La littérature Young Adult et moi.

Harry Potter-like et autres dystopies pour ados, une mode qui dure et évolue depuis maintenant un peu plus de quinze ans (et les premiers succès du genre que sont Harry Potter ou Artemis Fowl, ainsi que les "trucs" déterrés par la suite comme "Narnia", jusqu'aux best-sellers plus récents comme ...

Afficher plus

Liste de

116 livres

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a presque 8 ans

Harry Potter à l'école des sorciers
7.6

Harry Potter à l'école des sorciers (1997)

Harry Potter, tome 1

Harry Potter and the Philosopher's Stone

Sortie : 30 juin 1997 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Harry Potter, orphelin élevé dans une famille qui ne l'aime pas, voit son existence bouleversée du jour au lendemain. La nuit de son onzième anniversaire, un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie.

Annotation :

HARRY POTTER - #1

Le livre fondateur, le premier gros succès en librairie du genre. J.K. Rowling n'a toujours pas été égalée dans son style : une saga à lire jeune, et avec laquelle il faut grandir, sans quoi on ne comprendra jamais son succès. "Harry Potter" c'est sept tomes inégaux mais toujours aussi originaux et passionnants, des personnages excellents et un univers qui a fait rêver plus d'un gamin de dix ans (en plus de les initier à la lecture... sans "Harry Potter" je n'aurais jamais rien lu d'autre). Le génie de l'auteur aura été de faire évoluer le style et la maturité de ses bouquins avec ses lecteurs.

Harry Potter et la Chambre des secrets
7.4

Harry Potter et la Chambre des secrets (1998)

Harry Potter, tome 2

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Sortie : 2 juillet 1998. Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Harry Potter fait une deuxième rentrée à l'école des sorciers. Cette année débute de façon étrange quand une malédiction s'abat sur les élèves.

Annotation :

HARRY POTTER - #2

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
7.9

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)

Harry Potter, tome 3

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Sortie : 19 octobre 1999 (France). Roman, Jeunesse, Aventures

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 6/10.

Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. Suivez Harry dans sa 3ème année à Poudlard.

Annotation :

HARRY POTTER - #3

Harry Potter et la coupe de feu
7.8

Harry Potter et la coupe de feu (2000)

Harry Potter, tome 4

Harry Potter and the Goblet of Fire

Sortie : 20 novembre 2000 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 8/10.

Résumé : Une grande nouvelle attend Harry à Poudlard : la tenue d'un tournoi de magie. Il va se trouver plongé au cœur d'événements des plus dramatiques.

Annotation :

HARRY POTTER - #4

Harry Potter et l'ordre du phénix
7.6

Harry Potter et l'ordre du phénix (2003)

Harry Potter, tome 5

Harry Potter and the Order of the Phoenix

Sortie : 3 décembre 2003 (France). Jeunesse, Roman, Aventures

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Après le retour de Voldemort, les membres de l'Ordre du Phénix, sous la direction d'Albus Dumbledore, sont rassemblés à Londres, au quartier général.

Annotation :

HARRY POTTER - #5

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
7.7

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)

Harry Potter, tome 6

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Sortie : 1 octobre 2005 (France). Jeunesse, Roman, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 8/10.

Résumé : Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secret et trahison au rendez-vous.

Annotation :

HARRY POTTER - #6

Harry Potter et les Reliques de la Mort
7.8

Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)

Harry Potter, tome 7

Harry Potter and the Deathly Hallows

Sortie : 26 octobre 2007 (France). Jeunesse, Roman, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Vivienn a mis 5/10.

Résumé : Harry Potter a 17 ans mais il court un grand danger car Lord Voldemort est revenu. Ce dernier détient Poudlard et le ministère de la magie.

Annotation :

HARRY POTTER - #7

Les Royaumes du Nord
7.6

Les Royaumes du Nord (1995)

À la croisée des mondes, tome 1

His Dark Materials : Northern Lights

Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

Vivienn a mis 8/10.

Résumé : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Annotation :

À LA CROISÉE DES MONDES - #1

Certains n'accepteront sans doute pas que je classe la trilogie de Pullman comme de la littérature "YA". C'est vrai qu'elle a été publiée avant "Harry Potter", le niveau d'écriture est incomparable avec le reste des succès du genre et l'intelligence du propos dépasse de très loin les habituelles "critiques sociales peu recherchées" du genre. Mais qu'importe : ALCDM (pour les intimes) reste une saga qui, si elle peut aussi bien être lue par un homme de cinquante ans, est en partie destinée à un public jeune. De par ses protagonistes ou les nombreux aspects de son univers, ALCDM se classe aux frontières de la littérature YA, et en reste à ce jour le plus grand chef d'oeuvre, une saga dantesque dont l'apogée atteinte avec le troisième tome, inoubliable (et qui se loge sans problèmes dans mon Top 10 livres). Ah oui, et on est d'accord, le film est une sombre daube qui a casualisé le propos du bouquin.

La Tour des anges
7.8

La Tour des anges (1997)

À la croisée des mondes, tome 2

His Dark Materials : The Subtle Knife

Sortie : 1998 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

Vivienn a mis 9/10.

Résumé : Le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est poursuivi par des hommes dont il sait peu de choses.Il traverse une brèche presque invisible, et pénètre dans une étrange cité, Cittàgazze, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues. Il y rencontre Lyra Parle-d'Or, qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Elle aussi cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice.Ils devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans une mystérieuse tour, la Torre degli Angeli

Annotation :

À LA CROISÉE DES MONDES - #2

Le Miroir d'ambre
7.9

Le Miroir d'ambre (2000)

À la croisée des mondes, tome 3

His Dark Materials : The Amber Spyglass

Sortie : 2002 (France). Roman, Jeunesse

livre de Philip Pullman

Vivienn a mis 9/10.

Résumé : Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts

Annotation :

À LA CROISÉE DES MONDES - #3

Hunger Games, tome 1
7.2

Hunger Games, tome 1 (2008)

The Hunger Games

Sortie : 1 octobre 2009 (France). Roman, Science-fiction

livre de Suzanne Collins

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Une seule règle : survivre à tout prix.

Annotation :

HUNGER GAMES - #1

"Hunger Games" c'est le dernier énorme succès du genre. Souvent qualifié comme le nouveau "Harry Potter" (mais aussi le nouveau "Twilight" - vous m'excuserez de ne pas m'attarder là-dessus), il est indéniable que les bouquins de Suzanne Collins regorgent de qualités. Il est aussi certain que l'influence culturelle est comparable à celle des livres de J.K. Rowling : le nombre de sous-Hunger Games paru après le succès de la saga est à mettre en parallèle au nombre de sous-Harry Potter sortis au début des années 2000. Dans tous les cas, la trilogie de Collins est une vraie réussite, qui souffre sans doute d'une exposition trop importante. Mais pour les lecteurs de la première heure, elle restera une surprise énorme, possédant un fond intelligent (critique de la société du superficiel) en plus d'une forme fascinante (les chapitres s'enchaînent rapidement).

L'Embrasement - Hunger Games, tome 2
7.1

L'Embrasement - Hunger Games, tome 2 (2009)

Hunger Games, tome 2

Hunger Games : Catching Fire

Sortie : 6 mai 2010 (France). Roman, Science-fiction

livre de Suzanne Collins

Vivienn a mis 6/10.

Résumé : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Annotation :

HUNGER GAMES - #2

La Révolte - Hunger Games, tome 3
6.8

La Révolte - Hunger Games, tome 3 (2010)

Hunger Games : Mockingjay

Sortie : 5 mai 2011 (France). Roman, Science-fiction

livre de Suzanne Collins

Vivienn a mis 6/10.

Résumé : Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite sœur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène.

Annotation :

HUNGER GAMES - #3

La fin du monde tombe un jeudi - Thomas Drimm, tome 1
7.1

La fin du monde tombe un jeudi - Thomas Drimm, tome 1

Sortie : octobre 2009 (France). Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : « Je suis seul à pouvoir sauver le monde... Si je veux. » Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d un secret terrifiant. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir l exaltant et périlleux destin d un super-héros malgré lui.

Annotation :

THOMAS DRIMM - #1

A ce jour je dois avoué n'avoir lu que le premier tome peu après sa sortie. Dans tous les cas, "Thomas Drimm" s'était révélé une excellente surprise (mais il serait nécessaire que je le relise pour être sur), une dystopie teintée d'un humour noir assez unique dans le genre qui n'était pas sans rappeler le style de Lemony Snicket. Pas de la grande littérature, mais en tout cas un premier tome digne d'intérêt pour les curieux (le tome 2 serait cependant bien en-dessous d'après ce que j'en ai entendu).

La guerre des arbres commence le 13 - Thomas Drimm, tome 2
6.3

La guerre des arbres commence le 13 - Thomas Drimm, tome 2

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Didier Van Cauwelaert

Vivienn l'a mis en envie.

Résumé : Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, est passé du rang de super-héros clandestin à celui d'ennemi numéro 1 des Etats-Uniques. Par sa faute, les végétaux, devenus toxiques, semblent avoir programmé l'extermination des humains. Que veulent les arbres ? Comment entrer en communication avec eux ? Et, surtout, comment les réconcilier avec nous ? Plongé au coeur d'un complot diabolique, Thomas dispose de quatre jours pour arrêter la plus hallucinante des guerres.

Annotation :

THOMAS DRIMM - #2

Tout commence mal... - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 1
7.3

Tout commence mal... - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 1

The Bad Beginning

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Les Baudelaire, ce sont trois orphelins : Violette, 14 ans, à l'intelligence scientifique ; Klaus, 12 ans, lecteur insatiable ; et Prunille, la petite dernière qui mord tout ce qui se passe. A la suite de la mort de leurs parents dans un incendie, ils se retrouvent à la tête d'une immense fortune mais ne pourront en jouir qu'à la majorité de Violette. M. Poe, l'exécuteur testamentaire, banquier austère, se charge de les placer chez divers membres de la famille. C'est ainsi que les trois orphelins vont parcourir le monde avec, sans cesse à leurs trousses, l'odieux et cupide Comte Olaf, qui n'a plus qu'une obsession en tête : mettre la main sur le magot des orphelins Baudelaire. Une saga en 13 tomes plébiscitée dès le 1° volume par les lecteurs américains (3 millions d'exemplaires vendus depuis la parution du 1° tome aux Etats-Unis en 1999). Dans ce pastiche tragi-comique des mélos anglo-saxons du XIX° siècle, les malheurs succèdent aux... malheurs. Le ton reste cependant celui de l'aventure, du suspense et de l'humour en toutes circonstances. Car l'auteur cultive l'ironie et un humour pince-sans-rire à l'anglaise : un jeu auquel se prend le lecteur. Dans ce 1° volume les aventures rocambolesques des Baudelaire démarrent sur les chapeaux de roue : placés sous la garde temporaire du Comte Olaf (!!), ils sont traités comme des esclaves. Violette va devoir accepter à contrecœur de participer à une représentation du "Mariage merveilleux". Dans quel rôle ? Celui de la jeune mariée promise à Olaf...

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #1

L'oeuvre de Lemony Snicket a toujours été lourdement critiquée, souvent à cause du fait qu'elle avait tendance à se répéter, notamment vers la fin. Il faut dire que 13 tomes, ça fait beaucoup, et le style de Snicket est tel qu'il peu facilement devenir lourdingue pour ceux qui n'en sont pas friands. "Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire" aura cependant réussi à apporter un cynisme et une noirceur assez rare dans le genre. A défaut d'être un must-read, l'un des piliers du genre, très inégal mais indéniablement très original.

Le Laboratoire des serpents - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 2
7.2

Le Laboratoire des serpents - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 2

The Reptile Room

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #2

Ouragan sur le lac - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 3
7

Ouragan sur le lac - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 3

The Wide Window

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 5/10.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #3

Cauchemar à la scierie - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 4
6.9

Cauchemar à la scierie - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 4

The Miserable Mill

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 4/10.

Résumé : Les trois enfants sont confiés, cette fois, à un parent très distant qui possède la scierie Fleurbon-Laubaine. Ils doivent y travailler sous la surveillance de l'horrible E.T MacFool. Ce n'est déjà pas bien drôle mais leurs vrais ennuis commencent quand MacFool fait un croc-en-jambe à Klaus ; il tombe et ses lunettes se brisent. Klaus se rend chez l'ophtamologiste voisin, le Dr Orwell. À son retour, son comportement est étrange. Il reconnaît à peine ses soeurs, agit comme un automate, puis cause un grave accident avant de sortir brusquement de son état léthargique. Aussitôt, le même scénario se reproduit.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #4

Piège au collège - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 5
7.2

Piège au collège - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 5

The Austere Academy

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Ce 5e épisode de la saga Baudelaire est encore plus navrant, encore plus fou et encore plus drôle. Si tu recherches un récit de collège avec des potaches qui s'en paient une tranche dans un joyeux pensionnat, il vaudrait mieux chercher ailleurs. Certes, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont des enfants intelligents et pleins de ressources, qui devraient se plaire au collège. Mais ce collège-ci est assez spécial, et la vérité est que les orphelins s'apprêtent à y vivre un bien sinistre épisode. A titre d'exemple, dans ces treizes chapitres, les trois enfants vont devoir faire face à une tribu de crabes malveillants, à un règlement stupide, à des châtiments sévères, à des moisissures coulantes, à de longs récitals de violon, à de redoutables tests de contrôle et au système métrique. Il est de mon devoir de passer des nuits blanches à relater l'histoire de ces trois jeunes infortunés, mais rien ne t'oblige, cher lecteur, à perdre le sommeil sur un récit triste à pleurer. Aussi ferais-tu sans doute mieux de te choisir une autre lecture.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #5

Ascenseur pour la peur
7.1

Ascenseur pour la peur

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 6

The Ersatz Elevator

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 5/10.

Résumé : Cher lecteur, Ce récit a de quoi nourrir les pires cauchemars. Il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tout à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'oeil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux. Si tu veux opter pour quelque chose de moins noir, tu gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #6

L'Arbre aux corbeaux - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 7
7.2

L'Arbre aux corbeaux - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 7

The Vile Village

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 8/10.

Résumé : Cher lecteur, Je mettrais ma main au feu que tu as pris ce livre par mégarde ; aussi, je t'en conjure, remets-le où tu l'as pris.Ce lugubre récit relatant le bref séjour des orphelins Baudelaire dans la sinistre ville de N.D.C., est truffé de détails détestables. Je me suis fait un devoir de coucher sur le papier la vie tourmentée des Orphelins Baudelaire, mais je comprendrais parfaitement, cher lecteur, que tu te fasses un devoir de lire quelque chose de plus léger.Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #7

Panique à la clinique - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 8
6.9

Panique à la clinique - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 8

The Hostile Hospital

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 5/10.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #8

La Fête féroce - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 9
7

La Fête féroce - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 9

The Carnivorous Carnival

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 8/10.

Résumé : Sortis du coffre de la voiture du comte Olaf (fin du tome 8), Violette, Klaus et Prunille se retrouvent à l'entrée d'un parc forain. Là, règne Madame Lulu, voyante de son état, que le comte Olaf est venu consulter. Malgré leur angoisse, les enfants décident de rester ; il leur faut découvrir si l'un de leurs parents est bien encore en vie. Déguisés en monstres de foire, ils se font engager par Madame Lulu Dense, tout en interrogations et en doutes, pas tendre et pourtant éclatant d'humour, ce tome 9 introduit une question grave : Peut-on vaincre les crapules sans user de leurs méthodes ? Déjà fort tourmentés, les orphelins ne cessent de se questionner à ce sujet

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #9

La Pente glissante - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 10
7.1

La Pente glissante - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 10

The Slippery Slope

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 4/10.

Résumé : Chez lecteur, hormis les patinoires et les pistes de ski, les choses glissantes sont rarement très plaisantes.Dans le présent volume, les enfants Baudelaire, hélas pour eux, se retrouvent en terrain très glissant. Bien d'autres horreurs les guettent encore : moucherons féroces et cavernes mal famées, sans parler d'une vraie débâcle, ni de l'apparition d'un revenant qui n'est même pas un fantôme. De mon coté, j'ai tout sacrifié pour enquêter sur les désastres en cascade qui sont le lot de ces orphelins. Mais rien ne t'oblige, ô lecteur, à me suivre sur cette pente, et tu serais bien avisé de laisser ce livre navrant te glisser des mains séance tenante.Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #10

La Grotte Gorgone - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 11
7.1

La Grotte Gorgone - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 11

The Grim Grotto

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 5/10.

Résumé : Cher lecteur.A moins d'être une bernique, une anémone de mer ou un bernard-l'ermite, sans doute préfères-tu éviter les excès d'humidité saline. Las ! Engloutis dans un océan d'inforatune, les orphelins Beaudelaire n'ont pas le choix, de la recherche vaine d'un objet disparu à un champignon mortel, un poulpe d'acier et une salade du chef infiniment douteuse. Après des années consacrées à relater les malheurs de l'infortuné trio, je me sens moralement obligé de continuer à explorer ces abysses d'une noirceur indicible. Mais par bonheur pour toi, cher lecteur, rien ne t'oblige à te jeter à te jeter dans ces eaux tristement salées.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #11

Le Pénultième Péril - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 12
7.3

Le Pénultième Péril - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 12

The Penultimate Peril

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 8/10.

Résumé : Violette, Klaus et Prunille Baudelaire aboutissent, à un curieux hôtel nommé « Dénouement » où dans deux jours aura lieu un grand rendez vous VDC.Ils sont chargés par la mystérieuse Kit Snicket, de se déguiser en groom pour espionner les agissements suspects des hôtes, ennemis ou membres de VDC

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #12

La Fin - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 13
7.1

La Fin - Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, tome 13

The End

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Lemony Snicket

Vivienn a mis 7/10.

Résumé : Tout a une fin - même les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Nous avions été prévenus : pas de happy end (en français dans le texte), et ce volume 13 contient sa dose d'ingrédients navrants, contre lesquels Snicket, comme toujours, met en garde son « Cher lecteur » - terrible tempête, breuvage douteux, cage à oiseau surdimensionnée (pour misérable oiseau rare), secret troublant concernant le passé des parents Baudelaire? Une triste fin, alors, ou une fin triste ? Douce-amère plutôt, et drôle, et profonde - et plus concentrée encore en inattendu que les précédents épisodes. Tout commençait mal, tout finit-il donc mal ? Pas vraiment non plus, puisque en réalité rien ne finit jamais, ni d'ailleurs ne commence, telle est la conclusion en substance? Après la tempête susmentionnée, le trio Baudelaire se retrouve en effet sur une île étrange - celle qui voit s'échouer sur ses grèves, tôt ou tard, tous les vestiges du passé, tous les débris de naufrages au propre comme au figuré, sans parler de quelques naufragés. Accueillis par les îliens, apparemment pacifiques, les trois enfants vont faire là de bien curieuses découvertes, y compris sur leur propre histoire. Cette île sans nom serait-elle le dernier lieu sûr à l'écart du monde perfide ? Aux jeunes Baudelaire d'en décider, et au lecteur au moins autant, car pour finir tout reste ouvert dans ce beau conte philosophique riche en suspense, en interrogations, en poésie, en tendresse aussi? mais sans excès de sucre.

Annotation :

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRES - #13

Le Voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1
6.8

Le Voleur de foudre - Percy Jackson, tome 1 (2005)

Percy Jackson and the Lightning Thief

Sortie : 2005 (France). Jeunesse, Roman, Fantasy

livre de Rick Riordan

Vivienn a mis 4/10.

Résumé : Percy Jackson, orphelin de père, découvre qu'il est le fils d'un Dieu grec, à l'âge de 11 ans. Confronté à un nouvel environnement, entouré de ses congénères et d'autres créatures mythologiques, il va être confronté à de nombreuses situations périlleuses.

Annotation :

PERCY JACKSON - #1

Aaahh "Percy Jackson"... le gros plagiat d' "Harry Potter" qui a en plus été complètement sali par une adaptation cinéma déplorable. Pour tout dire, je les ai commencé très tard, le premier tome m'avait assez ennuyé et le deuxième tome aussi, si bien que je ne me suis jamais engagé dans la suite (qui semble pourtant bien plus réussie). A rattraper un jour sans doute, mais vous m'excuserez de ne pas être très motivé. Un style littéraire pauvre et un univers vide en plus d'être souvent ridicule. Ça a le mérite de faire passer le temps.

La Mer des monstres - Percy Jackson, tome 2
6.9

La Mer des monstres - Percy Jackson, tome 2 (2006)

Percy Jackson and the Sea of Monsters

Sortie : 22 mai 2007 (France). Jeunesse, Roman

livre de Rick Riordan

Vivienn a mis 4/10.

Résumé : Etre le fils de Poséidon est-il un honneur ou une cruelle plaisanterie ?Après Le Voleur de foudre,une nouvelle aventure du demi-dieu Percy Jackson.L'année a été étrangement calme pour Percy. Pas un monstre n'a débarqué dans son collège de New York. Mais un jour, une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de géants cannibales. Percy le demi-dieu a soudain un terrible pressentiment L'arrivée inattendue de son amie Annabeth lui confirme ce que d'étranges cauchemars annonçaient : les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées par un ennemi mystérieux. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Annotation :

PERCY JACKSON - #2