Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Films découverts en 2014

Avatar YellowStone Liste de

191 films

par YellowStone
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Complots (1997)

    Conspiracy Theory

    2 h 15 min. Sortie : . Romance et thriller.

    Film de Richard Donner avec Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart

    02/01

    Bof bof. Le film partait plutôt pas mal, mais à partir de l'apparition de Patrick Stewart ça part en couille, et la révélation du pourquoi du comment est très décevante. Le casting était pas très heureux non plus.
  • Bande-annonce

    Les Guerriers de la Nuit (1979)

    The Warriors

    1 h 32 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Walter Hill avec Michael Beck, James Remar, Dorsey Wright

    04/01

    Ça a plutôt bien vieilli en fait. Ça reste un "futur" très seventies, mais ça n'empêche pas le film d'être très chouette visuellement. Le rythme est nickel, le film est très divertissant, l'ambiance est vraiment réussie. Sympa.
  • Le Contrat (1986)

    Raw Deal

    1 h 46 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de John Irvin avec Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold, Sam Wanamaker

    04/01

    Bah oui mais non. Tu passes pas 1h30 à infiltrer un réseau criminel, à "développer" des personnages dont on a rien à foutre, tout ça pour flinguer tout le monde en 5 minutes à la fin. Le scénario foireux n'est pas aidé par une mise en scène à la limite de la fainéantise. S'il n'y avait pas Schwarzie au générique, personne ne se souviendrait de ce film aujourd'hui.
  • Bande-annonce

    L'assassin habite au 21 (1942)

    1 h 24 min. Sortie : . Comédie, policier et thriller.

    Film de Henri-Georges Clouzot avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Jean Tissier

    05/01

    Trop cooouuurt ! L'intrigue est intéressante -sans être bouleversante d'originalité-, Pierre Fresnay est excellent et les seconds rôles sont tous plus savoureux les uns que les autres, aidés par des dialogues percutants, mais dieu que c'est court ! Clouzot aurait facilement pu ajouter une demi-heure à son film pour développer plus les personnages, en particulier les résidents de la pension et Wens ; on aurait aussi pu supporter une meilleure mise en place de l'atmosphère.
  • Bande-annonce

    Le Loup de Wall Street (2013)

    The Wolf of Wall Street

    3 h. Sortie : . Biopic, comédie et policier.

    Film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie

    06/01

    On est quand même en terrain trèèès connu... J'ai eu un peu l'impression de revoir Casino, où les flingues seraient échangés avec de la coke. À part ça c'est du tout bon. DiCaprio est tout bonnement monstrueux et prouve définitivement, si besoin était, qu'il est un des très grands de notre époque. La mise en scène est à l'image du film : survoltée, énergique, chatoyante. Le casting est génial, et quelques passages risquent de rester dans les mémoires.
  • Bande-annonce

    Le sous-sol de la peur (1991)

    The People Under the Stairs

    1 h 42 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Wes Craven avec A.J. Langer, Ving Rhames, Sean Whalen

    07/01

    On est à mi-chemin entre l'horreur et la comédie familiale. Venez découvrir une des maisons les plus cool du cinéma, pour une visite haute en couleurs ! Le film fourmille de répliques cultes, le gamin est attachant, "Mommy" et "Daddy" sont bien glauques comme il faut. Il y a même un petit message social. Très sympa !
  • Bande-annonce

    Mon voisin Totoro (1988)

    Tonari no Totoro

    1 h 26 min. Sortie : . Animation et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Shigeru Chiba, Toshiyuki Amagasa, Noriko Hidaka

    Séances de cinéma (3 salles)
    08/01

    Bon ben j'ai 20 ans de trop quoi. Le film est très beau visuellement (ce qui n'est pas une grosse surprise chez Miyazaki), et l'histoire est jolie et colorée comme une prairie au printemps. Les 2 gamines sont tantôt attachantes, tantôt horripilantes... Le vrai problème cependant, c'est que c'est vraiment trop choupinou pour moi, le film étant clairement calibré pour les (tout) petits.
  • Bande-annonce

    The Devil's Rejects (2005)

    1 h 41 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Rob Zombie avec Sheri Moon Zombie, Bill Moseley, Sid Haig

    12/01

    Finalement je lui préfère son prédécesseur, qui était beaucoup plus assumé dans le trip gore-foutraque. Ici Zombie transforme ses méchants en protagonistes, mais il oublie à la fois de montrer comment ils sont bien barrés et de nous les rendre attachants. Reste un film qui se regarde, mais qui ne fera pas date. Les seconds rôles sont plutôt savoureux, avec des apparitions remarquées de Michael Berryman et Danny Trejo. Quelques dialogues délirants et une BO très efficace contribuent à rendre l'ensemble agréable. Le film fonctionnerait en fait beaucoup mieux s'il n'était pas une suite.
  • Bande-annonce

    Moon (2009)

    1 h 37 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Duncan Jones avec Sam Rockwell, Kevin Spacey, Dominique McElligott

    14/01

    Sur le papier c'était -et ça reste- une super idée, mais le traitement est un peu bizarre. Les deux personnages ne réagissent pas du tout naturellement à tout ce qui leur arrive, et puis beaucoup de possibilités offertes par l'histoire ne sont même pas évoqués. L'ambiance est cependant très réussie, et Sam Rockwell est excellent dans ce rôle pas facile. Le film s'inscrit dans une longue tradition de films de SF intelligents, mais il aurait pu faire bien mieux.
  • Bande-annonce

    The Dictator (2012)

    1 h 23 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Larry Charles avec Sacha Baron Cohen, Ben Kingsley, Anna Faris

    18/01

    Franchement j'ai bien ri. Le scénario est assez classique et peu palpitant, mais les nombreux gags politiquement incorrects sur le Moyen-Orient et la politique internationale sont bien vus, intelligents, et trop rares au cinéma. Les moments pipi-caca sont un peu plus lourds mais très peu présents (en tout cas par rapport à Borat). Une grande attention est apportée aux détails, et la fin délicieusement cynique m'a comblé.
  • Les Secrets de Walt Disney (1941)

    The Reluctant Dragon

    1 h 14 min. Sortie : . Animation et comédie.

    Documentaire de Alfred L. Werker avec Robert Benchley, Frances Gifford, Buddy Pepper

    19/01

    Difficile du juger un tel objet filmique, étant donné sa nature hybride et quelque peu bancale. Néanmoins je peux dire que le film est très intéressant pour la découverte de l'envers du décor des studios Disney, même si tout ça est un peu artificiel. L'ambiance bon enfant est agréable et rafraichissante.
  • Bande-annonce

    Big Ass Spider (2013)

    1 h 20 min. Sortie : . Fantastique, Épouvante-horreur, science-fiction et comédie.

    Film de Mike Mendez avec Ray Wise, Lin Shaye, Greg Grunberg

    19/01

    Évidemment on va pas lui appliquer les mêmes critères qu'un Kurosawa ou un Kubrick... Le film tient ses promesses avec de l'action capillotractée, des punchlines débiles, des CGI ultra-voyants, des gags au ras des pâquerettes... Tout ce qu'on aime !
  • Bande-annonce

    Snowpiercer, le Transperceneige (2013)

    Seolgungnyeolcha

    2 h 06 min. Sortie : . Action, drame et science-fiction.

    Film de Bong Joon-ho avec Chris Evans, Song Kang-ho, Tilda Swinton

    Séances de cinéma (1 salle)
    20/01

    Résolument original, le film maximise à fond les possibilités offertes par son postulat de départ. L'histoire est intelligente et sait surprendre le spectateur. Le film est un peu trop long et a une fâcheuse tendance à s'emmêler les pinceaux plus souvent qu'à son tour, mais il reste tout à fait plaisant, en partie grâce à un casting très réussi et quelques passages mémorables brillamment mis en scène.
  • Bande-annonce

    La Danza de la Realidad (2013)

    2 h 10 min. Sortie : . Biopic.

    Film de Alejandro Jodorowsky avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits

    21/01

    Je découvre Jodorowsky avec ce film. Je crois qu'on peut dire qu'il n'y en a pas deux comme lui. Si l'histoire est somme toute très simple, son traitement et l'utilisation de symboles plus ou moins subtils lui donnent une ambiance complètement surréaliste et onirique. Le problème, c'est qu'il devient difficile de rentrer dans le film : soit on est rebuté par le côté hermétique et m'as-tu-vu, soit on se laisse bercer complètement par cette féérie, et le film ne semble pas sûr du chemin à emprunter... à moins que l'hésitation ne vienne de moi...
  • Bande-annonce

    Mission : Impossible (1996)

    Mission: Impossible

    1 h 50 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Brian De Palma avec Tom Cruise, Jean Reno, Emmanuelle Béart

    23/01

    Très efficace. De Palma est toujours aussi bon derrière une caméra, Tom Cruise fait très bien son boulot. Un bon divertissement, un peu tordu mais plaisant. Les seconds rôles auraient pu être un peu mieux, mais tant pis...
  • Bande-annonce

    Wu: The Story of the Wu-Tang Clan (2007)

    1 h 30 min. Sortie : 2007. Comédie musicale.

    Documentaire de Gerald Barclay avec Ralph McDaniels, Remedy Roll, Gano Grills

    25/01

    Intéressant pour tout amateur du Wu-Tang, mais je n'y ai pas appris grand-chose. Le film est trop court et trop centré sur ODB dans sa deuxième moitié. Même si c'était vraiment un sacré loustic, il éclipse un peu trop les autres membres du Clan. Reste des images d'archives rares et intéressantes, et beaucoup d'intervenants (plus ou moins) pertinents.
  • Bande-annonce

    Conan le Barbare (1982)

    Conan the Barbarian

    2 h 09 min. Sortie : . Fantasy et aventure.

    Film de John Milius avec Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow

    26/01

    Mouais. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Déjà parce que les personnages, à commencer par Conan lui-même, ne sont ni développés ni attachants, Thulsa Doom étant le seul à tirer -un peu- son épingle du jeu. La musique omniprésente et en permanence épique m'a poussé à saturation. Après ça reste un film d'aventure à la cool, avec des bonnes bastons et une image pas dégueu. On sent que Milius avait quelque chose à dire, le film a un côté assez unique, mais il n'est vraiment pas à la hauteur de sa réputation. Et tout le fatras sur la métaphysique du guerrier et tutti quanti, c'était pas avec Schwarzie que tu pouvais la faire passer...
  • Bande-annonce

    La révélation des pyramides (2012)

    The Revelation of the Pyramids

    1 h 46 min. Sortie : octobre 2012.

    Documentaire de Jacques Grimault et Patrice Pooyard avec Alika Del Sol, Jean-Pierre Adam, Guillemette Andreu

    26/01

    Ultime nanar documentaire...
    Bon alors c'est ultra bidon, mais j'arrive pas à lui mettre moins. Si on le prend comme un bon divertissement, ça passe. C'est bien mis en scène, bien raconté (par qui ? on ne saura jamais qui est cette narratrice...), ça joue vachement sur des gros effets paranos (à deux balles, certes)... Bref ça se regarde tout seul. C'est tellement ridicule et involontairement drôle, mais j'avais presque envie d'y croire tellement c'est magique. En fait il aurait mieux valu en faire une fiction (ah ? on me glisse "Stargate" dans l'oreillette...).
  • Bande-annonce

    Série noire (1979)

    1 h 51 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Alain Corneau avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant

    27/01

    Fantastique Dewaere dans un rôle absolument saisissant. Il est condamné dès la première scène, mais il ne le sait pas encore. On assiste, totalement impuissant, à la descente aux enfers de ce loser magnifique, orchestrée avec brio par Corneau. Pourtant, il manque un petit quelque chose pour que le film soit un chef d’œuvre... Du souffle peut-être.
  • Bande-annonce

    Le Queloune (2008)

    Sortie : 2008. Comédie et Épouvante-horreur.

    Court-métrage de Patrick Boivin avec Dominique Pinon, Peggy Martineau, Adèle Prat-Diquélou

    29/01

    Dominique Pinon était né pour jouer un clown zombie... Dommage que le film n'aille pas jusqu'au bout de son délire.
  • Bande-annonce

    Ted (2012)

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie et fantastique.

    Film de Seth MacFarlane avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane

    02/02

    C'est rigolo, mais si on enlève le nounours, ça redevient vite une comédie romantique comme on en a déjà vu mille... Quelques références sympa, mais qui semblent plus destinées à faire plaisir à MacFarlane qu'aux spectateurs. Le casting est comme la mise en scène : correct mais sans plus.
  • Bande-annonce

    Network, main basse sur la TV (1976)

    Network

    2 h 01 min. Sortie : . Drame.

    Film de Sidney Lumet avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch

    06/02

    Brillantissime ! Le film a 40 ans et il est criant d'actualité. Lumet délivre son message avec une facilité et une subtilité déconcertantes. Les acteurs et les dialogues sont tout simplement géniaux. On reste captivé du début à la fin par cette critique virulente et néanmoins divertissante du monde de la télévision.
  • Bande-annonce

    Battle Royale (2000)

    Batoru rowaiaru

    1 h 54 min. Sortie : . Aventure, drame, thriller, action et Épouvante-horreur.

    Film de Kinji Fukasaku avec Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda

    08/02

    Pas mal. Très divertissant, on ne s'ennuie jamais. La critique sociale est un peu facile mais efficace. Un peu trop de mièvrerie et pas assez de violence, mais suffisamment de scènes vraiment cool. Un truc que j'ai trouvé dommage, c'est le rouquemoute qui est là "just4fun" et qui du coup ruine un peu le propos du film.
  • Bande-annonce

    The Amazing Spider-Man (2012)

    2 h 16 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

    13/02

    De bons acteurs au service de personnages pas terribles. Le film est bien rythmé et on ne s'ennuie pas, mais tout est très très prévisible. C'est en partie dû au fait qu'il ressemble beaucoup trop à celui de Sam Raimi, avec une structure narrative quasi-identique. Le scénario ne réserve aucune surprise au spectateur. Dommage. J'ai toujours pas bien saisi l'intérêt de ce nouveau film. Enfin bon, c'est toujours mieux que Spider-Man 3...
  • Bande-annonce

    Le Baiser du tueur (1955)

    Killer's Kiss

    1 h 07 min. Sortie : . Drame, policier et thriller.

    Film de Stanley Kubrick avec Frank Silvera, Jamie Smith, Irene Kane

    18/02

    Impressionnant quand on sait que c'est un film complètement fauché. On trouve pas mal de très beaux plans, mais qui donnent parfois un peu l'impression de n'être là que pour être beaux. Le scénario est très classique et sans originalité, mais le film reste tout à fait divertissant notamment grâce à sa faible durée. Quoiqu'en même temps, il aurait peut-être gagné à nous attacher plus aux personnages avec un quart d'heure supplémentaire... Ah, et puis il aurait fallu couper le film 30 secondes plus tôt.
  • Bande-annonce

    Le vent se lève (2013)

    Kaze Tachinu

    2 h 06 min. Sortie : . Animation, biopic, drame, historique et romance.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima

    Séances de cinéma (1 salle)
    19/02

    Oui alors c'est joli tout plein, comme d'habitude (quoique certains décors numériques jurent avec le reste), on sent l'amour que Miyazaki porte à ses personnages, mais qu'est-ce que c'est chiant ! Entre les scènes très techniques sur la conception des avions, la romance à deux ronds, le pathos en veux-tu en voilà à grands renforts de violons, je suis vraiment resté en dehors du film. Toutes les questions prometteuses sur la guerre et le rôle de Jirô ne sont qu'effleurées. Dommage.
    Heureusement qu'il me reste plein de vieux Miyazaki à découvrir !
  • Bande-annonce

    Grégoire Moulin contre l'humanité (2001)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Artus de Penguern avec Artus de Penguern, Pascale Arbillot, Elisabeth Vitali

    24/02

    Bien fun, bien rythmé. Les catastrophes s'enchainent à une vitesse ne laissant aucune échappatoire, que ce soit aux personnages ou au spectateur. L'humour noir y est savoureux. Toutefois le film, et la fin en particulier, restent un peu hésitants.
  • Bande-annonce

    Chinatown (1974)

    2 h 10 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Roman Polanski avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston

    25/02

    Vraiment très cool. Tout se joue dans cette ambiance feutrée, ces cadrages subtils, ces acteurs en état de grâce. Polanski rend hommages aux films noirs de la grande époque, avec une histoire certes un peu alambiquée, mais tellement bien menée. C'est un peu l'archétype du film noir, avec tout ce qu'il faut, dans un très bon dosage, pour en faire un grand film.
  • Bande-annonce

    La Maison du diable (1963)

    The Haunting

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Robert Wise avec Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson

    25/02

    Voilà ! C'est ça un bon film d'épouvante ! En jouant uniquement sur la suggestion, les effets sonores, l'éclairage et les mouvements de caméra, Robert Wise arrive à créer une ambiance vraiment malsaine. C'est pas un film d'horreur, c'est vraiment un film de peur. Aucun effet racoleur, aucun monstre, aucune goutte de sang, et pourtant quelle réussite !
  • Bande-annonce

    Fargo (1996)

    1 h 38 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Ethan Coen et Joel Coen avec Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi

    Séances de cinéma (1 salle)
    25/02

    Sympa cette histoire de spirale infernale. Après ça manque peut-être un peu d'originalité, mais c'est assez bien mené. Les acteurs font un très bon boulot dans ce film assez typique des années 90. Ça manque un peu d'envergure peut-être, et la musique ultra-épique est assez bizarre et en décalage avec l'image.