Cover Folklore, légendes, contes, mythes, énigmes historiques germaniques...

Folklore, légendes, contes, mythes, énigmes historiques germaniques...

En passionné des énigmes, des mythes, d'Histoire et surtout des pays ou régions de culture et de langues germaniques , quelques histoires au caractère folklorique du monde germanique (Alsace-Lorraine, Allemagne, Suisse Germanophone, Autriche et südtirol, province germanophone de l'Italie ), quelques ...

Afficher plus

Liste de

40 livres

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a 7 mois

La Bataille de Teutoburg

La Bataille de Teutoburg

Sortie : décembre 2008 (France). Essai, Histoire

livre de Yann Le Bohec

Annotation :

Célèbre bataille mythico-historique entre les légions de Varus et le chef germain Arminius en l'an 9 au cours de laquelle 3 légions entières on été détruites.

Atlantide
7.3

Atlantide

Atlantis Found

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Clive Cussler

Annotation :

Vineta, équivalent dans la culture germanique de l'Atlantide. Il s'agit d'une ville légendaire qui se serait située sur la côte de la mer Baltique.

La première mention écrite de la cité remonte aux alentours de 970 et est due au voyageur arabe Ibrahim ibn Ya'qub, émissaire du Calife de Cordoue : il parle d'un grand port « à douze portes » dans le nord-ouest du pays de Misiko (Mieszko Ier de Pologne), dont les armées seraient supérieures à celles de « tous les peuples du Nord ».

La Rivière
7.9

La Rivière

Am Fluss

Sortie : 31 août 2017 (France). Roman

livre de Esther Kinsky

Annotation :

Louis de Schauenburg dit "le Sauteur", comte de Thuringe. né en 1042 et mort en 1123 à Reinhardsbrunn. Peu de choses sont connues sur lui, même s'il est l'objet de nombreuses légendes.

Fondateur du château de la Wartburg, berceau du Landgraviat de Thuringe. Selon la légende, Louis reçoit son surnom « le sauteur » après avoir sauté dans une rivière pour s'échapper d'une tour. Lors d'une tentative pour prendre possession du comté palatin de Saxe, à l'ouest de la rivière Saale et au nord de Unstrut, il poignarde le comte palatin Frédéric III. Il est arrêté et incarcéré au château de Giebichenstein à Halle. Après trois ans de captivité, il redoute d'être exécuté. Il s'échappe de la tour du château en sautant dans la rivière Saale, son serviteur l'attendait avec un bateau et son cheval favori. En expiation du meurtre de Frédéric, il construit l'église de Saint-Ulrici à Sangerhausen et fonde ultérieurement l'abbaye de Reinhardsbrunn, qui devient l'abbaye de la famille des Ludowinges, dynastie à la quelle il appartient.

Lohengrin

Lohengrin (1850)

Sortie : 1887 (France). Théâtre

livre de Richard Wagner

Annotation :

Le chevalier au Cygne est un personnage de légende surtout européen, attesté au XIIe mais les versions ayant popularisé le personnage sont purement germaniques.

Dans la version la plus condensée de l’histoire, un inconnu en armes aborde sur un rivage dans une barque remorquée par un cygne. L'inconnu fait preuve de vaillance et obtient en récompense un fief et une épouse, avec qui il a des enfants. Un jour, le cygne réapparaît : l’inconnu saute dans la barque qui est aussitôt entraînée au large par l’oiseau et disparaît comme il était venu. En Europe, elle a connu de nombreux développements en Europe entre le XIIe et le XVIe siècle. Les chansons de geste du cycle de la croisade, en particulier la chanson d’Antioche et la chanson de Jérusalem, font du chevalier au cygne l’ancêtre de Godefroy de Bouillon, un thème qui sera développé dans les œuvres plus tardives du cycle, la Naissance du Chevalier au Cygne, le Chevalier au Cygne et la Fin d'Elias. Dans Parzival, Wolfram von Eschenbach fait pour sa part du chevalier au cygne le fils de son héros éponyme, Lohengrin et le rattache à la tradition du Graal. Cette version inspirera au XIXe siècle à Richard Wagner son célèbre opéra Lohengrin.

PS: le nom du fameux château bavarois de Ludwig II Neuschwanstein ou nouvelle pierre au cygne (allusion au nom médiéval du proche château d'Hohenschwangau, appelé à l'époque Schwanstein) en est issu car il s'agit de l'endroit où le chevalier au cygne aurait abordé.

Autriche 1ed

Autriche 1ed

Sortie : 14 août 2014 (France).

livre de Lonely Planet

Annotation :

(légende sur le drapeau autrichien)

La naissance du drapeau : lors du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191 dans le royaume d’Israël, le duc Léopold V de Babenberg , lorsqu’il retira sa ceinture, étant totalement couvert de sang, une bande blanche apparut au milieu du rouge. Il décida de l’utiliser comme étendard, espérant que le sang effrayerai l’ennemi

Guillaume Tell

Guillaume Tell

Sortie : octobre 2008 (France).

livre de Gioachino Rossini

Annotation :

(légende de suisse germanophone)

Wilhelm Tell :au XVIe siècle, personnifiait le courage, avait la fonction de rassemblement et participait à l'idéal d’indépendance de la Confédération vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique dont elle faisait encore formellement partie. Au XIXe siècle Tell devient le symbole légendaire d’une identité nationale ancestrale.

Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du XIVe siècle et se serait rebellé contre le bailli autrichien qui le défia alors de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils.

Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Mais il dit au bailli Hermann Gessler que s'il avait tué son fils dans cette tentative, il aurait immédiatement tiré une seconde flèche sur lui. Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter Guillaume Tell sur le champ. Celui-ci jura de se venger. Le bailli emmena le prisonnier (vers Lucerne) par bateau sur le lac des Quatre-Cantons. Au cours de la traversée, une tempête menaça l'équipage. Guillaume Tell, qui connaissait le mieux la manœuvre, fut chargé d'assurer la conduite de la barque jusqu'au rivage. Arrivé à proximité, il bondit à terre au lieu-dit Tellsplatte, près de Sisikon, et renvoya la barque d'un coup de pied. Ce fait historique est commémoré dans la Chapelle de Tell, dont la première fut déjà érigée sur le site en 1388. Par la suite le bailli fut tué dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht.

Cet épisode héroïque trouverait son origine dans la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse.

Suisse

Suisse

Sortie : janvier 2009 (France).

livre de Michelin

Annotation :

(légendes de Suisse Germanophone)

Serment du Grütli : censé se dérouler en 1307, c'est un mythe représentant l'unité dans la diversité contre la domination des Habsbourg. il se déroula sur la prairie du Grütli dominant le lac des Quatre-Cantons, et rassembla les hommes libres des vallées d'Uri, de Schwytz et de Unterwald, notamment représentés par les trois Confédérés Arnold de Melchtal, Walter Fürst et Werner Stauffacher. Considéré comme l'acte de naissance de la Confédération des 3 Cantons, il est à ne pas confondre avec le pacte fédéral d'alliance perpétuelle de 1291 entre les communautés d'Uri, de Schwyz et de Nidwald.

Arnold von Winkelried : est un héros légendaire de l'histoire de la Suisse qui aurait permis aux Confédérés de remporter la victoire sur les troupes du duc Léopold III d'Autriche lors de la bataille de Sempach le 9 juillet 1386 en se sacrifiant, les Suisses n'arrivant pas à percer le front des lances autrichiennes.

D'après la légende, Winkelried, originaire du canton d'Unterwald, se serait alors précipité sur les lances pour ouvrir une brèche après avoir demandé à ses camarades de veiller sur sa femme et ses enfants. En tombant, son corps aurait emporté les armes des piquiers habsbourgeois. Les Suisses auraient alors percé les lignes ennemies.

La figure d'Arnold Winkelried se fait jour à la fin du XVe siècle, mais son existence est mise en doute à partir de 1860.

Troubadour

Troubadour

livre de Clara Pierre

Annotation :

Tannhäuser est un Minnesänger (équivalent allemand des troubadours), qui aurait vécu au XIIIe et dont la légende est répandue surtout dans la poésie à partir des années 1430-1450. La version la plus connue est, naturellement, celle de l'Opéra de Wagner portant le même nom.

Le récit légendaire fait de Tannhäuser un chevalier et un poète qui découvrit le Venusberg (« Montagne de Vénus ») , la demeure souterraine de Venus, et y passa une année à adorer la déesse. Après avoir quitté le Venusberg, Tannhäuser est empli de remords et se rend à Rome pour y demander l'absolution d'Urbain IV. Urbain répond que le pardon est impossible comme le serait de voir fleurir son propre bâton. Trois jours après le départ de Tannhäuser, le bâton d'Urbain se met à fleurir ; des messagers sont envoyés pour retrouver le chevalier, mais celui-ci est retourné au Venusberg, pour n'en jamais plus revenir.

Les Hohenzollern

Les Hohenzollern (2014)

Sortie : 13 février 2014. Biographie

livre de Henry Bogdan

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

La Dame Blanche des Hohenzollern est un génie plus ou moins bienfaisant de la famille régnante prussienne. Elle ne se montre que lorsque quelque événement grave menace la maison régnante de Prusse, ordinairement le décès d’un des principaux membres de la famille.

Le blanc fantôme s'est montré pour la première fois pendant une sombre nuit de 1486, au vieux château de Bayreuth, peu d’instants avant la mort de l’électeur de Brandebourg Albrecht Achilles.

Durant une longue période d’années, on vit ou on prétendit voir le fantôme errer dans les divers châteaux appartenant aux Hohenzollern, mais principalement à Bayreuth, son lieu préféré, à Anspach, et plus tard à Berlin.

Il paraît que la Dame blanche avait à coeur de harceler les ennemis des Hohenzollern.

De 1806 à 1809, alors que les troupes françaises passaient et repassaient sans cesse à Bayreuth, les officiers logés au château constataient fréquemment, affirme-t-on, l’apparition de la Weisse Frau. En 1809, notamment, on rapporte qu’elle se fit voir au général d’Espagne dès la nuit qui suivit l’arrivée de celui-ci au château.

La légende ajoute que le spectre malmena l’officier général de la plus rude façon, roulant son lit vers le milieu de la chambre, et finalement le lui renversant sur la tête en mettant tout sens dessus dessous. Quand l’officier d’ordonnance, entendant du bruit et des cris d’appel au secours, pénétra dans la chambre, il trouva son chef étendu sous le lit et tremblant de tous ses membres. Le lendemain matin, le général parcourut les diverses pièces du château, et, dans la salle des portraits, apercevant celui de la Dame blanche, (peinte, habillée de noir avec une collerette et une capuche blanches), il s’écria tout à coup, la montrant du doigt :
« La voilà! La voilà, celle qui m’est apparue! »

Le général d’Espagne quitta le château le jour même. Quelques semaines plus lard, il tombait mortellement frappé, le 21 mai 1809, à la bataille d’Aspern

Les Nibelungen

Les Nibelungen

Sortie : septembre 1995 (France). Jeunesse, Roman

livre de Jean-Pierre Tusseau

Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les Nibelungen (leur nom signfie "Ceux de la brume") sont des nains mythiques dont le roi se nomme Nibelung. Ils sont issus de "La Chanson des Nibelungen", légende du XIIIe siècle racontant les exploits du chevalier Siegfried et ayant inspiré Wagner pour sa tétralogie. Elle a aussi été notamment adaptée au cinéma par Fritz Lang.

Faust
8

Faust (1808)

(traduction Gérard de Nerval)

Faust. Eine Tragödie

Sortie : 4 janvier 1999 (France). Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

Conte popularisé dés le XVIe siècle, il a ensuite été décliné en plusieurs versions dont la plus connue est celle de Goethe. Le mythe aurait été inspiré par la vie d'un certain Docteur Georgius Sabellicus Faustus Junior.

Cette histoire raconte le destin d'un savant, Faust, contractant un pacte avec le Diable, Lucifer, qui met à son service un de ses Esprits - dit Méphistophélès, lequel lui procure un serviteur humain, l'étudiant Wagner,et lui offre une seconde vie, tournée cette fois vers les plaisirs sensibles, au prix de son âme. Dans la plupart des versions populaires du récit fantastique, l’âme de Faust est damnée après sa mort, qui suit une longue période (24 ans, selon certains textes) durant laquelle le Diable a exaucé la plupart de ses vœux.

Trois exploits de Till l'espiègle

Trois exploits de Till l'espiègle

Sortie : 2015 (France). Jeunesse, Roman

livre de Gaëtan Dorémus et Philippe Lechermeier

Annotation :

Saltimbanque malicieux et farceur de la littérature populaire du Sud de l'Allemagne et plus précisément de Basse-Saxe, son nom a la forme Till Eulenspiegel en allemand.

La version la plus ancienne de son histoire fut publiée anonymement vers 1510 sous le titre Ein kurtzweilig Lesen von Dyl Ulenspiegel, geboren uß dem Land zu Brunßwick, wie er sein leben volbracht hat... (Un ouvrage amusant sur Till l'Espiègle, né dans le pays de Brunswick, comment il a mené sa vie). La composition en fut attribuée à Hermann Bote, mais ce point est aujourd'hui contesté.

Selon cette version, Till Eulenspiegel naquit en 1300 à Kneitlingen am Elm (Saxe) et mourut en 1350 à Mölln (Holstein). Il n'existe toutefois pas de preuve exacte de l'existence historique de ce personnage. Ses farces consistent souvent à prendre une expression figurée au pied de la lettre, afin de moquer les travers de ses contemporains et les abus de son temps.

(merci à Ratdebibli pour le rappel !)

Les Habsbourg

Les Habsbourg

livre de Dorothy Guies McGuigan

Annotation :

Selon Érasme : « Un des faits les plus connus demeure l’apparition de la dame blanche aux familles princières. ». Dans les pays germaniques, on en trouvent dans les maisons des Neuhaus , des Hohenzollern, des Brunswick , des Brandeburg, des Bade , des Pernstein et également des Habsburg.

Les apparitions de la Dame blanche des Habsburg annonce, en général, des tragédies. Elle apparait en général à la Hofburg ou Schönbrunn mais on note quelques exceptions. Quelques unes de ses apparitions :
-Elle serait apparut à l’empereur Charles Quint en 1558, la veille de sa mort, au monastère de Yuste où il s’était retiré.
-En 1832, elle apparait à Napoléon II l'Aiglon, la veille de sa mort
-En 1889, un domestique aurait vu une dame blanche rôder dans le parc de Mayerling la nuit du célèbre drame.
-Le 30 août 1898 (soit 11 jours avant son assassinat), l'Impératrice Sisi aurait vu distinctement la dame blanche la nuit, lors de son séjour à Caux, prés de Montreux

Aventures du baron de Münchhausen
7.5

Aventures du baron de Münchhausen (1786)

Wunderbare Reisen zu Wasser und Lande, Feldzüge und lustige Abenteuer des Freiherrn von Münchhausen

Sortie : 1854 (France). Roman

livre de Gottfried August Bürger

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

Surnommé le « baron de Crac » (« baron du mensonge », selon l'expression « raconter des craques »), il aurait voyagé sur la Lune sur un boulet de canon et aurait dansé avec Vénus.
(inspiré par le personnage historique de Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen, officier mercenaire allemand au service de l'Empire Russe, né le 11 mai 1720 à Bodenwerder et mort le 22 février 1797 dans la même ville.)

En autres adaptation célèbres en film de ses aventures, le film de Terry GillIam (1988), la première étant celle de Méliès en 1911

Lorelei
6.3

Lorelei

Sortie : 1978 (France). Roman

livre de Maurice Genevoix

Annotation :

Le poète romantique Clemens Brentano, crée ce personnage mythique en 1801. Il lui a été inspiré par le rocher de la Lorelei (« rocher de l’écho »). Celui-ci se trouve sur une portion du Rhin, longue de 65 km, qui se situe entre Bingen et Coblence, qu’on appelle le « Rhin romantique ». Le Rhin forme, en la contournant, un coude où le courant est particulièrement dangereux, si bien que, pendant longtemps, les bateaux se brisèrent contre les falaises. Ces accidents donnèrent au rocher une funeste réputation. Un écho y était audible autrefois, lorsque les activités fluviales étaient moins bruyantes. Le son se répèterait sept fois.

Version française par Apollinaire dans Alcools:

À Bacharach il y avait une sorcière blonde
Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde
Devant son tribunal l'évêque la fit citer
D'avance il l'absolvit à cause de sa beauté
Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries
De quel magicien tiens-tu ta sorcellerie
Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits
Ceux qui m'ont regardée évêque en ont péri
Mes yeux ce sont des flammes et non des pierreries
Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie
Je flambe dans ces flammes ô belle Loreley
Qu'un autre te condamne tu m'as ensorcelé
Evêque vous riez Priez plutôt pour moi la Vierge
Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège
Mon amant est parti pour un pays lointain
Faites-moi donc mourir puisque je n'aime rien
Mon cœur me fait si mal il faut bien que je meure
Si je me regardais il faudrait que j'en meure
Mon cœur me fait si mal depuis qu'il n'est plus là
Mon cœur me fit si mal du jour où il s'en alla
L'évêque fit venir trois chevaliers avec leurs lances
Menez jusqu'au couvent cette femme en démence
Vas-t-en Lore en folie va Lore aux yeux tremblant
Tu seras une nonne vêtue de noir et blanc
Puis ils s'en allèrent sur la route tous les quatre
La Loreley les implorait et ses yeux brillaient comme des astres
Chevaliers laissez-moi monter sur ce rocher si haut
Pour voir une fois encore mon beau château
Pour me mirer une fois encore dans le fleuve
Puis j'irai au couvent des vierges et des veuves
Là haut le vent tordait ses cheveux déroulés
Les chevaliers criaient Loreley Loreley
Tout là bas sur le Rhin s'en vient une nacelle
Et mon amant s'y tient il m'a vue il m'appelle
Mon cœur devient si doux c'est mon amant qui vient
Elle se penche alors et tombe dans le Rhin
Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley
Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Chasse au loup

Chasse au loup

Chasse au loup

Sortie : 1 mars 2005 (France). Histoire

livre de Armand Cabasson

Annotation :

Légende locale de la forêt noire : le loup de Freudenstadt

Le loup de Freudenstadt prélevait tous les jours un mouton d´un troupeau, décimant des troupeaux entiers. Très curieusement, personne ne l’a jamais vu, sauf une personne, le chasseur qui l’avait abattu. Mais le loup prit la fuite. Le lendemain on retrouva un habitant de Freudenstadt blessé par balle dans son lit…

Le Freischütz

Le Freischütz

Sortie : octobre 2008 (France).

livre de Carl Maria Von Weber

Annotation :

Opéra mis en remplacement du Gespensterbuch ou livre des fantômes dont il s'inspire. Il s'agit d'une série de recueils de nouvelles écrites par Friedrich August Schulze, sous le pseudonyme de Friedrich Laun, et Johann August Apel. Au total, cinq tomes sont publiés de 1811 à 1815, représentant trente nouvelles. C'est la première nouvelle (Der Freischütz ou le Franc-Tireur), qui inspira le fameux opéra, initiateur de l'opéra romantique allemand.

L'intrigue se passe en Bohême vers 1648, juste après la guerre de Trente Ans.
Max aime Agathe, la fille du garde forestier Kuno. Il voudrait gagner un concours de tir dont l'enjeu est la nomination du nouveau garde-chasse et obtenir ainsi la main d'Agathe ; mais Kilian le bat à l'entraînement. Son soi-disant ami Kaspar a vendu son âme à l'esprit mauvais Samiel et doit lui amener une nouvelle proie. Désespéré, Max accepte que Samiel lui fournisse des balles magiques, sans savoir qu'il doit en être la prochaine victime.
Agathe est inquiète bien qu'Ännchen (Annette) la rassure ; Max arrive puis la quitte sous prétexte d'aller chercher un cerf qu'il a tué dans la vallée des loups. Au milieu de visions terribles et de bruits étranges, Kaspar prépare sept balles pour Max, mais la dernière obéira à la volonté de Samiel, ce que Max ignore. Agathe prie et se prépare à épouser Max ; elle fait des cauchemars, mais une fois encore, Ännchen la réconforte. Max surprend tout le monde lors du concours de tir. Le prince lui ordonne de tirer sur une colombe blanche avec la septième balle. Agathe sort du bosquet où se trouve la colombe et lui crie de ne pas tirer. Max tire, la colombe s'envole et Agathe tombe inanimée. Elle reprend conscience, mais Kaspar est blessé à mort. Max avoue son pacte avec Samiel, mais grâce à l'intervention d'un ermite, il sera pardonné.

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel

Sortie : 20 octobre 2011 (France). Conte

livre de Jacob Grimm et Wilhelm Grimm

Annotation :

Il s'agit de l'un des contes les plus connus des frères Grimm, dont la première version est parue dans la version de 1812, de leurs contes. Il met en scène n frère et une sœur perdus dans la forêt par leurs parents et qui, ensuite, se retrouvent aux prises avec une sorcière anthropophage.

Le motif des enfants abandonnés dans la forêt est par ailleurs présent dans le conte de Perrault Le Petit Poucet (fin du XVIIe siècle), mais on trouve un épisode comparable dès le début de la seconde moitié du XVIe siècle, chez Martin Montanus

Napoléon
8.2

Napoléon

Sortie : 1 janvier 1968 (France). Biographie

livre de André Castelot

Annotation :

Napoléon et la dame blanche

la Dame blanche est également apparue à Napoléon 1er, durant son séjour à Bayreuth. La première fois, ce fut, dit-on, le 12 mai 1812, alors que l’empereur allait entreprendre la campagne de Russie. Il était logé dans ce qu’on appelait le nouveau château. Les histoires concernant la Weisse Frau circulaient, semble-l-il, dans l’armée française, car un courrier spécial avait été envoyé à l’avance d’Aschaffenburg avec mission de veiller à ce que l’empereur ne fût pas logé clans l’appartement où l’on avait antérieurement signalé les visites nocturnes

lendemain, juste au moment de de son départ, à ce que prétendent les historiens, Napoléon, très pâle et très agité, ne cessait de s’écrier :
« Ah ! ce château ! ce maudit château ! »

En même temps, il jurait aux officiers de son entourage que jamais plus il n’y remettrait les pieds.

En août 1813, Napoléon revint à Bayreuth, et, bien que des appartements eussent été préparés au château pour le recevoir, il refusa de s’y rendre et alla loger dans une maison éloignée de ce lieu « hanté par les esprits ».

Le joueur de flûte de Hamelin
7.8

Le joueur de flûte de Hamelin (1816)

Der Rattenfänger von Hameln

Sortie : 3 mai 2014 (France). Conte jeunesse

livre de Wilhelm Grimm et Jacob Grimm

Annotation :

Légende notamment transcrite par les frères Grimm, elle est sensée évoquée le désastre survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne.

Alors que la ville de Hamelin était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur. Le maire de Hamelin promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et, par sa musique, attira les rats qui le suivirent jusqu'à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres.
Il quitta le pays, mais revint quelques semaines plus tard. Lors d'une nuit paisible, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville jusqu'à une grotte qui se referma derrière eux. Selon certaines versions, le joueur de flûte aurait aussi emmené les enfants de Hamelin à la rivière ou au sommet d'une montagne. Les parents, eux, ne les revirent plus jamais.

Les premières mentions remontent à un vitrail, placé dans l'Eglise de Hamelin vers 1300. Ce vitrail est généralement considéré comme ayant été créé en mémoire du tragique événement qui serait survenu dans la ville. Mais malgré de nombreuses recherches, on n’a pu trouver d’événement historique auquel rattacher la légende

Les musiciens de la ville de Brême

Les musiciens de la ville de Brême

Sortie : mars 2007 (France).

livre de Wilhelm Grimm et Lisbeth Zwerger

Annotation :

Le conte fait partie de la deuxième édition des contes des frères Grimm en 1819

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, sentant les ennuis venir, l'âne s'enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien.

En chemin, l'âne rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse dont son maître voulait se débarrasser. Il propose alors au chien d'aller avec lui à Brême pour s'engager dans l'orchestre municipal. En chemin, l'âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu'eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brême. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs.

Bien décidés à prendre leur place, ils se débarrassent des voleurs grâce à un plan : l'âne se met devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l'âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; quand ils sont ainsi installés, ils donnent de la voix tous ensemble, bondissent par la fenêtre et les voleurs effrayés s'enfuient. Après la disparition des voleurs, ils décident de s'installer dans la maison.

Le chef des voleurs envoie plus tard un de ses hommes pour voir s'ils peuvent récupérer la maison. Peine perdue, les animaux, dans le noir, l'attaquent et le terrorisent.

Les animaux finissent par s'installer définitivement dans la confortable maison. Ils ne jouent pas à Brême.

Le pêcheur et sa femme
7.6

Le pêcheur et sa femme

livre de Wilhelm Grimm et Jacob Grimm

Annotation :

Il a la particularité (mais ce n'est pas le seul) de figurer en Plattdeutsch (Von dem Fischer un syner Fru) dans Contes de l'enfance et du foyer paru en 1812. Il est attribué à Philip Otto Runge qui, le premier, l'a consigné en 1806, y mêlant des expressions de la Poméranie de son enfance à celles du dialecte de Hambourg. Les frères Grimm ont repris ce conte... à leur compte dans leur grand travail de recensement et de transcription.
Pas un Allemand (du Nord, en tout cas) qui ne connaisse le fameux :
Manntje, Manntje, Timpe Te,
Buttje, Buttje inne See,
myne Fru de Ilsebill
will nich so, as ik wol will

le conte traduit en français :
https://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/du_pecheur_et_sa_femme


(merci à Ratdebibli)

Le Chat Murr
7.7

Le Chat Murr

Lebens-Ansichten des Katers Murr

Sortie : 1819 (France). Roman

livre de E. T. A. Hoffmann

Annotation :

Ce roman se présente comme l'autobiographie d'un chat poète qui a appris à écrire. Ludwig Tieck avait déjà fait d'un chat un critique littéraire dans Der gestiefelte Kater.

L'éditeur (Hoffmann) prétend que cette autobiographie, livrée par l'auteur Murr mélangée à d'autres feuilles, a été imprimée telle quelle, et comprend donc des pages arrachées à la biographie du maître de Murr, Johannès Kreisler. Les critiques considèrent souvent ce personnage comme un autoportrait.

La Légende de Sleepy Hollow
6.3

La Légende de Sleepy Hollow

The Legend of Sleepy hollow

Sortie : 1819 (France). Recueil de nouvelles

livre de Washington Irving

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

La nouvelle de Washington Irving dériverait de la légende allemande d'un mercenaire hessois décapité par un boulet de canon durant la guerre d'indépendance des USA.
La légende a eu plus adaptation dont la plus célèbre est celle de film de Tim Burton, Sleepy Hollow en 1999.

Kaspar Hauser   ou le Combat pour l'esprit

Kaspar Hauser ou le Combat pour l'esprit

comment comprendre l'histoire de l'Europe aux xixe et xxe siècles ?

Sortie : 1 octobre 1997 (France).

livre de Peter Tradowsky

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

Kaspar Hauser (né le 30 avril 1812 (?) et mort le 17 décembre 1833) — dont le nom est parfois francisé en Gaspard Hauser, entre autres par Verlaine — est un adolescent qui a vécu au XIXe siècle. Apparu sur la place de Nuremberg, le 26 mai 1828, il était probablement âgé d'environ seize ans. Surnommé « l'orphelin de l'Europe », il est encore aujourd'hui au centre d'une énigme historique concernant ses origines et sur les circonstances de sa mort, également.
Pour plus de détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Hauser
le fameux film d'Herzog, "L'Enigme Kaspar Hauser" s'en est inspiré.

Munich

Munich

Sortie : mai 2006 (France).

livre de Bernd Römmelt

Louve d'Avalon a mis 8/10.

Annotation :

Deux légendes locales munichoises :
-celle autour du Brezenreiter ou cavalier au bretzel : un couple de riches allemands avait décidé à l’époque d’aider la société en offrant gratuitement une fois par an des bretzel aux personnes les plus démunies et aux sans-abris dans la ville. Un cavalier se déplaçant sur son cheval gris à travers la ville distribuait les bretzel parmi les plus démunis. Mais la quantité de bretzel n’étant pas suffisante, la colère des pauvres fut si grande que le cavalier fut arraché de sa monture et attaqué par la foule furieuse.
-l'orfèvre de Karlplatz : La légende veut que le bijoutier reçu l’ordre d’un homme riche de créer un bijou couteux. Ce dernier disparut peu de temps après sa création pour le plus grand désarroi du malheureux bijoutier qui fut injustement condamné à mort. Alors qu’on l’emmenait par la porte de la tour connue sous le nom de “Schöner Turm” (la belle tour) pour son exécution, il se mit à crier : “Un jour, vous découvrirez la vérité et vous vous rendrez compte que je ne suis pas coupable !”. Peu de temps après son exécution, on retrouva le fameux bijou dans un nid de corneilles en haut de la tour. On croit encore de nos jours que les âmes des gens injustement exécutés hantent toujours l’endroit !

Les secrets d'une maison royale

Les secrets d'une maison royale

livre de Comtesse Larisch von Wallersee-Wittelsbach

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

Selon la comtesse Larisch, Sisi l'aurait mise en garde au début des 1880s de la malédiction des Wittelsbach, qui aurait été lancée par la duchesse Ludovica lors de son mariage avec le duc Max en Bavière, en 1828 …
Mais vu le destin de certains des membres de cette dynasties, il y a peu être du vrai
http://souvenirsdutemps.vraiforum.com/t3982-La-mal-diction-des-Wittelsbach.htm

Richard Wagner révolutionnaire

Richard Wagner révolutionnaire

Sortie : 1938 (France). Biographie

livre de Henry Malherbe

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

Indissociable de celui qui incarne la démesure des Wittelsbach dans toute sa splendeur, le maître de Bayreuth ou la plus parfaite incarnation de la folie et et de la puissance romantique en musique. Ses opéras puisant, d'ailleurs, dans les mythes et le folklore germaniques.

Louis II de Bavière
7.4

Louis II de Bavière

Biographie

livre de Jean Des Cars

Louve d'Avalon l'a mis en envie.

Annotation :

Connu pour sa démesure et énigme historique à lui tout seul notamment pour les circonstances de sa mort, l'histoire du roi fou ou du roi des rêves a été popularisée entre autre par le chef d'œuvre de Visconti, Le Crépuscule des Dieux avec Helmut Berger en Ludwig II.

Déclaré aliéné mental, Louis II est interné le 12 juin 1886 au château de Berg, au sud de Munich, où il meurt le lendemain, ainsi que son psychiatre Bernhard von Gudden, au cours d'une promenade après dîner au bord du lac situé à l'orée de la forêt, dans le parc du château. Leurs corps sont retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge. Les trois principales thèses sont : la tentative d'évasion, l'accident et le suicide.

Sissi, Impératrice d'Autriche
7.4

Sissi, Impératrice d'Autriche (1983)

Sortie : 1983 (France). Biographie

livre de Jean des Cars

Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

De son côté rebelle à son implication dans le compromis austro-hongrois et du drame de Mayerling à son assassinat par un anarchiste Italien en 1898 qui la fait entrer dans la légende, il reste une femme mais surtout ce qui n'allait pas avec à l'époque dans les mentalités une gouvernante politique d'exception. Et aussi un rêve d'exception, l'entente entre Autrichiens et Hongrois. Si pour incarner une légende il faut une autre légende, outre leurs étonnants destins parallèles, on ne trouvera alors pas de plus parfaite incarnation de l'emblématique impératrice autrichienne avant-gardiste, anti-conventionnelle, aimée de son peuple au destin tragique que l'impériale Romy Schneider, qui rend parfaitement justice à son côté "Lys Noir", dans le chef d'œuvre maudit de Visconti.

Liste vue 4.3K fois

15
22