Gregory Cohen et Manon Ott - Vus & Annotations
Films vus : 2 - Annotations : 2
Liste de 2 films
créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ans
Narmada
46 min.
Documentaire de Gregory Cohen et Manon Ott
Annotation :
La première chose qui intéressait les deux cinéastes était de réaliser une enquête sur le mouvement social indien contre les barrages construits dans les vallées du fleuve Narmada. Le film fait l’état des lieux et interroge plusieurs personnes ayant été victime de ces monstres en béton qui ont causé de nombreuses inondations. Mais, les artistes ne se complaisent pas dans un documentaire simpliste car il expérimente autant visuellement que sonorement. Le film est une longue déambulation sensorielle sur le cours du fleuve au nom mythologique, l’image en super 8 ajoute une trace d’une expérience évanescente et mystérieuse. Ainsi, il n’hésite pas à aller vers l’abstraction et la poétique pour mieux témoigner d’un processus de développement qui emporte tout sur son passage. Le désert aquatique filmé forme une fascination hypnotique mais aussi une inquiétude notamment dans l’utilisation sonore donnant l'impression d'une dimension qui serait la voix de la nature et des êtres oubliés. Ott et Cohen interrogent la manière dont on habite un territoire en danger et forme l’objet dans un voyage sensible où coexiste lutte, conflit, nature et présence insaisissable.
De cendres et de braises (2019)
1 h 13 min. Sortie : 25 septembre 2019 (France).
Documentaire de Manon Ott
Annotation :
Manon Ott passe seule à la réalisation et fait une série de portraits des habitants des Mureaux, commune d’Île-de-France connue pour abriter les Usines Renault de Flins. La cinéaste concentre son regard surtout sur les cités dans un processus continuel d’aménagement, les bâtiments souvent détruits puis reconstruits représentent les failles d’un système technocrate qui en affligeant ce geste tente d’effacer le passé et l’histoire de ses habitants. Ce film-thèse, tourné en vidéo, sert à donner de l’importance à ces gens mais comme Narmada, cette œuvre ne se limite pas à un sobre documentaire militant car Ott donne de la chaire poétique à son constat. Le métrage baigne dans un noir et blanc satiné, déploie des arcs oniriques et fulgurants qui libèrent les imaginaires de ces territoires surreprésentés. L’ambiance quasi nocturne et free-jazz donne une volupté rêveuse et émancipent des paroles intimes de personnes cherchant à s’échapper par le prisme de la musique, de la nature (peu présente ici) ou du dialogue. Un film qui prend le temps d’exposer l’évolution de l’urbanité d’aujourd’hui et évoque la braise enfouie dans ces êtres prêts à se libérer de leurs racines sédentaires.