L'univers carcéral

Je n'y mets que des films dont l'essentiel de l'intrigue se déroule en prison, donc pas de film qui n'ont que quelques scènes dans cet univers. J'ai également volontairement écartés des films comme La Grande Évasion et Le Pont de la Rivière Kwaï car ce sont autant voir d'avantage des films de guerre ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 2 ans

La Ligne verte
7.8

La Ligne verte (1999)

The Green Mile

3 h 09 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame, Fantastique

Film de Frank Darabont

Annotation :

Adaptation d'un livre feuilleton de Stephen King, La Ligne Verte est un drame fantastique plein d'humanité et de tristesse. Michael Clarke Duncan est vraiment impressionnant et touchant dans son rôle, et Tom Hanks est excellent comme d'habitude. Un film coup de poing dont la longueur ne doit pas rebuter.

Les Évadés
8.1

Les Évadés (1994)

The Shawshank Redemption

2 h 22 min. Sortie : 1 mars 1995 (France). Drame

Film de Frank Darabont

Annotation :

Un des films les plus appréciés des cinéphiles amateurs si l'on en croit les divers classements sur internet. C'est à nouveau l'adaptation d'une œuvre de Stephen King (une nouvelle cette fois). Pas de fantastique à l'horizon pour autant cette fois-ci, il s'agit d'un récit d'évasion "classique" mais porté par des personnages vraiment attachants et une ambiance inimitable. On aurait presque envie d'aller en prison rejoindre leur petit groupe.

Coups pour coups
5

Coups pour coups (1990)

Death Warrant

1 h 29 min. Sortie : 13 mars 1991 (France). Action, Policier, Drame

Film de Deran Sarafian

Annotation :

Van Damme incarne un flic sous couverture se faisant passer pour un détenu dans une prison visiblement laissée à la merci des malfrats qui l'occupent. L'intérêt du film se trouve dans son antagoniste charismatique joué par Patrick Kilpatrick, dont la mine patibulaire est parfaite pour ce genre de rôle. On y trouve donc naturellement un beau combat de fin entre les deux. Pas le meilleur Van Damme, mais pas le plus mauvais non plus.

In Hell
5.8

In Hell (2003)

1 h 38 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Action, Thriller, Drame

Film de Ringo Lam

Annotation :

Film super glauque assez inattendu où Van Damme est contraint de participer à des combats clandestins dans une prison Russe. C'est vraiment loin de ce qu'on est en droit d'imaginer connaissant la filmographie de l'acteur, mais c'est tellement extrême que ça devient un peu trop caricatural. A regarder uniquement pour les fans de Van Damme ou ceux qui cherchent un film sans lueur d'espoir.

Tango & Cash
5.9

Tango & Cash (1989)

1 h 44 min. Sortie : 28 mars 1990 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Andreï Kontchalovski et Albert Magnoli

Annotation :

Un des buddy-movies les plus appréciés après l'Arme Fatale, c'est sans doute grâce à son duo d'acteurs stars (Sylvester Stallone / Kurt Russell). Chacun d'entre eux incarne une vision opposée de la justice mais tout aussi efficace. En rivalité pour le titre de meilleur flic de la ville ils doivent apprendre à coopérer pour sortir d'un pénitencier rempli de criminels qu'ils ont arrêtés l'un ou l'autre. Un bon film d'action bien fun comme les années 80 savaient les faire.

Haute Sécurité
5.8

Haute Sécurité (1989)

Lock Up

1 h 49 min. Sortie : 30 août 1989 (France). Action, Drame, Policier

Film de John Flynn

Annotation :

On retrouve encore Stallone en prison, mais cette fois il joue un vrai détenu et pas un flic. Fidèle à son habitude, son héros est une brute au grand cœur qui devra faire face à l'injustice, personnifiée par Donald Sutherland qui joue un gérant de prison sadique et revanchard. Un peu comme les évadés, on prend plaisir à voir un groupe de détenus se souder petit à petit. C'est un bon Stallone pour les fans de l'acteur.

Midnight Express
7.6

Midnight Express (1978)

2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Alan Parker

Annotation :

Histoire vraie sordide du calvaire d'un jeune homme face à la brutalité du système judiciaire turc. On assiste lentement à son impuissance à se soustraire des rouages qui le broient, et à sa rébellion qui lui permettra d'en sortir malgré tout. Peut-être le film le plus intense de la liste, mettant en scène une violence visuelle et morale assez poussée. Brad Davis est excellent et c'est vraiment dommage qu'il ait eu une carrière aussi courte.

Papillon
7.8

Papillon (1973)

2 h 31 min. Sortie : 6 février 1974 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Franklin J. Schaffner

Annotation :

Adaptation de la vie romancée d'Henri Charrière - dit Papillon, détenu au bagne de Cayenne et ayant réussi à s'en évader de façon spectaculaire avec l'aide de l'un de ses codétenus. Le duo Steve McQueen / Dustin Hoffmann est gage de qualité et le cadre a le mérite d'être plus original qu'une prison américaine classique.

Le Prisonnier d'Alcatraz
7.6

Le Prisonnier d'Alcatraz (1962)

Birdman of Alcatraz

2 h 27 min. Sortie : 26 octobre 1962 (France). Biopic, Drame

Film de John Frankenheimer

Annotation :

Avec La Ligne Verte, c'est le film de la liste qui joue le plus sur la corde de la sensibilité. Burt Lancaster, impeccable comme souvent, y campe un détenu à perpétuité qui parvient à rythmer sa vie en captivité par sa passion naissante pour les oiseaux. Il s'agit d'une histoire vraie assez étonnante.

L'Évadé d'Alcatraz
7.3

L'Évadé d'Alcatraz (1979)

Escape from Alcatraz

1 h 52 min. Sortie : 31 octobre 1979 (France). Action, Biopic, Policier

Film de Don Siegel

Annotation :

Clint Eastwood incarne l'unique homme ayant défié et vaincu Alcatraz, la prison réputée inviolable au début du XXème siècle. A travers son quotidien morne, on découvre petit à petit l'ingénieux processus d'évasion que lui et ses complices ont mis en oeuvre pour réaliser cette évasion quasi-mystique. Je lui trouve beaucoup de similitudes avec Les Evadés de Frank Darabont, même s'il joue moins sur la mélancolie, j'imagine donc qu'il a inspiré Stephen King pour son récit. Fait amusant, le gardien en chef est joué par l'acteur de la série culte "Le Prisonnier".

Brubaker
7.1

Brubaker (1980)

2 h 10 min. Sortie : 14 janvier 1981 (France). Comédie dramatique

Film de Stuart Rosenberg

Annotation :

Avec Midnight Express, In Hell et Un Prophète, c'est le film le plus sordide de la liste. Robert Redford joue un gérant de prison essayant de moderniser et d'améliorer le quotidien de ses détenus après avoir secrètement passé quelques jours parmi eux. Beaucoup de violence et de corruption au programme, car le rouquin ne devra pas seulement se battre contre les petites frappes qui font la loi au sein des détenus mais aussi contre le système pénitentiaire tout entier. Un film plein d'humanité malgré tout.

Le Trou
8.4

Le Trou (1960)

2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller

Film de Jacques Becker

Annotation :

L'un des meilleurs films du cinéma français et l'un des meilleurs films d'évasion tout simplement. Malgré son âge, son intensité est restée intacte, peut-être parce qu'il relate des faits réels ayant eu lieu dans les années 40 à la prison de la Santé. L'un des acteurs est d'ailleurs l'un des détenus ayant réellement pris part à cette évasion. La fin est très surprenante, je ne m'y attendais pas.

Un prophète
7.7

Un prophète (2009)

2 h 35 min. Sortie : 26 août 2009. Drame, Policier, Gangster

Film de Jacques Audiard

Annotation :

Le plus récent de la liste et l'autre chef-d'oeuvre français. Celui-ci est une fiction racontant l'incarcération d'un jeune homme qui ne tardera pas à se retrouver sous l'aile d'un gang mafieux qui prétendra le protéger. Spirale de violence comme souvent, le film tente de dénoncer les mécanismes de destruction de l'individu qui opèrent dans les centres de détention.

Désigné coupable
7.2

Désigné coupable (2021)

The Mauritanian

2 h 10 min. Sortie : 14 juillet 2021 (France). Thriller, Drame, Biopic

Film de Kevin Macdonald

Annotation :

Tahar Rahim est de nouveau derrière les barreaux pour raconter l'histoire (vraie) d'un prisonnier de Guantanamo retenu 14 ans sans jamais avoir été inculpé. Le film dénonce les pratiques douteuses des USA, il y est donc évidemment question de torture et d'autres formes d'abus en tout genre. Même si le personnage nous est présenté sous un jour sympathique, il reste un terroriste potentiel et ce film est donc intéressant pour s'interroger nous même sur les limites que l'on juge acceptables ou non dans la lutte contre ce fléau.

Papillon
6.5

Papillon (2018)

1 h 57 min. Sortie : 15 août 2018 (France). Policier, Drame

Film de Michael Noer

Annotation :

Ce remake est un bon film qui parvient à restituer la substance du roman original assez fidèlement bien qu'il soit évidemment amputé de nombreux passages et partiellement remanié. Charlie Hunnam et Rami Malek ne feront pas oublier Steve McQueen et Dustin Hoffman mais forment tout de même un bon duo à l'écran. Le principal problème de ce film c'est effectivement la concurrence de l'original qui n'est pas particulièrement démodé aujourd'hui, mais je pense qu'il vaut la peine d'être vu lui aussi.

Titanium3819

Liste de

Liste vue 186 fois