Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

La discographie d'iron maiden

Avatar jan-gers Liste de

16 albums

par jan-gers
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Iron Maiden (1980)

    Sortie : . Heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    On se demande si c'est un premier album vu le niveau ... en fait l'album est une sélection des meilleurs morceaux que le groupe à écrit entre 1975 à 1979.
    Même si le groupe à déjà un talent fou, on comprend donc mieux
    aussi la qualité du disque. Et puis, tout (ou presque) le maiden qu'on connait est déjà là : basse "tagada", guitare harmonisée et compos épique. Steve Harris est déjà un compositeur d'envergure.
  • Écouter

    Killers (1981)

    Sortie : . Heavy metal et hard rock. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Plus le temps passe, moins je le trouve efficace. Composé dans l'urgence, le disque est un peu inégale (on à pas mal de titres ici qui n'ont pas été retenu sur le 1er album et certains de ces morceaux me paraisse bien dispensable )...mais ça tient la route sur l'ensemble.Le disque est mieux produit grâce à l'arrivé de Martin Birch à la production et le groupe ici propose des titres globalement plus agressif et direct. Killers est un peu inégale, il faut l'avouer mais ça reste un bon disque.
  • Écouter

    The Number of the Beast (1982)

    Sortie : . Heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Un excellant disque ...mais un disque de transition. Bruce arrive au micro et remplace Di anno.Quasiment que des bons morceaux ou des tueries sur cette album (on les connais tous) ...juste deux titres un peu à l'arrache ("invaders" et gangland") . Bruce n'est pas encore totalement à l'aise ici..Il manque donc l'alchimie que le groupe possédera dès "piece of mind" mais "tnotb " est un classique, un vrai !
  • Écouter

    Piece of Mind (1983)

    Sortie : . Heavy metal. 9 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    J'aime "piece of mind"..il à un coté sentimental pour moi, c'est le premier "maiden que j'ai écouté.Le groupe ralentit un peu le tempo sur ce disque.C'est le 1er album avec Nicko à la batterie (sur motivé, il donne tout ce qu'il peut sur ce disque) et j'aime le feeling de ces morceaux, l'alchimie entre les 5 musiciens.Le meilleur line up de maiden, donc.Pas de mauvais titres sur ce disque et même des titres très sous estimé ("still life", "to tame a land") .Indispensable pour ma part.
  • Écouter

    Powerslave (1984)

    Sortie : . Heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Ah ..le cas powerslave. D'un coté, on à 4 des meilleurs titres de maiden et du heavy métal (inutile que je les cite, tout le monde les connait). Et d'un autre coté, il y à les 4 autres titres, sympa mais un peu.. linéaire.En tout cas, la musique du groupe continue d'évoluer vers un heavy métal de plus en plus raffiné et travaillé et l''ensemble reste malgré tout impressionnent. Allez un 7.5 pour ce disque malgré tout très bon et indispensable.
  • Écouter

    Somewhere in Time (1986)

    Sortie : . Heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Mais quand vont il s’arrêter ? Est ce qu'il sont humains ces gars là? On peut se poser la question à l'écoute de "somewhere in time". Avec cette album, iron maiden conserve toute sa puissance (l'intégration de "synthé" en fond sonore n'y changera rien ) mais la musique et le son devient encore plus travaillé, plus dense.C'est un heavy métal plus sophistiqué, plus aérien aussi .Il y a quelques petits défaut par ci par là (quelques passage un peu ..linéaire) mais dans l'ensemble, c'est un album impressionnent avec aucun mauvais morceau.
  • Écouter

    Seventh Son of a Seventh Son (1988)

    Sortie : . Heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Le voila, le meilleur album studio d'iron maiden. Le groupe pousse encore plus loin le bouchon sur le coté mélodique.C'est leur album le plus ambitieux et le plus réussi.Tout semble ici coulé de source : l'entente télépathique des musiciens, la qualité des composition.L'album est à la fois relativement complexe et pourtant très accrocheur.Ici, pas un bout de gras : tout est évident, ciselé, nuancé.Impressionnent !Le groupe ne pourra donc en toute logique ne jamais faire mieux.Il sont au sommet de leur art ici.
  • Écouter

    No Prayer for the Dying (1990)

    Sortie : . Heavy metal. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Cette album ne s'imposait pas ... car le groupe semble avoir tout dit dans les années 80 et "seventh son" est leur album le plus abouti donc tout ce qui va suivre après , c'est du bonus."No prayer for the dying" propose de revenir à la simplicité.Du heavy métal plus basique avec une louche de hard rock.M'enfin maiden est toujours mélodique malgré lui et il reprend même parfois quelques ambiances qu'on retrouvais sur les derniers album.Pour finir, Janick Gers remplace Adrian Smith à la guitare.Il apporte un peu de sang neuf à la musique et maiden retrouve de la spontanéité, de l'énergie.Un album récréatif et moins ambitieux donc mais qui passe plutôt crème, je trouve.C'est clair que ça ne vole pas trop haut mais c'est efficace et l'ensemble est sympathique.Non vraiment, moi je l'aime bien cette album.
  • Écouter

    Fear of the Dark (1992)

    Sortie : . Heavy metal. 12 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Un album plus ouvert que d'habitude :moins de guitares harmonisé, du hard rock, une ballade, des truc un peu plus expérimentaux et bien sur le heavy métal habituel.Mais c'est un album qui s'est vite "usé à mes oreilles.En fait, j'ai plus un problème sur la forme que sur le fond avec cette album.Je n'aime pas la prod un peu poussive et balourde .Et puis le jeu des musiciens aussi , ou est passé l'énergie, le spontanéité ?c'est quoi ce jeu de batterie simplifié en mousse ?On dirait que les mecs joue au ralenti par moment.Donc voila, un album correct sur le fond mais pas top sur la forme :iron maiden à vieilli.Ca devient redondant un peu..et a suite ne fera que de le confirmer.
  • Écouter

    The X Factor (1995)

    Sortie : . Heavy metal. 11 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Pourquoi une si mauvaise note ?Pour plusieurs raisons : un production pas top qui donne l'impression d'écouter une démo, une bonne moitié de compo sur l'album qui n'est pas inspiré, et des longueurs.Des longueurs à n'en plus finir.Le choix d'un nouveau chanteur à la voix plus grave, blaze baylez ne me pose pas de souci : ça colle d'ailleurs assez bien sur ce disque qui à le mérite de proposer une ambiance sombre.Maiden n'a et ne sonnera jamais aussi sombre.Le groupe commence à partir de cette album à composé des morceaux plus long.Seulement à part de longues intro et des refrains étirées et répétée jusqu'à plus soif, il n y a rien de très complexe ou de progressif pour ma part.Donc je dit bravo pour la prise de risque (l'ambience dark surtout) et pour quelques compos mais c'est loin d’être suffisant pour faire de the x factor un bon album.Et il faut le dire, the x factor est la matrice du maiden post 95.Les longueurs, les refrain répété 1000 fois et le coté redondant, on le retrouvera dans tout les prochains maiden.
  • Écouter

    Virtual XI (1998)

    Sortie : . Heavy metal. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Que dire sur virtual xi ?.La production est à peine mieux que sur l'album précédent mais c'est pas encore ça.Blaze est toujours au chant et le groupe retrouve un peu de couleur sur cette album.C'est moins sombre, plus joyeux.Il y a quelques titres un peu plus direct aussi et le groupe retrouve un peu plus de spontanéité .Enfin, un peu..parce que il faut le redire, le groupe à vieillit.Ca se sent,vraiment.Bizarrement, avec tous les défauts qu'il peut avoir, c'est un album que j'aime bien m'écouter de temps en temps.Il y a quelques compos qui me botte bien,quelques sonorité aussi (notamment la présence assez fréquente de synthé sur de nombreux morceau).Bon, faut croire que c'est ça le pouvoir de maiden .Même quand il sont médiocre, ça passe parfois lol.
  • Écouter

    Brave New World (2000)

    Sortie : . Heavy metal. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

  • Écouter

    Dance of Death (2003)

    Sortie : . Heavy metal. 11 morceaux.

    Album de Iron Maiden

  • Écouter

    A Matter of Life and Death (2006)

    Sortie : . Heavy metal. 14 morceaux.

    Album de Iron Maiden

  • Écouter

    The Final Frontier (2010)

    Sortie : . Heavy metal. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

  • Écouter

    The Book of Souls (2015)

    Sortie : . Heavy metal. 11 morceaux.

    Album de Iron Maiden