Cover La condition de l'Homme moderne, ou l'éloge de la fuite comme dernière espérance de la liberté

La condition de l'Homme moderne, ou l'éloge de la fuite comme dernière espérance de la liberté

Liste de

45 livres

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a 11 mois

Candide ou l'Optimisme
6.9

Candide ou l'Optimisme (1759)

Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Roman, Philosophie

livre de Voltaire

Tryphon a mis 8/10.

L'Esprit de l'utopie

L'Esprit de l'utopie

Sortie : 14 octobre 1977 (France). Essai, Philosophie

livre de Ernst Bloch

Tryphon l'a mis en envie.

Le Principe Espérance, tome 1

Le Principe Espérance, tome 1

Sortie : 14 avril 1976 (France). Essai, Philosophie

livre de Ernst Bloch

Tryphon l'a mis en envie.

L'Éthique
8.2

L'Éthique (1677)

Ethica Ordine Geometrico Demonstrata

Sortie : 27 décembre 1993 (France). Essai, Philosophie

livre de Baruch Spinoza

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, sache et pense qu'elle fait tout l'effort possible pour continuer de se mouvoir, Cette pierre, assurément, puisqu'elle n'est consciente que de son effort, et qu'elle n'est pas indifférente, croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu'elle le désire. Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent. C'est ainsi qu'un enfant croit désirer librement le lait, et un jeune garçon irrité vouloir se venger s'il est irrité, mais fuir s'il est craintif. Un ivrogne croit dire par une décision libre ce qu'ensuite il aurait voulu taire. De même un dément, un bavard et de nombreux cas de ce genre croient agir par une libre décision de leur esprit, et non pas portés par une impulsion. Et comme ce préjugé est inné en tous les hommes, ils ne s'en libèrent pas facilement. L'expérience nous apprend assez qu'il n'est rien dont les hommes soient moins capables que de modérer leurs passions, et que souvent, aux prises avec des passions contraires, ils voient le meilleur et font le pire : ils se croient libres cependant, et cela parce qu'ils n'ont pour un objet qu'une faible passion, à laquelle ils peuvent facilement s'opposer par le fréquent rappel du souvenir d'un autre objet.

Spinoza, Lettre à Schuller,1674.

Par-delà le bien et le mal
8.1

Par-delà le bien et le mal (1886)

(traduction Henri Albert)

Jenseits von Gut und Böse : Vorspiel einer Philosophie der Zukunft

Sortie : 1898 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

« Une des choses qu’un esprit aristocratique a le plus de peine à comprendre, c’est la vanité; dans des cas où d’autres la saisissent à pleines mains, un tel esprit sera tenté de la nier. Le problème est pour lui de se représenter des êtres qui cherchent à éveiller en autrui une bonne opinion d’eux-mêmes qu’au fond ils ne partagent pas, et par conséquent ne méritent pas, après quoi ils en viennent eux-mêmes à croire à cette bonne opinion. L’esprit aristocratique verra dans cette attitude un tel manque de goût, un tel défaut de respect de soi, et d’autre part une si baroque déraison, qu’il aimerait croire que la vanité est une exception et qu’il est tenté de la révoquer en doute dans la plupart des cas. Il dira, par exemple : «Je peux me tromper sur ma propre valeur et exiger cependant qu’on me reconnaisse cette valeur que j‘imagine; ce n’est pas de la vanité, mais de la présomption ou dans la plupart des cas ce qu’on appelle de la « modestie » ou de l’« humilité ». Ou encore : « Je puis être heureux, pour bien des raisons, de la bonne opinion que d’autres ont de moi, soit que je les respecte et les aime et que je prenne part à leurs joies, soit que leur bonne opinion confirme et renforce en moi ma propre opinion, soit que la bonne opinion d’autrui, même si je ne la partage pas, me soit avantageuse ou promette de l’être; tout cela n’est pas de la vanité ». L’âme aristocratique, notamment, est obligée de se faire violence et d’appeler l’histoire à son aide pour arriver à se représenter que depuis des temps immémoriaux, dans toutes les classes sociales tant soit peu dépendantes, l’homme du commun n’a jamais eu d’autre valeur que celle qu’on lui attribuait; nullement habitué à fixer lui-même des valeurs, il ne s’en est pas attribué d’autre que celle que ses maîtres lui reconnaissaient; créer des valeurs, c’est le véritable droit du seigneur. Peut-être faut-il considérer comme le résultat d’un prodigieux atavisme le fait que l’homme vulgaire, de nos jours encore, commence par attendre l’opinion qu’on a de lui pour s’y conformer ensuite instinctivement, que cette opinion soit « bonne » ou même mauvaise et injuste; que l’on pense, par exemple, aux dévotes qui apprennent de leur confesseur à s’estimer ou à se mépriser elles-mêmes, ainsi que le croyant l’apprend, en général, de son Eglise. Le fait est qu’à présent, en vertu du lent avènement de l’ordre démocratique (et de sa cause, le mélange des sangs entre maîtres et esclaves) la tendance originellement aristocra

Crépuscule des idoles
8

Crépuscule des idoles (1888)

(traduction Jean-Claude Heméry)

Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert

Sortie : 1977 (France). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

Tryphon l'a mis en envie.

Ainsi parlait Zarathoustra
8

Ainsi parlait Zarathoustra (1885)

(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)

Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen

Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie

livre de Friedrich Nietzsche

Tryphon l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.

Annotation :

De la nouvelle Idole.
______

Il y a quelque part encore des peuples et des troupeaux, mais ce n’est pas chez nous, mes frères : chez nous il y a des États.

État ? Qu’est-ce, cela ? Allons ! Ouvrez les oreilles, je vais vous parler de la mort des peuples.

L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids : Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi, l’État, je suis le Peuple. »

C’est un mensonge ! Ils étaient des créateurs, ceux qui créèrent les peuples et qui suspendirent au-dessus d’eux une foi et un amour : ainsi ils servaient la vie.

Ce sont des destructeurs, ceux qui placent des pièges pour le grand nombre et qui appellent cela un État : ils suspendent au-dessus d’eux un glaive et cent appétits.

Où il y a encore du peuple, il ne comprend pas l’État et il le déteste comme le mauvais œil et une dérogation aux coutumes et aux lois.

Je vous donne ce signe : chaque peuple a sa langue du bien et du mal : son voisin ne le comprend pas. Il s’est inventé ce langage pour ses coutumes et ses lois.

Les Carnets du sous-sol
8.1

Les Carnets du sous-sol (1864)

(traduction André Markowicz)

Zapiski iz podpol'ia

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Tryphon a mis 8/10.

La Nature
7.5

La Nature (1836)

Nature

Sortie : août 2008 (France). Essai, Philosophie

livre de Ralph Waldo Emerson

Tryphon l'a mis en envie.

Walden ou La Vie dans les bois
7.4

Walden ou La Vie dans les bois (1854)

(Traduction Louis Fabulet)

Walden; or, Life in the Woods

Sortie : 1922 (France). Récit

livre de Henry David Thoreau

Tryphon a mis 6/10.

Annotation :

«Quand on m’a proposé de voyager, de me dérouiller et d’améliorer ma condition au sens banal du terme, j’ai craint que ma vie ne perde un peu de sa simplicité. Si ces champs, ces cours d’eau et ces bois, les phénomènes de la nature proche et les occupations simples de ses habitants devaient cesser de m’intéresser et de m’inspirer, alors aucune culture ni aucune richesse ne pourrait me dédommager de cette perte. Je redoute le gaspillage impliqué par les voyages, la fréquentation de la société, même la meilleure, le plaisir des luxes intellectuels. Si Paris est très présent dans ton esprit, si cette ville compte de plus en plus pour toi, Concord compte de moins en moins, et ce serait pourtant un marché de dupes que d’accepter d’échanger la plus fière des capitales contre mon village natal. Au mieux, Paris serait seulement une école où apprendre à y vivre, un marchepied pour Concord, une école pour suivre les cours de cette université. Je souhaite toujours vivre pour tirer satisfaction et inspiration des événements les plus banals, des phénomènes quotidiens ; ainsi, ce que mes sens perçoivent à chaque instant, ma promenade de chaque jour, mes conversations avec mes voisins, m’inspirent, et je ne rêve de nul ciel sinon de celui qui m’entoure. Certains hommes se mettent à apprécier le vin ou le brandy, et perdent ainsi tout amour pour l’eau, mais ne devrions-nous pas les plaindre ? La vue d’un busard Saint-Martin dans les prés de Concord m’importe davantage que l’entrée des alliés à Paris. En ce sens, je ne suis pas ambitieux. Je ne veux pas que ma terre natale s’épuise et dépérisse par négligence. Seul est bénéfique le voyage qui me révèle la valeur de ma terre natale et me permet de mieux en jouir. Le plus riche des hommes est celui dont les plaisirs sont les moins coûteux. »

D.H Thoreau, Journal, 11 mars 1856, extrait de Thoreau, Pensées sauvages

La Désobéissance civile
7.1

La Désobéissance civile (1849)

(traduction Guillaume Villeneuve)

Civil Disobedience

Sortie : 1 juillet 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Henry David Thoreau

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :


Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison. La place qui convient aujourd’hui, la seule place que le Massachusetts ait prévue pour ses esprits les plus libres et les moins abattus, c’est la prison d’État. Ce dernier les met dehors et leur ferme la porte au nez. Ne se sont-ils pas mis dehors eux-mêmes, de par leurs principes ? C’est là que l’esclave fugitif et le prisonnier mexicain en liberté surveillée, et l’Indien venu pour invoquer les torts causés à sa race, les trouveront sur ce terrain isolé, mais libre et honorable où l’État relègue ceux qui ne sont pas avec lui, mais contre lui : c’est, au sein d’un État esclavagiste, le seul domicile où un homme libre puisse trouver un gîte honorable. [...]. Une minorité ne peut rien tant qu’elle se conforme à la majorité ; ce n’est même pas alors une minorité. Mais elle est irrésistible lorsqu’elle fait obstruction de tout son poids. S’il n’est d’autre alternative que celle-ci : garder tous les justes en prison ou bien abandonner la guerre et l’esclavage, l’État n’hésitera pas à choisir. Si un millier d’hommes devaient s’abstenir de payer leurs impôts cette année, ce ne serait pas une initiative aussi brutale et sanglante que celle qui consisterait à les régler, et à permettre ainsi à l’État de commettre des violences et de verser le sang innocent. Cela définit, en fait, une révolution pacifique, dans la mesure où pareille chose est possible.

Henry David Thoreau, La désobéissance civile, 1849.

L'Opinion, ça se travaille...
7.7

L'Opinion, ça se travaille...

Les médias, les guerres justes et les justes causes

Sortie : octobre 2006 (France). Essai, Politique & économie

livre de Mathias Reymond, Serge Halimi, Dominique Vidal et Henri Maler

Tryphon l'a mis en envie.

Désobéissance civile et démocratie
8.9

Désobéissance civile et démocratie

Sur la justice et la guerre

Sortie : 2010 (France). Essai

livre de Howard Zinn

Tryphon l'a mis en envie.

La concurrence des victimes

La concurrence des victimes

Histoire

livre de Jean-Michel Chaumont

Tryphon l'a mis en envie.

Guerre de mouvement et guerre de position
7.5

Guerre de mouvement et guerre de position

Sortie : 16 février 2012 (France). Essai

livre de Antonio Gramsci

Tryphon l'a mis en envie.

Cahiers de prison, tome 1
7.5

Cahiers de prison, tome 1 (1986)

Cahiers 1, 2, 3, 4 et 5

Quaderni del carcere

Sortie : 1986 (France). Essai, Politique & économie

livre de Antonio Gramsci

Tryphon l'a mis en envie.

Pourquoi je hais l'indifférence
7.2
Discours de la servitude volontaire
7.9

Discours de la servitude volontaire (1576)

Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie

livre de Étienne de La Boétie

Tryphon l'a mis en envie.

Capitalisme, désir et servitude
7.8

Capitalisme, désir et servitude (2010)

Marx et Spinoza

Sortie : 2010 (France). Essai, Philosophie

livre de Frédéric Lordon

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

L'Économiste (Frédéric Lordon) par USUL
https://www.youtube.com/watch?v=87sEeVj057Q

Le Capital, livre I
7.7

Le Capital, livre I (1867)

Das Kapital : Kritik der politischen Ökonomie

Sortie : 5 juin 2008 (France). Essai, Politique & économie

livre de Karl Marx

Qu'est-ce que la propriété ?
7.2

Qu'est-ce que la propriété ? (1840)

Sortie : 1840 (France). Essai, Politique & économie

livre de Pierre-Joseph Proudhon

Tryphon l'a mis en envie.

Métamorphoses du travail
8.5

Métamorphoses du travail

Critique de la raison économique

Sortie : 1988 (France). Essai, Philosophie

livre de André Gorz

Tryphon l'a mis en envie.

La Société de consommation
7.7

La Société de consommation (1970)

Sortie : 1970 (France). Essai

livre de Jean Baudrillard

Tryphon l'a mis en envie.

La Société du Spectacle
7.3

La Société du Spectacle (1967)

Sortie : 1967 (France). Aphorismes & pensées, Essai, Politique & économie

livre de Guy Debord

Tryphon l'a mis en envie.

Annotation :

"Tous les experts sont médiatiques-étatiques, et ne sont reconnus experts que par là. Tout expert sert son maître, car chacune des anciennes possibilités d’indépendance a été à peu près réduite à rien par les conditions d’organisation de la société présente. L’expert qui sert le mieux, c’est, bien sûr, l’expert qui ment. Ceux qui ont besoin de l’expert, ce sont, pour des motifs différents, le falsificateur et l’ignorant. Là où l’individu n’y reconnaît plus rien par lui-même, il sera formellement rassuré par l’expert. Il était auparavant normal qu’il y ait des experts de l’art des Étrusques ; et ils étaient toujours compétents, car l’art étrusque n’est pas sur le marché. Mais, par exemple, une époque qui trouve rentable de falsifier chimiquement nombre de vins célèbres, ne pourra les vendre que si elle a formé des experts en vins qui entraîneront les caves à aimer leurs nouveaux parfums, plus reconnaissables. (…). On sait, par exemple, combien l’expert en météorologie médiatique, qui annonce les températures ou les pluies prévues pour les quarante-huit heures à venir, est tenu à beaucoup de réserves par l’obligation de maintenir des équilibres économiques, touristiques et régionaux, quand tant de gens circulent si souvent sur tant de routes, entre des lieux également désolés ; de sorte qu’il aura plutôt à réussir comme amuseur."

Effondrement
7.8

Effondrement (2005)

Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed

Sortie : 11 mai 2006 (France). Essai

livre de Jared Diamond

Tryphon l'a mis en envie.

Le Déclin de l'Occident
9

Le Déclin de l'Occident

Der Untergang des Abendlandes

Sortie : 1922 (France). Essai

livre de Oswald Spengler

Tryphon l'a mis en envie.

La Crise de la culture
7.6

La Crise de la culture (1961)

Between Past and Future

Sortie : 1968 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Hannah Arendt

Tryphon a mis 6/10.

Annotation :

"La disparition indéniable de la tradition dans le monde moderne n’implique pas du tout un oubli du passé, car la tradition et le passé ne sont pas la même chose, contrairement à ce que voudraient nous faire croire ceux qui croient en la tradition d’un côté, et ceux qui croient au progrès de l’autre – et le fait que les premiers déplorent cette disparition, tandis que les derniers s’en félicitent, ne change rien à l’affaire. Avec la tradition, nous avons perdu notre solide fil conducteur dans les vastes domaines du passé. Il se pourrait qu’aujourd’hui seulement le passé s’ouvrît à nous avec une fraicheur inattendue et nous dît des choses pour lesquelles encore personne n’a eu d’oreilles. Mais on ne peut nier que la disparition d’une tradition solidement ancrée (survenue, quant à la solidité, il y a plusieurs siècles) ait mis en péril toute la dimension du passé. Nous sommes un danger d’oubli et un tel oubli – abstraction faite des richesses qu’il pourrait nous faire perdre – signifierait humainement que nous nous priverions d’une dimension, la dimension de la profondeur de l’existence humaine. Car la mémoire et la profondeur sont la même chose, ou plutôt la profondeur ne peut être atteinte par l’homme autrement que par le souvenir."

Hannah Arendt, La Crise de la culture in L’Humaine condition (Quarto Gallimard, 2012), p. 673

Condition de l'homme moderne
7.7

Condition de l'homme moderne (1958)

The Human Condition

Sortie : 1961 (France). Essai, Philosophie

livre de Hannah Arendt

Eichmann à Jerusalem
8.1

Eichmann à Jerusalem (1963)

Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil

Sortie : 1966 (France). Essai, Culture & société, Histoire

livre de Hannah Arendt

Tryphon l'a mis en envie.

Etudes sur la personnalité autoritaire
7.4

Etudes sur la personnalité autoritaire

Sortie : janvier 2007 (France). Essai, Politique & économie

livre de Theodor W. Adorno

Tryphon l'a mis en envie.

Tryphon

Liste de

Liste vue 1.4K fois

9
1