Cover Gamekult Premium, est-ce que ça vaut le coup ?

Gamekult Premium, est-ce que ça vaut le coup ?

Edit : je suis passé Premium en Avril 2016

J'aime beaucoup Gamekult. Je lis souvent Gamekult, j'ai même été stagiaire à Gamekult il y a désormais un bout de temps (2012). Et même si je partage souvent modérément leurs avis, je pense qu'il s'agit du seul site de jeu vidéo français ...

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Liste de

26 jeux vidéo

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Doom
7.9

Doom (2016)

Sortie : 13 mai 2016. FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Streaming

VGM a mis 8/10.

Annotation :

Les boucles de combat et la progression dans Doom (28/09/2018) :
https://www.gamekult.com/emission/les-boucles-de-combat-et-la-progression-dans-doom-3050809951.html

Un épisode sympathique de Loop, qui aborde des points intéressants, bien qu'il se perde un peu trop dans le côté dithyrambique selon moi. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas jusqu'au bout dans DOOM 2016, et il aurait été intéressant de mettre un peu de relief à l'analyse en expliquant les limites du modèle explicité, et pourquoi il fonctionne un temps mais s'épuise sur la fin. Occasion manquée.

Adibou
6.9

Adibou (1992)

Adibou - Accompagnement Scolaire 4-7 Ans

Sortie : 1992 (France). Éducatif

Jeu sur Atari ST, Amiga, PC

Annotation :

Entretien avec Muriel Tramis, aventurière ludo-éducative décorée de la Légion d'Honneur (07/08/2018) :
https://www.gamekult.com/emission/entretien-avec-muriel-tramis-aventuriere-ludo-educative-decoree-de-la-legion-d-honneur-3050808113.html

Un chouette In Dev With, comme à chaque fois. Muriel Tramis a vraiment un parcours très intéressant et en parle sans langue de bois. On parle également de jeux dont on parle peu souvent, et ça c'est chouette.

Dark Souls
8.2

Dark Souls (2011)

Dāku Souru

Sortie : 7 octobre 2011 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One

VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dark Souls n'a pas besoin de map (22/06/2018)
https://www.gamekult.com/emission/dark-souls-n-a-pas-besoin-de-map-3050806621.html

Un bon épisode de Loop, qui analyse consciencieusement le level design de Dark Souls pour nous expliquer pourquoi cela marche si bien. Si cette partie est efficace sans être incroyable (il s'agit plus de mettre des mots précis sur ce que l'on a déjà compris du jeu en y jouant), j'ai beaucoup aimé la partie "remise en contexte", où Game Next Door nous explique les origines de la carte dans les Metroidvania, pourquoi ça fonctionnait parfaitement et comment Dark Souls remet cela en question. Vraiment intéressant.

Beyond Good & Evil
7.9

Beyond Good & Evil (2003)

Sortie : 14 novembre 2003 (France). Action, Aventure, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC, GameCube

VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le partenariat entre Beyond Good & Evil 2 et HitREcord fait grincer des dents (17/06/2018)
https://www.gamekult.com/actualite/le-partenariat-entre-beyond-good-evil-2-et-hitrecord-fait-grincer-des-dents-3050806587.html

Un article peu intéressant, qui résume la petite vague qu'a eu cette annonce sur la sphère vidéoludique. Malheureusement Nicolas Turcev n'analyse rien du tout et se contente de citer 2-3 tweets ; de la simple news de reporting et en aucun cas un contenu premium donc.

Au-delà de ça, je trouve que les gens passent vraiment à côté de cette histoire, et ça m'agace de voir ce tweet stupide de ce compositeur parlant des 50K dans un article Premium GK et sans autre commentaire que "voilà il a dit ça". Il y a des choses à en dire pourtant : oui 50K c'est moins que le salaire annuel moyen dans les AAA et heureusement. Mais vous vous attendiez donc à ce que fournir un fan art à Ubi rapporte autant qu'un salaire annuel ? Je comprends qu'on s'inquiète, mais je ne comprends pas qu'on ne réfléchisse pas. C'est quelque chose fait pour les fans et la communauté de BGE, le but n'est en aucun cas de créer des assets à tour de bras, ces assets seront mineurs dans le jeu final. Ubisoft n'a pas embauché moins d'artiste pour les payer moins cher via la communauté, c'est du conspirationnisme risible. Et quand bien même ce serait le cas, il y aurait des choses à analyser et à expliciter sur le sujet également. Bref, peu importe sa position dans le débat, il y avait mieux à écrire que quelques explications sans profondeur doublées de quelques tweets illustratifs piochés aléatoirement sur la sphère du net. Agaçant.

Steel Division: Normandy 44
6.5

Steel Division: Normandy 44 (2017)

Sortie : 23 mai 2017. Stratégie temps réel, Action

Jeu sur PC

Annotation :

Pour la première fois en sept ans, un studio de jeu vidéo français se met en grève (15/02/2017)
https://www.gamekult.com/actualite/pour-la-premiere-fois-en-sept-ans-un-studio-de-jeu-video-francais-se-met-en-greve-3050802527.html

Un article court mais efficace, nous rappelant avec douceur la merveilleuse industrie qu'est le jeu vidéo, en France comme ailleurs. Pas spécialement un article premium dans l'idée, mais un article très intéressant dans tous les cas.

The Sexy Brutale
7.2

The Sexy Brutale (2017)

Sortie : 11 avril 2017. Réflexion, Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming

Annotation :

Série In Dev With IndieCade Europe 2017.

Rencontre avec Lottie Bevan (21/11/2017)
https://www.gamekult.com/emission/rencontre-avec-lottie-bevan-sunless-skies-3050800109.html
Un sympathique entretien (même si très court), bien que je regrette le côté très monté qui nuit un peu à l'aspect "discussion". Mais c'est cool, Lottie est une chouette intervenante, intéressante.

Rencontre avec Omar Khan (29/11/2017)
https://www.gamekult.com/emission/rencontre-avec-omar-khan-stories-untold-3050800395.html
Un entretien plus long mais paradoxalement moins intéressant. Gautoz a un air morbide beaucoup trop sérieux qui contraste totalement avec l'enthousiasme du développeur et c'est bien dommage. Côté développeur, c'est intéressant mais pas folichon, la faute à des questions tantôt pertinentes tantôt quelconques.

Beyond Good & Evil 2

Beyond Good & Evil 2

Action, Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X/S, PlayStation 5

VGM l'a mis en envie.

Annotation :

Pourquoi Beyond Good and Evil 2 prend-il autant de temps ? (04/07/2017)
https://www.gamekult.com/actualite/pourquoi-beyond-good-and-evil-2-prend-il-autant-de-temps-3050796807.html

Un article intéressant, qui prend la peine de recouper beaucoup de sources différentes pour résumer le cas BGE2. Malheureusement il se contente de citer l'existant, ce qui en fera une parfaite séance de rattrapage pour ceux qui n'ont rien suivi mais ne sera rien d'autre qu'un rappel pour le fan assidu. D'autant plus que l'article cite très souvent GK (normal) et Pixels (normal aussi, ce sont leurs potes, et c'est très bon Pixels), alors autant dire que si vous avez l'habitude de lire GK et Pixels vous n'allez définitivement pas apprendre grand chose (voir rien du tout en ce qui me concerne...). Bref, un bon article journalistique, travaillé, mais qui manque d'une vraie plus-value : l'interview de Michel Ancel que jvc a réalisé pendant l'E3 est à ce titre bien mieux pourvue en contenu inédit sur le sujet, par exemple.

Vampyr
6

Vampyr (2018)

Sortie : 5 juin 2018. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

VGM l'a mis en envie.

Annotation :

CDI de projet : la réforme Macron qui veut remettre en marche les dévs français (27/06/2017)
https://www.gamekult.com/actualite/cdi-de-projet-la-reforme-macron-qui-veut-remettre-en-marche-les-devs-francais-3050796615.html

Un point intéressant sur l'impact que cette réforme peut avoir dans le monde du jeu vidéo français. Reste que c'est assez succinct, il serait intéressant d'en faire un article beaucoup plus fouillé et avec une multitude d'intervenants. Peut-être pour l'adoption, là c'est sûrement encore un peu tôt.

Mars: War Logs
6.1

Mars: War Logs (2013)

Sortie : 26 avril 2013. Action, RPG

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

In Dev With #17 : Sylvain Prunier, sound designer (15/01/2017)
http://www.gamekult.com/actu/in-dev-with-17-sylvain-prunier-sound-designer-A173331.html

Un entretien sympa et intéressant mais qui manque un peu de fluidité. Sylvain Prunier n'a en effet pas l'air très à l'aise avec le format et il ne rebondit pas toujours sur les remarques, se contentant parfois de répondre strictement à la question posée et occasionnant par là-même quelques blancs labelisés gênance. On se retrouve donc plus dans un format d'interview classique que de discussion et c'est un peu dommage. Sympa donc, mais clairement pas le meilleur In Dev With.

2Dark
5.6

2Dark (2017)

Sortie : 10 mars 2017. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One

VGM a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Behind The Screen #1 : 2Dark (14/01/2017)
http://www.gamekult.com/actu/gamekult-lance-behind-the-screen-A172237.html

Une interview de Fred Raynal vraiment sympa comme je les aime. Après je fais le même genre d'interview avec le Nayshow (dont 2 avec Raynal \o/) donc je trouve pas ça exceptionnel non plus, mais ça reste un contenu très agréable !

Reigns
6.8

Reigns (2016)

Sortie : 10 août 2016. Jeu de cartes, Aventure, Simulation

Jeu sur Android, iPad, iPhone, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch

VGM a mis 8/10.

Annotation :

In Dev With #14 : François Alliot, designer expérimental (17/11/2016)
http://www.gamekult.com/actu/in-dev-with-14-francois-alliot-designer-experimental-A170635.html

Un entretien vraiment super intéressant, comme toujours. C'est clairement pour ce genre de contenu que je suis premium.

Styx: Shards of Darkness
6.5

Styx: Shards of Darkness (2017)

Sortie : 14 mars 2017. Infiltration

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC

Annotation :

À la Paris Games Week, c’est Respect frère (02/11/2016)
http://www.gamekult.com/actu/a-la-paris-games-week-cest-respect-frere-A170227.html

Un article journalistique sympa sur la salon, qui a l'intérêt de proposer un point de vue et une recherche que je n'ai pas vu ailleurs. Après ça reste la PGW, donc même si cet article sur le (manque de ?) respect se lit bien, ce n'est pas non plus une analyse de fou immanquable. Sympathique sans plus donc, vous ne prendrez pas un abonnement premium pour ça.

No Man's Sky
5.7

No Man's Sky (2016)

Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Les leçons qu'il faudra tirer de No Man's Sky (31/08/2016)
http://www.gamekult.com/actu/les-lecons-quil-faudra-tirer-de-no-mans-sky-A167895.html

Un très bon retour sur le cas No Man's Sky, avec une analyse fine et intelligente que j'ai beaucoup aimée. Vu le nombre d'articles à clics sans intérêt voire mensongers / de mauvaise foi auxquels on a eu droit à la sortie du jeu, cet article fait vraiment du bien. Un des meileurs articles premium que j'ai pu lire.

Dishonored
7.6

Dishonored (2012)

Sortie : 9 octobre 2012. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

VGM l'a mis en envie.

Annotation :

Docu : la "Méthode Arkane" (19/08/2016)
https://www.gamekult.com/emission/docu-la-methode-arkane-dishonored-3050793849.html

Un chouette documentaire au sein d'Arkane Studios, qui nous explique la manière de fonctionner de cet excellent studio Français. Instructif et intéressant.

Ridiculous Fishing
7

Ridiculous Fishing (2013)

Sortie : 28 février 2013. Action

Jeu sur iPhone, iPad, Android

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Rami Ismail, rencontre avec le pèlerin de pixels (20/07/2016)
http://www.gamekult.com/actu/rami-ismail-rencontre-avec-le-pelerin-de-pixels-A166263.html

Un article très intéressant sur la personnalité non moins intéressante qu'est Rami Ismail. Pour avoir déjà assisté à un de ses talks et pour le suivre régulièrement sur Twitter, c'est en effet un homme assez fou. Si le portrait est très bien, j'ai cependant trouvé qu'il manquait de profondeur : il ne présente rien de plus que ce que Rami présente en 10-15min lorsqu'il s'introduit au début d'un talk, alors que l'auteur dit avoir passé une heure 30 avec lui. Sûr et certain qu'en 1h30 l'article aurait pu être bien plus poussé, notamment lorsque l'auteur parle des faiblesses de Vlambeer. Qu'en pense Ismail ? On ne saura pas, et c'est bien dommage.

FIFA 16
6.5

FIFA 16 (2015)

Sortie : 24 septembre 2015 (France). Football

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC

Annotation :

M. Lemaire fait les comptes de 2015 (27/04/2016)
http://www.gamekult.com/actu/m-lemaire-fait-les-comptes-de-2015-A162749.html

Un contenu qui n'a pour moi rien de 'Premium'. Avec les mêmes tableaux qu'Oscar, on peut arriver aux mêmes (très faibles) conclusions, tant tout ce qui constitue cet article est évident. Bref, très déçu par cet article à l'utilité on ne peut plus douteuse. Si on a pas assez de données pour en faire quelque chose, ce n'est pas a peine de se forcer à faire un article qui a moins d'intérêt que The Order.

Braid
7.7

Braid (2008)

Sortie : 6 août 2008. Plateforme, Réflexion

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, Mac, Linux, Xbox One

VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cahier The Witness (25/01/2016) :
http://www.gamekult.com/actu/gamekult-lance-ses-cahiers-A158547.html

Un bon cahier, qu'on aurait pu espérer plus fouillé s'il avait été réalisé après la sortie de The Witness et non avant, mais qui n'en reste pas moins super intéressant. Du vrai contenu Premium, selon moi.

Qui est vraiment Jonathan Blow ?
http://www.gamekult.com/actu/cahier-qui-est-vraiment-jonathan-blow-A158517.html
Un bon article, qui revient sur le personnage de Blow entre Braid et The Witness. Bien que connaissant déjà bien l'homme, j'ai tout de même appris quelques trucs intéressants. Dommage toutefois que l'article ne couvre pas sa vie pré-Braid, ou très peu.

Luis Antonio, l'ex-Ubisoft qui a transformé The Witness
http://www.gamekult.com/actu/cahier-luis-antonio-lex-ubisoft-qui-a-transforme-the-witness-A158539.html
Excellent article, passionnant, sur un homme dont l'impact sur The Witness fut capital. J'aurais bien voulu qu'il soit un peu plus long, mais en soi c'est déjà très bien.

Braid, la bombe intemporelle
http://www.gamekult.com/actu/cahier-braid-la-bombe-intemporelle-A157891.html
Un bel article sur un jeu incroyable. Rien d'exceptionnel, mais de belles réflexions.

Le gameplay à l'épreuve du temps
http://www.gamekult.com/actu/cahier-le-gameplay-a-lepreuve-du-temps-A158485.html
L'article spoile potentiellement des jeux que je n'ai pas encore fait, donc je ne l'ai pas lu.

Call of Duty: Black Ops III
5.8

Call of Duty: Black Ops III (2015)

Sortie : 6 novembre 2015. Action, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, Mac

Annotation :

A la PGW, personne ne vous entendra crier (03/11/2015)
http://www.gamekult.com/actu/a-la-pgw-personne-ne-vous-entendra-crier-A155271.html

Un reportage sympathique sur l'édition 2015 de la PGW, qui soulève bien le triste problème que rencontre encore une fois ce salon. Rien de bien premium cependant, car j'aurais pu faire exactement le même article à l'aide de mes simples allées et venues au sein du salon.

Assassin's Creed: Syndicate
6.1

Assassin's Creed: Syndicate (2015)

Assassin's Creed Syndicate

Sortie : 23 octobre 2015. Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Annotation :

Ubi doit-il se méfier de Vincent Bolloré ? (15/10/2015)
http://www.gamekult.com/actu/ubi-doit-il-se-mefier-de-vincent-bollore-A154513.html

Un article d'actualité pertinent. Si l'analyse de la situation actuelle d'Ubi (après une année faste et innovante, mais également dégradante à cause de l'état d'ACU à sa sortie, Ubi essuie une année creuse mais va bien quand même) est évidente et n'apporte rien d'autre qu'un rappel des faits, la seconde partie de l'article est bien plus intéressante. Elle se penche en effet plus sur l'Empire Bolloré himself, les considérations économiques et les stratégies possibles par rapport aux réalités du marché. Intéressant, et instructif.

Pour cet article, Oscar s'est entrenu avec Charles-Louis Planade, "spécialiste des conseils financiers et notamment dans le domaine du jeu vidéo", et celui-ci apporte une vision intéressante au problème. Bref, du bon taff de journaliste, qui plus est réalisé en 24h, et donc un plutôt bon article Premium.

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Offensive Vivendi/Ubisoft : deuxième acte (23/10/2015)
http://www.gamekult.com/actu/offensive-vivendiubisoft-deuxieme-acte-A154869.html

'Suite' de l'article précédent, avec quelques nouveaux éléments et nouvelles analyses, maintenant que Vivendi a (presque) clairement dévoilé sa stratégie. Forcément intéressant donc, si on a lu la première partie, et que le sujet nous intéresse.

C'est en revanche moins fouillé que la première partie (normal, il ne s'est pas non plus passé 10 millions de choses depuis), et donc moins intéressant niveau 'premium'.

FIFA 12
6.8

FIFA 12 (2011)

Sortie : 29 septembre 2011 (France). Football

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac, Nintendo 3DS

Annotation :

Virgile mais correct #1 (11/10/2015)
http://www.gamekult.com/actu/gamekult-lance-virgile-mais-correct-A154251.html

Ce premier épisode est vraiment bon, très corrosif et savoureux, notamment grâce à sa bonne argumentation. Il y a beaucoup de potentiel, à suivre donc. Clairement du contenu premium de qualité en tout cas.

Broken Age: Acte 1
7.2

Broken Age: Acte 1 (2014)

Broken Age: Act 1

Sortie : 28 janvier 2014. Aventure, Point’n’click

Épisode sur PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad

Annotation :

Kickstarter a-t-il finalement échoué ? (12/10/2015)
http://www.gamekult.com/actu/kickstarter-a-t-il-finalement-echoue-A154329.html

Article très décevant, car très subjectif. Nicolas Turcev donne tout le temps son avis, sans quasiment jamais l'argumenter, et parle tout le temps d'innovation comme si le but premier d'un jeu indé se devait d'être innovant. On nage en plein cliché de la dream team indé so innovative, ce qui rend la lecture passablement agaçante en plus d'être inintéressante. Bref, un titre et une intro provocateurs qui ne débouchent que sur un grand vide sans intérêt.

Drakengard
6.6

Drakengard (2003)

Drag-on Dragoon

Sortie : 21 mai 2004 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

VGM a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Gamekult lance After Bit, sa nouvelle émission musicale (16/09/2015)
http://www.gamekult.com/actu/gamekult-lance-after-bit-sa-nouvelle-emission-musicale-A153135.html

Un épisode vraiment très intéressant, long, détaillé et prenant, sur l'utilisation de la musique classique dans le jeu vidéo. C'est exactement le genre de contenu Premium que j'attends ! S'ils se multiplient, alors peut-être que...

Batman: Arkham Knight
7.6

Batman: Arkham Knight (2015)

Sortie : 23 juin 2015 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les comptes de Monsieur Lemaire (juillet 2015) (07/08/2015)
http://www.gamekult.com/actu/les-comptes-de-monsieur-lemaire-juillet-2015-A151643.html

J'aime bien les articles d'Oscar, mais bon ça a jamais justifié un abonnement Premium. Surtout que c'est le premier que je lis et, si c'est intéressant, c'est pas non plus fantastique. Enfin ça fait un bon article Web, mais un article Premium pas hyper justifié. En gros, Oscar reprend ses tweets et les allonge / les explique. Ca manque vraiment d'une analyse poussée je trouve. Y'a pas forcément matière à en faire une, mais bon c'est aussi ce que j'attends d'un article Premium. Bref, c'est bien, mais que ce soit Premium, c'est peut-être discutable.

Ce qu'il faut retenir de cet article :
- Square Enix se réconcilie avec la PS4 au Japon.
- Batman AK explose les ventes, Elder Scrolls Online s'en sort bizarrement pas mal du tout.
- Le nouveau Fire Emblem marche bien.
- Rythm Paradise : The Best + est le flop commercia du mois.
- L'Allemagne devient le second marché Européen devant la France.
- Les ventes de jeux Warner Bros. augmentent de 217% sur le premier semestre 2015.
- Square Enix souhaite développer des trilogies pour ses licences.
- L'industrie physique chute toujours au Japon.
- La PS4 devance la PS2 officiellement, mais si on les mets dans des référentiels comparables, c'est plus vraiment le cas.
- Il y a 7 ans MGS4 avait défoncé l'industrie. À suivre, la perf de MGS5.

Counter-Strike: Global Offensive
7.2

Counter-Strike: Global Offensive (2012)

Sortie : 21 août 2012. FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3

Annotation :

Dopage et eSport, une histoire de cachets (04/08/2015)
http://www.gamekult.com/actu/dopage-et-esport-une-histoire-de-cachets-A151381.html

Ce qui est cool avec cet article, c'est qu'on sent que Stoon maîtrise vraiment son sujet. C'est un peu le papier du mec qui s'y connait à fond et qui tente de recontextualiser et d'apporter un peu de lumière sur un événement qui a fait beaucoup de bruit dans la presse à sensation vidéoludique, sans que jamais d'explications ne soient apportées. Bref, même si l'e-sport est un sujet qui ne me fait ni vraiment chaud ni vraiment froid, c'est un article intéressant et instructif, non seulement sur les compétitions vidéoludiques, mais aussi sur les USA en général.

Après, si vous avez vu l'émission GK dans laquelle Stoon traite du sujet, l'article n'apporte pas énormément de choses en plus, mais c'est un complément agréable.

Life is Strange
7.6

Life is Strange (2015)

Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Linux, Mac, iPhone, iPad

VGM l'a mis en envie.

Annotation :

Ils cherchent à dépasser le "modèle Telltale" (02/08/2015)
http://www.gamekult.com/actu/ils-cherchent-a-depasser-le-modele-telltale-A151107.html

Un bon article, pas très poussé (l'indication "10min de lecture" donne le ton) mais suffisamment détaillé et inédit pour qu'on y trouve son compte. On y suit rapidement les productions de Life is Strange et King's Quest, deux jeux d'aventure épisodique cherchant à se débarquer du modèle imposé par Telltale avec The Walking Dead. Les tentatives de solution mises en place, ainsi que les nombreuses interventions inédites donnent un certain cachet à l'article, qui aurait cependant pu être plus analytique. Mais c'est le genre d'article que j'attends d'un abonnement Premium, donc c'est un bon début.

Far East of Eden Zero
7.8

Far East of Eden Zero (1995)

Tengai Makyou ZERO

Sortie : 22 décembre 1995. Aventure, RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Rencontre avec des retrocycleurs au Japon (14/07/2015)
http://www.gamekult.com/actu/rencontre-avec-des-retrocycleurs-au-japon-A150409.html

Je ne suis pas du tout un grand fan du Japon, mais j'ai trouvé cet article très intéressant, puisqu'il met en lumière un phénomène totalement inexistant chez nous : le marché du rétrogaming. Via une association dont le journaliste suit le créateur, on découvre les rouages d'un business délirant mais génial, dont on aurait bien aimé qu'il existe un équivalent Européen.

Bref, un bon article Premium, mais pompé chez Games Magazine. J'attends toujours la même chose chez GK.

VGM

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