L'histoire vue par Ghibli et ses conteurs.

Avatar Maximemaxf Hisoka Liste de

21 films

par Maximemaxf Hisoka

A force de revoir certains films des studio Ghibli, j'en viens à me demander si il n'existerait pas un fil connecteur qui relie de manière temporel les différentes histoires et univers dessinés, mis en scène et raconté par les maîtres du studio. Ce qui n'est pas illogique quand on regarde certains éléments qui relèveraient du clin d’œil pour un spectateur lambda, mais pourraient être bien plus pour quelqu'un qui suit les films du studio avec un profond intérêt et l’œil attentif.
Etant donné qu'il y a un contexte quasi inexistant pour l'un d'eux et qu'un autre est déconnecté de la continuité historique théorique des films, deux films ne seront pas pris en compte, il s'agit de : "La Tortue Rouge" et "Les Contes de Terremer".
Voici donc une reconstitution chronologique des films du studio de Totoro en partant du contexte historique le plus ancien jusqu'au plus récent selon l'époque présenté à chaque film.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

    Kaguyahime no Monogatari

    2 h 17 min. Sortie : . Animation, drame et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Isao Takahata avec Aki Asakura, Kengo Kôra, Takeo Chii

    Japon médiéval (1336 - 1573) : alors qu'un coupeur de bambou rentre après une journée de travail, il tombe sur une pousse de bambou lumineuse duquel naît un bébé de la taille d'un pouce, qu'il décide d'adopter et d'élever avec son épouse. Tout deux sont témoins de nombreux miracles et décident de donner à leur enfant adoptée, Kaguya, une vie digne d'elle et du don que le ciel leur a accordé.
  • Bande-annonce

    Princesse Mononoké (1997)

    Mononoke-hime

    2 h 14 min. Sortie : . Animation, aventure et fantasy.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Cédric Dumond, Virginie Mery, Catherine Sola

    Japon médiéval (1336 - 1573) : Au même moment, dans une contrée lointaine, jadis recouverte de forêt, d'immenses animaux incarnant la volonté du Dieu de la forêt font face aux hommes déforestant toujours un peu plus les lieux pour leur profit. Et en cette époque trouble, un jeune guerrier du nom d'Ashitaka se retrouve confronté à un démon de la forêt et est maudit durant le combat, décidant alors de partir pour trouver un moyen de guérir le mal qui le ronge et d'assister comme spectateur aux événements qui bouleverseront l'équilibre de la nature et bien des destins.
  • Bande-annonce

    Le Château ambulant (2004)

    Hauru no ugoku shiro

    1 h 59 min. Sortie : . Animation, aventure et fantasy.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Chieko Baisho, Takuya Kimura, Akihiro Miwa

    19ème Siècle : alors qu'une jeune couturière du nom de Sophie se retrouve emmêlée dans une aventure qui la dépasse totalement, un magicien du nom de Hauru est sollicité par une puissante magicienne du royaume afin de la servir à un conflit déchirant deux nations mais il refuse d'apporter sa contribution craignant un guet-apens. C'est l'époque des appareils volant mais ou la magie conserve tout de même une place importante au sein de cet univers.
  • Bande-annonce

    Le Château dans le ciel (1986)

    Tenkû no shiro Rapyuta

    2 h 04 min. Sortie : . Animation, action, aventure, fantastique et romance.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Mayumi Tanaka, Keiko Yokosawa, Kotoe Hatsui

    20ème Siècle (1910/1920) : Un jeune fille est recherchée par l'armée afin de les guider à un château céleste regorgeant de richesse mais aussi d'une ancienne technologie dont souhaiterait jouir Muska, un chef de clan sans scrupule et malin contrôlant les forces militaires pour atteindre ses objectifs. C'est également l'époque des mineurs, Pazu appartenant fièrement à cette communauté tandis que, là encore, les appareils volant ont une place prépondérante dans l'épopée de Cheetah et Pazu. Plus encore, on remarquera qu'à l'intérieur du château : le robot doué de conscience et de vie rencontré par nos héros n'est pas sans faire penser aux Dieux guerriers qui plongeront le monde dans les flammes tandis que les écureuils qui le chevauchent ressemblent beaucoup à celui qu'adoptera Nausicäa plus d'un millénaire plus tard.
  • Bande-annonce

    Porco Rosso (1992)

    Kurenai no Buta

    1 h 34 min. Sortie : . Animation, aventure, fantastique et romance.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Jean Reno, Adèle Carasso, Jean-Luc Reichmann

    L'entre deux-guerre (1930 environ) : Porco Rosso, un pilote émérite victime d'un sortilège, exerce comme chasseur de prime en chassant les pirates du ciel aussi bien pour son honneur que pour sa madone. Mais l'époque est trouble puisque des gens issues du régime fasciste italien semblent vouloir le contraindre à rejoindre l'armée pour servir la nation dans une deuxième grande guerre qui ne tardera pas à se déclencher. Par ailleurs, on remarquera que les pirates du ciel existaient déjà dans "Le château dans le ciel" et que donc, certains exercent encore après le passage de la bande à Dora.
  • Bande-annonce

    Le vent se lève (2013)

    Kaze tachinu

    2 h 06 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et romance.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima

    1918 - 1940 : Jiro Horikoshi, un jeune japonais passionné d'aviation, ne peut hélas pas accomplir son rêve de devenir pilote. Néanmoins, il va se lancer dans la conception des avions en suivant son idéal, Caproni, alors que parallèlement l'ombre d'une nouvelle grande guerre fait rage. Ses appareils finiront hélas par servir l'armée japonaise au cours de la seconde guerre mondiale, tous disparaissant durant le conflit, et le temps des pirates du ciel et des hommes d'honneurs semblent bel et bien révolu.
  • Bande-annonce

    Le Tombeau des lucioles (1988)

    Hotaru no haka

    1 h 29 min. Sortie : . Animation, drame et guerre.

    Long-métrage d'animation de Isao Takahata avec Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara

    1939 - 1945 : Durant la seconde Guerre Mondiale au Japon, deux enfant se retrouvent orphelins et son recueillis par leur tante qui, si elle se montre conciliante dans un premier temps, se révèle ensuite très stricte et cruelle à leur égard (sans vouloir être méchant, il y a à redire du côté de Seita et de Setsuko mais je suis pas là pour parler de mon avis personnel). Tout deux décident de vivre en indépendance comme ils l'entendent, sauf qu'ils finissent par manquer de nourriture et se retrouvent réduits à voler pour survivre. La fin, tout le monde la connait déjà, ça va pas en s'arrangeant et tout deux ont un destin fort malheureux.
  • Bande-annonce

    Pompoko (1994)

    Heisei tanuki gassen pompoko

    1 h 59 min. Sortie : . Animation, fantastique et comédie dramatique.

    Long-métrage d'animation de Isao Takahata avec Shinchō Kokontei, Makoto Nonomura, Yuriko Ishida

    Milieu du 20ème Siècle (années 1960) : alors que la population tokyoïte se fait de plus en plus forte, de nombreux projets de construction menacent de plus en plus les espaces naturels ou vivent les tanukis, d'étrange créatures capable de se métamorphoser selon leur volonté et vont s'engager dans une lutte pour préserver leur environnement de la présence humaine. Parce qu'évidemment, l'homme n'est pas toujours un être bon à se montrer respectueux de l'écologie selon l'histoire des studios même si il a une bonne raison pour devoir étendre ses habitats ici.
  • Bande-annonce

    Kiki la petite sorcière (1989)

    Majo no takkyūbin

    1 h 43 min. Sortie : . Animation, aventure, drame et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Minami Takayama, Rei Sakuma, Kappei Yamaguchi

    Milieu du 20ème Siècle (années 1960) : Mais la magie est loin de disparaître entièrement. Si les tanukis arrivent à survivre malgré l'omniprésence humaine, c'est aussi le cas des sorcières, parmi elles se trouve la jeune Kiki. Qui doit gagner son indépendance en tant que sorcière, du haut de ses 13 ans, en s'intégrant dans une communauté et en vivant en ville pendant une année entière. L'image des sorcières étant passés de menace moyenâgeuse à soutien militaire et dominante dans le conflit pour finalement s'intégrer dans un quotidien ordinaire comme la jeune Kiki ici qui vous fera des livraisons en temps et en heure.
  • Bande-annonce

    La Colline aux coquelicots (2011)

    Kokuriko-zaka kara

    1 h 31 min. Sortie : . Animation et drame.

    Long-métrage d'animation de Goro Miyazaki avec Masami Nagasawa, Junichi Okada, Jun Fubuki

    Milieu du 20ème Siècle (1963/1964) : Alors que les jeux olympiques de Tokyo ne sont pas loin, Umi et Shun partagent une existence commune au sein du lycée de Konan à Yokohama. L'une est fille d'un marin mort en mère, l'autre est délégué des élèves et membre de la rédaction du journal du lycée et se bat pour protéger un bâtiment ancien ayant une valeur sentimentale comme historique auprès des élèves qui tentent de le sauver de la destruction. A chacun ses préoccupations : certains se battent contre des animaux géants, d'autres jouent les sorcières bien aimées, ici on parle d'amour, de valeur historique et aussi de poème.
  • Bande-annonce

    Mon voisin Totoro (1988)

    Tonari no Totoro

    1 h 26 min. Sortie : . Animation et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Noriko Hidaka, Chika Sakamoto, Shigesato Itoi

    Anneés 1980 : les mythes et légendes sont loin d'avoir disparu puisqu'ici, il est question de grosse peluche vivante au sourire large que vont rencontrer les jeunes Satsuki et Mei après avoir emménagé en pleine campagne avec leur père anthropologue et professeur. Entre attente d'un bus avec la mascotte de la boîte, poussage d'arbre nocturne et envol vers d'autres cieux, que du beau programme pour les jeunes enfants avec notre bon ami Totoro.
  • Bande-annonce

    Souvenirs goutte à goutte (1991)

    Omoide poro poro

    1 h 58 min. Sortie : . Drame, romance et animation.

    Long-métrage d'animation de Isao Takahata avec Miki Imai, Toshirô Yanagiba, Yôko Honna

    Années 1980 : parler agriculture, campagne et travail à la ferme, ça m'exalte moins. Mais pourtant, il en est question avec l'héroïne tokyoïte se rendant dans la ferme de son frère pour un séjour durant lequel elle se remémore son enfance passée en ville. Que voulez vous, il faut de tout pour la vie de tout les jours et aussi de tout les milieux.
  • Bande-annonce

    Si tu tends l'oreille (1995)

    Mimi o sumaseba

    1 h 51 min. Sortie : . Animation, drame, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de Yoshifumi Kondo avec Yôko Honna, Issey Takahashi, Takashi Tachibana

    Années 1990 : Shizuku est une jeune lycéenne passionnée de chant et de littérature qui va un jour faire la connaissance d'un jeune homme, lui-même passionnée de littérature puisqu'il a lu chacun des livres que la jeune adolescente a lu ensuite. Motivée par les projets d'avenir que se forge ce garçon et l'ambition qu'il y met, elle se lance un défi personnel en tant qu'auteur amateur afin de trouver sa propre voie et de se montrer à la hauteur de l'avenir que se construit ce même jeune homme, quitte à négliger ses études. Parmi les éléments du film se trouve la statut du baron, un chat élégamment habillé doué de parole et aventureux (avec la voix française de Luke Skywalker au passage) qui reviendra un petit peu plus tard comme personnage à part entière.
  • Bande-annonce

    Mes voisins les Yamada (1999)

    Hōhokekyo tonari no Yamada-kun

    1 h 44 min. Sortie : . Animation et comédie.

    Long-métrage d'animation de Isao Takahata avec Hayato Hisohata, Tôru Masuoka, Yukiji Asaoka

    Années 1990 : le quotidien d'une famille japonaise excentrique en une série de scène de vie souvent tourné en comédie ! Pas besoin de m'y attarder plus, suivant !
  • Bande-annonce

    Aya et la sorcière (2020)

    Āya to majo

    1 h 22 min. Sortie : . Animation, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Goro Miyazaki avec Gaku Hamada, Kokoro Hirasawa, Shinobu Terajima

    Années 1990 : une sorcière dépose sa fille, Manigance, dans un orphelinat ou elle grandit durant 8 ans avant d'être ensuite adoptée par une autre sorcière et son homme de compagnie. Adoptée avec comme but d'être une paire de main supplémentaire pour le couple, Aya commence à suspecter bien des choses sur le passif de ce duo en plus d'avoir un rapport conflictuel avec Bella Yaga. D'autant que là, en comparaison de Kiki, le niveau de sorcellerie n'est pas le même...
  • Bande-annonce

    Le Royaume des chats (2002)

    Neko no ongaeshi

    1 h 15 min. Sortie : . Aventure, comédie, fantastique, animation et romance.

    Long-métrage d'animation de Hiroyuki Morita avec Chizuru Ikewaki, Yoshihiko Hakamada, Tetsu Watanabe

    Années 2000 : Nouveau récit dédié à une jeune lycéenne qui, en revenant des cours, va sauver un chat doué de parole qui se révèle être le prince du royaume des chats. Mais par une série d'étrange circonstances, Haru la jeune lycéenne va se retrouve à devoir l'épouser et va donc solliciter l'aide du Baron, apparu en statut deux films plus tôt et qui, ici, prend vie et va proposer son aide à Haru pour la tirer de cette étrange situation. Sans oublier qu'on a aussi le droit à la présence de Muta, qui peut être comparé au gros chat rencontré par Shizuku dans "Si tu tends l'oreille", parce que oui on peut théoriser sur la possibilité d'une continuité évidente entre les deux films.
  • Bande-annonce

    Le Voyage de Chihiro (2001)

    Sen to Chihiro no Kamikakushi

    2 h 05 min. Sortie : . Animation, aventure et fantasy.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki

    Année 2000 : Pendant que les lycéennes réglaient des problèmes de cœur, se faisaient transformer en chat ou écrivaient leur premier roman, Chihiro elle, visitait une ville étrange et hors du temps en compagnie de ses parents un peu trop gourmand puisqu'ils iront manger un buffet ne leur étant pas destiné avant d'être changé en cochon pour une sorcière hideuse comme tout. Et pendant ce temps, leur fille doit se démerder en travaillant comme employé dans une maison de bain luxueuse en étant mal vue par les employés à ses débuts : courage fillette !
  • Bande-annonce

    Ponyo sur la falaise (2008)

    Gake no ue no Ponyo

    1 h 41 min. Sortie : . Animation, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Yuria Nara, Hiroki Doi, Tomoko Yamaguchi

    Années 2000 : Un sorcier du nom de Fujimoto vit reclus au fond de l'océan en expérimentant afin de redonner à l'océan sa beauté d'antan face à la pollution causée par l'homme. Ce qui n'empêche pas entre-temps une de ses filles poissons à visage humaine de jouer les fugueuses et d'aller se lier d'amitié avec le jeune Sôsuké à la surface. Même plusieurs siècles passés, les divinités existent encore (Gran Mamare) et l'éternel lutte entre pollution et la nature se poursuit tandis que des destins se croisent. Sauf qu'ici, la mer semble l'emporter finalement sur la nature pendant un temps (l'histoire ne dit pas à quel moment la marée est redescendue et ou l'action se place précisément, mais tout porte à croire que ça se passe eu Japon bien sur).
  • Bande-annonce

    Souvenirs de Marnie (2014)

    Omoide no Mânî

    1 h 43 min. Sortie : . Animation et drame.

    Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi avec Sara Takatsuki, Kasumi Arimura, Nanako Matsushima

    Années 2000/2010 : Anna, une jeune fille asthmatique à la santé fragile et mal dans sa peau est envoyée en séjour dans une petit ville balnéaire auprès de son oncle et de sa tante. Sur place, elle se prend de fascination pour un manoir à l'allure fantomatique et un soir, suite à un concours de circonstances, fera la connaissance de Marnie, une fille du même âge qu'Anna, issue d'une haute famille avec qui elle se liera d'une profonde amitié. Après les sorcières, les tanukis, les chats, les animaux géants, les démons et Dieux, c'est maintenant une apparition aussi étrange qu'attachante qui prend place dans la continuité historique du GCU (Ghibli Cinematic Univers, oui je viens d'inventer le diminutif et j'en suis content) pour une énième approche intimiste des personnages féminins qui jalonnent les époques.
  • Bande-annonce

    Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs (2010)

    Karigurashi no Arrietty

    1 h 34 min. Sortie : . Animation, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi avec Mirai Shida, Ryûnosuke Kamiki, Keiko Takeshita

    2010 : Alors que le jeune Shô se rend en maison de campagne pour prendre du repos avant une opération, une famille à la taille minuscule appelée les Chapardeurs mènent leur vie dans le sous-sol de la maison tandis que la fille unique de celle-ci, Arrietty, s'apprête à mener son premier chapardage qui ne se finira pas tout à fait comme elle l'espérait. Le rapport de taille comme le mystère sur l'extinction possible des chapardeurs est au centre de ce film, ainsi que de l'amitié tissée entre le jeune adolescent et à lilliputienne faisant un constat chacun sur l'état de l'autre : Shô sur son opération capable d'aboutir au pire et Arrietty dont le mode de vie est propice à tout les risques malgré la relative discrétion dont les siens semblent pourtant capable. Néanmoins, quelque soit leur destin final, au loin le funeste tournant pour l'humanité approche à grands pas...
  • Bande-annonce

    Nausicaä de la vallée du vent (1984)

    Kaze no tani no Naushika

    1 h 57 min. Sortie : . Animation, aventure, fantasy, science-fiction et action.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda

    3000 et quelques : ... et a bel et bien lieu. Les civilisations industrielles ont presque mené l'humanité à sa perte et la Terre s'est retrouvée envahi par la mer de la décomposition (la Fukaï), une immense forêt ou mutants et insectes peuvent mener une existence sans peine tandis que pour les humains cette végétation est toxique pour quiconque respire son air. Les conflits n'ont pas disparus pour autant tandis que certains peuple pacifique comme la vallée du vent et sa princesse aventureuse, Nausicaä, tentent de vivre au quotidien aussi optimiste que possible malgré l'adversité, tandis que leur princesse tente de résoudre les mystères de la forêt pour éviter le pire à son peuple et peut être même à l'espèce humaine ayant survécu au fléau.