Cover Ethnomusicologues

Ethnomusicologues

L’ethnomusicologie est une science humaine qui étudie les rapports entre musique et société. Issue de l’ethnologie et de la musicologie. Elle est également proche de la sociologie de la musique. Sa particularité est de se baser sur un travail de terrain, l'observation participante, et de fonder ses ...

Afficher plus

Liste de

13 personnalités

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Béla Bartók

Béla Bartók

Annotation :

1881 - 1945

Béla Bartók est un compositeur et un pianiste hongrois de la première moitié du XXème siècle. Il a effectué des travaux importants autour de la musique populaire d’Europe de l’Est (en particulier la musique folklorique hongroise), et peut être considéré comme l’un des précurseurs de l’ethnomusicologie.

Il rencontre Zoltán Kodály en 1905, alors qu’ils étaient tous les deux étudiants à l’Académie royale de musique de Budapest. Initialement conduits par un courant nationaliste et la volonté de créer un art hongrois, ils étudient les musiques traditionnelles des Magyars, les peuples de langue hongroise. Il poursuivent des travaux initiés à la fin du XIXe siècle, comme ceux de Béla Vikár dès 1896, et tentent de dresser un inventaire complet des mélodies populaires de leur pays.

Bartók reçoit de Kodály une méthodologie scientifique et s’initie au phonographe. Après plusieurs voyages en Europe centrale entre 1905 et 1907 (Slovaquie, Ukraine, Bulgarie, Transylvanie, Roumanie), Bartók élargit ses recherches en Afrique du Nord en 1913 et 1932 (Algérie, Tunisie, Maroc, Egypte) et en Anatolie en 1936.

Zoltán Kodály

Zoltán Kodály

Annotation :

1882 - 1967

L'entreprise de Béla Bartók et de Zoltán Kodály dans le domaine de la collecte des mélodies populaires est unique. Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté 2 400 mélodies folkloriques, chacune dans deux ou trois variantes, ce qui fait un total de plus de 6 000 chants populaires.

Leur tâche a impliqué une considérable minutie dans la notation de cette musique après que celle-ci ait été enregistrée sur des rouleaux de cire. Les deux compositeurs ont rangé ces chants en fonction des dialectes régionaux, de leurs différentes formes musicales, de leurs particularités rythmiques, de leurs échelles et des instruments qui les accompagnent. Enfin, ils ont analysé ces chants et les ont répertoriés. Cette entreprise est importante non seulement pour la découverte de la musique roumaine mais également du fait de la démarche de deux hommes, compositeurs et ethnomusicologues à la fois.

Ce travail colossal impliquait non seulement de connaître la musique mais également de dominer des connaissances linguistiques – les différents dialectes roumains –, de posséder des connaissances organologiques sur les instruments populaires existant dans les différentes parties de la Roumanie, d'avoir également des connaissances de chorégraphie, d'ethnologie, de sociologie, d'anthropologie culturelle, afin de saisir l'essence de cette musique. À ce titre, leur travail de collecte, leur réflexion sur la réalité de la musique de tradition orale et les transcriptions qu'ils nous ont laissées font de Bartók et de Kodály les premiers véritables ethnomusicologues ; leur entreprise demeure une référence et un modèle méthodologique.

Paul Bowles

Paul Bowles

Annotation :

1910 - 1999

L'insondable Paul Bowles étudia la musique avec Aaron Copland, publia son premier poème à dix-sept ans, fit des allers-retours entre New York et Paris pour finalement s'installer à Tanger et y construire un univers fascinant dont l'aura de légende persiste encore aujourd'hui.

Sa musique pour piano, désormais souvent jouée, comme en témoignent deux disques récents (chez Naxos) interprétés par Andrey Kasparov et Oksana Lutsyshyn, dévoila l'éclectisme et l'exotisme de Bowles, ses deux traits distinctifs. Derrière un univers hybride, entre folklore américain et airs sud-américains, des rares pièces dissonantes révélèrent une violence sourde et secrète. Cherchant le lien secret entre le monde naturel et la conscience de l'homme, Bowles réussit parfaitement à restituer cet entre-deux magnétique du choc des instincts sauvages et civilisés dans ses romans comme Après toi le déluge ou Un thé au Sahara.

En 1959, au cours d'un périple à travers le Maroc, Bowles consacra cinq semaines à des enregistrements sur la langue andalouse ainsi qu'à la musique tribale traditionnelle des Berbères. Deux enregistrements ont été commercialisés et tous sont archivés à la Library of Congress (« Bibliothèque du Congrès ») à Washington, DC.

Deben Bhattacharya

Deben Bhattacharya

Annotation :

1921 - 2001

D’origine bengalie, installé à Paris depuis 1954, Deben Bhattacharya a passé sa vie sur les routes, à enregistrer de la musique dans des dizaines de pays, des centaines de villes et de villages, et à en publier les disques. S’intéressant notamment aux traditions musicales des peuples nomades, des peuples sans frontières, il a souvent fait œuvre de précurseur. On lui doit par exemple les premiers enregistrements des pèlerinages gitans des Saintes-Maries de la Mer en 1954, ainsi que nombre d’enregistrements de traditions en voie de disparition comme les chants des Bâuls, ces « fous de Dieu », mystiques et poètes vagabonds du Bengale.

Ni scientifique, ni dilettante, cet homme avide de savoir ne s’est jamais défini comme un ethnomusicologue, mais comme un collecteur du patrimoine sonore. Il a accumulé environ 800 heures d’enregistrements, 16000 photographies, réalisé 23 films et publié une quinzaine d’ouvrages.

Après son décès en 2001, sa famille a fait don de ses archives sonores à la Bibliothèque nationale de France. Cette dernière conserve désormais ce fonds unique, considéré comme l’une des mémoires de l’humanité du XXe siècle, qu’elle a numérisé afin de le rendre accessible aux chercheurs.

Dr. Robert E. Brown

Dr. Robert E. Brown

Annotation :

1927 - 2005

Il est particulièrement connu pour avoir enregistré la musique d'Indonésie, ses enregistrements ont inspiré toute une génération de musiciens à étudier et à jouer du gamelan indonésien.

Simha Arom

Simha Arom

Annotation :

1930

Reconnu comme expert des musiques d'Afrique centrale, en particulier de celle de la République centrafricaine.

Dans les années 1960, envoyé par le gouvernement israélien pour créer une fanfare en République centrafricaine, il est fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, en particulier par les polyphonies vocales des Pygmées Aka.

Ses recherches concernent l'organisation temporelle de la musique, les échelles musicales, les techniques polyphoniques, la musique dans le système social et l'élaboration d'outils conceptuels en vue de la catégorisation, l'analyse et la modélisation des musiques traditionnelles. D’une discipline principalement descriptive, il a tenté de faire une science à part entière, avec tous ses attributs : expérimentation, vérification, validation, modélisation, conceptualisation et reconstitution par voie de synthèse.

Jacques Brunet

Jacques Brunet

Annotation :

19..

De 1963 à 1982, Jacques Brunet, pianiste de concert devenu musicologue, réalise une série d'enregistrements des musiques traditionnelles du Sud-Est
asiatique. Débutées au Cambodge, les séances vont rapidement couvrir les pays voisins, Laos, Thaïlande, Birmanie, Malaisie et Indonésie. Procédant par approfondissements successifs, rendus possibles grâce aux rencontres issues des campagnes précédentes, elles établissent la première cartographie musicale significative de ces contrées. Ceci, à une époque charnière de renouveau culturel, qui s'inscrit entre l'arrêt des activités artistiques lié aux drames de la Seconde Guerre Mondiale et des accessions à l'Indépendance et l'arrivée du tourisme de masse à partir du milieu des années soixante-dix, qui provoquera une accélération de l'évolution des musiques traditionnelles, changeant notablement le profil musical de ces pays.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 1.2K fois

5