La guerre d'Afghanistan au cinéma

La guerre d’Afghanistan, celle des années 80, n’aura pas donné beaucoup de films, ce conflit mal connu est pourtant essentiel dans la géopolitique du 20eme puis du 21eme siècle.

Liste de

5 films

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Rambo III
4.9

Rambo III (1988)

1 h 42 min. Sortie : 26 octobre 1988 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Peter MacDonald

Johannes Roger a mis 6/10.

Annotation :

Le premier à l’évoque sera l’improbable « Rambo 3 » (1988) qui sous couvert de spectacle pyrotechnique et d’héroïsme anti-communiste parle aussi de la résistance afghane et des moudjahidin, mené par le fameux commandant Massoud. Au détour d’une scène incroyable, ce dernier croise un autre mythe, fictionnel cette fois : John Rambo. Plaisant et divertissant, le film aura au moins eu pour mérite de mettre en lumière un conflit mal connu des américains.

La Bête de guerre
7.4

La Bête de guerre (1988)

The Beast of War

1 h 51 min. Sortie : 7 septembre 1988 (France). Guerre

Film de Kevin Reynolds

Johannes Roger a mis 8/10.

Annotation :

Autrement plus ambitieux, « La bête de guerre » (1988), tourné à la même époque, suit le récit d’un équipage de tankiste russe en perdition, traqué par la résistance afghane. La « bête » du titre étant bien sur le char, filmé comme un animal blessé, faisant corps avec un commandant mystique et fou de guerre. Le film, brillamment mis en scène, crée une ambiance quasi fantastique qui prend fait et cause pour les Moudjahidin. Il est d’ailleurs incroyable que Kevin Reynolds, après une telle réussite, ai donné par la suite une filmographie aussi médiocre.

Massoud l'Afghan
7.8

Massoud l'Afghan (1998)

1 h 30 min. Sortie : 1998 (France).

Documentaire de Christophe de Ponfilly

L'Étoile du soldat
6.7

L'Étoile du soldat (2006)

1 h 40 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Guerre, Biopic

Film de Christophe de Ponfilly

Johannes Roger a mis 7/10.

Annotation :

« L’étoile du soldat » (2006) quand à lui reste le film le plus honnête et le plus humain sur ce conflit, prenant bien soin de montrer les points de vue des deux belligérants, du troufion Russe qui se retrouve malgré lui dans une guerre qu’il ne comprend pas, obligé sur ordre de maltraiter la population civile, parmi eux un jeune guitariste pacifiste, il sera fait prisonnier par les résistants avant d’adopter leur cause et leur mode de vie. Son parcours est filmé à auteur d’homme évitant tout spectaculaire inutile pour livrer un récit poignant et humain sur la fraternité.

La Guerre selon Charlie Wilson
6.2

La Guerre selon Charlie Wilson (2007)

Charlie Wilson's War

1 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2008 (France). Drame, Biopic

Film de Mike Nichols

Johannes Roger a mis 7/10.

Annotation :

« La guerre selon Charlie Wilson » (2008) s’intéresse quand à lui aux coulisses du conflit côté américain. On assiste à une belle démonstration de realpolitik dans laquelle un congressman amateur de jolies femmes et d’alcool, met en échec la puissante armée rouge et par ricochet, met un terme à la guerre froide, le tout avec le financement occulte de l’Égypte, de l’Arabie Saoudite et… D’Israël. Cette histoire improbable et édifiante est filmée avec un savoir faire issue du cinéma politique des 70’s par le vétéran Mike Nichols. Il termine son histoire sur un épilogue amère, une fois les soviétiques hors de course, l’Amérique laisse tombé l’Afghanistan au mains des talibans, le seul à leur résister sera le commandant Massoud, il sera assassiné par Al quaïda en 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center. Charlie Wilson déclarera dans sa bio un peu désabusé : « Nous avons gâché la fin du match ».

Liste vue 2.6K fois

1
4