Histoire de la musique électronique au cinéma
Tentative modeste de valoriser les travaux de certains compositeurs qui ont fait entrer la musique électronique dans le cinéma.
Cela débute par les premières expérimentations d'instruments électroniques, puis des "scores" entièrement électroniques et enfin quelques exemples de ...
Liste de 25 films
créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a environ 1 an
Seule (1931)
Одна
1 h 30 min. Sortie : 10 octobre 1931 (Union Soviétique). Drame
Film de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg
Le Critique Noir a mis 8/10.
Annotation :
Dmitri Shostakovich
................................................
Première apparition connue du premier instrument électronique dans un film : le thérémine. Originellement prévu pour être un film muet, une composition originale, des effets sonore et même des dialogues sont ajoutés.
La Maison du docteur Edwardes (1945)
Spellbound
1 h 51 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Policier, Romance, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Annotation :
Miklos Rozsa
................................................
Utilisation du thérémine dans la séquence du rêve (scène conçue par Salvadore Dali au passage).
La Chose d'un autre monde (1951)
The Thing from Another World
1 h 27 min. Sortie : 23 janvier 1952 (France). Fantastique
Film de Christian Nyby et Howard Hawks
Annotation :
Dimitri Tiomkin
................................................
Utilisation du thérémine
Cloches d'Atlantis (1952)
Bells of Atlantis
10 min. Sortie : 1952 (Royaume-Uni).
Court-métrage de Len Lye et Ian Hugo
Annotation :
Luis et Bebe Barron
................................................
Le Jour où la Terre s'arrêta (1951)
The Day the Earth Stood Still
1 h 32 min. Sortie : 18 septembre 1952 (France). Science-fiction, Drame
Film de Robert Wise
Annotation :
Bernard Herrmann
................................................
Utilisation du thérémine
http://youtu.be/TRc6f2oVdlw
Planète interdite (1956)
Forbidden Planet
1 h 38 min. Sortie : 22 août 1956 (France). Science-fiction, Action, Aventure
Film de Fred M. Wilcox
Annotation :
Luis et Bebe Barron
................................................
Première bande son entièrement électronique
Le Tombeau hindou (1959)
Das Indische Grabmal
1 h 42 min. Sortie : 7 août 1959 (France). Aventure, Romance
Film de Fritz Lang
Annotation :
Oskar Sala
................................................
Voyage au centre de la Terre (1959)
Journey to the Center of the Earth
2 h 12 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Aventure, Fantastique, Romance
Film de Henry Levin
Annotation :
Bernard Herrmann
................................................
BH délaisse la Thérémine pour user des Ondes Martenot (plus simple en pratique à utiliser).
Les Oiseaux (1963)
The Birds
1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Le Critique Noir a mis 8/10.
Annotation :
Oskar Sala
................................................
Utilisation de sons d'oiseaux modifiés avec un Trautonium.
« Pour bien décrire un bruit, il faut imaginer ce que donnerait son équivalent en dialogue.(...) un son qui signifierait la même chose que si les oiseaux disaient à Mélanie : Maintenant nous vous tenons (...) Nous n'avons pas besoin de pousser des cris de triomphe, nous n'avons pas besoin de nous mettre en colère, nous allons commettre un meurtre silencieux." A. Hitchcock
Le Mystère Andromède (1971)
The Andromeda Strain
2 h 11 min. Sortie : 19 avril 1972 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Robert Wise
Le Critique Noir l'a mis en envie.
Annotation :
Gil Mellé (parfois écrit sans accent selon les films)
................................................
On a ici un bel enchevêtrement de thèmes vibrants et d'expérience électroacoustique.
A écouter absolument. http://youtu.be/A_wMSy3geXM
Orange mécanique (1971)
A Clockwork Orange
2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
Le Critique Noir a mis 9/10.
Annotation :
Wendy Carlos, avec Rachel Elkind
................................................
Adaptation Moog de tubes baroques et classiques (Purcell, Bach, Beethoven...). On retrouve également ce "genre" dans l'introduction de Shining.
http://youtu.be/HI-mDTdeKR8
Solaris (1972)
Solyaris
2 h 47 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Drame, Science-fiction
Film de Andreï Tarkovski
Le Critique Noir a mis 10/10.
Annotation :
Edward Artemiev
................................................
Quelques morceaux électroniques d'Artemiev qui cherche, à la manière de certains naturalistes, à recréer une musique imitant des sons naturels ou mécaniques.
Une bon exemple avec ce morceau : http://youtu.be/nUy-Mc2nY10
L'Âge de cristal (1976)
Logan's Run
1 h 59 min. Sortie : 22 décembre 1976 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Michael Anderson
Le Critique Noir a mis 6/10.
Annotation :
Jerry Goldsmith (parfois Laurence Rosenthal est nommé)
................................................
La musique électronique ici est subie par Goldsmith qui la traite de façon mineure (elle représente ce qui se passe dans le monde clos, sous les dômes). La composition dans le film donnera à l'orchestre la victoire tactique.
http://youtu.be/lN6HAiyVe7o
Midnight Express (1978)
2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Alan Parker
Le Critique Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Giorgio Moroder
................................................
Cette musique marque le début du tout électronique dans les musiques de film. A souvent porté, à tort (cf. Les Barrons), le titre de "Première musique de film entièrement synthétique". C'est toutefois la première fois qu'une musique de ce genre est oscarisée.
http://youtu.be/89DvB-QHZRM
Le Convoi de la peur (1977)
Sorcerer
2 h 01 min. Sortie : 15 novembre 1978 (France). Action, Aventure, Drame
Film de William Friedkin
Annotation :
Tangerine Dream
................................................
Magnifique BO du groupe de Krautrock allemand.
http://youtu.be/XOkfBbVZEGo
Assaut (1976)
Assault on Precinct 13
1 h 31 min. Sortie : 5 juillet 1978 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Carpenter
Le Critique Noir a mis 7/10.
Annotation :
John Carpenter
................................................
Dans la musique d'Assaut, influencée par la musique populaire, Carpenter joue principalement sur des niveaux de stress. Les bases rythmiques pour soutenir l'attente du siège. Des mélodies synthétiques pour accompagner l'action. Des violons, que l'on imagine faux, pour apporter des sentiments angoissants (dissonances) ou triste (gamme mineure).
Tout est dans cet extrait : http://youtu.be/RGME6jCwqw0
Les Chariots de feu (1981)
Chariots of Fire
2 h 05 min. Sortie : 20 mai 1981 (France). Comédie dramatique
Film de Hugh Hudson
Annotation :
Vangelis
................................................
Un oscar de la meilleure musique à la clef, ce qui pour certains est assez injuste, car Vangelis n'invente rien et se contente ici de jouer du synthétiseur comme on joue avec un instrument acoustique.
Tron (1982)
1 h 36 min. Sortie : 8 décembre 1982 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Lisberger
Le Critique Noir a mis 8/10.
Annotation :
Wendy Carlos
................................................
Quelques synthés mais la grande majorité des musiques sont symphoniques.
Blade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
Le Critique Noir a mis 9/10.
Annotation :
Vangelis
................................................
Une utilisation plus aboutie des synthétiseurs par Vangelis notamment pour créer les nappes de l'introduction pharaonique et pour jouer avec les tintements électroniques pendant tous le film.
Pour comprendre : http://youtu.be/3VgNoKc_Gdw
RoboCop (1987)
1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction
Film de Paul Verhoeven
Le Critique Noir a mis 6/10.
Annotation :
Basil Poledouris
................................................
Ici on a affaire à un mélange entre sons électroniques (pour illustrer le robot) et des sons symphoniques (pour illustrer les parties humaines du film).
"Il y a des endroits où elles se confondent (les 2 types de musiques), et c'est là que sa conscience est en train de refaire surface, [comme s'il se souvenait] de ce qu'avait été sa vie..." Paul Verhoeven
Party Girl (1995)
1 h 34 min. Sortie : 9 juin 1995 (États-Unis). Comédie
Film de Daisy Von Scherler Mayer
Annotation :
Ce film est une véritable immersion dans le son House du New-York des années 90 (Chanelle, Dee Lite & Ultra Nate) et même quelques morceaux de rap comme Run D.M.C.
Les années 90 seront celles des compilations...
http://youtu.be/a7TYZwILaxM
City of Crime (1997)
City of Industry
1 h 37 min. Sortie : 25 juin 1997 (France). Drame, Thriller
Film de John Irvin
Annotation :
Stephen Endelman
................................................
Un ode aux musiques électroniques du moment : Trip Hop et Breakbeat.
Avec en prime des morceaux de Massive Attack, Bomb the Bass et Tricky.
Voilà pour l'ambiance générale du film : http://youtu.be/wdVslAkn8Jo
Pi (1998)
1 h 24 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Darren Aronofsky
Le Critique Noir a mis 8/10.
Annotation :
Clinton Darryl "Clint" Mansell
................................................
Arrivée de la Jungle dans le cinéma (d'aucun pourrait déjà dire qu'il s'agit d'idm). Sans doute l'une des BO les plus abouties dans ce style au cinéma.
http://youtu.be/9Cq_QO_4Cx4
Virgin Suicides (1999)
The Virgin Suicides
1 h 37 min. Sortie : 27 septembre 2000 (France). Drame, Romance
Film de Sofia Coppola
Le Critique Noir a mis 8/10.
Annotation :
Air
................................................
Drive (2011)
1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Nicolas Winding Refn
Le Critique Noir a mis 6/10 et a écrit une critique.