Liste de

9 livres

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Sur la route
7.2

Sur la route (1957)

On the Road

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

Almic Drotte a mis 7/10.

Annotation :

Sal Paradise (Kerouac) & Dean Moriarty ("héros" fou du livre), potes en excursion, frères de virée, compagnons de route, incapables de tenir en place. Dans la fureur d'un cabriolet qui avale les miles en rasant le goudron, ils s'enflamment, brûlent de vivre, de voir, de bouger dans tout le continent en suivant l'asphalte fumante. D'Est en Ouest, d'Ouest en Est, ils perdent leur vie, leur argent à errer de ville en ville, sans but autre que retrouver des potes, des filles, des fantasmes. Dans toutes ces villes, ils ont exécuté leur désir de vivre. Ils ont coulé dans l'alcool, la drogue, dans des nuits qui n'en finissent plus à explorer les recoins de leurs pensées et les corps de toutes les jeunes filles qu'ils croisent. Ils se sont jetés corps et âme dans une vie sans lendemain, envahie d'amour et de déchirements. ...
La route s'efface sous les pneus de leur voiture, sous un habitacle merdique où ils accueillent tous les pouilleux de la terre pourvu qu'ils puissent participer à leur pécule misérable. Dans leur bolide ou à chaque arrêt, ils s'enfoncent dans les bas-fonds des Etats-Unis et se mêlent à toute la populace du pays.
Ils se saoulent de bière et de jazz dans des bars nègres, attendant la transe née du souffle d'un saxophoniste ou des doigts d'un pianiste. Le It. Instant d'hypnose, d'extase, qui transcende le jazz de moments de pureté, directement dans l'âme de l'auditeur.
Sal et Dean le cherchent dans tout le pays, chaque ville leur offre son meilleur, sa face nocturne qui ne se révèle qu'à ceux qui la cherchent. Même au Mexique, il faut s'enfoncer loin pour trouver la folie orgiaque qui rythme leurs vies.
Dans toute cette poussière, ces deux paumés amoureux de la vie font transparaître un océan de tendresse. Pour eux, pour leurs compagnons de voyage, visages transitoires sur le bord de la route, il ne reste alors plus qu'à gratter la saleté qui imprègne leurs vêtements. Et sous toute cette folie, cette fureur et ces nuits sans fin, on verra affleurer tout le malheur de ces types laissés en marge de la piste, et de la société.
Sous toute la joie, sous le jazz, on verra naître un son plus amer qui résonne dans tout le pays.
Un Big Country Blues."

"Il y a une monotonie, qu'il faut apprendre à aimer, si l'on veut comprendre l'oeuvre de Kerouac : celle du jazz".
Écriture particulière, brute. Beat Generation

L'Hôtel New Hampshire
7.8

L'Hôtel New Hampshire (1981)

The Hotel New Hampshire

Sortie : 1 avril 1982 (France). Roman

livre de John Irving

Almic Drotte a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

@USA On the road

La Nuit qui ne finit pas
6.9

La Nuit qui ne finit pas (1967)

Endless Night

Sortie : décembre 2004 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Almic Drotte a mis 6/10.

Annotation :

+1 pour le twist : Complot de Michael et Greta (qui se connaissaient) et tuent Ellie la milliardaire. Finalement, Michael devient fou et tue Greta dans la foulée

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Almic Drotte a mis 7/10.

Annotation :

Commencé : Fin road trip juin / Finit : Summerland Juillet 19
6 livres dans un livre...
José Arcadio Aureliano Ursula Remedios

Ce qui ne me tue pas
6.4

Ce qui ne me tue pas (2015)

Millénium, tome 4

Det som inte dödar oss

Sortie : 27 août 2015 (France). Roman

livre de David Lagercrantz et Stieg Larsson

Almic Drotte a mis 7/10.

Annotation :

@USA Road trip. Changement d'auteur => ça parait ! Amené de façon évidente, sans finesse, mais quand même l'embellie

Ubik
8

Ubik (1969)

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Almic Drotte a mis 5/10.

Annotation :

@USA Road trip

Dans la forêt
7.8

Dans la forêt (1996)

Into the Forest

Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman

livre de Jean Hegland

Almic Drotte a mis 8/10.

Annotation :

Sept-Oct 2019 (France-Canada II)
2 soeurs livrées à elle-même dans leur maison dans la forêt, suite à l'effondrement de la civilisation. #potager #plantes #amour #philo
Airs de "Captain America" movie (le père)

La Promesse de l'aube
7.9

La Promesse de l'aube (1960)

Sortie : 26 avril 1973 (France). Autobiographie & mémoires, Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Almic Drotte a mis 8/10.

Annotation :

Nov-Déc 2019 @La_Réunion

Gary raconte dans La Promesse de l’aube sa vie passionnante en mettant l’accent sur la relation avec sa mère. De son enfance passée à Vilnius à son combat lors de la seconde guerre mondiale, en passant par son adolescence à Nice et ses études à Paris, ce livre se révèle être biens plus qu’une simple autobiographie.
Touchant du début à la fin, ce livre semble aussi avoir servi de psychanalyse à l’auteur. La présence suffocante de sa mère, le destin grandiose qu’elle aspire pour son fils et la compassion pour cette femme dont tous les rêves se sont soldés par des échecs et dont le bonheur semble reposé tout entier sur les épaules de son fils ont profondément marqué l’écrivain. Cette pression constante aura certes un rôle clé dans la réussite de Romain Gary, mais elle le marquera durement. Et puis il y a ces anecdotes sur sa mère, que l’écrivain distille dans son livre avec tendresse. Des anecdotes qui font parfois éclater de rire comme cette hallucinante partie de tennis où le jeune Gary se retrouve à jouer devant le roi de Suède sur les terrains du parc impérial à Nice alors qu’il n’avait jamais tenu de raquette de sa vie.
Certains reprochent à l’écrivain une fausse modestie. Dévoré par la peur constante de décevoir sa mère et utilisant de nombreux qualificatifs et anecdotes pour se tourner en ridicule, Romain Gary dresse un portrait parfois peu reluisant de lui-même. Avoir un destin hors du commun place l'écrivain devant un choix cornélien. Raconter son parcours et ses nombreuses réussites sans contrepoids vous feront cataloguer de vantard. Raconter son parcours en racontant les passages de votre vie qui ne sont pas en votre faveur vous feront passer pour un faux modeste. Triste dilemme.
Cette autobiographie est l’un des livres les passionnants sur l’histoire entre une mère et son fils. Le livre est aussi une très belle déclaration d’amour à la France, certes idéalisée par la mère de l’auteur, mais qui est partie intégrante de la vie de Romain Gary.

Le cœur est un chasseur solitaire
7.8

Le cœur est un chasseur solitaire (1940)

(traduction Marie-Madeleine Fayet)

The Heart Is a Lonely Hunter

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Carson McCullers

Almic Drotte a mis 6/10.

Annotation :

Carson McCullers raconte une année de la vie de personnages qui se croisent, se cherchent, souffrent de la pauvreté, du racisme ou de la solitude.

Ils gravitent autour du Café de New-York, tenu jour et nuit par Bill Brannon, généreux envers les abimés de la vie et captivé par les individus qui évoluent devant ses yeux.
L'autre point d'attraction est joué par Singer, sourd et confident des écorchés que sont Mick l'adolescente fondue de musique et au seuil du monde adulte, Jake Blount le communiste révolutionnaire et alcoolique et le docteur Copeland, intellectuel sanguin qui consacre chaque heure de sa vie à l'émancipation de ses frères noirs.

Une écriture simple mais profonde par les sentiments, les petites tragédies et la soif de vie des personnages qu'elle laisse deviner. Un chef d'oeuvre de tendresse

Almic Drotte

Liste de

Liste vue 99 fois