Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover La face cachée de la Lune

La face cachée de la Lune

Les compilations qui mettent en avant les b-sides, à en devenir des albums même?

Ces chansons en trop mises de côté qui se retrouvent au final utilisées comme bonus sur des singles ou autres pour les vendre, et qui pourtant parfois sont aussi bonnes que ce qu'on connait déjà.

Afficher plus

Liste de

38 albums

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

The Masterplan
7.8

The Masterplan (1998)

Sortie : 13 octobre 1998 (France). Rock, Britpop, Indie Rock

Compilation de Oasis

Pinkerton a mis 9/10.

Annotation :

On commence avec Oasis qui eux l'ont si bien fait qu'on aime à croire que c'est un album à part entière même dans leur catalogue et pourtant non: ce n'est pas officiellement leur quatrième album mais bien une compilation faite avec l'aide des fans qui couvrent de 1994 à 1997 les b-sides préférées de leur trois premiers albums ainsi que ses singles, bref, ils montrent l’exemple car pas mal de groupes aimerait avoir même pas un single mais une chanson seul aussi fort qu'une b-side de ce disque.

Complete ‘B’ Sides
7.9

Complete ‘B’ Sides (2001)

Sortie : 5 mars 2001 (France). Rock, Indie Rock

Compilation de Pixies

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Venu bien plus tard, une décennie même après la séparation du groupe, cette compilation indispensable pour tout bon fan retrace les b-sides des 7 singles du groupe à l'époque, à savoir Gigantic (1988), Monkey Gone to Heaven (1989), Here Comes Your Man (1989), Velouria (1990), Dig for Fire (1990), Planet of Sound (1991) et Alec Eiffel (U.S.) (1991), l'absence du single Letter To Memphis (1991) est simplement du au manque de b-sides dessus.

Il s'y cache même dedans une magnifique reprise de Neil Young que je recommande chaudement, à savoir Winterlong.

B-Sides & Rarities
7.8

B-Sides & Rarities (2005)

Sortie : 28 mars 2005 (France). Rock, Alternative Rock, Blues Rock

Compilation de Nick Cave & the Bad Seeds

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Le message est là clair, blanc sur noir! et on fait pas les choses à moitié: 3 cds, mine de rien, et oui il en faut de la place pour regrouper 20 ans de catalogue: de 1985 à 2005, l'année de la sortie de cette compilation.

Et surprise, comme pour les Pixies, il s'y cache dedans une autre reprise de Neil Young! avec bien d'autres cela dit, dont le grand Leonard Cohen.

458489: B‐Sides

458489: B‐Sides (1990)

Sortie : 10 décembre 1990 (France). Rock, Alternative Rock

Compilation de The Fall

Annotation :

1990 voit cette compilation de deux disques des b-sides de 1984 à 1989 du groupe de Mark Smith.

Pisces Iscariot
7.4

Pisces Iscariot (1994)

Sortie : 4 octobre 1994 (France). Rock, Alternative Rock

Compilation de The Smashing Pumpkins

Annotation :

Pisces Iscariot, qui devait à l'origine s’intitulée Neptulius est une compilation de 1994 des Smashing Pumpkins qui récupère les b-sides de leur singles remontant même à 1990, et offre aussi des inédites, et a connue un beau succès, entrant dans le top 5 des charts en Amérique à a sortie, et 20 ans après sa sortie, trouve sa place dans la liste "Superunknown: 50 Iconic Albums That Defined 1994" par Guitar World, mine de rien.

Merci à Neekoh pour la proposition.

Odds & Sods
7

Odds & Sods (1974)

Sortie : 12 octobre 1974 (France).

Compilation de The Who

Pinkerton a mis 6/10.

Annotation :

1974, toute la clique The Who sont sur un gros projet: faire un film, et pas sur n'importe quoi mais une adaptation de leur fameux Tommy! tous s'y mettent à fond sauf.. bah le bassiste, John Entwistle, du coup histoire de ne pas le laisser les mains vides, on lui donne la tâche de concocté ce qui sera Odds And Sods, une compilation qui regroupe les b-sides, ce à quoi il commentera:

"I tried to arrange it like a parallel sort of Who career, what singles we might have released and what album tracks we might have released"

Du coup on en revient à la perspective de The Masterplan, simple compilation, ou album carrément?

Com Lag: 2plus2isfive
7.1

Com Lag: 2plus2isfive (2004)

Sortie : 24 mars 2004 (France). Rock, IDM, Downtempo

Compilation de Radiohead

Pinkerton a mis 7/10.

Annotation :

Radiohead eux ont décidés de faire un EP qui se concentre autour d'un album même, soit leur meilleur, à savoir Hail To The Thief en 2003, en 2004 vient donc ce Com Lag qui accouple toutes les b-sides des singles de cet album hormis la démo de There There provenant du single de 2+2=5, va savoir pourquoi.

Incesticide
7

Incesticide (1992)

Sortie : 1 janvier 1992 (France). Rock, Grunge

Compilation de Nirvana

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Ce fameux Incesticide, finalement aussi populaire que les albums du groupe, du coup presque un album lui aussi, est venu juste après l'immense Nevermind, donc y'a de quoi! Kurt Cobain ne devait pas être fan de ce genre de choses, mais puisqu'il a pu faire la pochette, il a du y prendre un plaisir.

Ainsi dedans on y retrouve les b-sides du groupe de Nevermind et d'avant, ainsi que des inédites, ce qui fait, par ailleurs, qu'on retrouve sur ce disque officiel de Nirvana, leur 4 batteurs réunis! à savoir Chad Channing, Dan Peters, Dale Crover, et le dernier Dave Grohl, pas mal.

Stray Blues: A Collection of B-Sides

Stray Blues: A Collection of B-Sides (2000)

Sortie : 1 juin 2000 (France).

Compilation de Beck

Annotation :

Tout est dans le titre, sauf qu'il ne précise pas que c'était des b-sides exclusives au Japon, ce qui rend la compilation d'autant plus intéressante, on y trouve quelque chose d'assez cocasse dedans: une version espagnole de sa chanson Jack-Ass.

Bona Drag
7.7

Bona Drag (1990)

Sortie : 8 octobre 1990 (France). Pop rock

Compilation de Morrissey

Pinkerton a mis 7/10.

Annotation :

Ce disque, on l'avait vu venir, et quelque part, c'est un album même, en tout cas Moz semble lui même le traiter ainsi, il a un nom, une réédition, avec un soin de refaire la pochette comme il le fait pour les rééditions de ses autres albums, et pourtant, c'est bien qu'une simple compilation!

Après le split des Smiths, Morrissey se lance donc en solo, et décide en mi-chemin de se consacré aux singles, pour se concentré sur un certain succès dans ce domaine, d'une culture très anglaise (vous remarquez que les Beatles avait beaucoup de b-sides exclusives par exemple, là où à l'inverse les Beach Boys remplissait leur singles par des chansons d'albums).

Alors après avoir fait Viva Hate en 1988, il arrive à faire quelques tubes, des tubes qui devait finir par se trouver une maison et qui sera celle ci, en 1990, où on y trouve les singles et ses b-sides ainsi que deux titres de Viva Hate: pourquoi pas.

Louder Than Bombs
8.1

Louder Than Bombs (1987)

Sortie : 1987 (France). Pop rock

Compilation de The Smiths

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Qui dit Morrissey dit les Smiths, et la culture très anglais des b-sides est une chose que Moz cultivait à l'époque de son groupe même, et tout le monde sait que dans leur carrière bien courte, le catalogue ne peut pas être complet si on se contente que des albums, il y a aussi les compilations, on pense à Hatful Of Hollow, leur première compilation, en 1984, qui regroupe déjà les singles, des b-sides et des versions alternatives.

Mais surtout à Louder Than Bombs, qui arrive quelques années plus tard, et se base d'avantage sur les singles et ses b-sides exclusives qui se sont bien sur bien multiplié depuis, pour le plaisir de tout le monde, on y retrouve parmi les meilleures chansons du groupe, je conseil fortement Asleep, quand on pense que ce n'est "qu'une" b-side, c'est assez dingue, pas tout le monde pouvait s'en permettre! et c'est ainsi qu'on remarque les meilleurs.

B‐Sides & Rarities
7.1

B‐Sides & Rarities (2005)

Sortie : 4 octobre 2005 (France). Heavy Metal, Nu Metal

Compilation de Deftones

Annotation :

Que dire de plus! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, et si possible, avec un beau titre qui brille même.

Join the Dots: B-Sides and Rarities
7.9

Join the Dots: B-Sides and Rarities (2004)

Sortie : 26 janvier 2004 (France). Rock, New Wave, Alternative Rock

Compilation de The Cure

Annotation :

Un coffret bien costaud de 4 cds de chansons inédites et b-sides de toute l'histoire du groupe de leur tout débuts jusqu'à 2004, s'y trouve dedans une obscure reprise bien douteuse de Jimi Hendrix, hum...

Relics: A Bizarre Collection of Antiques & Curios
7.7

Relics: A Bizarre Collection of Antiques & Curios (1971)

Sortie : 14 mai 1971 (France). Rock, Psychedelic Rock, Classic Rock

Compilation de Pink Floyd

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Les Pink Floyd se sont eux aussi mis avec Relics, qui a eu deux pochettes, à l'origine un dessin par Nick Mason le batteur, pour sa sortie en 1971, puis une version réelle de l'objet du dessin pour sa réédition en cd en 1996.

Le tout pour une compile, qui regroupe pas mal de choses, des singles hors albums du temps de Syd Barrett, des chansons d'albums des débuts, mais des b-sides aussi, tout ça à l'origine parce qu'EMI pensait que le groupe retournait en studio sans chansons pour faire ce qui deviendra Meddle, un de leur meilleurs albums de leur meilleure époque, merci, partant de zéro, donc au cas où, et vu le timing du groupe, en attentent, hop un petit Relics pour les fans!

The Other Side of the Moon

The Other Side of the Moon (1997)

Sortie : 1997 (France). Rock, Indie Rock, Pop rock

Compilation de The Cardigans

Annotation :

Alors là !!! je jure que je ne tire pas le titre de cette liste de cette compilation, mais fallait s'en douter, quelqu'un se devait de le faire ce jeu de mots.

Et comme le titre le laisse sous entendre, ce sont des inédits et des b-sides des singles du groupe, on y remarque dans le lot pas mal de reprises, dont une de Ozzy Osbourne et Black Sabbath, qui l'eut cru, Cardigans sont des fans!

Songs from the Other Side

Songs from the Other Side (2002)

Sortie : 20 mai 2002 (France).

Compilation de The Charlatans

Annotation :

Allez, au tour des anglais de Charlatans de faire joue-joue autour du titre, compilation de 2002 qui sélectionne des b-sides du groupe de 1990 à 1997.

G Sides
7

G Sides (2001)

Sortie : 12 décembre 2001 (France). Pop rock, Electro/techno, Rap/hip hop/R&B

Compilation de Gorillaz

Pinkerton a mis 7/10.

Annotation :

Malin!

D-Sides
7

D-Sides (2007)

Sortie : 7 novembre 2007 (France). Trip Hop, Rock, Pop Rap

Compilation de Gorillaz

Annotation :

Ah oui, ça les amuse quand même.

Bootlegs & B‐Sides

Bootlegs & B‐Sides (1994)

Sortie : 22 novembre 1994 (France). Hip Hop

Compilation de Ice Cube

Annotation :

Clair net et précis, rien à redire.

Garage Inc.
6.1

Garage Inc. (1998)

Sortie : 24 novembre 1998 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Compilation de Metallica

Pinkerton a mis 5/10.

Annotation :

Alors là, ça devient un disque concept à part, on mélange pas mal de choses, ça devient plus précis, mais l'idée est autour de reprises, tout vient d'un EP "The $5.98 E.P.: Garage Days Re-Revisited" de 1987 plus de dix ans plus tard le groupe y revient en 1998 en le réintroduisant en s'inspirant du titre, le mélangeant avec le titre de leur chanson Damage Inc de leur meilleur album, Master Of Puppets, pour en faire ce disque anniversaire mais avec aussi du nouveau contenu, Garage Inc.

Et c'est simple au final, sur le premier cd, que des reprises enregistrées en 1998 d'artistes qui ont eu leur influence sur le groupe, où on y trouve des surprises dont Nick Cave, puis le second cd récupère lui les b-sides qui sont aussi des reprises qui venait sur des singles du groupe, des artistes qui les influençait à cette époque.

Push Barman to Open Old Wounds
8.3

Push Barman to Open Old Wounds (2005)

Sortie : 23 mai 2005 (France). Rock, Indie Rock

Compilation de Belle and Sebastian

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Première tentative de Belle and Sebastian avec cette compilation de b-sides qui réussie très bien la mission, sur quoi on peut découvrir notamment la chouette I Love My Car qui rend hommage aux Beach Boys et cite ses membres dans les paroles même :)

Merci Emma Peel

The Third Eye Centre
6.8

The Third Eye Centre (2013)

Sortie : 26 août 2013 (France). Indie Rock, Pop, Rock

Compilation de Belle and Sebastian

Pinkerton a mis 6/10.

Annotation :

Et hop, passe presque 10 ans plus tard et tu as de quoi mettre cela à jour, ce qui laisse place à cette seconde compilation du genre donc :)

Merci Emma Peel

Rare: The Collected B‐Sides: 1989–1993

Rare: The Collected B‐Sides: 1989–1993 (1996)

Sortie : 6 août 1996 (France). Hardcore, Techno, Downtempo

Compilation de Moby

Annotation :

1

Play: The B Sides
7.5

Play: The B Sides (2000)

Sortie : 24 octobre 2000 (France). Breakbeat, Ambient, Downtempo

Compilation de Moby

Annotation :

2

18 B‐Sides
7.6

18 B‐Sides (2003)

Sortie : 17 novembre 2003 (France). Downtempo, Electronic

Compilation de Moby

Annotation :

Et de 3! oui Moby semble bien fier de ses b-sides.

No One’s First, and You’re Next (EP)
7.4

No One’s First, and You’re Next (EP) (2009)

Sortie : 4 août 2009 (France). Rock, Indie Rock

EP de Modest Mouse

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Plein de A-sides avec d'autant plus de B-sides!

The Destroyed Room: B-Sides and Rarities
7.2

The Destroyed Room: B-Sides and Rarities (2006)

Sortie : 11 décembre 2006 (France).

Compilation de Sonic Youth

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

On retrouve de tout, de l'inédit, des chansons exclusives à des versions vinyles ou des sorties limitées, mais aussi des b-sides et des b-sides! le tout donne son titre et sa pochette à une photo de 1978 par le photographe Jeff Wall.

No Come Down (B Sides & Outtakes)

No Come Down (B Sides & Outtakes) (1994)

Sortie : 17 mai 1994 (France). Rock, Psychedelic Rock

Compilation de The Verve

Annotation :

Comme l'indique le titre, bien que, à ma connaissance, à l'origine cela n'est pas précisé dans le titre et s'intitule simplement No Come Down?

Peu importe, on trouve donc dans cette première compilation des Verve des inédits et surtout des b-sides, une compilation importante car elle marque la première sortie d'un disque du groupe sous le nom de The Verve! et oui, avant c'était juste Verve, mais il y a eu des soucis de droits avec le label du même nom qui se spécialise dans le Jazz.

Super Black Market Clash
7.3

Super Black Market Clash (1993)

Sortie : 1993 (France). Pop rock, Electro/techno

Compilation de The Clash

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Une compilation de 1993 qui est une version amplifié d'un EP de 1980 intitulé Black Market Clash qui est une compilation d'inédits et de b-sides, avec Don Letts sur la pochette lors des émeutes de Notting Hill, 1976.

20/20
6.7

20/20 (1969)

Sortie : 3 février 1969 (France). Rock, Pop rock

Album de The Beach Boys

Pinkerton a mis 8/10.

Annotation :

Voilà l'album parfait pour représenter cet instant où on casse le mur et on rentre dans une nouvelle dimension qui se perd entre compilation et album officiel.

20/20 des Beach Boys en 1969 s'intitule ainsi que c'est leur 20ème disque, pas album, mais disque, les années 60 était productives avec un rythme intense, mais faut pas exagéré, le groupe n'avait même pas 10 ans encore! mais puisqu'ils prennent en considération les sorties des best of de leur label Capitol ainsi que Stack-O-Tracks une compilation de leur chansons en version instrumentales, mais le titre joue aussi sur un jeu de mots avec le test visuel.

Le disque a donc tout d'un album, une pochette faite pour et un titre, sauf que ce que le public ignore en majorité, et surtout aujourd'hui, sans le contexte de l'époque et de connaitre la sortie des singles, c'est que justement, les Beach Boys avait fait quelques singles hors albums avant ce disque et ds b-sides y compris qui se retrouveront tous dessus, des chansons originales comme reprises, pas mal de reprises même, ce qui explique le manque de cohérence artistique de l'album, qui est pourtant très très bon et aussi créatif que l'année 1969!

En tout il n'y a que techniquement UNE nouvelle chanson originale au disque, qui, si je me trompe pas, de tête, la superbe I Went To Sleep? le reste étant une collection de singles déjà publiés et de ses b-sides, ou des chansons déjà connues et non utilisées, provenant du fameux Smile annulé, bref il a donc sa place ici après tout! pas que cela soit péjoratif, ça n'empêche en rien qu'il aura vécu comme un album à travers l'histoire et qu'il reste perçu ainsi.

Pinkerton

Liste de

Liste vue 1.1K fois

23
20