L'Hydre de papier : Lis en 1000 pages, 2000 repousseront (2021)

C'est bien de lire. Mais ce qu'il y a encore mieux que lire, c'est de pouvoir se la raconter en déclarant fièrement : "J'ai achevé ce livre de 1500 pages en une traite ! Qu'est-c'tu vas faire ?!".
C'est donc ce que je vais faire : Lire et compter les pages. Parce que c'est drôle.

Afficher plus

Liste de

43 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

L'Aventure ambiguë
7.3

L'Aventure ambiguë (1961)

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Cheikh Hamidou Kane

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(190 pages)

L'Énigme du retour
7.6

L'Énigme du retour

Sortie : 2 septembre 2009 (France). Roman

livre de Dany Laferrière

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(286 pages)

Une narration très morcelée, captant de brefs instants aussi communs que surprenants, des dialogues fantomatiques où voix du narrateur et voix de l'interlocuteur se mélangent et une oscillation constante entre le rêve et la réalité. Le roman de Laferrière s'interroge sur le retour aux sources. Sur la façon dont un haïtien va pouvoir reconstruire son identité après 30 ans d'absence.
Une bonne lecture, malgré quelques petites longueurs.

Lumières de Pointe-Noire
7

Lumières de Pointe-Noire (2013)

Sortie : 3 janvier 2013. Récit

livre de Alain Mabanckou

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(286 pages)

Je découvre l'auteur Alain Mabanckou et ai très envie de découvrir le reste de son œuvre !

Lettres noires : des ténèbres à la lumière

Lettres noires : des ténèbres à la lumière (2016)

Sortie : 20 avril 2016. Essai

livre de Alain Mabanckou

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(64 pages)

Un tour d'horizon très intéressant de la littérature africaine, partagée entre regard du colonisateur, du colonisé et du noir post-colonisation. Un très beau discours qui appelle à l'échange entre les peuples, à l'ouverture d'esprit sur une période peu glorieuse de l'histoire de France et, plus simplement, au dialogue avec l'autre.

Livre de sang - Livres de sang, tome 1
7.4

Livre de sang - Livres de sang, tome 1 (1984)

Book of Blood : Volume 1

Sortie : 1987 (France). Recueil de nouvelles

livre de Clive Barker

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(251 pages)

Clive Barker est un grand nom de l'horreur, mais bizarrement je n'ai jamais pris le temps de découvrir son oeuvre en dehors d'Hellraiser livre et film.
J'ai donc été introduit à son univers torturé, sexuel et baroque, Barker est un cynique qui aime rire de la médiocrité de ses semblables, mais également un homme très porté sur l'art (Les feux de la rampe est une déclaration d'amour douce-amère au théâtre) et les descriptions très organiques de la chair et de sa destruction. Il serait par contre maladroit de considérer Barker comme un écrivain du gore, plutôt comme un artiste de la chair. Plus porté sur la signification de la violence que sur la violence en tant que telle.

Hellraiser
7.2

Hellraiser (1986)

The Hellbound Heart

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Clive Barker

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(155 pages)

Un très bon roman, la prémisse de la mythologie Hellraiser. L'aspect sado-masochisme extrême des Cénobites est très peu présent (les Cénobites aussi d'ailleurs), le récit se concentrant bien plus sur son couple diabolique, Frank et Julia. La passion et le meurtre, le sexe et la mort, le plaisir et la douleur. Ce roman avait de base un gros potentiel pour une adaptation, je préfère le film qui exploite mieux les Cénobites, mais le livre d'origine reste très qualitatif.

Introduction à la littérature fantastique
7.2

Introduction à la littérature fantastique (1970)

Sortie : 1970 (France). Essai

livre de Tzvetan Todorov

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(188 pages)

Un essai très pratique pour ceux qui seraient intéressés par l'écriture de récits fantastiques. Todorov explique assez bien les différentes catégories de fantastique, la façon dont le surnaturel doit être mis en scène pour faire ressentir au mieux les émotions voulues (malaise, peur, fascination).
L'aspect formel est toutefois presque totalement absent du texte, et c'est un peu dommage.

Il y a un an Hiroshima
7.7

Il y a un an Hiroshima (1946)

Genshi bakudan kaiko

Sortie : 1 mars 2012 (France). Récit

livre de Hisashi Tohara

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(56 pages)

Hiroshima raconté par un survivant qui n'est pas un auteur. Le texte est simple, la narration épurée, aussi confuse par instants qu'a dû l'être Tohara sur le moment. Il capte un instant T de l'histoire, et on se sent presque enfermés avec lui dans les ruines fumantes de Hiroshima.

Godzilla
6.2

Godzilla

ゴジラ

Sortie : 12 mai 2021 (France). Roman

livre de Shigeru Kayama

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(281 pages)

Qui du livre ou du film est arrivé d'abord, dur à dire. Le roman est en tout cas très cinématographique dans son découpage en chapitres, et la façon dont sont décrites les scènes. Si l'auteur a tout inventé de A à Z, c'est un sacré metteur en scène. S'il adapte en livre le film de 1954, c'est un très bon écrivain !
Dans tous les cas, Godzilla a été une très plaisante lecture, même si l'on peut regretter qu'il n'aborde pas en profondeur certains thèmes, notamment la possibilité qu'une partie de la population voie en Godzilla un possible sauveur, ce qui dans un contexte de Japon post-occupation américaine aurait été lourd de sens.

Manga
7.8

Manga

Histoire et univers de la bande dessinée japonaise

Sortie : 21 octobre 2010 (France). Essai

livre de Jean-Marie Bouissou

Arkeniax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(415 pages)

Un excellent livre pour s'immerger dans l'univers du manga. L'auteur prend soin d'analyser le médium sous tous ses aspects et toujours en replaçant ses tendances et ses différentes thématiques dans un certain contexte social, politique et/ou historique, ce qui en fait une véritable mine d'or pour les amoureux de la BD japonaise qui souhaitent mieux la comprendre ?
Le livre est en plus totalement accessible à un néophyte qui n'aurait jamais lu de manga de sa vie, et l'auteur cite énormément d’œuvres facilement trouvables sur le marché en France, en plus d'autres références plus obscures mais non moins pertinentes.
Je recommande.

Kamikazes
7.6

Kamikazes

Kamikazes

Sortie : 25 février 2015 (France). Histoire

livre de Pierre-François Souyri

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(252 pages)

Un livre très intéressant pour comprendre le mouvement des kamikazes. L'auteur resitue très bien ce corps d'armée dans son contexte historique, nous parle avec détails de l'aspect propagandiste du régime japonais de l'époque et s'attarde énormément sur le sacrifice des pilote en lui-même, sur ses visées, ses résultats et sur ses conséquences sur la population civile et l'armée américaine.
C'est une bonne introduction au concept des kamikazes.

La Guerre du Pacifique
8.9

La Guerre du Pacifique

1941-1945

Sortie : 3 octobre 2016 (France). Essai

livre de Nicolas Bernard

Arkeniax a mis 9/10.

Annotation :

(810 pages)

Du très très bon pour en apprendre plus sur cette fameuse Guerre dont on ne sait pas grand chose au final chez nous, mais qui a marqué au fer rouge l'Asie tout entière et a contribué à lui donner son visage actuel.
L'auteur s'intéresse aux points de vue de tous les protagonistes du conflit, sans tomber dans un manichéisme facile mais cherchant plutôt à contextualiser comment des gens, des personnalités influentes, des groupes politiques entiers et leurs décisions, bonnes comme mauvaises, nous ont conduits aux affrontements armés.
Excellent, tout simplement.

MetaMaus
8.4

MetaMaus (2012)

Sortie : 18 janvier 2012 (France).

livre de Art Spiegelman

Arkeniax a mis 9/10.

Annotation :

(300 pages)

Une excellente plongée dans le processus créatif de Maus, où l'auteur nous livre beaucoup d'anecdotes intéressantes sur sa propre vie, son rapport à son père et à sa mère, à ses enfants même, et sur tout le cheminement de pensées complexes et contradictoires qui ont façonné Maus tel que nous le connaissons, de l'aspect graphique en passant par la narration en passant par la question de la mémoire. MetaMaus est d'ailleurs enrichi par une énorme quantité de croquis, de photos et de documents de toutes sortes, c'est une excellente lecture pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire derrière Maus ainsi que pour ceux intéressés par le processus créatif d'une bande-dessinée.

Le coeur et la machine : théorie des super-héros

Le coeur et la machine : théorie des super-héros (2017)

Sortie : 25 avril 2017. Essai

livre de Emmanuel Pasquier

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(148 pages)

Un très bon essai sur les super-héros, très accessible et en même temps très complet. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que dit l'auteur, notamment sur son analyse de certains personnages DC/Marvel où il se limite à décortiquer leurs archétypes, plutôt que de réfléchir à la façon dont ces derniers ont été repensés et réappropriés au fil des décennies, ce qui limite légèrement la portée du texte.
Le travail d'analyse est en tout cas plus que satisfaisant et se permet même des comparatifs théologiques ou sociologiques inattendus.

Mille ans de manga
7.7

Mille ans de manga

Sortie : 20 septembre 2007 (France). Beau livre

livre de Brigitte Koyama-Richard

Arkeniax a mis 9/10.

Annotation :

(248 pages)

250 riches pages d'histoire. Si vous êtes curieux comme moi des origines exactes du manga tel que nous le connaissons, foncez, ce livre est à la fois très beau et extrêmement bien documenté.

Histoire du manga
7.8

Histoire du manga

Sortie : 10 juin 2010 (France). Vie pratique

livre de Karyn Poupée

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(397 pages)

Encore une belle rétrospective manga, qui se concentre pour sa part sur les bouleversement sociaux, politiques et économiques du Japon depuis 2 siècles ainsi que sur leurs répercussions sur la bande-dessinée locale. C'est très riche et très intéressant, en plus le livre contient un entretien avec Naoki Urasawa et Moebius !
Un vrai petit must.

Manga
7.8

Manga (2020)

Sortie : 22 octobre 2020. Beau livre

livre de Nicole Coolidge Rousmaniere

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(351 pages)

Nouvelle oeuvre analytique sur le manga, cette fois-ci bourrée d'interview avec des auteurs, des traducteurs, des éditeurs,... et beaucoup de chapitres écrits par des intervenants japonais. Le tout est très riche et pose beaucoup de questions intéressantes sur l'évolution de l'art du dessin japonais, son rapport à l'Occident et le reste du monde de manière générale.
Une lecture au poil.

Kampuchéa
7.3

Kampuchéa (2011)

Sortie : 1 septembre 2011.

livre de Patrick Deville

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(260 pages)

Mes connaissances basiques sur la révolution des Khmers Rouges m'ont été utiles pour comprendre le contexte de ce livre. L'auteur visite le Cambodge, quelques décennies après la fin du règne de Pol Pot, et découvre un pays brisé, tordu dans tous les sens par les colons français et anglais, les explorateurs imprudents, les rebelles, la corruption, les guerres à répétitions, etc. Un pays que l'on devine très beau, pourtant, mais mutilé, et Deville insiste lourdement sur les traumatismes du passé, qui se mêlent à l'actualité et aux conversations qu'il aura avec des locaux.
Récit de voyage vraiment très intéressant, et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette période trouble.

Journées de lecture
7.5

Journées de lecture (2017)

Sortie : 1 janvier 2015 (France). Articles & chroniques

livre de Marcel Proust

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(82 pages)

Le Manga

Le Manga (2014)

Une synthèse de référence qui éclaire en image l'origine, l'histoire et l'influence de la bande-dessinée japonaise

Sortie : 2014 (France). Essai

livre de Chrysoline Canivet-Fovez

Arkeniax a mis 6/10.

Annotation :

(184 pages)

Le titre est légèrement racoleur : le peu de pages dont dispose l'autrice ne lui permet pas de raconter toute l'histoire et l'influence du manga. Les origines sont très bien racontées, mais par certains aspects on a l'impression que l'autrice était plus intéressée par les médias entourant le manga comme l'animation ou le pop-art que par la BD japonaise elle-même. Le livre est toutefois très intéressant, même si un peu trop éparpillé.

De Superman au Surhomme
7.6

De Superman au Surhomme (1976)

Il superuomo di massa

Sortie : 1993 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Umberto Eco

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(218 pages)

J'ai beaucoup aimé l'article sur Le Comte de Monte-Cristo et celui sur Superman est un très bon morceau d'analyse qui n'a pas tant vieilli que ça (même si l'on pourrait lui objecter certaines histoires récentes du personnage). De manière générale, l'analyse de la figure du surhomme littéraire né dans les feuilletons est passionnante et elle dresse de magnifiques ponts entre culture littéraire classique et culture populaire moderne.

Le Plaisir du texte
7.3

Le Plaisir du texte (1973)

Sortie : 1973 (France). Essai

livre de Roland Barthes

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(108 pages)

Quelques notes de pensées sur la réception du texte, et la définition du plaisir de la lecture, à la fois hors de toute explication et d'une simplicité enfantine. Les réflexions de Barthes dépassent souvent le cadre littéraire et pourraient s'étendre à d'autres médias, la question de la pureté de la réception a un aspect universel.

Lovecraft : Le dernier puritain

Lovecraft : Le dernier puritain (2011)

Sortie : 29 août 2011. Essai

livre de Cédric Monget

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(84 pages)

Un court essai très intéressant qui aborde un aspect peu connu de Lovecraft : son athéisme, et la façon dont celui-ci, empreint de rationalisme, de pessimisme et, bien évidemment nous n'y échapperons pas avec cet auteur, de xénophobie. L'essai est court mais bien développé. Comme toujours, faire la distinction entre les idées de Lovecraft et ses écrits est impossible et comme toujours, nous nous désolerons de ses propos racistes et antisémites, mais qu'il est toujours bon de recontextualiser.
L’œuvre de Lovecraft est profondément misanthrope, marquée par la haine de l'étranger et sans doute plus du tout adaptée pour un public moderne, mais elle reste un grand morceau littéraire et a eu une influence immense sur la culture populaire moderne. Ira-t-on bruler les livres des héritiers de Lovecraft ? Je ne pense pas, alors inutile d'en faire de même avec ce dernier.

Analyses & réflexions sur : Mary Shelley - Frankenstein

Analyses & réflexions sur : Mary Shelley - Frankenstein (1997)

L'Humain et l'Inhumain

Sortie : 1997 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(128 pages)

Un très bon ouvrage universitaire qui analyse l’œuvre de Mary Shelley en long, en large et en travers, en prenant en compte notamment la vie mouvementée de son autrice et le contexte de création.
Excellente lecture.

Leçon littéraire sur Frankenstein de Mary Shelley

Leçon littéraire sur Frankenstein de Mary Shelley (1997)

Sortie : juin 1997 (France). Essai

livre de Marie-Claire Kerbrat

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(146 pages)

Un essai qui met énormément l'accent sur le duo principal du livre : Frankenstein et sa Créature, et se concentre sur les références littéraires et mythologique utilisées par Mary Shelley. Passionnant à plus d'un titre.

Frankenstein mythe et philosophie

Frankenstein mythe et philosophie

Sortie : septembre 1988 (France).

livre de J.J. Lecercle

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(124 pages)

Superbe analyse historique, politique, mythologique et même psychanalytique du roman. Pas forcément convaincu par l'analyse du film de 1931, mais le livre propose de très bonnes pistes de réflexion sur le roman de Mary Shelley.

Autour de Frankenstein

Autour de Frankenstein (1994)

Les Cahiers Forell n°2

Sortie : février 1994. Articles & chroniques

livre

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(240 pages)

Plusieurs articles plus orientés sur le style d'écriture, chose que je n'avais pas trouvées ailleurs, et aussi un très beau mais trop court article sur la place des femmes dans le roman de Shelley.

Mary Shelley et Frankenstein

Mary Shelley et Frankenstein

Sortie : août 2005 (France). Essai

livre de A. Morvan

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(349 pages)

Pour mes recherches, je ne me suis concentré que sur la biographie de l'autrice, très riche en informations, et sur le chapitre dédié à Frankenstein, le plus long mais pas forcément le plus intéressant après mes précédentes lectures sur le sujet. La biographie apporte beaucoup d'éléments de la vie de Mary Shelley qui résonnent avec son roman le plus connu, une vie morbide mais une brillante carrière littéraire.

Prométhée délivré

Prométhée délivré

Poésie

livre de Percy Bysshe Shelley

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(245 pages)

Beau texte, une réinterprétation romantique de Prométhée qui apporte un nouveau regard sur le mythe. Car si celui-ci cherchait à mettre en garde contre l'hubris, la volonté de dépasser sa condition et d'enfreindre les interdits sacrés, Shelley va au contraire traiter Prométhée comme un personnage positif, le garant de la raison dans la pensée humaine, un modèle de vertu enchainé par le tyrannique Zeus, qui ne règne que grâce à la peur et l'obscurantisme. Viendra le temps où le sacrifice christique du Titan inspirera l'ensemble de la Création à se rebeller contre l'injustice et la tyrannie, le temps où Demogorgon, la Nature, renversera Zeus, et où Hercules, la Force, mettra sa puissance au service du bien en délivrant Prométhée, qui fera alors régner un nouvel âge d'or sur la Terre, tournée vers la raison, la bonté et l'amour.
D'autant plus intéressant que l'épouse de Shelley, Mary, nous donnera une interprétation bien moins idéalisée du mythe prométhéen dans son fabuleux Frankenstein.

Le poing dans la bouche

Le poing dans la bouche

Sortie : 8 janvier 2004 (France). Roman

livre de Georges-Arthur Goldschmidt

Arkeniax a mis 4/10.

Annotation :

(106 pages)

Arkeniax

Liste de

Liste vue 355 fois

2