L'adolescence dans la littérature ...

Avatar gaatsby Liste de

16 livres

par gaatsby

La mise en scène de la figure adolescente en littérature est un autre des thèmes qui me passionne...
Seulement, ma liste est bien courte pour le moment ! C'est avec grand plaisir que je vous invite à me faire découvrir de nouvelles oeuvres sur ce sujet !!

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Frankie Addams (1946)

    The Member of the Wedding

    Sortie : 1946. Roman.

    Livre de Carson McCullers

    Il semblerait que Carson Mcculers soit peut connue en France... Et c'est dommage !
    Frankie Addams est considéré comme son second chef d'oeuvre, après 'Le coeur est un chasseur solitaire'.
    Pour moi c'est un chez d'oeuvre tout court, pas besoin de classement !
    Ce court roman met en scène l'adolescence, celle de Frankie Addams, de manière très juste. Agée de 12 ans, Frankie vit mal sa sortie de l'enfance pour le nouveau monde de l'adolescence. Elle s'imagine dans sa tête tout plein de scénarios pour échapper à sa vie, à sa ville (elle vit dans la chaleur du sud des Etats-Unis)mais surtout et avant tout, comme on peut le lire entre les lignes, à son mal être intérieur. Elle ne sait pas qui elle est et a du mal à faire face aux changements qui s'opèrent en elle. Ainsi, un événement, le mariage de son frère, va devenir sa seule obsession et son seul espoir au cours ce cet été trop chaud en compagnie de Bérénice (sa seule amie, cuisinière de la maison) et de son cousin John Henry.
    Ce roman est magnifique, il replongera n'importe quel lecteur dans son adolescence avec ses rêves et ses illusions...

    'Et puis, le printemps de cette année là avait été une saison bizarre et interminable. C'est alors que les choses avaient commencé à changer, mais Frankie ne comprenait pas ce changement. Après un hiver gris et monotone, les vents du mois de mars secouaient les fenêtres, et les nuages étaient comme des lambeaux d'étoffe blanche sur le bleu du ciel. Avril survint brusquement et silencieusement, et le feuillage des arbres étaient d'un vert éclatant et sauvage. Les glycines très pâles fleurissaient dans toute la ville, et les fleurs se fanaient sans bruit. Il y avait quelque chose dans ses fleurs d'avril et dans ces arbres verts qui remplissait Frankie de tristesse. Elle na savait pas pourquoi elle était triste, mais, à cause de cette tristesse inconnue, elle se mit à penser qu'il fallait quitter la ville.' (p 33)

    C'est donc chaudement que je recommande cette lecture !
  • Le cœur est un chasseur solitaire

    The Heart Is a Lonely Hunter

    Sortie : 1940. Roman.

    Livre de Carson McCullers

    "Elle ne pouvait écouter assez pour tout entendre. La musique bouillonnait en elle. Que faire ? S'attacher à certains passages merveilleux pour ne plus les oublier... Ou se laisser aller, écouter ce qui venait sans penser, sans essayer de se rappeler ? Seigneur ! Le monde entier était cette musique et elle n'avait pas assez de tout son être pour écouter."
  • La société des jeunes pianistes

    Sortie : février 2008. Roman.

    Livre de Ketil Bjornstad

    Superbe premier tome du romancier norvégien Ketil Bjornstad. Ce livre met en scène un groupe d'adolescents réuni par la passion du piano... Livre mélancolique et dramatique
  • L'appel de la rivière

    Sortie : . Roman.

    Livre de Ketil Bjornstad

    La magnifique suite de La société des jeunes pianistes ...
  • Bonjour tristesse (1954)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Françoise Sagan

    "Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelques chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres."

    "La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. Je ne peux pas dire « d’être moi-même » puisque je n’étais rien qu’une pâte modelable, mais celle de refuser les moules."
  • La Cloche de détresse

    The Bell Jar

    Sortie : 1963. Roman.

    Livre de Sylvia Plath

    Sylvia Plath fait partie de ces artistes qui me passionnent, qui me hantent ... La Cloche de détresse est malheureusement son unique roman... mais quel roman tout de même !
    Il est difficile d'en parler tellement la lecture est éprouvante au vu du sujet abordé.
    Deux parties bien distinctes partagent le livre. Tout d'abord on suit Esther Greenwood à New York ( elle y est car elle a gagné un concours de poésie)où la superficialité est à son comble, entre fêtes et rencontres sans intérêts !
    La deuxième partie, beaucoup plus grave, nous montre la déchéance d'Esther qui s'enfonce profondément dans la dépression suite à un refus de suivre un cours de littérature. Elle s'ennuie dans cette vie de banlieue où il ne se passe rien. on assistera donc à ses plans pour mettre fin à ses jours... et à son internement en hôpital psychiatrique qui donne lieu à des descriptions réalistes de ce milieu...
    Son écriture est fluide et très belle. Elle développe beaucoup d'idées, de pensées au fil du roman qu'il est difficile de décrire ici. Elle me semble très moderne dans sa vision de femme. Ainsi beaucoup de sujets sont abordés : l'amour, l'amitié, la dépression, le milieu psychiatrique, le suicide, la sexualité...

    « C’était une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas me marier. La dernière chose que je souhaitais, c’était bien la sécurité infinie et être l’endroit d’où part la flèche… Je voulais des changements, du nouveau, je voulais tirer moi-même dans toutes les directions, comme les fusées du 4 juillet. » (p 96)

    "Les gens ne sont faits avec rien de plus que de la poussière, je ne voyais pas du tout pourquoi soigner ces tas de poussière vaudrait mieux qu'écrire des poèmes dont les gens se souviendraient, qu'ils se réciteraient quand ils seraient tristes, malades ou insomniaques..."

    'Je n’ignorais pas que derrière les roses, les baisers, les soupers au restaurant que les hommes déversent sur une femme avant de l’épouser, ce qu’ils souhaitent réellement une fois la cérémonie achevée, c’est qu’elle s’écrase sous leurs pieds […].'

    En somme, j'ai adoré cette lecture !
  • L'Attrape-cœurs (1951)

    The Catcher in the Rye

    Sortie : 1951. Roman.

    Livre de J. D. Salinger

    L'adolescence rebelle magnifiquement décrite !!
  • Le Diable au corps

    Sortie : 1923. Roman.

    Livre de Raymond Radiguet

  • La Confusion des sentiments

    Verwirrung der Gefühle

    Sortie : 1927. Roman.

    Livre de Stefan Zweig

    Alors je ne sais pas si on peut vraiment ranger ce livre sous l'étiquette de l'adolescence étant donner que notre jeune héros doit plutôt avoir quelque chose comme 20 ans. Peut importe, j'adore cette nouvelle et je trouve qu'elle est assez représentative de la passion qu'un adolescent peut mettre à adorer quelqu'un !


    "Je faisais mon bien, comme un avare, de chacune de ses paroles et de chacun de ses gestes, et dans ma chambre je palpais avec tous mes sens et je gardais passionnément ce butin; autant je ne voyais en lui que le guide, autant mon ambition intolérante ne voyait dans tous mes camarades que des ennemis,- ma volonté jalouse se jurant chaque jour a nouveau de les surpasser et de les vaincre."
  • Brûlant secret

    Brennendes Geheimnis

    Sortie : 1911. Recueil de nouvelles.

    Livre de Stefan Zweig

    Merci Auréa !
  • Virgin Suicides (1993)

    The Virgin Suicides

    Sortie : 1993. Roman.

    Livre de Jeffrey Eugenides

    Merci Aurea à nouveau pour cette participation !

    Inutile de présenter encore cette oeuvre que beaucoup connaisse grâce à la superbe adaptation cinématographique de Sofia Coppola !
  • Journal d'adolescence

    Sortie : avril 2008. Journal & carnet.

    Livre de Virginia Woolf

  • Les Désarrois de l'éleve Törless

    Die Verwirrungen des Zöglings Törless

    Sortie : 1906. Roman.

    Livre de Robert Musil

  • Les Intéressants (2013)

    The Interestings

    Sortie : . Roman.

    Livre de Meg Wolitzer

  • Antigone (1944)

    Sortie : . Théâtre.

    Livre de Jean Anouilh

  • The Girls

    Sortie : . Roman.

    Livre de Emma Cline