & Silver Linings
6.8

Black Clouds & Silver Linings (2009)

Sortie : 19 juin 2009 (France). Electronic, Heavy Metal, Prog Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 8/10.

Annotation :

Le plus progressif (6 titres pour 1h16). L'album contient mon morceau favori du groupe, "The Count of Tuscany". A écouter aussi pour l'incroyable "The Best of Times", qui, à ce que j'ai pu lire, en a fait pleurer pas mal. Et puis bon, impossible de se sortir de la tête l'air de "Wither", tube absolu.
Je doute que ce skeud soit vraiment idéal pour commencer par contre.

A Dramatic Turn of Events
6.3

A Dramatic Turn of Events (2011)

Sortie : 25 août 2011 (France). Rock, Prog Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 7/10.

Annotation :

Difficile a été le départ de Mike Portnoy. Et surtout, nombreux ont été déçus par ce disque, premier avec le nouveau batteur Mike Mangini, monstre du Guinness Book des records en matière de percussions. Certes, si les musiciens n'étaient pas sous leur meilleur jour, l'album reste assez riche en émotions, en ambiances, et c'est sans doute (avec son successeur) l'album de DT qui contient le plus de mélodies qui tuent. Ballades symphoniques, morceaux purement Metal, longues plages progressives, y'en a pour tous les goûts. Laissez tomber vos préjugés et écoutez cet album comme il mérite de l'être.
... sauf si vous ne connaissez pas le groupe, je vous le déconseille.

Dream Theater
6.3

Dream Theater (2013)

Sortie : 18 septembre 2013 (France). Heavy Metal, Prog Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 7/10.

Annotation :

On pouvait craindre beaucoup de choses lorsque Dream Theater nous a annoncé que son douzième album serait éponyme. Que pouvaient-ils bien nous mijoter ? Une redite stupide de l'album précédent ? Une énième évolution/escale musicale ? Une synthèse de tout ce que le groupe a fait auparavant ? Les réponses à ces suggestions sont non, oui et non.
Ici, DT ne joue pas dans la démonstration technique (le défaut majeur de "A Dramatic Turn of Events", en fait) mais nous sort des morceaux plus simples, extrêmement bien arrangés, et pleins d'émotions. La production est la meilleure de toute l'histoire du groupe. Je ne peux pas en dire plus, cet album est assez indescriptible.
Et pourtant, il est plutôt accessible.

The Astonishing
5.6

The Astonishing (2016)

Sortie : 29 janvier 2016 (France). Rock

Album de Dream Theater

toothless a mis 5/10.

Annotation :

Bon... le concept était ambitieux malgré une pochette immonde, et il faut reconnaître que l'idée d'un opéra-rock de 2h15 laissait espérer que l'album serait de la même trempe que Metropolis. Mais là, c'est le drame : même formule sur chaque morceau, ensemble trois fois trop long, malgré de nombreux éclairs de génie et un LaBrie meilleur que d'habitude. Tant pis.

toothless

Liste de

Liste vue 1.8K fois

7
5