Hall of Shame de la hype

Avatar Kaposi Liste de

79 jeux vidéo

par Kaposi

Parfois, des jeux profitent d'une campagne de pub de fou, d'un buzz démesuré et d'un graissage de patte intensif. Parfois, ils sont attendus comme les suites d'une saga culte ou peuvent faire preuve d'un concept intéressant qui attise la curiosité. Et parfois, personne les achètent car ils sont bidons et/où ils tombent au même moment que la sortie d'un jeu destiné à être culte. Alors on les glisses sous le tapis, ils tombent dans l'oubli et seules quelques preuves subsistent de l'attente qu'ils suscitaient.

Si vous ne vous souvenez pas que ces jeux étaient attendus, c'est normal. SI ils sont récents? Attendez quelques années.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    DRIV3R (2004)

    Sortie : . Course et action.

    Jeu vidéo de Reflections, Ubisoft Entertainment, Mindscape sur PC, Xbox et PlayStation 2

    Driver (1 & 2) a été le grand concurrent de GTA durant l'ère PS1.

    Pour ce troisième épisode, la cible à abattre était donc GTA 3. N'arrivant pas à l'égaliser et crevant le budget d'année en année, ce développement en longueur a mené Atari à payer divers magazines pour booster la sortie du jeu, un scoop contre un 9/10. En effet, étant le jeu avec le plus de potentiel commercial pour la boite (en train de couler), il devait sortir absolument dans le creux entre deux GTA pour espérer avoir une chance : il a donc été bâclé pour sortir juste avant Vice City.

    Etant au final au coude à coude avec GTA San Andreas, ne pouvant faire comparaison avec son contenu, et ayant des bugs en pagaille pour un produit sorti à la va-vite (certains disent qu'il a été mis en vente dès le jeu terminé, sans vérifier les bugs), les retours très negatifs ont définitivement enterrés le futur de la licence dans le cœur du public.
  • Bande-annonce

    Haze (2008)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Free Radical Design, Crytek UK et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 3

    Exclu pour Sony des créateurs de Timesplitter, le jeu fut au final un gros flop dû a son manque d’intérêt et le gâchis d'un concept prometteur sur le papier.

    Seul subsiste un avatar gratuit pour le PSN (un des premiers) pour prouver l'importance qu'avait ce jeu pour Sony.
  • Daikatana (2000)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC et Nintendo 64

    Un des créateurs canoniques de Doom, John Romero, à cru qu'il pourrait faire un jeu génial uniquement avec la force de la volonté.

    Après une grande campagne basée uniquement sur sa renommée personnelle (dont une très célèbre pub qui dit simplement "ce jeu va faire de vous sa pute"), le jeu, accusant un développement chaotique, est finalement sorti dans un désintérêt poli, des années après sa date d'annonce, largement dépassé par des mastodontes comme Unreal Tournament ou Half Life.
  • Bande-annonce

    Mighty No. 9 (2016)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Comcept, Inti Creates et Deep Silver sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo 3DS, Wii U et PS Vita

    L'histoire est connue : Inafune, l'une des personnes ayant travaillé sur Megaman (et non le créateur, chose qu'il aime laisser croire) a promis monts et merveille après un kickstarter aux gains faramineux. Le jeu est sorti vide et banal, et les récompenses kickstarters furent décevantes, pour ne pas dire ridicules (un carton à monter soi même en tant que "boitier").
  • Bande-annonce

    No Man's Sky (2016)

    Sortie : . Survie, aventure et simulation spatiale.

    Jeu vidéo de Hello Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Le jeu promettait un environnement incroyable, et une liberté sans précédent, avec une faune dense et des centaines de choses à faire. A l'arrivée, un simulateur de récolte de ressources, avec des planètes crées procéduralement (aléatoirement) qui sont quasiment toujours sans intérêt.

    Après une grosse campagne de désaveux de la part des développeurs et de remboursement de la part des joueurs, le jeu tombe lentement dans l'oubli, connu uniquement pour son échec spectaculaire.

    Cependant, des mises à jour fréquentes corrigeant en profondeur les défauts de la sortie initiale permet au titre d'avoir un noyau de fidèles encore à ce jour.
  • Bande-annonce

    Battleborn (2016)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Gearbox Software et 2K Games sur Xbox One, PlayStation 4 et PC

    Sorti en même temps qu'Overwatch, et avec un concept similaire. Il aurait pu avoir ses chances.

    Bradé à 10€ et offert dans un Humble Bundle trois mois après.
  • Lair (2007)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Factor 5 et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    Simulateur de dragon utilisant le Sixaxis (gimmick de la PS3 rapidement oublié), le jeu a finalement été reçu très froidement, notamment à cause de ses contrôles hasardeux.

    Irrités par l'accueil d'un produit dont ils espéraient beaucoup, Sony ont envoyé un guide aux critiques pour leurs expliquer comment juger le jeu. Ce n'est pas la peine de préciser que ça n'a pas arrangé ses notes. Un patch permettant de jouer avec les touches sorti enfin, mais trop tard.
  • Sonic the Hedgehog (2006)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Xbox 360 et PlayStation 3

    Censé être le renouveau de la série Sonic sur consoles next-gen.

    Bardé de bugs et de mauvaises idées, il n'a fait que préfigurer la débâcle de la série durant les années d'après. Tout le monde a préféré l'oublier, à part pour s'en moquer.
  • Star Wars : Le Pouvoir de la Force II (2010)

    Star Wars : The Force Unleashed II

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de LucasArts sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PSP et Wii

    Après un bon premier épisode, ce second était largement attendu.

    Court et incohérent avec le lore de Star Wars, il a envoyé la série morte-née dans une galaxie lointaine, très lointaine.
  • Bande-annonce

    Castlevania : Lords of Shadow 2 (2014)

    Sortie : . Action-Aventure, aventure et action.

    Jeu vidéo de MercurySteam Entertainment, Konami Digital Entertainment et KONAMI sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Le premier avait été reçu comme le renouveau tant attendu de la saga Castlevania. Il fallait frapper fort pour sa suite.

    Ils ont tellement bien réussis qu'après des notes passable, la licence a été totalement abandonnée par Konami.
  • Bande-annonce

    Mirror’s Edge Catalyst (2016)

    Sortie : . Plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Les fans réclamaient une suite au premier épisode culte qui avait pourtant eu un succès timide. Pour cette suite/reboot, campagne de pub en grande pompes, collector avec figurine et tout le toutim.

    Bradé quelques mois après. Parfois, faut pas écouter les fans.
  • Tony Hawk's Pro Skater 5 (2015)

    Sortie : . Sport et skateboard.

    Jeu vidéo de Robomodo et Activision sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360

    License abandonnée, pour ne pas dire bafouée, par Activision, qui a préféré laisser Neversoft sur Call of Duty plutôt que les faire revenir sur la série qu'ils ont crée et sublimée, il leur fallait faire un nouveau jeu avant que le nom Tony Hawk ne soit plus disponible.
    En effet, après le succès des épisodes Underground, un contrat sur dix ans avec la star fût signé. Call of Duty est ensuite passé par là et à relégué Tony Hawk Pro Skater a des sous équipes de sous équipes, développant des jeux concepts dont personne ne voulait.

    S'approchant dangereusement de cette deadline, le jeu est sorti tel quel, non terminé. Truffé de bugs et amputé d'une grande partie de son contenu. Un patch de 5go (c'est à dire quasiment le jeu complet) est sorti ensuite, rajoutant des niveaux et des personnages. Mais ça n'a pas permi de sauver la saga Tony Hawk qui est définitivement morte.
  • Bande-annonce

    Aliens : Colonial Marines (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Gearbox Software et SEGA sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Attendu durant plus de dix ans comme le renouveau de la saga Alien en jeu vidéo, et passé après le moyen Alien vs Predator, le jeu n'a pas plus brillé par son succès, passant rapidement a la trappe des jeux d'horreurs.
  • Bande-annonce

    Enter the Matrix (2003)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Shiny Entertainment et Atari, Inc. sur PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Sorti à l'apogée de la saga Matrix, le jeu devait être un tie in sur l'univers des Wachowski avec une histoire inédite officielle.

    Bâclé, bourré de bugs, et mettant en scène deux personnages dont personne n'en a rien à faire, le jeu a été vite conspué puis oublié malgré le succès commercial initial.
  • Bande-annonce

    Tomb Raider : L'Ange des ténèbres (2003)

    Tomb Raider : The Angel of Darkness

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PC, PlayStation 2 et Mac

    Premier épisode après les mythiques épisodes PS1, il devait faire honneur à l'héritage de la série. Ce ne fut pas le cas.

    Amputé de contenu essentiel, le jeu est sorti tel quel, buggé, pour être mis en vente en parralèle avec la sortie du second film Tomb Raider. Il a tellement déplu que Core Design, les développeurs de la série depuis son tout premier opus, perdirent la licence au profit de Crystal Dynamics, cet épisode tombant totalement aux oubliettes.
  • Bande-annonce

    Evolve (2015)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Turtle Rock Studios et 2K Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Promettant des combats anthologiques entre des chasseurs et un monstre en multijoueur, l'équilibrage qui favorisait toujours telle ou telle configuration d'équipe a empêché le jeu de se développer. Des mécanismes de microtransactions complètements anti consommateur ont entre autre enterré le jeu.

    Il est passé ensuite en free to play, sans plus de succès.
  • Bande-annonce

    Lightning Returns - Final Fantasy XIII (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Conçu comme un point final a la saga FFXIII, cet épisode à souffert des torts de ses aînés. Il est très vite tombé en promo à 10€.
  • Bande-annonce

    Fable III (2010)

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de Lionhead Studios et Microsoft Corporation sur Xbox One, PC et Xbox 360

    Après deux épisodes intéressants, ce Fable III à tout fait de travers en ajoutant des fonctions que personne avait demandé (dont un menu jouable qui rajoute de la frustration quand on doit naviguer dans son inventaire) en en enlevant d'autres.

    La saga est depuis passé 72e dans l'ordre de priorité de Microsoft, le dernier épisode (Fable Legends) ayant été annulé sans grande annonce.
  • Bande-annonce

    Medal of Honor : Warfighter (2012)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Danger Close et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Censé être le retour triomphant de la saga Medal of Honor, le premier épisode du reboot avait eu un petit succès, mais rien à la hauteur de sa campagne de pub monstre.

    Ce second épisode est sorti dans l'indifférence totale.
  • Bande-annonce

    Beyond : Two Souls (2013)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Quantic Dream, Sony XDev, David Cage sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    Capitalisant sur le buzz surprise de Heavy Rain, l'ami David Cage s'est senti pousser des ailes. Il a fait son film interactif rêvé, avec de vrais acteurs (Ellen Page, Willem Dafoe) : malheureusement, une mauvaise histoire de SF ne faisant pas un bon jeu vidéo, elle fait encore moins un bon film. Après quelques avis mitigés (mais positifs toutefois), le jeu à atteint assez vite la barre des 20€ neuf.

    C'est d'autant plus drôle quand on sait que Last of Us, ayant dû modifier Ellie suite à une plainte de Ellen Page qui se plaignait (à raison) de la ressemblance du personnage avec son propre physique, à fait un carton monumental au niveau critique. Fallait mieux choisir son projet.
  • Bande-annonce

    Wii Music (2008)

    Sortie : . Musique et inclassable.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Wii

    Mis en avant par Shigeru Miyamoto himself qui faisait des parties du jeu sur scène en mode chef d'orchestre, et propulsé par son ego comme la prochaine grosse exclu Wii, le jeu à fait un bide dû a son manque total d’intérêt et de contenu.
  • Bande-annonce

    Epic Mickey : Le Retour des héros (2012)

    Epic Mickey 2 : The Power of Two

    Sortie : . Plateforme, aventure et action.

    Jeu vidéo de Junction Point Studios et Disney Interactive Studios sur Wii U, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii et PS Vita

    Un premier épisode qui avait très bien marché sur Wii à propulsé l'ambition du titre de façon démesurée : sortie sur toutes les plates formes avec une équipe de développement dantesque.

    Le relatif désintérêt du public pour le jeu et des critiques mitigées ont enterrés la licence ainsi que la carrière de Warren Spector.
  • Bande-annonce

    Call of Duty Black Ops : Declassified (2012)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Nihilistic Software Inc. et Activision sur PS Vita

    Episode exclusif a la portable de Sony, le jeu devait être la preuve que la vita pouvait sortir de vrais jeux digne des consoles de salon.

    Dirigiste, à l'IA bidon et trop court, il est surtout resté dans les mémoires comme une des pires exclus de la console.
  • Bande-annonce

    The Walking Dead : Survival Instinct (2013)

    Sortie : . FPS, action et aventure.

    Jeu vidéo de Terminal Reality et Activision sur Wii U, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Sorti pour capitaliser sur la licence faisant le buzz a la TV à cette époque, le jeu n'a été ni bâclé ni rushé : il est juste nul.

    Il a souffert d'autant plus de la sortie l'année précédente du génial Walking Dead par TellTales.
  • Rock Band 4 (2015)

    Sortie : octobre 2015. Musique et party game.

    Jeu vidéo de Harmonix Music Systems sur PlayStation 4 et Xbox One

    Le retour triomphant de la saga Rock Band, pour jauger de l’intérêt du public après le flop graduel des "jeux à accessoires musicaux" quelques années plus tôt.

    Le jeu a bidé, comme on peut s'y attendre, coûtant très cher (250€ pour "tout avoir") et ayant un contenu famélique boosté par les DLC. L’échec cuisant de la licence a aussi entraîné celui de Mad Catz qui était responsable des accessoires du jeu.
  • Beaterator (2009)

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de Rockstar Leeds et Rockstar Games sur iPad, iPhone et PSP

    Logiciel de création de musique conçu par Timbaland. Promettant de pouvoir créer des tubes dignes de la radio, avec en guest Ice T pour dire a quel point le concept était génial, le jeu a bidé complet et a totalement été oublié, son principal défaut étant d'être sur PSP avec une interface certes bien pensée mais trop limitée.
  • Bande-annonce

    Playstation All-Stars Battle Royale (2012)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de SuperBot Entertainment, Bluepoint Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3 et PS Vita

    Un bon jeu, conçu avec la collaboration de plusieurs spécialistes des jeux de combats, qui a malheureusement souffert du manque de charisme et/où de popularité de son casting. Il a vite été oublié par Sony.
  • F.E.A.R. 3 (2011)

    Sortie : . Shoot'em up, FPS et action.

    Jeu vidéo de Day 1 Studios, Warner Bros. Games et Warner Bros. Interactive Entertainment sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Le premier jeu est culte, le troisième jeu a vu sa collector bradée à 10€ à Auchan pendant des années.
  • Bande-annonce

    Code Name S.T.E.A.M. (2015)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Dernier jeu du créateur de Fire Emblem, il a vite compris vu le bide total de cet opus qu'il ferait mieux de se cantonner a sa série phare.
  • Bande-annonce

    Too Human (2008)

    Sortie : . Action-Aventure et action.

    Jeu vidéo de Silicon Knights et Microsoft Corporation sur Xbox 360

    Prévu à la base sur PS1, et le pilier d'une trilogie, le jeu à souffert de son développement trop long, du manque d’intérêt du public sur le long terme et surtout d'idées stupides, comme une cinématique trop longue impossible à passer à chaque mort.