SensCritique
Cover Érudits de France

Érudits de France

"Vivre en intelligence"

Liste de

16 personnalités

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson

Annotation :

L’œil bleu lagon, le regard mutin, l’élégance érudite, la modestie éloquente, l’intelligence bienveillante et le désir de partager une certaine idée du bonheur : Jean d’Ormesson a reçu « Actualité Juive » à l’occasion de la parution de son dernier livre, « Comme un chant d’espérance ».

Mes amis juifs me disent « Mais c’est très juif ! » C’est du pilpoul ! Sur RTL, j’ai dit : « Mon rêve aurait été d’être un intellectuel juif ».

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

EDIT du 7 décembre : Il est mort ! Mince alors :'(

Bernard Pivot

Bernard Pivot

Annotation :

@bernardpivot1 :

Apostrophes, Bouillon de Culture, Double je, Ecriture, Football, Gourmandise, Homme, Interview, Journalisme, Kiosque, Lire, Mots.............Zut.

Poutiner. Verbe intransigeant. Déf.: parler en montrant ses biceps et agir en roulant les mécaniques. Ex.: il l'a draguée en poutinant.

François Fillon (mêmes initiales que France Football), ex-arrière droit du Sablé F C, veut jouer avant centre de l'équipe de France. Gonflé!

J'adore cette expression sportive qui est une manière d'oxymore: " avoir un petit coup de moins bien ".

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan

Annotation :

Le fondamentaliste charmeur.

Jean-François Copé : “il y a besoin d’un débat sur la lapidation ?” Tariq Ramadan : “C’est pas un débat sur la lapidation, c’est sur l’application des châtiments dans le monde majoritairement musulman.“

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

Annotation :

Dire à quelqu'un que c'est terminé, c'est laid et faux. Ce n'est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu'un, comment douter de sa présence en soi ? Un être qui a compté compte toujours.

C'est une grande chose que de savoir quand on va mourir. On peut s'organiser et faire de son dernier jour une œuvre d'art.

Récapitulons, petite je voulais devenir Dieu. Très vite, je compris que c’était trop demander et je mis un peu d’eau bénite dans mon vin de messe : je serais Jésus.

Léa Salamé

Léa Salamé

Annotation :

"Elle est la fille du politologue franco-libanais, directeur de recherches au Centre d’Études et de recherches internationales, professeur à Sciences Po, Ghassan Salamé, et de Mary Boghossian, une Arménienne née à Alep (Syrie) issue d’une très grosse famille de diamantaires avec des ramifications à Londres, Bruxelles et Rio de Janeiro."

"C’est lors de son passage à New-York qu’elle vit les attentats du 11 septembre aux premières loges. « “J’ai erré en pyjama dans la rue, jusqu’à l’effondrement d’une tour. Là, j’ai cru qu’on nous tirait dessus.” Blessée par la conflagration, elle sera évacuée par les secours », confiera-t-elle dans la presse (Télé Star, Grazia, Europe 1, Pure People…). Cependant, elle fournit une version différente à Libération : « Il faisait un temps sublime. Je découvrais la ville en folie. Je planais, le bonheur absolu. J’ai cru que c’était un accident de camion. »"

"Grâce à de puissants appuis familiaux, et notamment ceux de son père, elle est lancée à la télévision par Jean-Pierre Elkabbach"

Frédéric Mitterrand

Frédéric Mitterrand

Annotation :

"J'ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici .[...] Je sais ce qu'il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément [...]".

"Il y a maintenant trois jeunes Thaïs qui font leurs études grâce à moi, et je passe des matinées à la poste pour envoyer de l'argent par Western Union : la culpabilité est un moteur incendiaire. Et le fait d'écrire ne change rien, ni au désir ni à la culpabilité."

"Je ne suis absolument pas pédophile, c'est une idée qui m'est étrangère"

Thomas Clerc

Thomas Clerc

Annotation :

Extrait de Poeasy (Gallimard) :

allez, encore un poème !

Allez, encore un poème ! crie l’entraîneur
aux joueurs
qui mènent 1-0 contre les blancs trop tranquilles
but de beckett
à la 26e
ça ne suffira pas
il faut toujours voir grand
les gars ! sinon
vous allez vous faire
rattraper égaliser battre
et vous aurez perdu sans avoir
poussé le poème
assez loin trop
cool vous êtes c’est indigne la vie demande
l’excès merde
quoi ! s’agite le long des touches le coach.

_______________

Intérieur (Folio)

Sonnette
On sonne. J’y vais. Judas. Personne. Je prends les clés. J’ouvre la porte. Le palier du 2e étage. Vide. Coup d’œil. La cage d’escalier. « Il y a quelqu’un ? » Je n’ai pas rêvé. Je monte quelques marches. Je redescends. Je suis devant la porte ouverte.

Jacques Attali

Jacques Attali

Annotation :

Les ouvriers de Whirlpool, c’est des anecdotes? a demandé alors la journaliste à l’économiste et ancien conseiller de François Mitterrand, qui a été l’un des premiers mentors d’Emmanuel Macron et qui était présent au restaurant La Rotonde dimanche soir après le premier tour.
«C’est en effet une anecdote»


"je crois que l'importance de la vie ce ne sera plus de travailler, mais d'être en situation de consommer, d'être un consommateur parmi d'autres machines de consommation"

"L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figures.
Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société.
Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante.
Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future. "

Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit

Annotation :

Encore un qui aime bien les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=9P7UKzSTwgQ

"Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : 'Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d'autres gosses ?' Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même". "J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi ".

Daniel Cohn-Bendit "Le Grand Bazar", publié en 1975 chez Belfond

Laurent Ruquier

Laurent Ruquier

Annotation :

"- C'est pas un fantasme pour vous, Doria Tillier, un prêtre ?
- Non, je ne sais pas, comme défi ça m'intéresserait plus de faire plier quelqu'un comme vous par exemple !
- Oh, mais vous savez, moi, j'ai toujours la bite prête !"

« C'est quand même le seul Donald [Trump] dont on aimerait qu'il soit abattu pour cause de grippe aviaire »

Pierre Gattaz

Pierre Gattaz

Annotation :

« J’aimerais qu’on fasse des odes
aux entrepreneurs… les vrais héros du pays »

Alazaïs

Liste de

Liste vue 1.5K fois

3
5