"Image split open ": les trouées du split screen

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158 films

par Perferic

La première chose à observer, c'est que le cinéma rejoint et l'art séquentiel de la bande dessinée, et les compositions musicales ainsi que la photographie, et peut toucher à la sculpture de la lumière et la peinture de la couleur.
En second, les écrans sur lequel ou depuis lequel la lumière, moyen du média cinématographique, prend forme, créent des formats et une image, lieu métamorphique de la pensée en lumière.
L'image a longtemps vécu dans sa plénitude rectangulaire, , mais un jour, on l'a ouverte à des conceptions moins bornées, étrangement plus carrée, où les contours et bordures des images dans l'image ne sont plus nettes, créant des objets composites, selon les impératifs poétiques, narratifs, lyriques, conceptuels, ou sensitifs.
Le split screen n'est pas seulement la séparation artificielle de l'image en plusieurs parties, mais aussi celle dans le cadre naturel et celle des formats même qui peuvent changer. Les sous-titres, iris, surimpressions et autres variantes du split sont finalement toutes des projections dans un espace virtuel de représentation, et sont donc des figures (retrospectivement de leur usage originel) de la réalité augmentée.

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  • Bande-annonce

    Scott Pilgrim (2010)

    Scott Pilgrim Vs. The World

    1 h 52 min. Sortie : . Action, comédie, fantastique et romance.

    Film de Edgar Wright avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Alison Pill

  • Bande-annonce

    Quand Harry rencontre Sally (1989)

    When Harry Met Sally

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie romantique et drame.

    Film de Rob Reiner avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher

    Séances de cinéma (1 salle)
    téléphone
  • Bande-annonce

    Zodiac (2007)

    2 h 37 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de David Fincher avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards

    Pour tous les films de fincher, qui vient du clip et qui est un fer de lance du cinéma numérique, on crée des champs contre-champ parfaitement rythmés : ici il s'agit de garder une narration classique sans mise en jeu de metacinematographique pour distancier le regard, mais comme moyen de post production efficace.
  • La Soledad (2008)

    2 h 13 min. Sortie : . Drame.

    Film de Jaime Rosales avec Miriam Correa, María Bazán, Carmen Gutiérrez

  • Conversation(s) avec une femme (2006)

    Conversations with Other Women

    1 h 25 min. Sortie : . Romance et comédie dramatique.

    Film de Hans Canosa avec Aaron Eckhart, Helena Bonham Carter, Yury Tsykun

    Capturer les actions parallèle des deux personnages opposés et montrer les réactions et actions en simultané.
  • Bande-annonce

    Woodstock (1970)

    3 h 04 min. Sortie : . Historique et musique.

    Documentaire de Michael Wadleigh avec Richie Havens, Joan Baez, The Who

    Lyrisme, kaleidoscopie, rapport spectateur/spectacle, createur/participant.
  • Ca$h (2008)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie, policier et thriller.

    Film de Eric Besnard avec Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino

    Référence à Norman Jewison et les heist film dans la suit e du remake d'Ocean's Eleven de Soderbergh, comme préparation du braquage.
  • Sans arme, ni haine, ni violence (2008)

    1 h 40 min. Sortie : . Biopic, policier et drame.

    Film de Jean-Paul Rouve avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Gilles Lellouche

    Générique typique des génériques des sixties de Tv et de film usant du split-screen ,soit référentialité et positionnement temporel (film d'époque)
  • Bande-annonce

    As I Lay Dying (2013)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de James Franco avec James Franco, Tim Blake Nelson, Danny McBride

  • Bande-annonce

    (500) jours ensemble (2009)

    (500) Days of Summer

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie romantique et drame.

    Film de Marc Webb avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend

    Juxtaposition et comparaison entre réel et fanstame.
  • La Sixième Partie du monde (1926)

    Шестая часть мира (Shestaya chast' mira)

    1 h 13 min. Sortie : 1926. Comédie dramatique.

    Film de Dziga Vertov

  • Bande-annonce

    Napoléon (1927)

    5 h 30 min. Sortie : . Biopic, drame, historique, guerre et muet.

    Film de Abel Gance avec Albert Dieudonne, Vladimir Roudenko, Edmond van Daele

    Le final fut tourne en polyvison, c'est-a-dire trois projections juxtaposee, dans laquelle les trois images foremnet un grand panorama, limage du centre change, les deux images laterales sont les memes dont l'une est renverse symmetriquement a l autre pole. Un split-screen inventif donc, ou le centre contient la prose, les extremites la poesie, le tout etant du cinema. Le lien entre les grands formats, le cinema etendu ou expanded cinema et le split-screen dans les annees 50-60 possede son origine dans ce projet par collage temporel surrealiste, synchronicite logique. C'est finalement un tryptique, avec les coloris bleu blanc rouge du tricolore.
  • La Onzième Année (1928)

    Odinnadcatyj

    53 min. Sortie : 1928.

    Documentaire de Dziga Vertov

  • L'Opérateur (1928)

    The Cameraman

    1 h 15 min. Sortie : . Comédie, romance, drame et muet.

    Film de Buster Keaton et Edward Sedgwick avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin

  • Indiscret (1958)

    Indiscreet

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Stanley Donen avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Cecil Parker

  • Numéro Deux (1975)

    1 h 30 min. Sortie : .

    Film de Jean-Luc Godard avec Rachel Stefanopoli, Alexandre Rignault, Sandrine Battistella

  • Bande-annonce

    Cours, Lola, cours (1998)

    Lola rennt

    1 h 21 min. Sortie : . Action, policier, science-fiction et thriller.

    Film de Tom Tykwer avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup

    SImultanéité après le montage alterné entre Manni, Lola et une horloge avant l'attaque du supermarché
  • Wicked, Wicked (1973)

    Sortie : 1973.

    Film de Richard L. Bare

    Flash-back, presentation des details des lieux, dialectique du voyeur-vu, plusieurs points de vue sur la meme situation simultanement.
  • American graffiti, la suite (1979)

    More American Graffiti

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie, drame et guerre.

    Film de Bill L. Norton avec Candy Clark, Bo Hopkins, Ron Howard

  • Bande-annonce

    Glimpses of the USA (1959)

    13 min. Sortie : 1959.

    Court-métrage de Ray Eames et Charles Eames

    Grands pionniers des split-screens et des multi ecrans, les Eames suivent la tendance du cinema expansif et du design informationnel pour presenter des videos pour IBm et les foires internationale a l'aube et dans les annees 60.
  • Bande-annonce

    Think (1964)

    30 min. Sortie : 1964.

    Film de Charles Eames

    Presentation avec 22 ecrans petits et larges dans une salle ovoide, entre films et photogrammes, dans un souci pedagogique mais demontrant deja la proliferation d'images, la simultaneite, les paralleles thematiques et un aspect kaleidscopique et un sens architectural grandiose.
  • Bande-annonce

    In the Labyrinth (1967)

    Sortie : 1967.

    Court-métrage

    5 ecrans pour un film-monde a l'expo universelle de montreal 1967, qui inspirera et Norman jewison et Richard fleischer pour les deux grands films ressuscitant le split-screen dans les annees soixante en utilisant le mosaic-screen.
  • Bande-annonce

    A Place to Stand (1967)

    17 min. Sortie : octobre 1967.

    Documentaire de Christopher Chapman

    Le film qui inspirera avec In the Labyrinth Norman Jewison pour L'affaire Thomas Crown, en utilisant les techniques d'images multiples dynamiques ou mosaic screen.
  • Bande-annonce

    We Can't Go Home Again (1973)

    1 h 33 min. Sortie : mai 1973. Drame.

    Film de Nicholas Ray avec Richard Bock, Tom Farrell, Danny Fisher

  • Bande-annonce

    To be alive! (1964)

    19 min. Sortie : 1964.

    Court-métrage de Francis Thompson

    Autre film documentaire sur trois ecrans montre a la foire internationale de New York 1964.
  • Bande-annonce

    L'Homme à la tête en caoutchouc (1902)

    3 min. Sortie : 1902. Comédie et science-fiction.

    Court-métrage de Georges Méliès avec Georges Méliès

  • Bande-annonce

    The Door in the Wall (1956)

    29 min. Sortie : 1956. Fantastique et science-fiction.

    Court-métrage de Glenn H. Alvey Jr. avec Stephen Murray, Leonard Sachs, Ann Blake

    Introduction du "Dynamic Frame" qui change la longueur et largeur de l'image selon "les besoins de l'histoire". Une precedence du procede d images multiples dynamique de Christopher Chapman. Peu interessant dans le film, la technique est pourtant terriblement utile, et un film comme Mommy de Xavier Dolan par exemple l'utilise en frontale pour briser le 4 eme mur.
  • Charly (1968)

    1 h 43 min. Drame, romance et science-fiction.

    Film de Ralph Nelson avec Cliff Robertson, Claire Bloom, Lilia Skala

  • Polar Life (1967)

    18 min. Sortie : 1967.

    Court-métrage de Graeme Ferguson

  • Bande-annonce

    Phone Game (2003)

    Phone Booth

    1 h 21 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Joel Schumacher avec Colin Farrell, Kiefer Sutherland, Forest Whitaker

    Les discussions telephoniques se font sous forme de vignettes a divers endroits de l'ecran, la fonction du split screen etant la simultaneité, le scenario devant normalement se jouer en direct.
    Les vignettes correspondent donc a une evolution du split screen marqué par ses separations lineaire, dans un format plus proche des discussions televisuelles de webcam ou visio liéau numerique, plus mobiles et plus libres dans le cadre donc.
    Inspiré du film Liberty Stands Still, autre huis-clos jouant du split screen.