Cover L’évolution des jeux Dragon Quest

L’évolution des jeux Dragon Quest

Dragon Quest est extrêmement populaire au Japon et s'est vendue à près de 50 millions d'exemplaires1 dans le monde.

Liste avec l'évolution des jeux de la saga Dragon Quest ainsi que plusieurs anecdotes. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part !

La ...

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Liste de

11 jeux vidéo

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Dragon Quest
6.7
1.

Dragon Quest (1986)

Doragon Kuesuto

Sortie : 27 mai 1986 (Japon). RPG

Jeu sur NES, MSX, MSX 2, NEC PC-98, Super Nintendo, Sharp X68000, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

Dragon Quest I est le premier RPG digne de ce nom à être sorti du console. Ce fût à l'époque une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. Il peut à l'air actuel, avec nos yeux de joueurs "modernes" sembler archaique et austère, mais en se replaçant dans le contexte de sa sortie on peut aisément comprendre l'influence qu'il a pu avoir. Pour la première fois dans un jeu vidéo, les musiques étaient tellement belles qu'elle furent réorchestrées, et le design des personnages si bon qu'il est encore maintenant pris en exemple et réutilisé dans les épisodes de la saga. Ce jeu est l'un de ceux dont tout joueur de RPG se doit d'avoir joué, ne serait-ce que pour revenir au source de type de jeu.


Il instaure des bases que l'on retrouvera dans la saga :

+ L'usage des sortilèges de foudre pour le héros
+ En cas de mort le héros perd la moitié de l'or qu'il avait sur lui. Une règle implacable qui incite à déposer régulièrement ses sous à la banque pour éviter le pire.
+ Le sortilège de téléportation (uniquement pour le château)
+ Les objets maudits


Anecdotes :

- Sorti sous le nom de Dragon Warrior aux États-Unis
- Aventure en solitaire
- 10 sortilèges disponibles
- Possibilité de sauvegarder uniquement dans le chateau
- Niveau 30 Maximum
- 1er épisode de la trilogie Roto

Spot TV de DG aux USA :
https://www.youtube.com/watch?v=1qL5_3EhqK8

Dragon Quest II
6.4
2.

Dragon Quest II (1987)

Dragon Quest II: Akuryo no Kamigami

Sortie : 26 janvier 1987 (Japon). RPG

Jeu sur NES, MSX, MSX 2, Super Nintendo, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Premier jeu DQ à avoir un jeu de hasard (loterie).
+ Premier DQ à permettre l'utilisation de clés de plusieurs types
+ Apparition des alliés (trois). De ce fait, vous pouvez vous retrouvez à affronter plusieurs ennemis en même temps.
+ Apparition des sorts de zone
+ Apparition des gluants de métal
+ Apparition de Hayabusa no Ken (Falcon Sword) qui frappe deux fois, désignée pour chasser les gluants de métal.
+ Apparition du bateau (sans carte, il était facile de se perdre en mer)


Anecdotes :

- Sorti sous le nom de Dragon Warrior II aux États-Unis
- L'histoire se passe 100 ans après le premier opus.
- La carte entière de DQ est contenue dans la carte du monde de DQ II.
- La version US bénéficie d'une pile de sauvegarde, là où l'originale se cantonnait à des mots de passe
- Niveau 50 Maximum
- Fait rare dans la série, le héros ne dispose lui d'aucun sortilège
- Les idées de cet opus ont été allègrement reprises la même année par le tout premier Final Fantasy
- La chanson thème original du jeu est Love Song Sagishite (Love Song 探して?), par Anna Makino, sortie en single au Japon en 1987.
- 2ème épisode de la trilogie Roto

Dragon Quest III
7.9
3.

Dragon Quest III (1988)

Dragon Quest III: Soshite Densetsu e...

Sortie : 10 février 1988. RPG

Jeu sur NES, Game Boy Color, Nintendo Switch, PlayStation 4

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Premier épisode à comporter le Job System/Système de classes, à part le héros, chaque personnage peut choisir une classe dont dépendra les compétences et les sorts qu'il pourra apprendre. Ils pourront changer de classe au niveau 20
+ Création du fichier de sauvegarde (exit les mots de passe)
+ Possibilité de choisir le sexe du héros, ce qui influe sur ses stats de départ ainsi que sur la nature de certains accessoires que l'on peut équiper.
+ L'équipe peut désormais se composer de 4 personnages.
+ Apparition du cycle jour/nuit.
+ Apparition de l’arène de monstre.
+ Apparition du casino.
+ Apparition d'un moyen de transport aérien. Le thème musical de l'oiseau du VIII est d'ailleurs une reprise de l'envol céleste.
> Amélioration du sort « rûra » qui permet désormais de se téléporter dans toutes les villes déjà visitées.


Anecdotes :

- Sorti sous le nom de Dragon Warrior III aux États-Unis
- Le jeu est célèbre au Japon pour avoir déclenché des émeutes à sa sortie. En effet, les jeunes japonais préféraient sécher les cours plutôt que de louper la sortie du jeu. À la suite de la pagaille que cela aura amené, Enix décidera de ne plus sortir ses jeux que le week-end, à l'origine d'une légende urbaine qui voulait que le gouvernement japonais avait fait voter une loi contre Dragon Quest.
- En totalisant les ventes de celui-ci et de son remake sur SNES, il devient le DQ le plus vendu de tout les temps avec 6,06 millions de ventes.
- Cet épisode est encore considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs de la série, si ce n'est le meilleur aux yeux de certains.
- Cet épisode est chronologiquement situé avant les deux premiers épisodes. Le héros de cet épisode est l'ancêtre des héros des épisodes précédents
- Le remake sorti en 1996 sur SNES ajoute un nouveau Job (voleur) et un donjon supplémentaire.
- 3ème épisode de la trilogie Roto

Dragon Quest IV
7.3
4.

Dragon Quest IV (1990)

Dragon Quest IV: Michibikareshi Monotachi

Sortie : 11 février 1990. RPG

Jeu sur NES

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Premier épisode à comporter une AI pour les membres du groupe.
+ 8 héros disponibles.
+ Apparition de la caravane en plus du bateau et de la montgolfière
+ Apparition du King Slime.
+ Apparition des graines permettant de booster les stats des personnages
+ Apparition des 99 mini-médailles dont la recherche constitue une quête à part entière qui deviendra récurrente dans la série.
+ Amélioration du casino (poker, machines à sous, paris)


Anecdotes :

- Sorti sous le nom de Dragon Warrior IV aux États-Unis
- Certainement l'un des plus critiqués de la série à cause du changement qu'il y a eu par rapport aux autres opus.
- Ce jeu se démarque par le découpage original de sa trame scénaristique : découpée en cinq chapitres, chacun d'entre eux se focalisant sur un personnage unique.
- 1er épisode de la trilogie Zénithia

Dragon Quest V
8.2
5.

Dragon Quest V (1992)

Dragon Quest V: Tenkū no Hanayome

Sortie : 27 septembre 1992 (Japon). RPG

Jeu sur Super Nintendo, PlayStation 2

Annotation :

Sorti uniquement au Japon.


Ajouts/améliorations :

+ Les monstres peuvent être recrutés par le joueur. (Système qui a en parti inspiré le premier jeu Pokémon) qui en devient une quête secondaire.
+ Vous avez la possibilité de choisir votre fiancée.
+ Contraire aux autres épisodes, le héros (étant le père du premier héros) ne peut apprendre les sorts de Foudre, il devra se contenter du Vent.
+ A pied, en chariot, à bord d'un navire ou même sur un tapis volant, les voyages nous offrent même la possibilité de prendre les commandes d'une citadelle volante.


Anecdotes :

- L'histoire prend place sur près de 20 ans et trois générations d'une même famille de héros.
- 1ème épisode de la trilogie Zénithia



Ajouts pour le remake sur PS2 :

- Tous les monstres sont animés ainsi que les arènes de combats
- Certains passages et scènes du scénario sont légèrement modifiés
- Réorchestration sublime de l'ost enregistrées par le NHK Symphony
- Le moteur 3D de Dragon Quest VII a été repris pour ce remake mais optimisé pour la PS2
- Rajout du musée de Yuujii (Bricabrac en VF) le nom est un clin d’oeil à Yuji Horii et dont la traduction littérale veut dire « fantôme du vieil homme »
- 40 nouveaux monstres sont rajoutés au bestiaire. Ils avaient été créés à l’époque de la version Super Famicom, mais écartés du jeu final afin de ne pas dépasser la limite mémoire de 16 Mégabits
- Les combats aléatoires sont plus fréquents dans cette version par rapport à la version SNES
- Afin de compenser le nombre de combats accrus, les personnages dans l’équipe passe de 3 à 4

Dragon Quest VI
7.8
6.

Dragon Quest VI (1995)

Dragon Quest VI: Maboroshi no Daichi

Sortie : 9 décembre 1995. RPG

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

Sorti uniquement au Japon.

Ajouts/améliorations :

+ Deux mondes à explorer, l'un réel et l'autre appelé le monde des rêves.
(De ce fait, le système de jour et de nuit a été enlevé)
+ Retour du système de classes qui avait disparu dans Dragon Quest V.
Avec une belle amélioration : les compétences acquises sont conservées lorsqu'on passe d'une classe à une autre.
+ Deux personnages cachés peuvent être enrôlés dans votre équipe. Cette particularité était assez rare pour l'époque.
+ Premier DQ à proposer des monstres bougeant pendant les combats.Très novateur pour l'époque.
+ Possibilité de naviguer sous les mers à l'intérieur d'une bulle d'air.


Anecdotes :

- Première apparition de Terry, l'équivalent du Trunks de Dragon Ball Z et qui aura droit, grâce à son charisme et à sa popularité auprès des joueurs, à son propre épisode (DQ Monsters sur GBC et son remake 3DS)
- 3ème épisode de la trilogie Zénithia

Dragon Quest VII
7.8
7.

Dragon Quest VII (2000)

Dragon Quest VII: Eden no Senshi-tachi

Sortie : 26 août 2000. RPG

Jeu sur PlayStation

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Premier épisode à intégrer des éléments de 3D
+ Apparition des Skills (compétences)
+ Possibilité de parler aux alliés en plein combat pour bénéficier de précieux conseils.
+ Possibilité de changer de classes au niveau 8


Anecdotes :

- Retour de la saga aux États-Unis sous le nom de Dragon Warrior IV qui sera d'ailleurs le dernier à s'appeler ainsi.
- Il détient le record des ventes de jeu Playstation sur l’archipel japonais avec 4,11 millions d’exemplaires vendus.
- D’abord prévu sur Nintendo 64, cet épisode sans cesse repoussé a nécessité presque cinq années de développement.
- Dragon Quest VII est considéré comme le volet le plus long de la série, la quête principale dépassant allègrement la centaine d'heures.

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit
7.9
8.

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (2004)

Dragon Quest VIII: Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi

Sortie : 13 avril 2006 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Alex MG a mis 9/10.

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Premier jeu de la série à utiliser la 3D dans l'intégralité du jeu.
+ On peut enfin voir les personnages pendant les combats
+ Possibilité de voyager à dos d'un tigre à dents de sabre.
+ Nouveauté en combat : On peut en effet choisir d'intimider les ennemis pour faire fuir les plus lâches, ou encore concentrer son énergie sur plusieurs tours pour la libérer d'un seul coup.
+ Apparition du chaudron d'alchimie qui vous autorise à fusionner des objets pour créer de nouvelles armes.


Anecdotes :

- Premier jeu de la série à être sorti en Europe.
- Les musiques ont été réenregistrées avec un véritable orchestre.
- Dans la version japonaise, les dialogues ne sont pas doublés mais des voix ont été ajoutées pour la version américaine lors des dialogues les plus importants
- Les menus, jugés trop austères pour le public occidental, ont subi une refonte totale pour la sortie américaine.

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
7.7
9.

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament (2009)

Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito

Sortie : 23 juillet 2010 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Alex MG a mis 8/10.

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Fini les rencontres aléatoire, les ennemis sont visible à l'écran.
+ Il n’y a plus de héros prédéfini. C’est vous qui créer votre héro pour lui donner l’apparence que vous souhaiterez.
+ Possibilité de jouer à 4 en local. Vous pouvez rejoindre à tout moment un autre joueur dans son aventure, ou, à l'inverse, d'inviter vos amis à venir vous épauler dans votre propre quête.
+ Ajout d'un multiplicateur de combos qui augmente lorsque plusieurs membres du groupe attaquent à la suite, et un coup de grâce qui survient généralement pour vous permettre de retourner une situation désespérée.
+ Exploration des donjons générés aléatoirement et renfermant des boss optionnels redoutables


Anecdotes :

- Entre dans le Livre Guinness des Records avec "la fonction sans fil ad-hoc la plus populaire" au monde. (grâce au mode "Chance Encounter")

Dragon Quest X
7.8
10.

Dragon Quest X (2012)

Dragon Quest X: Mezameshi itsutsu no shuzoku Online

Sortie : 2 août 2012. MMO, RPG

Jeu sur Wii, Wii U, PC, Android, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

Sorti uniquement au Japon

Ajouts/améliorations :

+ Premier jeu Dragon Quest à être un MMORPG
+ Possibilité de jouer en solo en recrutant jusqu'à 3 mercenaires pour aider le joueur.
+ Le jeu offre la possibilité d'incarner six races différentes : les humains, les ogres, les elfes, les nains, les pukuripos et les wedis. ,
+ six vocations sont disponibles dès le début du jeu : guerrier, mage, prêtre, artiste martial, voleur et troubadour
+ Il est possible de commencer le jeu sur une plate-forme pour poursuivre l'aventure sur une autre. Le jeu propose également une connectivité avec la Nintendo 3DS, avec la possibilité de partager les différentes données des personnages via le Street Pass.

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
7.8
11.

Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée (2017)

Dragon Quest XI: Sugisarishi Toki o motomete

Sortie : 4 septembre 2018 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC

Annotation :

Ajouts/améliorations :

+ Possibilité d'escalader des zones en hauteur
+ Le héros peut maintenant courir
+ Ajout d'une impression de liberté lors du système de combat avec la possibilité de courir autour

Anecdotes :

- Sorti en simultané sur PS4 et 3DS. Une version Switch est annoncée pour 2019.
- La version Nintendo 3DS propose au choix un affichage en deux dimensions, dans un style graphique proche des premiers jeux de la série ou trois dimensions, plus proche de la version PlayStation 4.

Alex MG

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