Cover La Rentrée Littéraire des Éditions de La Martinière

La Rentrée Littéraire des Éditions de La Martinière

La collection Rubis a pour vocation de faire découvrir des bijoux de littérature, des petits chefs-d'oeuvre dignes d'entrer dans les classiques. Ce que vous y lirez vous bousculera, vous inspirera, ou bien vous fera connaître une révélation littéraire sur le plan du style, ou encore vous transformera ...

Afficher plus

Liste de

7 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Rhapsodie des oubliés
7.1

Rhapsodie des oubliés (2019)

Sortie : 29 août 2019. Roman

livre de Sofia Aouine

Annotation :

« Ma rue raconte l’histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s’appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. »

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d’Or, Paris XVIIIe. C’est l’âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l’amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d’un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d’un quartier et l’odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l’amour et l’enfance ne sont jamais loin.
Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.

Née en 1978, Sofia Aouine est reporter radio. Elle publie aujourd’hui son premier roman, Rhapsodie des oubliés.

La Redoutable veuve Mozart
7.7

La Redoutable veuve Mozart (2019)

Sortie : 5 septembre 2019.

livre de Isabelle Duquesnoy

La Massaia
7.5

La Massaia (2018)

Sortie : août 2018. Roman

livre de Paola Masino

Annotation :

Voici une petite fille qui a décidé de ne rien faire comme tout le monde. Elle a choisi de vivre… dans une malle. Oubliée de sa famille et de la société, entièrement absorbée par ses questionnements sur le sens de l’existence, elle ignore les devoirs qui incombent à toute femme. Car, sous l’Italie fasciste – où l’on devine que se situe le roman –, les femmes sont assignées au mariage et à leur foyer : « Des enfants, des enfants ! » assénait Mussolini.
Sale, repoussante, cette étrange créature fait le désespoir de sa mère. Jusqu’au jour où elle cède à ses suppliques : adolescente, elle sort de la malle.
Dans une riche propriété, la jeune fille mariée, entourée de domestiques, semble renoncer à ses idéaux, et tente à tout prix de devenir une parfaite maîtresse de maison : une Massaia.

À l’instar de son héroïne, Paola Masino (1908-1989) fut une femme moderne et émancipée, très critique à l’égard des valeurs réactionnaires du fascisme. Intellectuelle d’avant-garde, figure des cercles artistiques et littéraires du XXe siècle, elle fit scandale dans son pays par sa liaison avec l’écrivain Massimo Bontempelli, séparé de son épouse et de trente ans son aîné. Francophile, elle fut aussi la traductrice en Italie de Barbey d’Aurevilly, Balzac ou Stendhal.

Mademoiselle, à la folie !

Mademoiselle, à la folie !

Sortie : 17 août 2017 (France). Roman

livre de Pascale Lecosse

Annotation :

Catherine danse au sommet de sa vie. Fantasque et admirée, elle a embrassé les acteurs les plus séduisants, joué dans les plus grands films. Elle aime les autres éperdument et distraitement. Jean, son amant éternel, ministre dûment marié. Mina, son assistante, sa confidente, sa meilleure amie. Mina qui ne lui passe rien, Mina qui lui permet tout.
Pourtant, un jour, les coupes de champagne à onze heures du matin, les coups de tête irrésistibles, même Catherine n’y comprend plus rien. Tout va trop vite, tout s’embrouille. Mina fera tout pour protéger Catherine de la maladie qui ne dit pas son nom.
Car Mademoiselle veut jouer son rôle jusqu’au bout. Un peu, beaucoup, à la folie.

Après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans la publicité, comme directrice générale de régie, au sein du groupe Publicis, Pascale Lécosse s’est fait remarquer au théâtre, pour sa pièce « Père et manque » créée en 2016, par ATA, dont les droits ont été acquis par l’agence Lietag Verlag pour tous les pays de langue allemande.

Les panthères grises
6.8

Les panthères grises

Les panthères grises

Sortie : 17 août 2017 (France). Roman

livre de Patrick Eudeline

Annotation :

Il y a eu les Chaussettes noires,
il y a eu les Blacks Panthers.
Voici désormais venu le temps des Panthères grises.

Ils ont soixante ans et plus beaucoup de scènes underground à électriser. Reformer le groupe le temps du mariage de l’un de leurs petits-fils, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un grand rêve. Mais c’est le seul qu’il leur reste.
Les panthères ont blanchi, les panthères tournent en rond. Jusqu’au jour où l’on leur promet le casse du siècle. Que faire de ce monde qui les attend ?

Patrick Eudeline est écrivain, chanteur, guitariste et dandy punk. Il est notamment l’auteur des romans Dansons sous les bombes, Rue des Martyrs (tous deux chez Grasset), et Vénéneuse (Flammarion).

« Les romans de Patrick Eudeline, je les ai tous, je les lis tous. »
Virginie Despentes

L'Embaumeur
8

L'Embaumeur

ou l'odieuse confession de Victor Renard

Sortie : août 2017 (France). Roman

livre de Isabelle Duquesnoy

Annotation :

« Pute borgnesse ! »
Victor Renard n’eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l’épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d’être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa « demi-molle ».
Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris…
Mais le sort le rattrape et l’épingle, comme le papillon sur l’étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
Où l’on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France…

Auteur d’ouvrages historiques, Isabelle Duquesnoy a consacré dix ans de sa vie à ce roman, sans se soucier de savoir s’il serait publié. Elle a fait de cette obsession son chef-d’oeuvre.

Des nouvelles de l'amour
7.3

Des nouvelles de l'amour

Sortie : avril 2017 (France). Recueil de nouvelles

livre de Nicolas Rey

Annotation :

« Elle vient de te dire adieu tout doucement. Elle vient de te dire adieu par paliers successifs. D’abord, au cinéma. Dans la salle obscure, sa main répondait à peine aux pressions que tu exerçais sur la sienne. Bien sûr – officiellement –, vous n’étiez plus ensemble. Mais vous vous voyiez toujours aussi souvent.
Peut-être même encore avec plus de bonheur. Vous avez dîné accoudés au bar de sa cuisine. À un moment, elle a prononcé cette phrase : “Il va bien falloir que tu refasses ta vie un jour ou l’autre.” Et puis, celle-ci, juste après, en te caressant l’épaule : “Cela va te faire du bien de tomber amoureux de quelqu’un d’autre.” »

Dans ces nouvelles, Nicolas Rey explore tous les visages de l’amour. Le mal vieilli, le fantasmé, le hurlé, le caressant. Ses personnages se passent le relais, de main en main, s’accrochant à ce qui leur permet de ne pas sombrer, à cet unique sentiment : l’amour.

LaMartiniere

Liste de

Liste vue 682 fois

1