☉ Îlot mangas ☉

Une collection en pleine évolution. Et surtout avec une volonté de la ranger au mieux.

Avec le bordel qu'est SC au niveau du rangement. La fiche de la série générale et la fiche par tome ensuite en espérant que tout cela sera fusionné dans pas trop longtemps histoire de facilité le ...

Afficher plus

Liste de

1146 BDs

créee il y a presque 7 ans

 · 

modifiée il y a 8 mois

Pluto
8.1

Pluto (2003)

Purūtou

Sortie : 9 septembre 2003.

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 10/10.

Résumé : Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi. Un des cadres du groupe de défense des lois est assassiné peu après. Deux affaires sans relation apparente ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé.

Annotation :

Pluto - 8 tomes.

Tome 1 : 9/10
Tome 2 : 9/10
Tome 3 : 7/10
Tome 4 : 8/10
Tome 5 : 9/10
Tome 6 : 10/10
Tome 7 : 8/10
Tome 8 : 9/10

8,6/10

Moi j'aime beaucoup ce final plein d'utopisme et de respect, même si Gesicht, soit le meilleur personnage de l'histoire, est finalement absent de tout cela.
Quel polar, une vraie leçon d'enquête, d'imagination, tout du long Pluto livre un thriller SF de très haute volée. Le tome 6 en ai l'apogée utlime. Abdullah est aussi un personnage fort intéressant pour ce côté très ambigü tout du long, tout comme Tenma.

Pluto, tome 1
8

Pluto, tome 1 (2010)

Purūtou

Sortie : 19 février 2010 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 9/10.

Résumé : Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.

Annotation :

Gros coup de cœur que ce premier tome. Tant dans le dessin que dans le scénario. C'est bien construit. Les personnages sont déjà très bien travaillé.
Un vrai plaisir.

Pluto, tome 2
8.1

Pluto, tome 2 (2010)

Purūtou

Sortie : 19 février 2010 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 9/10.

Résumé : Les forces de police sont en émoi : une nouvelle victime a été retrouvée. Il s'agit, cette fois, d'un juriste qui est l'un des initiateurs de la loi internationale sur les droits des robots et tout laisse penser que avant de mourir il allait contacter le professeur Ochanomizu du ministère des sciences. Pendant ce temps, l'inspecteur Gesicht qui poursuit sa tournée des robots les plus puissants de la planète, rencontre un robot à l'apparence d'un petit garçon ? qui, Gesicht le devine tout de suite, est bien plus perfectionné qu'il ne l'est lui-même. Il se prénomme Astro.

Annotation :

Assez énorme quand même.........dans la lignée du tome 1.

Pluto, tome 3
7.8

Pluto, tome 3 (2010)

Purūtou

Sortie : 2 avril 2010 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 7/10.

Résumé : Astro, Mont-Blanc, North 2, Brando, Hercule, Epsilon, et enfin Gesicht : les plus puissants et les plus fantastiques robots du monde sont en proie à une véritable terreur ! Dans un société où cohabitent robots et humains, les meurtres et les destructions se succèdent… mais qui est le criminel ? Et quel est son objectif ?

Annotation :

Tome sacrément moins rythmé que les précédents. Ça confirme toutes les pistes des deux premiers tomes sans véritable surprise finalement !

Pluto, tome 4
7.9

Pluto, tome 4 (2010)

Purūtou

Sortie : 2 juillet 2010 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 8/10.

Résumé : Le professeur Ochanomizu, ministre des sciences japonais, s'offre quelques vacances bien méritées. Mais le répit ne durera pas longtemps, lorsqu'un être nommé Goji viendra à sa rencontre. Cet homme, ou ce robot, se présente comme le créateur du terrible Pluto, et demande à entrer en contact...

Annotation :

La classe, un vrai polar. Ce tome 4 est intéressant de bout en bout et surtout ouvre un nombre intéressant de piste pour la suite.

On bascule petit à petit vers la deuxième partie de ce polar.

Pluto, tome 5
8

Pluto, tome 5 (2010)

Purūtou

Sortie : 1 octobre 2010 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 9/10.

Résumé : La haine. La haine peut-elle s’emparer des robots ? En théorie, non, mais c’est pourtant ce qui est arrivé à Gesicht dont on apprend qu’il est bien le meurtrier du frère de Adolf Haas. Ce dernier trouve refuge dans une maison sécurisée au milieu des bois et avoue à son épouse qu’il appartenait à l’ordre anti-robots. Pendant ce temps, Hercule s’apprête à combattre l’ennemi des robots, celui-là même qui a tué Astro.

Annotation :

Toute la première partie est excellente !
Pluto libère toute sa profondeur scénaristique avec une fin qui donne une nouvelle fois de grands espoirs.

Pluto, tome 6
8.2

Pluto, tome 6 (2011)

Purūtou

Sortie : 7 janvier 2011 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Pluto... Sahad... Goji... Abullah... De mystérieux personnages entrent en scène... Gesicht les poursuit et découvre enfin ce qui se cache derrière ces effrayants meurtres en série de robots !

Annotation :

Meilleur tome de la série.

Quel tome ! Un scénario de malade, des personnages d'un charisme et d'une profondeur énorme, des dessins toujours bien au dessus la moyenne.
C'est FABULEUX !

Ce scénario est une leçon.

Pluto, tome 7
8.1

Pluto, tome 7 (2011)

Purūtou

Sortie : 15 avril 2011 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 8/10.

Résumé : Parmi les sept robots les plus forts du monde, six ont déjà été détruits par Pluto... Il ne reste plus qu'Epsilon, un robot non-combattant, généreux et bon, qui a refusé d'effectuer son service militaire et s'occupe désormais des orphelins de guerre. Et c'est lui qui se dirige vers le champ de bataille ! Capable de manipuler à sa guise l'énergie solaire, il s'avère être le plus redoutable adversaire de Pluto.

Annotation :

Le début d'un dénouement épique.

Pluto, tome 8
8

Pluto, tome 8 (2011)

Purūtou

Sortie : 1 juillet 2011 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 9/10.

Résumé : Le réveil d'Astro est encore classé top secret. Personne ne sait s'il est toujours parfaitement opérationnel, personne ne sait pourquoi il s'est réveillé avec une formule mathématique à l'esprit. La formule d'une bombe anti-proton qui pourrait détruire le monde. Le professeur Ochanomizu apprend que son collègue Tenma a inséré dans Astro la carte mémoire de Gesicht. Seule une émotion forte pouvait le réveiller. Et la dernière émotion enregistrée par Gesicht était de la haine... À Tokyo City, la fin du monde est proche.

Annotation :

Final haletant !

Billy Bat
7.8

Billy Bat (2008)

Birī Batto

Sortie : 14 mars 2012 (France).

BD de Naoki Urasawa

Halifax a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Kevin Yamagata est un dessinateur de comics d'origine japonaise qui a émigré aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Le héros des comic-books ambiance polar qu'il dessine dans sa patrie d'adoption se nomme Billy Bat, détective à succès. Mais Billy Bat est-il bien l'invention de Kevin? Un indice lui laisse entendre qu'il l'a peut-être inconsciemment volé à un dessinateur japonais. Kevin retourne donc dans le Japon d'après-guerre pour enquêter... et tout va se compliquer avec une histoire de meurtre.

Annotation :

Un sommet de Naoki Urasawa. Un thriller multigénérationnel fantastique.

Billy Bat, tome 1
7.7

Billy Bat, tome 1 (2009)

Birī Batto

Sortie : 14 mars 2012 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures. Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l'armée d'occupation du Japon. Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d'événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…

Annotation :

Assez déroutant ce premier tome qui mélange la réalité/la fiction et d'autres dimensions d'une certaine manière.

Visuellement on retrouve la même patte que dans Pluto. Et on entrecoupe un peu Ayako d'une certaine manière. L'univers de Billy Bat est tout cas immersif dés les premières pages

Billy Bat, tome 2
7.6

Billy Bat, tome 2 (2009)

Birī Batto

Sortie : 14 mars 2012 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 7/10.

Résumé : Alors qu'il est en cavale suite à la mort de Charlie Ishizuka , Kevin réalise peu à peu que les bandes-dessinées de maître Zôfu semblent annoncer l'avenir… Il a une vision étonnamment réaliste de son personnage, Billy Bat, qui lui annonce que son rôle est de dessiner la suite des aventures, car lui seul peut enrayer le cours des événements . Mais quelle est la nature de cette inquiétante chauve-souris dont l'on entrevoit l'ombre planer sur toute l'histoire de l'humanité, de la trahison de Judas jusqu'à l'Amérique de la fin des années 60, en passant par le Japon du XVIe siècle et ses ninjas ?

Annotation :

Bien énigmatique ce tome même si on commence à comprendre les fils et ficelles.
Le style et l'ambiance sont, en revanche, assez fabuleuses.

Billy Bat, tome 3
7.6

Billy Bat, tome 3 (2010)

Birī Batto

Sortie : 1 juin 2012 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : Japon, XVIe siècle. Kanbei, le ninja le plus rapide de la province d'Iga, a été chargé par le seigneur Momochi de remettre un mystérieux rouleau à son fils se trouvant dans la province de Kii. Pourchassé par les amis d'enfance aux côtés desquels il a appris l'art shinobi, et tourmenté à la fois par des réminiscences du passé et les apparitions d'une énigmatique chauve-souris, parviendra-t-il à empêcher le précieux document de tomber entre de mauvaises mains ?

Annotation :

Quel tome. Difficile de décrocher malgré les allers-retours parfois déroutant mais toujours rudement bien écrit.
Ce récit centré exclusivement sur l'histoire de Kanbeï/Momoshi et du rouleau vaux clairement le détour.

Billy Bat, tome 4
7.9

Billy Bat, tome 4 (2010)

Birī Batto

Sortie : 19 septembre 2012 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : États-Unis, début des années 60. Kevin Yamagata, le dessinateur de Billy Bat, n'est plus que l'ombre de lui-même. Il s'est réfugié dans l'alcool pour échapper aux apparitions de la chauve-souris qui le harcèle et le pousse à dessiner des choses qui le dépassent : manipulé par un groupe de conspirateurs, un mystérieux Oswald serait sur le point d'assassiner le président…

Annotation :

Ah oui...ça envoie clairement sur ce tome !

Billy Bat, tome 5
8.1

Billy Bat, tome 5 (2010)

Birī Batto

Sortie : 5 décembre 2012 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 9/10.

Résumé : De retour aux États-Unis après six mois passés au Japon, Kevin Yamagata a la fâcheuse surprise de découvrir que "Billy Bat", le personnage de BD qu'il a créé, ne lui appartient plus : les droits de la série sont désormais à Chuck Culkin, son ancien assistant ! Mais la chauve-souris continue à lui apparaître pour lui faire le récit des terribles événements à survenir…

Annotation :

Lee Harvey Oswald. Superbe tome. J'adore.

Billy Bat, tome 6
7.9

Billy Bat, tome 6 (2011)

Birī Batto

Sortie : 20 mars 2013 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 9/10.

Résumé : Tandis que Kevin se démène pour tenter de déjouer la tentative d'assassinat du président Kennedy, Oswald, de son côté, est chargé par la chauve-souris de protéger la vie, non pas de JFK, mais de Kevin. C'est ainsi que les destins des deux hommes vont se croiser...

Annotation :

C'est juste passionnant, déroutant et enivrant. Urasawa construit son récit comme Pluto en ajoutant au fur et à mesure des personnages et des liens. C'est très, très, très fort.

Billy Bat, tome 7
8.2

Billy Bat, tome 7 (2011)

Birī Batto

Sortie : 12 juin 2013 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 10/10.

Résumé : Kevin Yamagata et l'agent Smith sont en alerte : la date fatidique de l'assassinant du président approche à grands pas, et alors qu'ils pensaient avoir déjoué le complot, ils apprennent qu'Oswald est retourné à Dallas. Les pièces du puzzle s'emboîtent progressivement, au fur et à mesure que les différents protagonistes croisés dans les volumes précédents se rencontrent... Mais quels sont véritablement les desseins de la chauve-souris ?

Annotation :

Chef d'œuvre. ☑ Alerte au tome parfait ☑

Billy Bat, tome 8
7.9

Billy Bat, tome 8 (2012)

Birī Batto

Sortie : 18 septembre 2013 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : En 1964, alors que le Japon tout entier est plongé dans l'effervescence des Jeux olympiques de Tokyo, le mystérieux rouleau que Kanbei a soigneusement enfoui 380 ans auparavant se trouve à nouveau au coeur d'une terrible bataille !

Annotation :

Impressionnant une nouvelle fois................

Billy Bat, tome 9
8.3

Billy Bat, tome 9 (2012)

Birī Batto

Sortie : 4 décembre 2013 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 9/10.

Résumé : 1922. Einstein, en visite au Japon, fait la connaissance du jeune Zôfu conteur de kaimihibai, un théâtre de papier. Deux ans auparavant, Zôfu, lui, rencontrait un assassin portant sur le torse un tatouage de chauve-souris… C’est évidemment elle le dénominateur commun entre l’artiste de kamishibai et le criminel !

Annotation :

Tome de haute volée un nouvelle fois....c'est magistral sur le fond et la forme...A côté, Pluto serait presque simple et fade ! C'est dire la qualité fabuleuse de Billy Bat !

Billy Bat, tome 10
8.3

Billy Bat, tome 10 (2012)

Birī Batto

Sortie : 19 mars 2014 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : En 1964, les habitants du petit village reculé de Kômori semblent avoir perdu la raison. Quarante ans plus tôt, en 1924, un mystérieux tueur sévissait à Los Angeles, assassinant froidement, nuit après nuit, des émigrés japonais. Le dénominateur commun de ces deux événements porte un nom : Duvivier.

Annotation :

Encore une mini claque...Les allers-retour sur le passé/présent de Duvivier sont assez géniaux et donnent un rythme infernale à ce tome.
La Storyline est juste somptueuse.

Billy Bat, tome 11
8.2

Billy Bat, tome 11 (2013)

Birī Batto

Sortie : 11 juin 2014 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : Piégés par Duvivier dans le petit village de Kômori en 1964, Kevin Yamagata, Jacky et son père tentent de persuader le fanatique que son “Billy”, celui qui est la référence absolue pour lui est un imposteur, mais rien ne semble pouvoir le convaincre... Zofû qui se trouve, lui, à Los Angeles quarante ans plus tôt, parviendra-t-il à rectifier le futur où se trouve son disciple ?

Annotation :

La fin d'un (long) cycle que j'ai vraiment adoré. Urasawa m'impressionne par la profondeur de son histoire.
Même si par moment on sent que y'a quelques petites hésitations, Billy Bat reste un titre tout à fait remarquable ! Entre Polar, Thriller et quête fantastique.

Billy Bat, tome 12
7.8

Billy Bat, tome 12 (2013)

Birī Batto

Sortie : 17 septembre 2014 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 7/10.

Résumé : 1981. Kevin Goodman, a bien grandi et ses talents de dessinateur aussi. Le jeune garçon est maintenant à l’université de Princetown, dans l’état du New Jersey. Plus que pour ses résultats scolaires, il est réputé pour les graffitis qu’il trace un peu partout la nuit dans la ville. Serait-ce d’ailleurs pour la valeur de ses œuvres que cette jeune femme blonde lui colle aux basques ? Un nouveau protagoniste entre en scène et soudain, les mystères convergent.

Annotation :

Le nouveau cycle de Billy Bat. C'est risqué mais bien foutu une nouvelle fois même si la recette comment un peu être éculée.
Le gros point fort : c'est que tout s'imbrique parfaitement avec le reste !

Billy Bat, tome 13
8

Billy Bat, tome 13 (2013)

Birī Batto

Sortie : 3 décembre 2014 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 7/10.

Résumé : Les événements se bousculent autour de Kevin Goodman. Le jeune artiste apprend d'étranges informations de la bouche du réalisateur Kotarô Akechi au sujet de la NASA et la mission Apollo 11. Puis, il est amené à faire la connaissance de deux Chuck Culkin : un imposteur et le vrai. Parallèlement, un nouveau retour dans le temps nous emmène dans le Tokyo du début des années 1920 pour découvrir les origines de l'un des plus énigmatiques personnages de la série…

Annotation :

Un bon tome...dans le niveau bas de Billy Bat tout de même.

Billy Bat, tome 14
8.2

Billy Bat, tome 14 (2014)

Birī Batto

Sortie : 18 mars 2015 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : Kevin Goodman et le vrai Chuck Culkin, avec l'aide d'Audrey, ont décidé de renverser l'imposteur à la tête de Chuck Culkin Entreprise et de remettre l'authentique “Billy Bat” sur le devant de la scène. La parution d'une première aventure enthousiasme aussitôt le public, mais Kevin est en lutte avec son scénario : il ne parvient pas à empêcher un sinistre personnage de se rendre sur la Lune… et si par malheur ce funeste bonhomme va jusqu'au bout de son voyage, la Terre est perdue !

Annotation :

Le 13 était un poil faiblard...le 14 remet Billy Bat dans le bon chemin. Excellent tome.
La fin est une nouvelle fois menée avec brio et talent. Puis on est dans un mélange de Voyage dans la lune, de Tintin et d'humanité formidable.
Malgré le fil "intimiste" on a l'impression de vivre la plus grande aventure de tous les temps, c'est juste fou !

Billy Bat, tome 15
7.9

Billy Bat, tome 15 (2014)

Birī Batto

Sortie : 17 juin 2015 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : À l'orée des années 90, le décès du mystérieux homme à la tête de l'empire Culkin Enterprises marque le début de nombreux changements pour tous les personnages qui sont dans le sillage de la chauve-souris, à commencer par Kevin Goodman. Alors que le jeune dessinateur pensait avoir réussi à juguler la catastrophe en modifiant l'histoire de Kurusu, Billy surgit pour l'avertir que la Terre court toujours un danger qui semble plus inexorable que jamais.

Annotation :

Etonnante régularité tout de même. Ce qui semble être le dernier arc de Billy Bat prends encore plus forme !
Kévin...Kévin...Toute la partie avec Duvivier est bienheureuse mais bien menée.

Billy Bat, tome 16
7.7

Billy Bat, tome 16 (2015)

Birī Batto

Sortie : 30 septembre 2015 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 7/10.

Résumé : 2001, États-Unis. Kevin Goodman a le sentiment que de terribles événements se préparent, mais désormais incapable d’entrer en contact avec Billy Bat, il ne parvient pas à savoir exactement ce qui risque de se produire. Lorsque, plusieurs années après leur première rencontre, Timmy Sanada réapparaît pour lui montrer son travail, il a immédiatement l’intuition que le jeune dessinateur est son successeur, mais tout le monde n’est pas aussi emballé que lui…

Annotation :

Décidément cet arc autour de Goodman a quand même beaucoup de mal à surpasser le premier autour de Yamagata.
Tant en terme d'intrigue que de rythme. C'est assez lent et ça manque finalement d'enjeu.

Billy Bat, tome 17
7.8

Billy Bat, tome 17 (2015)

Birī Batto

Sortie : 20 janvier 2016 (France).

BD de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)

Halifax a mis 7/10.

Résumé : Deux tours, des avions… Kevin Goodman remue ciel et terre pour essayer d’empêcher les effroyables événements de la vision de Timmy de se produire. Mais, malgré tous ses efforts, ils semblent bien décidés à suivre leur cours...

Annotation :

Prévisible...C'était vu à plusieurs milliers de kilomètres et l'enchainement des évènements manquent d'enjeu une nouvelle fois...

Billy Bat, tome 18
7.9

Billy Bat, tome 18 (2015)

Birī Batto

Sortie : 15 juin 2016 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : 2015. La grande fresque historique rejoint l’époque contemporaine.

Annotation :

On retrouve la mythologie Billy Bat. L'aventure, le mélange des périodes historiques. C'est épique, imbriqué à merveille et surtout porté par un souffle historique et actuel très intelligent.
La trame est revenu au fondamental : thriller, recherche, aventure et suspense.

Billy Bat, tome 19
7.7

Billy Bat, tome 19 (2016)

Birī Batto

Sortie : 14 décembre 2016 (France).

BD de Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai) et Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : 2017. Billy provoquera-t-il l’extinction de l’Humanité, ou autre contraire, la sauvera-t-il ?

Annotation :

Une première partie de tome un peu poussive mais la seconde est de haute volée et relance une nouvelle fois la quête autour de Billy Bat !

Billy Bat, tome 20
7.7

Billy Bat, tome 20 (2016)

Birī Batto

Sortie : 3 mai 2017 (France).

BD de Naoki Urasawa

Halifax a mis 8/10.

Résumé : Nuages de poussière, tempêtes de sable et tourbillon de la guerre. La Terre se dirige inéluctablement vers l’ultime catastrophe.

Annotation :

Billy Bat se termine comme il avait commencé : plein d'humanité et d'originalité.
Une finesse charactéristique d'Urasawa qui termine son oeuvre par une fin pleine d'optimisme et de positivité tout en brassant nombre de sujet d'actualité (privatisation des ressources naturelles, écologie, conflit mondial, etc...).