Harrison Ford : Filmographie
"J'étudiais la philo et l'anglais à la fac, et j'étais mauvais élève. J'étais dépressif et mal intégré. C'était une petite fac d'art dans le Wisconsin. J'étais le premier de ma famille à aller à la fac. Mes parents ont travailler dur pour pouvoir me payer mes études et je n'étais pas à la hauteur. J'avais du mal à me faire des amis. Je me sentais seul. Puis ma moyenne a chuté à un tel point que je me suis mis en quête d'un cours auquel il était impossible d'échouer comme le tressage de paniers. Mais ce cours n'était pas proposé. Alors, j'ai parcouru la liste jusqu'à "art dramatique". La première ligne disait : "lire des pièces et en discuter avec vos camarades." Je n'ai pas lu la suite. La suit disait: "Et jouer dans des pièces." Je me suis retrouvé sur scène, tout tremblant et terrifié. J'ai dû apprendre à gérer mon trac. J'ai appris à ne plus avoir peur. Et c'est en donnant la réplique que j'ai découvert mes partenaires de scènes. Et j'ai alors réalisé qu'à leurs côtés, je me sentais à ma place. Je me sentais bien. Pour la première fois, j'étais investi émotionnellement dans ce que je faisais. Alors je me suis dit: "Et si je devenais un acteur?" (H. Ford)
"La menuiserie requiert une succession logique d'événements. On prend un matériau brut. On le ponce. On l'aplanit. Puis on décide quelle apparence lui ira le mieux. Pour donner vie à un personnage, on procède de la même façon. On part d'une base, puis on travaille l'esthétique." (H. Ford)
29 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 11 joursLa Poursuite des tuniques bleues (1967)
A Time for Killing
1 h 28 min. Sortie : 1 novembre 1967 (États-Unis). Western
Film de Phil Karlson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Harrison Ford fait une très courte apparition au début du film. Il campe un yankee
La Brigade des cow-boys (1968)
Journey to Shiloh
1 h 41 min. Sortie : 10 avril 1968 (France). Drame, Guerre, Western
Film de William Hale
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Petit rôle
American Graffiti (1973)
1 h 50 min. Sortie : 1 mars 1974 (France). Comédie dramatique
Film de George Lucas
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Harrison Ford après avoir joué de multiples petits rôles pour le cinéma et pour des séries télévisées, était devenu menuisier pour subvenir aux besoins de sa famille (il avait deux fils). Il rencontre George Lucas, encore inconnu, alors qu'il travaille à fabriquer des rangements dans la maison du réalisateur. Ce dernier lui proposera le rôle de Falfa dans American Graffiti. Pour le rôle, Harrison Ford doit se couper les cheveux à la manière des jeunes gens de l'époque, ce qu'il refuse de faire. Il suggère alors à Lucas d'affubler son personnage d'un Stetson pour cacher sa coiffure. Ainsi démarra la carrière cinématographique de l'acteur.
"Je n'acceptais un rôle que s'il était mieux que le précédent, c'est-à-dire plus important et mieux payé. Donc, je n'ai joué que cinq ou six rôles en 15 ans. Mais quand je tournais, c'était dans des projets qui me tenaient à cœur. Et le premier était American Graffiti." (H. Ford)
Conversation secrète (1974)
The Conversation
1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller
Film de Francis Ford Coppola
abscondita a mis 5/10.
Annotation :
Un rôle secondaire de Harrison Ford au tout début de sa carrière. Petit rôle mais bien senti!
La Guerre des étoiles (1977)
Star Wars
2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de George Lucas
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Je croyais au succès du film. Mais je ne pensais pas qu'il intéresserait les plus de 15 ans. Je pensais qu'il plairait en tant que conte."
"Il y avait un jeune novice, Mark; une sublime princesse, Carrie; un vieux guerrier sage, Alec Guiness; et il y avait un petit malin … ce qui est ma spécialité."
Apocalypse Now (1979)
2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Francis Ford Coppola
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Petit rôle
Le Rabbin au Far West (1979)
The Frisco Kid
2 h 02 min. Sortie : 5 septembre 1979 (France). Comédie, Western
Film de Robert Aldrich
abscondita a mis 7/10.
L'Empire contre-attaque (1980)
Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back
2 h 04 min. Sortie : 20 août 1980 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de Irvin Kershner
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)
Raiders of the Lost Ark
1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Spielberg:
"J'ignorais qui pouvait endosser ce rôle. Pour moi, l'interprète idéal aurait été Humphrey Bogart, 50 ans plus tôt. Mais il n'était plus de ce monde. On a donc auditionné des hommes de moins de 30 ans, susceptibles de faire l'affaire. Plusieurs acteurs ont passé les auditions filmées pour le rôle d'Indiana Jones, jusqu'à Tom Selleck."
"George a organisé une projection de l'Empire contre-attaque et je lui ai dit : "On tient notre Indiana Jones, c'est lui! Et George à répondu : "Chewbacca?"."
"George a d'abord dit qu'Han Solo ne pouvait pas être Indiana Jones parce qu'il est Han Solo. Je lui ai dit que les acteurs jouaient différents rôles. Harrison pouvait incarner les deux à la fois. Et George a immédiatement vu l'intérêt."
"Harrison est incroyablement inventif. Il sait parfaitement ce que son personnage est censé faire durant une scène d'action, mais il sait aussi improviser, comme la réplique: "c'est pas les années chérie, c'est le kilométrage." C'était son idée, comme bien d'autres répliques. C'était sa façon de dissocier le personnage d'Indy et celui d'Han."
H. Ford:"
- Parlons des Aventuriers de l'Arche perdue. ça ne vous gêne pas de ne pas avoir été son premier choix?
- Non. Jamais je n'aurais pensé … J'ignorais tout du projet, je ne connaissais pas Spielberg, je ne pensais pas avoir ma chance. Je savais que Tom Selleck avait eu le rôle et qu'il avait dû y renoncer en raison d'autres engagements. Merci encore, Tom!"
"J'étais ravi de pouvoir collaborer avec Spielberg, il débordait d'enthousiasme. Il adore réaliser des films, et il est sacrément doué."
"On a pris l'avion ensemble, et durant le vol, on a passé le script en revue pour la première fois. On lisait une scène et on en discutait. Je ne pouvais pas rêver mieux."
"J'avais mon mot à dire durant le tournage. ça m'a aidé à me sentir plus à l'aise dans le rôle."
Blade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Blade Runner était un film à gros budget. Et une galère à tourner de nuit et sous la pluie. C'était un film différent. Mais c'était le genre de films pour lesquels j'avais désormais mes chances." (H. Ford)
Le Retour du Jedi (1983)
Star Wars Episode VI: Return of the Jedi
2 h 14 min. Sortie : 19 octobre 1983 (France). Aventure, Science-fiction, Action
Film de Richard Marquand
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
Indiana Jones and the Temple of Doom
1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"J'ai toujours dit qu'Indiana Jones était un film au service des spectateurs. Il aspire à les embarquer dans une aventure, à les surprendre et les rendre heureux.
On avait de vraies cascades. Dans Star Wars, on se contentait de courir, sauter et tomber. Ce n'étaient pas des cascades. Dans Indiana Jones on a pu faire des prouesses avec moi. Ma doublure faisait le plus gros, et je revenais m'insérer dans la scène. Et j'ai pu réaliser de vraies cascades à ma portée que je trouve époustouflantes."
"Et le fouet! Glenn Randall m'a appris l'essentiel. Je passais des heures à m'entraîner chez moi. Au début, on manque de s'arracher l'oreille avec le fouet. C'est difficile à apprendre mais c'est amusant." (H. Ford)
"C'était leur second film. J'étais la nouvelle. Et ils étaient très complices. Ils blaguaient entre eux. Harrison était un vrai gentleman. Il était aux petits soins, il savait que j'étais novice. C'était mon troisième film et c'était une si grosse production. Donc quand il me voyait hésiter ou perdue, il me prenait sous son aile, il faisait le nécessaire. Les scènes sont rapides et intenses. L'action est un personnage à part entière. C'était beaucoup de travail, mais c'était grisant. J'adorais ça." (Kate Capshaw)
Witness - Témoin sous surveillance (1985)
Witness
1 h 52 min. Sortie : 22 mai 1985 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Peter Weir
abscondita a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"ça a été une expérience formidable. Jeff Katzenberg menait le projet chez Paramount. Il m'a demandé si j'avais un réalisateur en tête. C'était la première fois qu'on me demandait ça. Je venais de voir L'Année de tous les dangers. Et j'ai suggéré Peter Weir."
"J'étais très heureux de collaborer avec Peter et toute l'équipe. On a passé de très bons moments. J'adore ce film, il est excellent." (H. Ford)
"Harrison était en quelque sorte dans l'ombre d'Han Solo et d'Indiana Jones. Il ne voulait pas qu'on le cantonne à ça. Et cette notion de risque, la peur de l'échec ou de ternir son image avait un côté excitant. Quand une star prend un risque, c'est électrisant, car ça rappelle ses débuts. Et c'est ce qui nous a plu en tournant ce film. Si on se plante, ça peut se retourner contre nous. Ce qui est vrai pour tous les films." (P. Weir)
Mosquito Coast (1986)
The Mosquito Coast
1 h 57 min. Sortie : 25 février 1987 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Peter Weir
abscondita a mis 8/10.
Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
Indiana Jones and the Last Crusade
2 h 07 min. Sortie : 18 octobre 1989 (France). Aventure, Action
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"A chaque film, je voulais que le public en apprenne davantage sur Indiana Jones. Je ne voulais pas que ce soit répétitif. Je voulais inclure un personnage qui nous en apprendrait plus ou une situation inédite pour Indiana Jones." (H. Ford)
"Steven, Harrison et moi formions un excellent trio. Je pense que dans ce volet, le personnage d'Indiana Jones montre davantage son humanité, lui qui était jusque-là très solitaire, isolé et sans véritables liens affectifs. L'opportunité d'interpréter ça était une bouffée d'air frais pour Harrison en tant qu'acteur. C'était un soulagement pour lui aussi d'innover un peu. On s'est beaucoup amusés." (S. Connery)
Jeux de guerre (1992)
Patriot Games
1 h 57 min. Sortie : 21 octobre 1992 (France). Action, Policier, Drame
Film de Phillip Noyce
abscondita a mis 7/10.
Le Fugitif (1993)
The Fugitive
2 h 10 min. Sortie : 1 septembre 1993 (France). Drame, Thriller, Action
Film de Andrew Davis
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Ennemis rapprochés (1997)
The Devil's Own
1 h 51 min. Sortie : 26 mars 1997 (France). Action, Policier, Drame
Film de Alan J. Pakula
abscondita a mis 7/10.
K-19 - Le Piège des profondeurs (2002)
K-19: The Widowmaker
2 h 18 min. Sortie : 18 septembre 2002 (France). Drame, Action, Guerre
Film de Kathryn Bigelow
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Le projet m'a tout de suite intéressé par son approche de la Guerre Froide. Aucun film hollywoodien n'avait, à ma connaissance, exprimé le point de vue russe sur ce conflit. Il n'y a dans cette histoire ni bons, ni méchants, et aucune prise de position politique. Notre but (l'acteur est également producteur éxécutif sur ce film) a été simplement de permettre au public d'apprécier ceux qui servirent à bord du K-19. Ces gens aux personnalités très diverses s'unirent pour faire face au danger, avec un héroïsme et une abnégation admirables. Ils firent, tout simplement, leur devoir." (Harrison Ford)
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008)
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
2 h 02 min. Sortie : 21 mai 2008. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 7/10.
Cowboys & Envahisseurs (2011)
Cowboys & Aliens
1 h 59 min. Sortie : 24 août 2011 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Jon Favreau
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Harrison Ford a accepté de rejoindre le casting de Cowboys et Envahisseurs à la condition de former un vrai tandem avec Daniel Craig et de ne pas être relégué au second plan. Cela faisait 30 ans que Ford n'avait plus tourné dans un western. Le dernier en date possède un titre tout aussi invraisemblable : Un rabbin au Far-West.
Dans un premier temps, Harrison Ford a refusé de porter un chapeau dans Cowboys et Envahisseurs, parce que cela rappelait beaucoup trop son rôle d'Indiana Jones. Finalement, bon gré mal gré, Ford a accepté d'être coiffé de cet accessoire pour ne pas rompre avec la tradition du western.
Expendables 3 (2014)
The Expendables 3
2 h 06 min. Sortie : 20 août 2014 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Patrick Hughes
abscondita a mis 7/10.
Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)
Star Wars: The Force Awakens
2 h 16 min. Sortie : 16 décembre 2015. Action, Aventure, Science-fiction
Film de J.J. Abrams
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Blade Runner 2049 (2017)
2 h 44 min. Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Drame, Policier
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Harrison Ford a expliqué lors d’une interview les raisons qui l’ont poussé à reprendre le rôle : "La façon dont le personnage est introduit dans l’histoire m’a intrigué. Il y a un contexte émotionnel très fort. La relation entre le personnage de Deckard que je joue et les autres personnages est fascinante. Je pense qu’il est intéressant de développer un personnage après autant de temps, de le revisiter."
"Blade Runner a été l'un des premiers films que j'ai vu et dont je ne savais pas trop quoi penser, une fois le générique de fin terminé. La frontière entre les héros et les méchants était tellement floue... Ce n'est pas un voyage héroïque, en aucune façon. C'est ça qui m'a plu. Sur le plan thématique, il y a tellement de choses dans le film en plus ! C'est tellement riche, mélancolique, romantique. C'est si spécial. Tant d'autres films ont volé des idées à Blade Runner, mais ils ne pourraient jamais voler son âme. Je me sens chanceux d'entrer dans ce monde.
Le mieux, c'est que tu as la possibilité de traîner avec Harrison Ford et tu te rends compte que tous ces moments emblématiques de ses films que tu aimes viennent directement de lui ! Comme "Je vous aime" de Star Wars, ou quand Indiana Jones tire sur le mec... Il est juste comme ça tout le temps. Normalement, je dirais qu'il y a des centaines de façons de jouer n'importe quelle scène. Sauf si vous travailliez avec Harrison et vous vous rendez compte qu'il n'y a qu'une seule excellente façon de la faire. Et lui, il sait déjà comment !" (Ryan Gosling)
Star Wars - L'Ascension de Skywalker (2019)
Star Wars: The Rise of Skywalker
2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de J.J. Abrams
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
L'Appel de la forêt (2020)
The Call of the Wild
1 h 40 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Aventure, Drame
Film de Chris Sanders
abscondita a mis 8/10.
Indiana Jones et le cadran de la destinée (2023)
Indiana Jones and the Dial of Destiny
2 h 34 min. Sortie : 28 juin 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Mangold
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
"On voulait tous un dernier film Indiana Jones. J'en avais déjà réalisé quatre. Ca me suffisait, mais j'étais très en faveur d'un nouvel opus." (Spielberg)
"J'ai toujours voulu voir Indiana Jones âgé, car il se caractérisait tellement par son physique, sa passion et son jeune âge. je voulais le voir dans un contexte inédit. Et rien de tel que l'âge pour ça. Je voulais voir Indiana Jones au crépuscule de sa vie.
J'étais ravi du script. Jim Mangold l'a développé avec les frères Butterworh, des scénaristes et dramaturges anglais." " (H. Ford)
Relation entre Ford et Mangold:
"Harrison examine toujours ce qu'on fait. Avec lui, les absurdités sont à proscrire. Harrison aspire toujours au réalisme, avec une pointe d'amusement." (J. Mangold)
"On est deux grandes gueules. On se crie dessus. Je lui dis qu'il dit n'importe quoi, et inversement. Et on s'entend à merveille, vraiment. On s'amuse bien." (H. Ford)
"Ils se font rire, et chacun prend l'autre au sérieux. Ensemble, ils forment une vraie tornade. Jim pousse Harrison, et inversement. Ca m'a beaucoup inspirée. Même en cas de désaccord, ils s'emportent puis ils se disent qu'ils s'adorent." (P. Waller-Bridge)
"J'adore leur énergie. J'adore leur côté "trêve de conneries". On la refait, ça me convient pas. On recommence, j'adore. Inutile de tergiverser. On sait ce qu'on fait. On la refait." (M. Mikkelsen)
Au sujet des cascades, du fait qu'il n'est plus tout jeune:
"Tout le monde peut monter à cheval. On s'inquiétait pour ma sécurité, ce qui m'amusait et m'exaspérait à la fois. Je voulais un rôle physique. Je voulais refaire ce que j'avais fait à 40, 50 ou 60 ans, mais à 80 ans. Je voulais que ça ait l'air éprouvant et difficile. Je voulais montrer l'effet que ça fait à Indiana Jones." (Ford)
"Est-ce prudent? Je ne sais pas. Ma femme me reproche toujours de faire des cascades : "Pourquoi t'as fait ça?" Donc je suis mal placé pour le juger. Je le comprends parfaitement. Il adore son métier. Et s'il est capable de le faire mieux que personne, laissons-le faire." (M. Mikkelsen)
"J'ai réalisé une chose au sujet de la nature de ces films que je n'avais pas assez prise au sérieux. Dans cette saga, on se blesse très facilement. Je repense à tous les films qu'il a tournés. et à toutes ses blessures. C'est absolument incroyable" (T. Jones)
Captain America: Brave New World (2025)
1 h 58 min. Sortie : 12 février 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Julius Onah
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
PREMIÈRE : Indy, Han Solo… Après avoir joué autant de héros, c’était amusant d’interpréter un méchant ?
HARRISON FORD : Je ne comprends pas bien votre question. Je n’ai jamais eu le sentiment de jouer des « héros ». Ce n’est pas comme cela que je les vois. J’ai toujours joué des êtres humains qui pouvaient parfois agir de manière héroïque. En tant qu’acteur, ça n’a aucun sens de créer un personnage uniquement sur une action ou un sentiment positif. Les gens sont complexes, ils sont à la fois bons et mauvais, lâches et courageux. Ross n’est pas un héros, pas plus que Solo ou Indiana Jones.
- OK. Vous n’avez peut-être jamais joué de héros, mais par contre vous avez joué deux fois le président des États- Unis – dans Air Force One et dans ce film. C’est un rôle qui vous plaît ? Et est-ce qu’il faut ici voir une référence au nouveau pré…
- Je vous arrête. Je vois où vous voulez m’emmener. Et je comprends parfaitement que vous ayez envie de me poser cette question. Mais vous comprendrez aussi que je n’aie aucune envie d’y répondre. Je suis ici pour parler d’un film, pas de politique. Pas pour avoir des discussions sérieuses sur mon pays ou sur celui de quiconque. Captain America : Brave New World est une fiction basée sur des personnages de bandes dessinées. C’est un divertissement.
- OK, alors revenons au divertissement et à son industrie. Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’univers Marvel ?
- Je n’ai rien intégré du tout. J’ai juste un pass week-end et je n’ai aucun commentaire à faire sur l’état de l’industrie comme vous dites. Je ne connais pas le business, pas de manière intime. Je ne fais qu’y bosser. Ce que je vois, c’est que les choses changent, évoluent et continuent. Je serais bien bête de rester assis à regarder le train passer et à regretter le changement sans y participer. Marvel produit de bonnes expériences, les acteurs qui y travaillent ont l’air de s’amuser, alors pourquoi refuser ? Surtout que les gens qui regardent ces films les apprécient. Ça leur change les idées (...)" Première, mars 2025
"Harrison était cool. J'imaginais qu'il se la raconterait un peu en arrivant : "Je suis Harrison", mais pas du tout. On a passé un super moment. Il a créé ce personnage de toutes pièces, pour qu'il se démarque des autres au sein de cet univers, loin des autres univers dont il avait déjà fait partie. C'était vraiment unique. C'était une leçon inestimable." (A. Mackie)
Héros éternels - Indiana Jones & Harrison Ford (2023)
Timeless Heroes: Indiana Jones & Harrison Ford
1 h 30 min. Sortie : 5 décembre 2023. Cinéma
Documentaire de Laurent Bouzereau
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Depuis 1981, Harrison Ford incarnait le personnage sans doute le plus iconique du cinéma : Indiana Jones. Un classement établi par le site Empire grâce au public en 2020 le plaçait d'ailleurs en tête des 100 meilleurs personnages de films de tous les temps. Lancé à la recherche de l'arche perdue en 1981, l'archéologue est presque devenu instantanément un personnage culte. Les deux volets suivants (Le Temple maudit et La Dernière croisade) sortis dans la foulée dans les années 1980 assoient encore davantage sa popularité. Malgré un quatrième volet beaucoup plus décrié en 2008, l'admiration du public pour le personnage n'a jamais faibli. Aujourd'hui encore, cet indémodable héros demeure LE personnage de son interprète Harrison Ford. Et en 2023, le comédien américain a dit au revoir au célèbre aventurier dans un cinquième volet intitulé Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Pour marquer le coup, Disney+ a mis en ligne le 5 décembre ce documentaire.
































