Jeux avec une génération procédurale (ou, aléatoire) de niveaux

Avatar muleet Liste de

89 jeux vidéo

par muleet

J'ai essayé de mettre une note à la génération procédurale de chaque jeu, mais ce n'est pas évident, et parfois arbitraire, je dirais qu'en gros ces notes restent plutôt significatives. N'hésitez pas à donner votre avis sur ces notes, ou à en proposer des nouvelles pour chaque jeu non noté. C'est difficile de noter ça sans noter le gameplay lui-même, dans certains cas.
Je mets un point d'interrogation quand j'ai un doute, dans la plupart des cas c'est que je n'y ai pas joué.

Je ne mets qu'un jeu par série, pour rendre la liste plus lisible. (Sauf cas exceptionnels éventuellement, si la génération procédurale a beaucoup changé durant certains jeux d'une même série.)

Merci à : peterKmad, Melusca, Timst, Slade, Dr. Wily, Akiyo, Nuinuit, Naoki38, Kanedo, Bunzer, Thieuthefirst, JDLafontaine, Wlaad, Rodwin, Timelord, JBVV, Redfive.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Dwarf Fortress (2006)

    Slaves to Armok II: Dwarf Fortress

    Sortie : . Gestion et rogue-like.

    Jeu vidéo de Zach Adams, Bay 12 Games et Tarn Adams sur PC, Linux et Mac

    Monde entier généré dans ses moindres détails, (spoil, vous devriez plutôt jouer au jeu que lire cette description),
    - ses évènements (naissances à l'aube de l'humanité, morts nouvelles naissances, attaques d'un groupe d'individus ou de gros monstres vers telles régions),
    - régions, (leur nom, leur taille, leur forme, les êtres qui la peuples, les civilisations qui y créent des villes et des villages),
    - chaque être du jeu est défini par des caractéristiques physiques, mentales, affectives (jusqu'à 50 aspects de personnalité), par un arbre généalogique (si c'est un être pensant),
    - génération procédurale de danse, de musique, de récits, d'opinions philosophiques,
    - ses monstres, (avec plus ou moins de paramètres selon leur importance, (genre un lapin n'aura pas autant d'importance qu'un dragon ou un colosse de 200 mètres de haut), plus ou moins d'histoire, d'actions lors de la génération du monde),
    - créations de quêtes à partir de là, une quête peut par exemple être d'aller buter le dragon qui a fait 327 morts depuis le début de la création du monde (on peut retrouver le nom et même la trace des 327 personnes, où ils vivaient, comment ils s'appelaient), et le mec qui arriverait à buter ce dragon serait vite considéré comme un héros grâce à la propagation des histoires à travers les régions,
    - expansion au fil des décennies de chaque race à travers le monde,
    - génération de toutes sortes de problèmes (camps de bandits (dont chacun a une identité, un passé), loup-garous, vampires (qui sont parfois camouflés dans la population), nécromanciens isolés dans des tours, etc)
    - civilisations, villes, villages, forts & châteaux avec les seigneurs de la région à l'intérieur, et des gardes, des sujets), boutiques, marchés, égoûts, catacombes, forteresses souterraines, relations politiques inter-civilisations & villes & villages,
    - hiérarchisation aristocratique automatisée et cohérente (si vous butez un type connu, une autre personne qui existait déjà finira par prendre sa place en fonction de son statut),
    - les forgottens beast sont des monstres à la forme et aux capacités entièrement aléatoirement générées,
    - générateur de mythes lors de la création du monde, placements d'artefacts,
    - et j'en passe.
    9,9/10
    (Je ne mets pas 10 histoire de pouvoir augmenter la note plus tard, vu que ce n'est que le début.)
  • Cataclysm

    Survie et rogue-like.

    Jeu vidéo sur Linux et PC

    9/10 Une région est générée, différentes villes avec chacun de leurs magasins, écoles, poste de police, appartements, garages, hôpitaux, etc, de même que les routes et forêts et base militaires, etc, entre les villes. De même que quelques PNJ survivant au milieu de tout ça, tentant de survivre face au reste de ce qui a été généré : toutes sortes de zombies, araignées géantes et mutantes, etc.
    Des tonnes d'objets sont générés de manière cohérente dans les bâtiments, objets très communs (chaises, tringles à rideaux, couvertures) mais à l'utilité rarement vue comme le propose le jeu (casser la chaise en morceaux de bois pour avoir un bâton, déchirer les couvertures pour faire du tissu puis une corde, avec les deux on a un arc et certains des matériaux pour des flèches).
  • Dungeon Crawl Stone Soup (2006)

    Sortie : . Aventure, jeu de rôle et rogue-like.

    Jeu vidéo sur PC

    9/10 Plus de 100 étages sont générés, divisés en plusieurs "branches" (dont certaines sont optionnelles selon le type de fin qu'on vise dans ce jeu). La disposition des niveaux, les items récupérés, le positionnement des monstres, certains events qui sont liés à des monstres ou objets ou locations, divers passages temporaires vers des zones optionnelles, tous ces aspects sont générés par le jeu et en font un jeu très riche. Les seigneurs du Pandémonium sont des créatures aux caractéristiques générées procéduralement (leur forme physique etc). (Les niveaux des abysses sont particuliers : ils sont ré-générés pendant qu'on s'y trouve.)
  • Brogue (2009)

    Sortie : . Rogue-like.

    Jeu vidéo sur iPad, PC, Mac et Linux

    9/10 A l'opposée de DCSS, Brogue est un jeu qui paraît peu riche (pas de choix de classe, ni d'espèce, une seule stat, armes à trouver qui sont peu différenciées entre elles) mais il reste un jeu vaste à sa manière. Il génère moins d'éléments, mais il les génère brillamment.
  • Bande-annonce

    Spelunky (2012)

    Sortie : . Rogue-like et plateforme.

    Jeu vidéo de Andy Hull, Derek Yu et Mossmouth sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360 et Xbox One

    Vous êtes un archéologue avec plusieurs objets, à économiser, retrouver, racheter, le tout dans des niveaux générés aléatoirement, avec de nombreuses choses qui peuvent apparaître. Le jeu est vachement dur, assez long et vous n'avez qu'une vie.
    9/10
  • Nethack (1987)

    Sortie : 1987. Rogue-like.

    Jeu vidéo sur iPhone, PC, Amiga, Mac et Linux

    50 niveaux générés, mais l'important dans NetHack est surtout la richesse des évènements aléatoires, le nombre d'objets, de monstres etc, possibles. C'est une pelletée de choses assez "fixes" (dans le sens où elles ne semblent pas elles-mêmes varier d'une partie à l'autre) qui sont placées aléatoirement.
    Je remarque toutefois que cette génération de niveaux semble s'imposer des limites pour participer à l'expérience de jeu : elle laisse des zones plus ou moins cachées, qui seront plus facilement accessible à certaines classes ou avec certaines capacités, (et au joueur acharné, voire perspicace) donnant plus de profondeur au jeu.
    8/10
  • Infinity

    Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Flavien Brebion sur PC

    Je n'y ai pas joué et le jeu est toujours en développement, et peut-être que le gameplay ne sera pas si bien que ça, mais générer un univers entier de façon réaliste et en accord avec les lois physiques actuellement acceptées, entre les étoiles, planètes, les galaxies et autres, c'est plutôt la classe, quand même.
    9/10?
  • Bande-annonce

    Streets of Rogue (2017)

    Sortie : . Aventure, action et rogue-like.

    Jeu vidéo de Matt Dabrowski et tinyBuild sur Nintendo Switch, Xbox One, Linux, PC et Mac

    7,5/10 Génération d'une ville d'une manière plutôt crédible, mais encore trop peu (en décembre 2017) d'items qui font de vraies différences je trouve.
  • Bande-annonce

    Dungeon of the Endless (2014)

    Sortie : . Action-Aventure, stratégie temps réel et rogue-like.

    Jeu vidéo de Amplitude Studios sur PC, Mac, Xbox One et iPad

    8/10 (Wlaad) : "Il est encore en alpha/beta (je m'y perds), mais tout, absolument tout (personnages, disposition des salles, contenu des salles, timing des vagues de monstres, contenu des vagues) est randomisé !"
  • Bande-annonce

    Nowhere (2015)

    Project Ginshu

    Sortie : 2015. Inclassable.

    Jeu vidéo de Duangle sur PC et Mac

    ?/10
    Ca a l'air cool. (Je l'ai acheté mais j'ai à peu près rien compris.)
  • Bande-annonce

    Left 4 Dead (2008)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Turtle Rock Studios, Valve et Certain Affinity sur PC, Xbox 360 et Mac

    Narration procédurale : l'IA du jeu essaye de créer de la narration dans vos parties en s'adaptant à votre façon de jouer. Par exemple, en vous attaquant par un ennemi spécifique alors que votre allié est en difficulté. (Ce n'est donc pas forcément entièrement aléatoire, mais il y a aussi le côté aléatoire, de base, des zombies, avant l'adaptation par rapport à vous.)
    8/10?
  • Dominions 5: Warriors of the Faith (2017)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Illwinter Game Design sur Mac, Linux et PC

    7,5/10 Génération de maps. Elle fait le boulot.
    (Je le mets pour la série, de toute façon il est le meilleur des 5 sur ce plan.)
  • Towerclimb (2015)

    Sortie : 2015. Plateforme.

    Jeu vidéo de Davioware sur PC

    7/10
  • Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Bac à sable, survie et action-aventure.

    Jeu vidéo de Markus Persson, 4J Studios et Mojang sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch et Wii U

    Monde entier généré. (Cela dit il est vite assez répétitif à explorer, par défaut du moins, avec les mods je ne dis pas.)
    7/10
  • Bande-annonce

    Factorio

    Sortie : . Gestion et bac à sable.

    Jeu vidéo de Wube Software LTD. sur PC, Mac et Linux

    7/10
    Elle fait le boulot mais n'a pas grand intérêt en elle-même (ce sont plutôt les mécaniques du jeu lui-même qui en font un jeu d'exception).
  • Bande-annonce

    Starbound (2016)

    Sortie : . Action-Aventure, survie, jeu de rôle et bac à sable.

    Jeu vidéo de Chucklefish Games et Chucklefish sur PC, Mac et Linux

    7/10 (Akiyo) : Même si l'univers est le même pour tout le monde (en gros l'aléatoire est basée sur un seed), on trouve énormément de choses aléatoires sur une planète (pluies acides ou non, les butins, les monstres sont générés aléatoirement,...). Cependant, les donjons sont les mêmes, donc 7 au lieu de 8.
  • Bande-annonce

    Terraria (2011)

    Sortie : . Action-Aventure, survie et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Re-Logic et 505 Games sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    7/10 (Akiyo) : La génération est totalement procédurale mais la 2D donne ce coté de répétitivité et de prévisibilité qui limite un peu.
  • Bande-annonce

    Cube World (2013)

    Sortie : . Action, aventure et bac à sable.

    Jeu vidéo de Picroma sur PC

    7/10 (Akiyo) : Biomes et monde aléatoire, mais les points d'intérêts fixés comme une grille casse un peu la magie du truc.
  • King Arthur's Gold (2011)

    Sortie : 2011. Action-Aventure et bac à sable.

    Jeu vidéo de TransHuman Design sur PC

    7/10
  • Red Rogue (2012)

    Sortie : . Jeu de rôle, aventure et rogue-like.

    Jeu vidéo sur PC, Navigateur et Linux

  • Bande-annonce

    Banished (2014)

    Sortie : . Gestion, simulation et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Shining Rock Software LLC, Shining Rock Software LLC et Shining Rock Software LLC sur PC

    7/10 (Akiyo) Le monde est totalement aléatoire, mais ils se ressemblent tous un peu.
  • Diablo (1996)

    Sortie : janvier 1997. Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Climax Studios, Blizzard North, Blizzard Entertainment sur PC, PlayStation et Mac

    7/10
    + Diablo 2 et 3 qui n'ont pas vraiment changé la série sur ce plan.
  • Bande-annonce

    Receiver (2012)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Wolfire Games sur PC

    7/10.
    (Le jeu génère de grands espaces 3D, des robots, des tourelles, et des objets clés ou optionnels. Néanmoins, dans la version que j'ai joué, en alpha, c'était peu varié tout de même.)
  • DRL

    DoomRL

    Sortie : . Jeu de rôle et rogue-like.

    Jeu vidéo de Kornel Kisielewicz sur PC, Mac et Linux

    7/10
  • American Conquest : Fight Back ! (2003)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Extension de jeu de GSC Game World, GSC World Publishing et CDV Software Entertainment sur PC

    7/10
  • Bande-annonce

    FTL : Faster Than Light (2012)

    Sortie : . Gestion, rogue-like, aventure et simulation.

    Jeu vidéo de Subset Games sur PC, Mac, Linux et iPad

    7/10
  • Heroes of Might and Magic III : In the Wake of Gods (mod) (2014)

    Sortie : 2014. Stratégie temps réel.

    Mod sur PC

    7/10.
    + Tous les Heroes of might and magic.
  • Bande-annonce

    Worms World Party (2001)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Team 17, Avalon Interactive (Virgin Interactive), Eon Digital Entertainment sur PC, PSone et Dreamcast

    6/10
    Il remplit modestement son intérêt.
  • Bande-annonce

    Age of Empires (1997)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Ensemble Studios et Microsoft Game Studios sur PC et Mac

    6/10
    + Tous les AOE.
  • Bande-annonce

    Torchlight (2009)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Runic Games et Perfect World Entertainment sur PC, Xbox 360, Xbox One, Mac et Linux

    5/10 (Akiyo) : Les Map Dungeons ont beau être procéduraux, ils restent tous fondés sur le même principe selon leur type.