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10 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Game of Thrones: A Telltale Games Series
6.5

Game of Thrones: A Telltale Games Series (2014)

Sortie : 2 décembre 2014 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, PC, Mac, iPad, iPhone, Android, Xbox 360

RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le 8 février.

Toujours aussi friand des jeux Telltale et des jeux d'aventure à choix en règle générale (même si pour Telltale ils ont la fâcheuse habitude de ne pas servir à grand chose au final), même si, pour ce GoT je n'ai jamais eu autant l'impression que mes choix servaient véritablement à quelque chose (même si je ne suis pas dupe et que je sais que c'est pas le cas).

Autre point positif et qui me faisait peur au début, contrôler plusieurs personnages, finalement on arrive bien à s'attacher à chacun d'eux, et ça donne un très bon rythme, tout comme dans la série.

L'intrigue prend place fin de saison 3 et début de saison 4, sans que ça empiète la cohérence scénaristique de la série, ou du jeu, très réussi à ce niveau là aussi ! Et c'est du vrai GoT, des morts, des trahisons, des alliances, de la politique, ça rend juste parfaitement pour un jeu Telltale et c'est peut-être parce que chacun de nos mots doivent être calculés que j'ai cette impression de choix à vraie importance d'ailleurs.

Le gameplay c'est du Telltale classique depuis TWD S2 et TWAU, les scènes d'actions sont très bien rythmé (les QTE me dérangent pas tant que ça pour ces scènes là, plus les scènes connes où t'es obligé genre d'allumer un feu et qu'il peut pas le faire tout seul pour que t'aies l'impression de vraiment jouer... mouais). Même si les phases de "recherche" sont toujours aussi pauvres, toujours les mêmes qualités chez Telltale, mais toujours les mêmes défauts malheureusement.

Le jeu à 6 épisodes au lieu de 5, c'est le bienvenue, j'ai eu un peu de mal au début, les 2 premiers épisodes pour m'adapter aux personnages, au rythme, à l'histoire, mais une fois que c'est lancé que c'est bon ! Mais c'est toujours aussi court :(

Plein de caméos des personnages importants de la série, et un truc que j'ai trouvé génial, les doubleurs sont bien les acteurs de la série, et c'est trop bien (ils auraient très bien pu ne pas les prendre), par contre ça a dû coûter bien cher, argent qui n'a pas dû passer dans les animations par exemple qui sont toujours aussi pauvres.

Pour finir sur une note négative, c'est cette manie qu'à Telltale à faire forcément des jeux en plusieurs saisons, je veux dire c'est cool mais typiquement dans TWAU c'est une enquête, une fois qu'elle est résolue l'histoire pourrait s'arrêter là. Ici c'est pareil, il y avait 100x moyens d'arrêter l'histoire des Forrester à l'épisode 6, d'autant que ça mérite pas une autre saison entière à mon sens...

Enslaved: Odyssey  to the West
6.5

Enslaved: Odyssey to the West (2010)

Sortie : 8 octobre 2010. Action, Aventure, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC

RomainLuke a mis 7/10.

Annotation :

Du 20 janvier au 14 février.

Je consacre de moins en moins de temps à jouer, j'essaye de réparer ça mais j'ai souvent la flemme, faut que je trouve la motivation quand même avec la liste de jeux qui m'attends :O


Bon, le jeu est sympa, mais il a des défauts ennuyants quand même, on va commencer directement par les défauts. Déjà celui qui m'a fait le plus chier, j'espère que le mec qui s'est occupé du mixage audio n'a pas gagné beaucoup de sous car c'est un des pires que j'ai pu entendre, vous savez quand dans certains jeux parfois on entend pas les dialogues parce que il y a de la musique par dessus, et bah là c'est quasiment pendant tout le putain de jeu (spécifiquement pour les cinématiques). Autre chose, le jeu est facile (ça ne me dérange pas, mais sachez-le si vous aimez pas), vraiment facile. Il est aussi très court (je l'ai bouclé en 7h30 environ selon Steam (j'ai pas encore fais le DLC qui est inclus dans cette version)). Et le problème c'est que le jeu soit court, soit c'est pas très grave, mais le problème c'est que c'est assez redondant, les combats sont redondants, le bestiaire est redondant, certaines phases de jeu obligent à faire des choses plusieurs fois d'affilé... Enfin le scénario, il m'a bien hypé au début, vraiment rafraîchissement dans son premier tiers (même si post-apo, vu et revu toussa), pendant le deuxième tiers ça avançait déjà un peu moins mais ça donnait toujours l'envie de continuer, puis c'est la dégringolade, dans le dernier tiers j'ai eu l'impression de faire du sur place, mêlé au côté très lourd d'un certain personnage, pire la fin m'a semblé bâclée et expédiée et termine avec un sentiment amer dans la bouche avec beaucoup de questions sans réponses...

La suite ici parce que SC à la bonne idée de mettre une limite de caractère merdique pour les gens qui veulent donner leur avis :'(

http://textup.fr/154359Qf

Pokémon Méga Donjon Mystère
6.7

Pokémon Méga Donjon Mystère (2015)

Pokémon Chō Fushigi no Dungeon

Sortie : 19 février 2016 (France). RPG, Dungeon crawler

Jeu sur Nintendo 3DS

RomainLuke a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Du 19 février au 26 février.
Voir ma critique pour mon avis (disponible par là :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Pokemon_Mega_Donjon_Mystere/critique/73911439)

Aperture Tag: The Paint Gun Testing Initiative
7.3

Aperture Tag: The Paint Gun Testing Initiative (2014)

Sortie : 15 juillet 2014. Action-Aventure, Aventure, Action

Mod sur PC, Mac, Linux

RomainLuke a mis 7/10.

Annotation :

Le 18 et 19 mars.
C'est vraiment sympa, réfléchir avec des gels plutôt que des portails ça change la vision du jeu c'est super cool, les énigmes sont vraiment bien pensées pour la plupart même si dans l'ensemble assez faciles (j'ai galéré sur 3 puzzles, et encore c'était pas pendant très longtemps non plus), les musiques sont cool, il y a un effort sur le scénario et les dialogues, ça veut faire du GLaDOS like et c'est sympa mais ça reste dans l'ensemble moins réussi, mais c'est cool. Le jeu est un petit peu court, 3h30 chez moi, mais je l'ai payé 1€25 donc ça va :p
Je conseille en promo, parce que si vous aimez Portal jouer avec un gameplay sensiblement différent c'est cool !

BioShock Infinite
7.5

BioShock Infinite (2013)

Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

RomainLuke a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Du 27 mars au 1 avril.
Toujours aussi bon, même si je vais arrêter de jouer en normal parce que là je l'ai torché en 7h en mourant genre 10 fois parce que j'ai fais le con ^^

The Last of Us
8.4

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

RomainLuke a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Du 25 juin au 8 juillet.
En NG+ (qui m'a facilité du jeu car flemme de le faire en difficile). J'ai mis un peu de temps car j'avais du mal à me motiver pour reprendre le jeu à un moment dans l'été (dans le village de Bill, j'suis pas fan), mais une fois arrivé vers la fin de l'été ou début automne, c'est clairement du 10/10 ce putain de jeu bordel de merde <3, dommage que la première partie du jeu, bien que très bonne vraiment, soit tant en dessous de la seconde.

Journey
7.9

Journey (2012)

Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux

RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le 6 août.

Beyond: Two Souls
6.6

Beyond: Two Souls (2013)

Sortie : 11 octobre 2013 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, PlayStation 5

RomainLuke a mis 5/10.

Annotation :

Du 23 septembre au 20 octobre.
J'ai pris une pause de trois semaines avant de faire les deux dernières heures de jeux, pour ça que ça m'a pris du temps. Bon c'est pas très glorieux, autant j'adore Heavy Rain (je l'ai terminé en une journée), autant là...
Tout ce que j'aime avec Heavy Rain c'est pourri ici, les choix décisifs de Heavy Rain ne servent à rien ici, les QTE de merde de Heavy Rain avaient au moins le mérite d'avoir des conséquences quand tu les ratais, là tu peux poser la manette ça revient au même... La narration est merdique au possible (et c'est cette narration qui est foutue n'importe comment qui empêche d'avoir des choix qui influencent quelque chose d'ailleurs). La caméra pendant les phases avec Aiden donne un mal de tête horrible tellement ces phases sont mal foutues. Sinon pour dire les qualités du titre : C'est joli, les acteurs sont globalement bons, et certains chapitres sont assez chouettes (le chapitre de l'hiver et le chapitre dans le désert).
Mais le truc avec ce jeu c'est qu'en y jouant et en l'ayant terminé je me demande les questions suivantes : Ce "jeu" sert à quoi ? Il voulait raconter quoi ? Voulait-il me transmettre quelque chose via son scénario ultra bancal ?
Je n'ai pas de réponses à ces questions, je ne comprends pas son jeu, je ne comprends pas ce que Cage à voulu faire avec ce jeu, ce qu'il a voulu raconter, je ne comprends juste pas l'intérêt de ce jeu, alors que encore une fois certains chapitres m'ont vraiment plu, mais c'est des chapitres qui sont très très éloignés de l'intrigue du jeu et qui pourraient presque être joué sans rien connaître de l'intrigue.
Donc bref, je ne comprends pas ce jeu, j'ai peut être loupé quelque chose, ou il n'y a peut être rien à comprendre, mais je suis sûr d'une chose, j'espère que son prochain jeu à Cage ressemblera plus à Heavy Rain qu'à ça.

Pokémon Lune
7.1

Pokémon Lune (2016)

Sortie : 23 novembre 2016 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Du 19 au 27 novembre (pour la quête principale)
Encore mieux réussi que ce dont à quoi je m'attendais, j'en suis très heureux, il se propulse avec mes versions préférées !
Les + :
- Alola, la région est géniale, vivante, jolie, ultra agréable à parcourir, peut-être la plus agréable à parcourir de toute les régions, surtout grâce aux poké-montures et l'absence des CS
- Les nouveaux Pokémon
- L'histoire fait de vrais efforts et c'est un de meilleur scénario de la série, voir le meilleur
- La durée de vie ultra conséquente même en ligne droite
- Le rythme reste néanmoins soutenu
- Les épreuves qui changent un peu la formule
- Toutes les petites nouveautés comme Poké loisir, les QR code, les batailles royales, etc.
- Le post-game est pas mal

Mais le jeu n'est malheureusement pas exempt de défauts, même si pour moi ils sont largement contre balancés par les qualités mais quand même :
- Les formes d'Alola, je voulais le mettre dans les qualités, mais elles sont pas toujours inspirées (Tadmorv par exemple bof), il y en a trop peu, et surtout que la première génération
- En parlant de ça, ON EN A PLEIN LE CUL DE LA PREMIERE GENERATION, putain autant dans Pokémon X ça faisait hommage et bon ça passait à peu près, mais là après le succès de Pokémon X et Pokémon Go ils se sentent plus pisser, vous savez qu'il y a eu 5 générations entre la première et celle-là et qu'on peut avoir un peu plus de Pokémon et de formes d'Alola pour ces régions ?
- Le post-game est sympa, mais est assez court
- Pour une considération plus technique, le framerate est dans les choux h24, lors des combats multi ou des capacités Z
- Enfin, un truc qui m'avait jamais attiré depuis l'annonce : les capacités Z, c'est assez sympa comme concept quand même, mais c'est loin, très très loin derrière les méga-évolution que j'adore par contre (et qui sont toujours mieux que les forme d'Alola selon moi), les deux nouveautés de cet opus niveau gameplay des combats ont du potentiel mais restent moins cool que les méga-évolution donc.

En tout cas très heureux de ce jeu, il y a d'autres qualités que je voulais ajouter mais je ne peux pas les préciser sans faire du spoil, mais c'est très très cool, bref ce jeu est top, je vous le conseille amplement, et si vous avez pas joué depuis un moment et que la hype Pokémon Go a eu raison de vous, vous pouvez clairement reprendre avec cet opus ! Et si vous êtes fan vous l'avez déjà torché de toute façon donc pas besoin que je vous le conseille plus que ça.

Batman: Arkham Knight
7.6

Batman: Arkham Knight (2015)

Sortie : 23 juin 2015 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

RomainLuke a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Du 25 décembre au 30 décembre.
J'ai adoré, peut-être mon opus préféré de la série (et j'adorais déjà les deux premiers), il reprend la formule habituelle tout en la perfectionnant et en ajoutant des trucs très sympa. Le jeu est assez long, j'y ai joué 20h pour faire la quête principale et les quêtes annexes intéressantes (celles scénarisées ou avec un vrai but, par les trucs de durée de vie artificielle à la Assassin's Creed), en ayant un rythme très soutenu. Le jeu tire peut-être moins sur le fan service que les opus précédents, je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais rien que sur la quantité de méchants, il y en a largement moins que City par exemple. Le gameplay est toujours aussi efficace avec l'alternance des phases action/infiltration toujours réussie, même si l'ajout principal de cet opus, la Batmobile, est très bien, mais surutilisée et les combats de tank sont chiants dès le premier, sauf qu'il en a tout le temps, et c'est très très chiant. Sinon le scénario est bien, même si il ne s'y passe au final pas grand chose, et surtout que j'ai grillé rapidement le principal twist du jeu, chiant donc. Mais l'écriture est parfaite, les personnages sont tous bien écrits, les dialogues sont aux petits oignions, et les doublages (VO) sont parfaits.
Petit mot sur l'optimisation PC, je n'ai pas connu les déboires à l'époque de la sortie mais de ce qu'on m'a dit ça à l'air d'être mieux, mais j'ai toujours des ralentissements parfois avec un i5 4460 et une RX 470, attention donc.
Très bonne conclusion à cette trilogie, j'en suis pleinement satisfait !

RomainLuke

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