Cover L'Odysée cinématographique d'un 2000 en manque de cinéma [Édition 2021]

L'Odysée cinématographique d'un 2000 en manque de cinéma [Édition 2021]

Le retour de ta liste préférée que tu ne lis jamais. Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'alimenter cette liste avec les films que je regarde chaque jour qui passe. Toujours accompagné d'un avis, dont la qualité varie de passable à tout simplement navrant.

Petit défi qu'on tiendra ...

Afficher plus

Liste de

6 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Sound of Metal
7.4

Sound of Metal (2019)

2 h. Sortie : 16 juin 2021 (France). Drame, Musique

Film de Darius Marder

Nykola a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 1er janvier. Disque dur.
Et on inaugure la nouvelle année avec ce qui semble être vendu comme "la pépite" de ce mois de janvier. Sound of Metal est un premier film assez touchant, bien interprété et qui propose une réflexion assez intéressante sur la surdité et comment surmonter cela. Le film n'est peut être pas la claque escompté, la faute à une mise en scène et même un découpage parfois quelque peu hasardeux et manquant de relief mais cela reste une chouette découverte, qui mérite son visionnage.

Lettre d'une inconnue
7.9

Lettre d'une inconnue (1948)

Letter from an Unknown Woman

1 h 27 min. Sortie : 5 novembre 1948 (France). Drame, Romance

Film de Max Ophüls

Nykola a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 1er janvier. Blu-ray.
Existe-t-il un autre mot que "chef-d'œuvre" pour parler de ce film ? Ophuls adapte la nouvelle de Zweig pour nous présenter un mélodrame bouleversant, parlant de la passion dévastatrice d'une femme pour un homme. Une des forces du film est de nous faire croire que cet amour peut exister alors qu'il est voué à l'échec, à la fois à cause de la lettre mais aussi car nous voyons le caractère de Stefan, qui n'est pas fait pour aimer dans la durée. Un film bouleversant, rendu grandiose par la mise en scène de Ophuls.

Le malheur n'est pas éternel
7.8

Le malheur n'est pas éternel (2020)

Trouble Don't Last Always

57 min. Sortie : 4 décembre 2020 (France). Drame

Téléfilm de Sam Levinson

Nykola a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 2 janvier. MyCanal.
Sam Levinson prolonge sa série en nous proposant un téléfilm très abouti, alors qu'il s'agit d'une simple discussion. La mise en scène se renouvelle très intelligemment sans jamais en faire trop. Hâte de voir le prochain ainsi que son long-métrage qui arrive cette année sur Netflix.

Le Canardeur
7

Le Canardeur (1974)

Thunderbolt and Lightfoot

1 h 55 min. Sortie : 4 septembre 1974 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Michael Cimino

Nykola a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 3 janvier. Blu-ray.
Michael Cimino nous offre, pour son début de carrière, un film très ancré dans son époque, le Nouvel Hollywood. De par sa structure déjà, on a là un road movie qui n'offre un semblant d'intrigue qu'à partir de 1h20 de film. Mais aussi par ses personnages, qui nous parle surtout de l'Amérique des années 70. Cimino nous propose déjà une partie de ce qui fera sa renommée, à savoir ses grands plans d'espace sauvage un certain goût pour les personnages perdus. Le Canardeur est un chouette film, pas aussi abouti qu'a pu l'être son suivant, mais qui est un indispensable pour ceux qui aiment le Hollywood des années 70.

Les Contrebandiers de Moonfleet
7.3

Les Contrebandiers de Moonfleet (1955)

Moonfleet

1 h 24 min. Sortie : 16 mars 1960 (France). Aventure

Film de Fritz Lang

Nykola a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 3 janvier. MyCanal.
Film que Fritz Lang renia et on comprend très vite pourquoi. Bien que techniquement le film soit abouti, les couleurs étant sublimes et la musique de bonne facture, on ne peut pas en dire autant du reste. Les acteurs ne sont pas très convaincants, notamment dans les combats où l'on sent le côté "joué". Ils ne sont pas aidé par la mise en scène plate et par le scénario, qui met une éternité à réellement se lancer.

New York-Miami
7.9

New York-Miami (1934)

It Happened One Night

1 h 45 min. Sortie : 12 septembre 1934 (France). Comédie romantique, Road movie

Film de Frank Capra

Nykola a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 8 janvier. Blu-ray.
Nouvelle merveille signée Frank Capra. Il prend ici le genre du Road Movie qu'il mêle avec la comédie romantique pour signer un film plein de charme. Le film est extrêmement avant-gardiste également, pour tout son rapport avec le mariage. Clark Gable très sexy.

Nykola

Liste de

Liste vue 188 fois

1