6.7
Pokémon Méga Donjon Mystère

Jeu de Spike Chunsoft et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Introduction

Grand fan de la série Pokémon Donjon Mystère depuis le premier opus, je n'ai pas eu l'occasion de faire le premier sur 3DS (Les Portes de l'Infini), car je n'avais pas encore de 3DS en ma possession à ce moment là, et j'ai eu le temps d'avoir de nombreux retours, majoritairement négatifs sur cette version disant que c'était une honte à la série, etc., ainsi si je parle de nouveautés ou de choses que j'ai aimé dans cette nouvelle version et qu'elles étaient déjà apparues depuis l'ancienne version je m'en excuse par avance.

La série

Donc comme je le disais j'ai toujours aimé la saga des PDM, elle est dotée d'un gameplay efficace, d'une rejouabilité certaine et qui pousse à y rejouer via la génération procédurale des donjons, et surtout ce qui m'avait marqué c'est la façon dont ils arrivaient à rendre le scénario vraiment captivant par rapport à la série principale, ça se suit très bien avec une ambiance super agréable et des retournements réussis, et couplé avec l'excellente OST que se tape l'ensemble de la série, ça fait vraiment plaisir et ça changeait de la série principale.

Les nouveautés

J'attendais donc au tournant cette version puisque je n'avais pas fait de PDM depuis PDM3 (Explorateurs du Ciel) sorti fin 2009 et ayant sauté la précédente version, est force est de constater que je suis très satisfait de mon attente (j'ai torché le jeu en une semaine). Cette version apporte beaucoup de nouveautés appréciables, déjà les anneaux et les éphélites, les éphélites sont de petits cristaux que l'ont peut sertir dans les anneaux que l'on équipe à un Pokémon, ces pierres sont éphémères (elles durent pour la durée de l'aventure en cours, du donjon donc) mais peuvent être très puissantes (par exemple révéler la position des ennemis sur la carte, augmenter l'attaque spéciale, rendre parfois l'ennemi confus s'il attaque, etc.), j'ai trouvé ça intéressant parce que c'est assez pété, mais d'un part ce n'est que pour la durée du donjon et d'autre part le jeu est bien plus difficile que les précédents. Les éphélites permettent de méga-évoluer aussi, néanmoins les conditions requises sont pour le coup très peu permissives parce qu'il faut : un anneau sur sois, une éphélites spéciale pour la méga-évolution (j'en ai eu une en 30h de jeu, je n'ai peut-être pas de chance après), et surtout un Pokémon qui peut méga-évoluer dans son équipe à ce moment là, donc ça n'arrive pas souvent, en fait ça ne m'est même jamais arrivé, par contre j'ai vu l'effet que ça à sur un autre console et c'est quand même cool, mais ce n'est clairement pas un bon point au final à cause de la rareté de la chose.

Dans les autres nouveautés il y aussi l'attaque synchro, le but est de paramétrer une capacité pour chacun des Pokémon, et contre un petit bout de la barre de faim, faire en sorte que tout les Pokémon attaquent simultanément, utile contre les ennemis les plus coriaces. Aussi le retour de la barre de faim donc, mais aussi du test au début pour déterminer quel Pokémon vous allez incarner (si vous n'êtes pas satisfait vous pourrez choisir dans la liste des 20 starters (les 18 de base, Pikachu et Riolu)) qui étaient apparemment les grands absents du dernier opus.

Mais la nouveauté qui m'a le plus plu est l'Orbe des liens, c'est l'outil qui permet de sélectionner les missions et de recruter les Pokémon, je n'ai jamais vu PDM comme la façon dont je vois les versions de Pokémon standard, je veux dire par là que mon but premier n'est pas le recrutement de Pokémon, néanmoins je l'ai toujours trouvé très mal foutu, par exemple pour la petite anecdote dans le premier opus j'ai fais un donjon à 99 étages pour combattre Kyogre, arrivé au bout je le met K.O. et... rien, je n'ai pas pu le recruter parce que le recrutement est aléatoire, et c'est vraiment rageant. Là, le principe de l'orbe de vie est de faciliter le recrutement des 720 différents Pokémon et surtout le rendre possible. Il y a plusieurs méthodes pour recruter des Pokémon, parfois dans les villes, entre les missions vont pouvez parler à un Pokémon qui a un point d'exclamation rouge au dessus de sa tête et il se joindra à vous, vous pouvez aussi effectuer une mission lié à ce Pokémon pour le recruter, enfin vous pouvez le recruter si vous avez des Pokémon liés à lui (par exemple, je ne sais pas si c'est le cas mais c'est pour l'exemple, si vous recrutez Magnéti et Magnéton, vous obtiendrez Magnézone), et ça rend le tout vraiment fluide et tu peux recruter des Pokémon plus facilement qu'une fois tout les 5 donjons.

La problème de la difficulté

Ainsi avec toutes ces nouveautés le jeu est plus agréable et intéressant à jouer, le tout est suffisamment intéressant pour que ça ne soit pas trop redondant, néanmoins et j'insiste là dessus, le principe même du jeu rend le jeu quand même redondant, pendant le scénario ça va parce qu'il y a le scénario complété, mais une fois celui-ci terminé le jeu est fait pour y jouer à petites doses, sachez-le (sauf si vous adorez le genre). Néanmoins, le jeu possède un très très gros problème à ce niveau là, le plus gros problème du jeu selon moi : la gestion de la difficulté. En effet, le jeu ne semble jamais savoir sur quel pied danser, et est parfois trop facile, et parfois trop dur (au niveau de la courbe de la difficulté j'entends, rien d'insurmontable dans l'histoire principale), et on alterne ses différents niveaux de difficultés entre les missions parfois et c'est vraiment dommage. D'autant qu'au début le jeu semble casualisé, en effet les donjons de l'histoire principale sont tous très courts, mais dès le début les étages sont labyrinthiques (alors que dans les premières versions la première moitié des donjons avaient une architecture très simple à appréhender), et aussi on recrute dès le début des Pokémon super forts (genre niveau 30/50 pendant qu'on est niveau 10/15), mais ces derniers ne sont pas utilisables souvent, et surtout, à partir de là il y a beaucoup de donjons où nos Pokémon de départ se font tuer en un ou deux coups parce que durant tout les jeux ils n'augmentent quasiment pas de niveau, le leveling est vraiment très mal géré, c'était déjà le cas dans les précédentes versions mais ça rend pénible de faire certains donjons et de laisser les Pokémon forts dans notre équipe faire tout le boulot à notre place. De même, et encore une fois problème inhérent à tout les PDM auquel j'ai joué, les attaques qui touchent toute la salle, durant tout le jeu je suis mort je ne sais combien de fois par des Pokémon qui me OS à l'autre bout de la salle sans que je puisse le voir (comme dans Hotline Miami 2), et c'est simple mais il n'y a littéralement rien à faire contre ça et c'est vraiment rageant aussi. Je force le trait pour ce point négatif, mais sachez-le, parce que je suis mort plusieurs fois parce que j'ai fait le con, mais je suis mort plus de fois à cause de la mauvaise gestion de la difficulté (comme dans Hotline Miami 2), donc je préfère prévenir le jeu n'a pas beaucoup de défauts mais en fait la plupart de ses défauts selon moi sont tournés autour de cette mauvaise gestion de la difficulté.

L'histoire

Maintenant, pour revenir sur une note positive, le scénario est diablement bon, il est dans la droite lignée des précédents, il met longtemps à démarrer (je ne parle pas du tout début, là on adhère ou pas à l'ambiance, mais plutôt du milieu de jeu où il ne se passe pas grand chose) mais une fois démarré on ne l'arrête plus, j'étais vraiment pris dans l'histoire, ses personnages, ses twists (oui oui, ses twists), son ambiance, je me sentais vraiment impliqué, et pourtant ils reprennent toujours le même postulat de base (Tu es un humain transformé en Pokémon qui à perdu ses souvenirs et t'as un petit compagnon qui t'aides à devenir une équipe de secours/une équipe d'exploration), chapeau donc ! Par contre le scénario reste un scénario de Pokémon, c'est largement au dessus du scénario des jeux de la série principale mais ça reste assez guimauve, vous pouvez donc ne pas adhérer si vous n'êtes pas friand de la niaiserie générale du jeu.

Par contre dernier point noir du jeu, il y a un post-game comme dans tout les jeux de la série mais il est affreusement court (qu'on soit clairs, je parle du post-game scénarisé, donc pas des donjons à faire ou des 720 Pokémon à recruter évidemment là ça risque de prendre du temps), et est assez décevant je trouve par rapport à la fin du jeu de base, mais je peux pas faire autrement que spoil pour détailer mon avis donc je vais le faire, ne passez pas votre souris devant le cadre gris si vous voulez garder la surprise :

Le terme de l'aventure m'a étonné, reprenant le schéma habituel de la série je m'attendais au classique départ du héros qui a accompli sa mission, et là en fait c'est notre compagnon qui disparaît, ça peut paraître très con mais j'attendais tellement l'opposé avec tellement de certitude que la fin m'a vraiment touché, et le fait qu'il ait les crédits après une telle fin j'ai trouvé ça audacieux et ça augurait un bon post-game. Maintenant le problème c'est que à partir du moment où on à Mew le post-game devient super intéressant et je me disais que ça commençait super bien, le truc c'est que c'est presque la fin du post-game à ce moment là, et l'excuse du retour du compagnon (Pikachu dans mon cas <3), je l'ai trouvée assez naze, j'pense que le héros n'a pas besoin de subir ses épreuves là pour faire revenir son compagnon. Et surtout, même si c'est fait tout au long du jeu, les écritures blanches sur fond noir pour expliquer ce qui s'est passé après le retour du compagnon je trouve ça vraiment cache misère, c'est la TOUTE fin de l'histoire, vous auriez pu faire un truc joli, d'autant que il n'y a pas vraiment de dialogues entre le héros et le compagnon pour célébrer le tout, c'est balancé en mode : "Voilà on voulait faire une fin triste (qui est réussie pour le coup) mais on voulait sauver le compagnon sans trop savoir comment, voilà t'as fini maintenant va chercher des légendaires"... mouais :-( C'est pas nul en soit, mais je m'attendais à mieux après cette fin là, d'autant plus par rapport aux missions scénarisées en post-game de PDM2/3 qui étaient longues et excellentes !

Durée de vie

Niveau durée de vie, ça envoie du lourd du coup, comme souvent chez Pokémon, ça m'a pris un peu plus d'une vingtaine d'heure pour boucler l'histoire, on va dire 25 avec le post-game, c'est déjà pas mal, mais après continuer pour recruter des Pokémon ça peut être intéressant, surtout des légendaires ! A ce niveau là il n'y a donc pas trop de soucis à ce faire.

Graphismes

Le jeu est magnifique aussi, je crois que ça reprend le moteur du précédent par contre, mais comme je n'en avait pas profité là je peux confirmer que c'est très beau, les cinématiques sont vraiment réussies, et il y a toujours ces petits artworks montrant l'humeur du personnages qui fonctionnent toujours aussi bien, ça change des opus DS qui malheureusement ressemblaient parfois trop à un jeu GBA, là ça utilise à profit la 3DS). J'ai pas du tout joué en 3D je peux pas vous dire si c'est joli en 3D par contre.

Les musiques

Enfin pour terminer en beauté, les musiques sont excellentes, je pense que j'en retiendrais moins que dans le 2, mais j'en retiendrais quand même plein, et la moindre musique d'ambiance d'un village ou d'un donjon auquel on passe une fois et qui n'est pas forcément très important est maîtrisé à la perfection, même en étant en boucle (même si la musique dure 5 minutes, tu restes parfois 20/30 minutes dans le donjon), on en a jamais marre, rien à en redire même si il y a p'tet moins de musiques marquantes que dans le 2 (qui plaçait la barre assez haut faut dire), je vous donne un échantillon pour la forme : https://www.youtube.com/watch?v=CoQNUP9cblc

Conclusion

Oui, le jeu n'est pas exempt de défauts, il y a une difficulté mal gérée, il a un rythme de l'histoire parfois lente et un post-game assez décevant, mais les nombreuses qualités du jeu contre-balancent aisément ses défauts, ainsi si vous êtes fan de la série, vous pouvez y aller, il n'est pas du tout dans la direction prise par Les Portes de l'infini et arrive à magnifier tout ce qui a été fait dans les premiers à s'imposer en leur digne successeur, si vous n'êtes pas fan il est possible que ce jeu vous réconcilie avec la série (ça dépend ce qui vous posait problème après, à vous de voir ce qui vous posait problème et si ça vous semble résolu dans ce que j'ai dis, si vous n'êtes pas sûr je peux répondre à vos questions), enfin si vous n'avez jamais testé la série je vous encourage à essayer si j'ai réussi à vous convaincre sur le fait que PDM, c'est vachement cool comme jeu !

RomainLuke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 3DS, Un jeu -> Une musique, Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon et Jeux terminés en 2016

le 4 mars 2016

D'autres avis sur Pokémon Méga Donjon Mystère

RomainLuke

Dans la digne lignée de ses aînés !

Introduction Grand fan de la série Pokémon Donjon Mystère depuis le premier opus, je n'ai pas eu l'occasion de faire le premier sur 3DS (Les Portes de l'Infini), car je n'avais pas encore de 3DS en...

le 4 mars 2016

eipiplusun

Pokémon Donjon Mystère : 10 ans après

Pokémon Donjon Mystère est une série de spin-off de la célèbre (et unique, diront les mauvaises langues) licence de Game Freak, et d’ailleurs la série de spin-off la plus unanimement acclamée par les...

le 9 mars 2016

Goiregr

Méga bonne surprise

Je n'avais pas joué au troisième épisode de la série, Les Portes de l'Infini, car tous les joueurs étaient d'accord sur le fait que c'est une merde. J'étais triste quelque part qu'une aussi bonne...

le 5 août 2018

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II : Le retour de l'échelle

The Last of Us est un jeu qui m’est assez cher. A sa sortie j’avais pas encore fait tant de jeux vidéo que ça, encore moins des jeux à “dimension narrative” et il m’avait pas mal remué. Je l’ai...

le 24 juin 2020

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016