Cover Du théâtre au cinéma parcours de comédiens devenus acteurs

Du théâtre au cinéma parcours de comédiens devenus acteurs

Aujourd'hui, le cinéma fait de plus en plus appel aux comédiens de théâtre, puisant surtout (et injustement) dans le vivier de la Comédie Française. On assiste aux carrières fulgurantes des Podalydès, Gallienne, Laffitte, Torreton, Niney, qui obtiennent tous des premiers rôles ou des grands ...

Afficher plus

Liste de

33 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 4 ans

La Voyante

La Voyante (1923)

Sortie : 1923 (France).

Film de Louis Mercanton et Leon Abrams

Annotation :

Sarah Bernhardt 1884 - 1923, la diva, la pionnière, la courageuse, qui a fait pleurer des salles entières. Le Talent. Inégalable.

Remorques
7.3

Remorques (1941)

1 h 31 min. Sortie : 27 novembre 1941. Action, Drame, Romance

Film de Jean Grémillon

Annotation :

Madeleine Renaud 1900- 1994 . Elle joue la femme de Gabin. Son parcours théâtral est impressionnant. Sociétaire de la Comédie Française et surtout fondatrice et directrice de la Cie Renaud-Barrault, inoubliable interprète de Beckett. Elle a tourné avec Philippe de Broca, Marguerite Duras, et obtenu un rôle dans "Le Jour le Plus Long". Toutefois, sa respiration, sa vie se trouvent au théâtre.

Le Corbeau
7.9

Le Corbeau (1943)

1 h 32 min. Sortie : 28 septembre 1943 (France). Drame, Policier

Film de Henri-Georges Clouzot

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Louis Seigner 1903-1922 il joue le rôle du bien-pensant Docteur Bertrand. Longue filmographie de seconds rôles le plus souvent. Une carrière exemplaire au théâtre, Doyen de la Comédie Française, Professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique, il s'est illustré dans un répertoire plutôt classique, Molière, Marivaux, Courteline. Louis Seigner, c'est une sorte de légende de par son impressionnante et longue carrière. Il a incarné au cinéma le notable ou l'homme de pouvoir.

Tatie Danielle
6.5

Tatie Danielle (1990)

1 h 50 min. Sortie : 4 avril 1990 (France). Comédie, Drame

Film de Étienne Chatiliez

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

1919 - 2012 (94 ans!!) Petit bout de femme gaie comme un pinson, se moquant de la vieillesse qui "la rapetisse", elle a eu une énorme carrière théâtrale, interprète de Ionesco, elle a tout joué avec le même talent. Tatie Danielle l'a vraiment fait connaître du grand public, son premier grand rôle, exploitant sa malice et sa verve.
Merci à PierreAmo pour ses précisions.

Cyrano de Bergerac
8.1

Cyrano de Bergerac (1960)

2 h 40 min. Sortie : 25 décembre 1960 (France). Romance, Comédie dramatique

Téléfilm de Claude Barma

Annotation :

1920-1962 . On l'a surnommé "Sorano de Bergerac" tant il a habité son rôle.Une des "lumières" du TNP Jean Vilar, il s'est illustré dans les pièces de Molière. René Clair et Lautner l'ont fait tourner mais il n'a pas connu de "grand" rôle.
https://www.youtube.com/watch?v=l7G2e4A-eas

Le Doulos
7.4

Le Doulos (1962)

1 h 48 min. Sortie : 8 février 1963. Policier, Thriller

Film de Jean-Pierre Melville

Annotation :

Jean Desailly 1920- 2008, il interprète le Commissaire Clain. Dans "Maigret tend un piège" il sort de son côté comme il faut pour interpréter un tueur psychopathe. C'est un homme de théâtre, un vrai, un passionné. Il fait partie de la Cie Renaud-Barrault, fonde avec Simone Valère sa femme la Cie Valère Desailly, dirige trois théâtres, Hébertot, Edouard VII, La Madeleine. Second rôle au cinéma, homme discret incarnant (un peu trop) l'image de la
bourgeoisie.

Les Orgueilleux
6.7

Les Orgueilleux (1953)

1 h 43 min. Sortie : 25 novembre 1953. Drame

Film de Yves Allégret

Annotation :

Gérard Philipe 1922-1959 . Inoubliable compagnon de Jean Vilar, âme du TNP et du festival d'Avignon il est le jeune premier parfait, le cinéma se l'arrache, il accède par sa mort prématurée au statut de légende. On le comparera à James Dean. Emblématique au théâtre comme au cinéma, il s'immerge dans ses rôles avec fièvre et passion.
C'est le seul, à l'époque, à avoir accédé au double statut de premier rôle au cinéma et au théâtre.
" Nous ne le reverrons jamais, écrivait au lendemain de sa mort son ami, son compagnon Jean Vilar. Et je suis de ceux à qui nulle photographie, nul disque, nul film ne rendra la présence du comédien qu’il fut. Elle était trop faite de songes et de musiques intérieures… »

Orphée
7.5

Orphée (1950)

1 h 52 min. Sortie : 29 septembre 1950. Drame, Fantastique

Film de Jean Cocteau

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Maria Casarès 1922-1996. Elle est la Mort dans le Monde de l'Au Delà. Ses débuts sont difficiles pour cause d'accent trop prononcé. Elle rejoint Jean Vilar au TNP, elle accède au titre de Monstre Sacré, sa voix et son physique marqueront à jamais. Elle eut avec Camus une relation passionnée. Une femme intelligente et remarquable qui a voué sa vie au théâtre entretenant avec le cinéma une relation plus distante. Elle sera la rivale malheureuse de Garance dans les Enfants du Paradis, et une violente et âpre Maria dans "Les Dames du Bois de Boulogne"

Buffet froid
7.5

Buffet froid (1979)

1 h 29 min. Sortie : 19 décembre 1979. Comédie, Policier

Film de Bertrand Blier

blondedenuit a mis 9/10.

Annotation :


Denise Gence 1924-2011. Elle y interprète l'hôtesse dans le château. Carrière cinématographique trop discrète, Sociétaire Honoraire,elle a été une des âmes du Français. Elle a su interpréter avec le même talent Ionesco, Beckett, Albee ou Molière. Son physique particulier a peut-être fait que le cinéma l'ait
boudée. Mais au théâtre, elle est demeurée inoubliable.

Un dimanche à la campagne
7

Un dimanche à la campagne (1984)

1 h 30 min. Sortie : 11 avril 1984. Drame

Film de Bertrand Tavernier

blondedenuit a mis 7/10.

Annotation :

Monique Chaumette 1927. Elle joue le rôle de Mercédès la fidèle gouvernante et cuisinière de Louis Ducreux (lui aussi homme de théâtre).Elle s'est mariée avec Philippe Noiret rencontré à Avignon car elle a longtemps fait partie du TNP Jean Vilar. Une discrète, habituée des seconds rôles, dans l'ombre de son géant de mari.

Un conte de Noël
7.1

Un conte de Noël (2008)

2 h 32 min. Sortie : 21 mai 2008. Comédie dramatique

Film de Arnaud Desplechin

blondedenuit a mis 7/10.

Annotation :

Jean-Paul Roussillon 1931-2009 : Abel, le mari de Deneuve. Immense comédien de théâtre , pensionnaire et sociétaire du Français, une "trogne", une voix, une étonnante puissance de jeu. Sous-employé par le cinéma qui ne l'a mis au premier plan que trop tard. Un conte de Noël fut son dernier rôle.

La Femme infidèle
7.2

La Femme infidèle (1969)

1 h 38 min. Sortie : 22 janvier 1969. Drame, Thriller

Film de Claude Chabrol

Annotation :

Michel Duchaussoy 1938-2012 : une longue carrière à la Comédie Française sociétaire en 1967 ":un comédien à qui il suffit d'un geste imperceptible, du moindre frémissement au coin d'une lèvre, d'un sourcil qui se relève, pour ébranler le sérieux d'un théâtre et l'entraîner vers les sables mouvants de ses caprices".Chabrol, Jessua, Deville , Tavernier, l'ont fait tourner. Une manière de rendre hommage à ce grand comédien et acteur qui nous a quitté trop tôt .et trop vite.
Merci à Aurea qui m'a fait réparer cet oubli.

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé
6

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (2012)

1 h 40 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Comédie

Film de Bruno Podalydès

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Catherine Hiégel - 1946.- Elle est la terrible Belle-Mère Supérieure.Extraordinaire comédienne de théâtre, inoubliable dans "La Mère" de Florian Zeller, une longue carrière à la Comédie Française, dont elle est Sociétaire Honoraire, ses apparitions au cinéma sont fugaces pourtant elle crève l'écran aussi bien qu'elle brûle les planches. Un physique particulier, elle aussi qui lui interdira les rôles de jeunes premières.

Le Cœur des hommes
5.7

Le Cœur des hommes (2003)

1 h 40 min. Sortie : 2 avril 2003. Comédie dramatique, Romance

Film de Marc Esposito

Annotation :

Ludmilla Mikael 1947. Elle est Françoise, l'ex de Jeff. Cantonnée elle aussi aux seconds rôles dans le cinéma. Sa véritable carrière est au théâtre, à la Comédie Française, elle y a interprété le répertoire classique avec sa grâce, sa finesse, sa luminosité naturelle. Une grande à la carrière discrète.

Le Goût des autres
7

Le Goût des autres (2000)

1 h 52 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Agnès Jaoui

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Anne Alvaro 1951. Elle est Clara, Bérénice et professeur d'anglais et bouleverse Bacri. Elle a travaillé et travaille toujours pour de grands metteurs en scène de théâtre, Lavaudant, Llorca, Bob Wilson. Malgré ses succès au cinéma elle reste fidèle au théâtre.

Au bout du conte
5.7

Au bout du conte (2012)

1 h 52 min. Sortie : 6 mars 2013. Comédie

Film de Agnès Jaoui

blondedenuit a mis 6/10.

Annotation :

Dominique Valadié 1952. Elle est l'ex de Bacri, patronne de bistrot.
Pensionnaire (quelque temps) de la Comédie Française elle est avant tout une femme de théâtre, avec un répertoire prestigieux et un talent énorme. Artiste associée au Théâtre National de la Colline, elle est aussi Professeur au Conservatoire. On l'a parfois comparée à Maria Casarès. Elle fait de brèves apparitions au cinéma. A mon grand regret.

D'Artagnan
3.7

D'Artagnan (2001)

The Musketeer

1 h 45 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Aventure, Action

Film de Peter Hyams

Annotation :

Daniel Mesguich -1952: il interprète dans ce film le Roi Louis XIII. Le cinéma l'a très peu employé, tant mieux finalement tant le théâtre qu'il sert si ardemment a besoin de lui. Un très grand metteur en scène qui a dépoussiéré le théâtre classique avec des mises en scène flamboyantes. Il est Directeur du Conservatoire National d'Art Dramatique. Il est regrettable toutefois que le 7e art n'aie pas accordé plus d'importance et de grands rôles à ce comédien au regard sombre et passionné.

Angèle et Tony
6.4

Angèle et Tony (2011)

1 h 23 min. Sortie : 26 janvier 2011 (France). Drame

Film de Alix Delaporte

Annotation :

Gregory Gadebois1976 - pensionnaire de la Comédie Française. A bonne école puisqu'il a été formé par Catherine Hiégel et "La" Valadié. Malgré son physique particulier, le cinéma n'a pas hésité à faire appel à lui, et à son extrême sensibilité. Mais il n'a pas renié le théâtre.

Marguerite
6.4

Marguerite (2015)

2 h 07 min. Sortie : 16 septembre 2015 (France). Comédie dramatique, Musique

Film de Xavier Giannoli

blondedenuit a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Michel Fau 1964 - Un extraordinaire comédien que le cinéma n'accapare pas, tant mieux, car son parcours de comédien et de metteur en scène est énorme et côtoie les plus grands dramaturges.

Papy fait de la résistance
6.6

Papy fait de la résistance (1983)

1 h 42 min. Sortie : 26 octobre 1983. Comédie, Guerre

Film de Jean-Marie Poiré

blondedenuit a mis 7/10.

Annotation :

Jacqueline Maillan - 1923-1992..Un débit de mitraillette, une énergie énorme, elle qui se pensait tragédienne, a gagné le titre de Reine du Boulevard, son nom seul suffisant à remplir les salles.

Merci à Ticket 007.

Drôle de drame
7.2

Drôle de drame (1937)

1 h 34 min. Sortie : 20 octobre 1937. Comédie

Film de Marcel Carné

blondedenuit a mis 7/10.

Annotation :

Jean-Louis Barrault 1910-1994 quelle longue carrière... quelle belle histoire avec Madeleine Renaud. Avant tout homme de théâtre il a été un inoubliable Debureau dans "Les Enfants du Paradis" et un tueur de bouchers passionné dans "Drôle de Drame".

Merci à Aurea

Molière
7.3

Molière (1978)

4 h 20 min. Sortie : 30 août 1978. Biopic, Drame, Historique

Film de Ariane Mnouchkine

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Philippe Caubère - 1950 inoubliable interprète de Molière, le cinéma, excepté Yves Robert, ne lui a pas accordé de grands rôles.Peu importe, il est un des créateurs du Théâtre du Soleil avec Mnouchkine, et seul sur scène, hallucinant, il incarnera "Le Roman d'un Acteur" hommage à l'épopée de la Cartoucherie de Vincennes.
Merci encore à Aurea

Tous les matins du monde
6.8

Tous les matins du monde (1991)

1 h 54 min. Sortie : 18 décembre 1991. Biopic, Drame, Historique

Film de Alain Corneau

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Michel Bouquet 1925 - Acteur incomparable, sa carrière théâtrale sans faille lui a fait interpréter Pinter et Ionesco comme Shakespeare ou Molière. Sa voix feutrée, son allure énigmatique, son regard intense, en ont fait l'inoubliable Charles Desvallées le mari trompé de "La Femme Infidèle" de Chabrol. Il avoue avoir toujours préféré les planches au cinéma et il est considéré comme l'un des plus grands acteurs français.

Merci Aurea.

Camille redouble
6.1

Camille redouble (2012)

1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2012 (France). Comédie, Drame

Film de Noémie Lvovsky

blondedenuit a mis 6/10.

Annotation :

Michel Vuillermoz (le père de Camille) - 1962 - Sociétaire de la Comédie Française depuis 2007 « Il me fallait jouer. Jouer pour avoir le sentiment d’exister". Drôle de dégaine qui en fait un acteur récurrent chez les frères Podalydès. Une importante carrière cinématographique et télévisuelle en alternance avec le théâtre.
Merci à PierreAmo

Quai des Orfèvres
7.7

Quai des Orfèvres (1947)

1 h 46 min. Sortie : 3 octobre 1947 (France). Drame, Policier

Film de Henri-Georges Clouzot

blondedenuit a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Louis Jouvet 1887 - 1951 : il a préféré le théâtre aux officines de pharmacie et que rajouter à la carrière de cet immense bonhomme qui s'est pourtant méfié du cinéma et a toujours préféré la scène et transmettre son amour du théâtre à ses élèves. Et c'est chez lui, à l'Athénée qu'il mourra d'un arrêt cardiaque. Ce professeur qui disait à ses élèves que "l'entrée en scène est capitale" a fait une sortie de scène à sa mesure.
Merci à PierreAmo

La Belle Verte
6.3

La Belle Verte (1996)

1 h 39 min. Sortie : 18 septembre 1996 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Coline Serreau

blondedenuit a mis 5/10.

Annotation :

Catherine Samie (la sage-femme) 1933. Entrée à la Comédie Française comme "doublure" elle profitait des vacances d'été pour interpréter des grands rôles, elle est devenue sociétaire en 1962, et Sociétaire Honoraire depuis 2007. Un visage mutin qui lui fait endosser les rôles de soubrettes, mais aussi une féministe convaincue. Le cinéma ne lui a pas attribué de rôles majeurs.
Merci à PierreAmo.

Traitement de choc
6

Traitement de choc (1972)

1 h 26 min. Sortie : 18 janvier 1973. Policier, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Alain Jessua

blondedenuit a mis 6/10.

Annotation :

Robert Hirsch (le pitoyable Gérome)- 1925.- Il a quitté la danse classique pour le théâtre où à partir de 1948 il entame une énorme carrière théâtrale comme pensionnaire du Français, mais aussi hors Comédie Française" Quand je ne joue pas, je ne fais rien. Je suis complètement inutile. Je ne m'ennuie pas, mais je ne sers à rien." Il a participé à des émissions de télévision avec ses complices Charron et Maillan. Le cinéma a accordé quelques rôles secondaires à ce personnage hors du commun.
https://www.youtube.com/watch?v=fLUe5bUq0Kk
Merci à PierreAmo

Indochine
6.3

Indochine (1992)

2 h 40 min. Sortie : 15 avril 1992 (France). Drame, Romance, Historique

Film de Régis Wargnier

Annotation :

Dominique Blanc (la peu sympathique Yvette) - 1956 - Elle a obtenu pour ce rôle le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Pourtant c'est au théâtre qu'elle donne sa vraie mesure, elle, la discrète, qui, sans jamais forcer la note ou la voix, entre pourtant dans la démesure (Phèdre ou Agrippine), inquiétante, bouleversante, victime ou bourreau. Elle a reçu l'immense honneur de rentrer à la Comédie Française au mois de mars 2016.

Merci PierreAmo

Le Mari de la coiffeuse
6.6

Le Mari de la coiffeuse (1990)

1 h 22 min. Sortie : 3 octobre 1990 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Patrice Leconte

blondedenuit a mis 7/10.

Annotation :

Roland Bertin (le père de J.Rochefort) - 1930- Il fête ses 50 ans de carrière. Sociétaire de la Comédie Française, son parcours théâtral et les grands rôles qu'il y a tenu sont impressionnants. La télévision lui accordera plus de place que le cinéma. Un visage parfois débonnaire, parfois inquiétant, et une remarquable intensité dans le regard.
Merci PierreAmo

Un singe en hiver
7.8

Un singe en hiver (1962)

1 h 45 min. Sortie : 11 mai 1962 (France). Comédie dramatique

Film de Henri Verneuil

blondedenuit a mis 8/10.

Annotation :

Suzanne Flon (adorable et irritante Suzanne) - 1918 - 2005 -Une grande carrière théâtrale, une importante filmographie (L'Eté Meurtrier, les Enfants du Marais....), une voix reconnaissable entre toutes, une douceur, une fragilité trompeuse. Merci à Ticket007 de ne pas oublier cette Dame.
https://www.youtube.com/watch?v=xEC3WPzhGko

blondedenuit

Liste de

Liste vue 3K fois

13
48