"Image split open ": les trouées du split screen

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158 films

par Perferic

La première chose à observer, c'est que le cinéma rejoint et l'art séquentiel de la bande dessinée, et les compositions musicales ainsi que la photographie, et peut toucher à la sculpture de la lumière et la peinture de la couleur.
En second, les écrans sur lequel ou depuis lequel la lumière, moyen du média cinématographique, prend forme, créent des formats et une image, lieu métamorphique de la pensée en lumière.
L'image a longtemps vécu dans sa plénitude rectangulaire, , mais un jour, on l'a ouverte à des conceptions moins bornées, étrangement plus carrée, où les contours et bordures des images dans l'image ne sont plus nettes, créant des objets composites, selon les impératifs poétiques, narratifs, lyriques, conceptuels, ou sensitifs.
Le split screen n'est pas seulement la séparation artificielle de l'image en plusieurs parties, mais aussi celle dans le cadre naturel et celle des formats même qui peuvent changer. Les sous-titres, iris, surimpressions et autres variantes du split sont finalement toutes des projections dans un espace virtuel de représentation, et sont donc des figures (retrospectivement de leur usage originel) de la réalité augmentée.

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