7.3
Iron Maiden

Album de Iron Maiden (1980)

Steve Harris à lancé sa machine de guerre : iron maiden.
Le meilleur groupe de métal (rien que ça) est née.

Tout à été dit sur ce groupe mais c'est pas grave : plutôt que de chercher à rivaliser en lourdeur pour exploser black sabbath ou en cherchant à jouer plus tranchant que judas priest, Steve Harris à de la personnalité, beaucoup d'influence et la recette gagnante : il va piocher le meilleur du hard et du heavy de la décennie 70's pour y ajouter quelques influences de rock prog.
Certe, Rush fesait là même chose si on veut bien mais c'est pas fait de la même manière et surtout c'est un son bien différent .

Si on regarde bien, marillion fera l'inverse de maiden à la même période : il prendront le meilleur du rock prog en y ajoutant quelques influences hard...

Iron maiden à tout de suite un style et un son à part.
Steve impose des riff de basse à gogo avec les fameux "ta ga da" , on à un duo de guitariste mélodique généreux en solo et en harmonie, un batteur qui joue carré et un chanteur à l'énergie et au timbre punk.
Bon ça, du moins, c'est pour les deux premiers albums ... avant que Dickinson la joue plus théatrale au chant et que Nicko à la batterie apporte plus de souplesse (un jeu plus enlevé, plus jazzy) .

Tout ceci dégage une alchimie et un équilibre impeccable entre rock et métal, mélodie et puiissance, un son aiguisé mais chaleureux.

8 titres pour ce disque et pas un déchet.
"Iron maiden" reste un album plein de fougue, frais et c'est tout logiquement le plus 70's du groupe.

Regardons un peu le menu.
"Strange world" c'est presque une ballade, pas de la ballade de série "hard us" comme on en a chié dans les années 80.
Non c'est plutôt de la friandise 70's, un titre tranquillou, un peu atmospérique avec une ambiance et des guitares hendrixienne et purple (période "come taste the band).
Voila pour le moment le plus calme du disque.

On à "charlotte the harlot" , un titre très hard rock n roll plutôt speed écrit par Dave Murray.
Ya même un break mélodique au milieu qui renvoi à "strange world".
Mais , dans ce titre, on retiendra particulière le refrain bien gaulé et les riff de guitare, speed et rock n roll.

"Prowler" montre déjà un groupe qui sait écrire du bon heavy métal.
C'est le titre d'ouverture avec un riff du genre missile à tete chercheuse, et ya les guitares jamais avarde en solo.

Plus simple, "running free" fait très rock, un peu punky, grâce au chant Di anno mais la basse s'impose et elle est gonflé à l'hélium.

Maiden compose un instrumental "transylvania" et maitrise le sujet : cavalcade de riff, de l'harmonie à gogo et toujours un festival de soli placé à la fin du titre.

"Phantom of the opera" , c'est le must de l'album.Un des meilleur titre du groupe.
Il fait partie des titres à rallonge du groupe , avec une influence légèrement progressif.
Ca commence avec une cavalcade de riff , des couplet bien speed mais c'est le centre du morceau qui l'est plus encore, bandant.
Une partie plutôt instrumental et mélodique ou l'interaction entre la basse et les twins guitares sont magnifiquement agencé , c'est de la dentelle .

"Remember tomorrow" fait lui aussi partie des titre plus subtil.
Sorte de power ballade, ça joue les contraste entre passage calme et énervé.Très bon titre là aussi

L'album se finit par le titre "iron maiden" : titre concis et efficace qui deviendra le passage obligatoire à chaque fin de concert du groupe.

A la même époque, à part le 1er diamond head, personne ne peut vraiment rivaliser.
Iron maiden fesait partie de ces groupe débutant et avec ce disque, il s'imposait déjà comme un grand, inquètent les machines de guerre comme scorpions, kiss ou judas priest.

Album produit avec peu de moyen, ça n'enlève en rien à la qualité des composition .
De plus, il y a déjà la dedans les prémices dune musique plus rapide et violente qui influencerons les helloween, metallica, megadeth
Et sophistiqué qui influenceront les queensryche, fates warning ou autres dream theater .

le 5 mars 2014

D'autres avis sur Iron Maiden

EddieMetalThunder

Wherever you are, Iron Maiden's gonna get you.

J’aime beaucoup me replonger dans ce premier album. Premier album ça veut dire beaucoup de choses en fait pour un artiste, un groupe. Mais, aussi génial qualitativement soit-il, difficile d’imaginer...

le 4 janv. 2012

VRKL

Le son Maiden !

Iron Maiden a enfin un line up qui se stabilise un peu et sort un premier album éponyme, une bombe dans le monde du Heavy. Iron Maiden signifiant « vierge de fer » en Français, on peut à l'époque...

le 5 janv. 2012

nico94

La naissance de la New Wave of British Heavy Metal

Second meilleur album du groupe derrière « Killers ». cet album marque un tournant dans l'histoire du hard rock, une nouvelle d'ère débute avec plusieurs nouveaux courants qui vont...

le 13 oct. 2018

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014