La véritable fin des contes de fées

Avatar el-thedeath Liste de

12 films

par el-thedeath
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    La Petite Sirène (1989)

    The Little Mermaid

    1 h 23 min. Sortie : . Animation, fantastique et romance.

    Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements avec Claire Guyot, Thierry Ragueneau, Micheline Dax

    Histoire écrite par Hans Christian Andersen : D ans l'histoire originale les sirènes n'ont pas d'âme et Ariel souhaite se marier avec un homme pour avoir une âme éternelle. Ursula coupe la langue d'Ariel. A chaque fois qu'elle marche c'est comme si elle marchait sur des couteaux aiguisés et qu'elle saignait des orteils. Une torture physique car son Prince adore danser.

    Le prince épouse une autre femme. Ariel doit alors choisir entre poignarder le Prince pour redevenir sirène, ou l'épargner et renoncer à la vie. Elle choisit de sauver la vie de son bien-aimé et se suicide en se jetant dans la mer, devenant écume.
  • Bande-annonce

    Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

    Snow White and the Seven Dwarfs

    1 h 23 min. Sortie : . Animation, fantastique, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson avec Roy Atwell, Stuart Buchanan, Adriana Caselotti

    Histoire écrite par les Frères Grimm : Ce n'est pas un baiser qui réveille Blanche-Neige, mais une chute ! Beaucoup moins romantique... Et si la belle et le Prince se marient et vivent effectivement heureux, la belle-mère, elle, est forcée de danser avec des escarpins chauffés à blanc jusqu'à ce que mort s'ensuive...
  • Bande-annonce

    Cendrillon (1950)

    Cinderella

    1 h 14 min. Sortie : . Animation, fantastique, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske avec Ilene Woods, Eleanor Audley, Verna Felton

    Histoire écrite par les Frères Grimm : Cendrillon est séquestrée et ses deux sœurs se coupent des parties du pied pour rentrer dans le fameux soulier ! La supercherie ne tient pas, Cendrillon retrouve ses droits et épouse le Prince. Lors du mariage, les deux sœurs boiteuses tentent de tirer avantage de l'innocente Cendrillon et se font crever les yeux par des colombes.
  • Bande-annonce

    La Belle au bois dormant (1959)

    Sleeping Beauty

    1 h 15 min. Sortie : . Animation, comédie musicale, fantasy et romance.

    Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi avec Mary Costa, Bill Shirley, Eleanor Audley

    Histoire écrite par Charles Perrault : Le prince ne réveille pas la princesse mais la viole, deux enfants naissent de ce viol et un des deux enfants tète l'index de la princesse et en retire l'écharde, ce qui a pour effet de la réveiller. La mère du Prince, une terrible ogresse tente de dévorer les deux enfants ! L'ogresse se fait surprendre par le Prince alors qu'elle essaie de manger la belle et se suicide en se jetant dans un chaudron rempli de crapauds et de serpents venimeux...
  • Bande-annonce

    Le Bossu de Notre-Dame (1996)

    The Hunchback of Notre-Dame

    1 h 31 min. Sortie : . Animation, drame, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de Gary Trousdale et Kirk Wise avec Tom Hulce, Demi Moore, Kevin Kline

    Histoire écrite par Victor Hugo : Phoebus rejette l'amour d'Esméralda et en épouse une autre. La belle bohémienne est pendue par la foule et Quasimodo furieux, désespéré, précipite le prêtre du haut de la tour puis se laisse mourir dans une cave, en enlaçant le cadavre de la belle...
  • Bande-annonce

    Mulan (1998)

    1 h 28 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft avec Valérie Karsenti, Renaud Marx, Christian Pelissier

    Histoire tirée de la légende chinoise de Hua Mulan : Mulan rentre victorieuse de la guerre, assumant son identité de femme. L'empereur, amoureux, la harcèle de demandes en mariage qui poussent Mulan à se suicider avec son épée...
  • Bande-annonce

    Pocahontas : Une légende indienne (1995)

    Pocahontas

    1 h 21 min. Sortie : . Animation, aventure, historique et romance.

    Long-métrage d'animation de Mike Gabriel et Eric Goldberg avec Irene Bedard, Judy Kuhn, Mel Gibson

    Histoire tirée de l'histoire vraie de Pocahontas : Prise en otage par les Anglais, la belle indienne n'a jamais eu de relation amoureuse avec John Smith, mais a épousé un cultivateur de tabac. Expatriée en Angleterre, Pocahontas meurt sur le bateau qui la ramène chez elle (selon certaines sources, d'une simple grippe ou à une pneumonie dus à l'air pollué de Londres).
  • Bande-annonce

    Raiponce (2010)

    Tangled

    1 h 40 min. Sortie : . Animation, comédie et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Byron Howard et Nathan Greno avec Maeva Méline, Romain Duris, Isabelle Adjani

    Histoire écrite par les Frères Grimm : Raiponce projette de s'enfuir avec son bien-aimé mais se dénonce par mégarde à la sorcière qui lui coupe les cheveux et l'abandonne dans le désert. Le Prince, piégé par la sorcière, se fait crever les yeux(par des roses ou des ronces) et erre longtemps en quête de sa belle. La fin n'est pas cependant pas malheureuse : les deux amoureux se retrouvent et finissent pars vivre heureux ensemble.
  • Le Petit Chaperon Rouge (1922)

    The Little Red Riding Hood

    6 min. Sortie : . Animation.

    Court-métrage de Walt Disney

    Dans la version de Charles Perrault : L’héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, qui court à sa perte en donnant au loup qu’elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère. Le loup fait du pâté avec le corps de la grand-mère et le petit chaperon rouge en débarquant chez sa grand-mère voit un pot de pâté sur la table et le mange. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger. L’histoire en finit là, sur la victoire du loup. Pas de fin heureuse pour l’héroïne!
  • Rox et Rouky (1981)

    The Fox and the Hound

    1 h 23 min. Sortie : . Animation, aventure et drame.

    Long-métrage d'animation de Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens avec Morvan Salez, Mickey Rooney, Marc François

    Le roman original, le renard et le chien courant, a été écrit par Daniel Mannix : Le chien Chef a été tué par un train alors qu'il poursuivait Rox.
    Dans le livre, la première compagne de Rox se fait tuer par le chasseur ainsi que sa première porté et le renard trouve une nouvelle compagne avec qui il eut de nouveaux enfants. Encore une fois, sa famille se fit tuer.
    A la fin de l'histoire, Rox se fait tuer par le chasseur et Rouky.
    Rouky meurt quelques jours après.
  • Bande-annonce

    La Princesse et la Grenouille (2009)

    The Princess and the Frog

    1 h 37 min. Sortie : . Animation, fantastique, comédie musicale et romance.

    Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements avec China Moses, Alexis Tomassian, Frantz Confiac

    Dans la version des frères Grimm : Le conte s’ouvre sur sa promesse de prendre la grenouille pour compagnon de jeu, de la laisser s’asseoir à ses côtés pendant les repas, manger dans son assiette, et même partager son lit s’il lui rapporte son jouet préféré, une balle en or tombée au fond d’un puits insondable.

    La chose faite, elle tente de revenir sur son engagement, mais son père décrète qu’elle doit tenir parole. Face à l’insistance de la grenouille à partager son lit, la princesse finit par jeter violemment le batracien contre le mur. Sa vraie forme, celle d’un beau prince, est alors révélée et tout est pardonné.
  • Bande-annonce

    Pinocchio (1940)

    1 h 28 min. Sortie : . Animation, fantastique et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de Jack Kinney, Bill Roberts, Ben Sharpsteen avec Mel Blanc, Don Brodie, Walter Catlett

    Dans la version écrite par Carlo Collodi : Jiminy Cricket, le grillon parlant, est tué par le héros dès leur première rencontre. Il révèle à Pinocchio une « grande vérité » : il lui conseille solennellement de se trouver un métier utile, sans quoi il n’arrivera à rien de bon. Et d’ajouter qu’il a pitié de son état de pantin. « À ces dernières paroles, Pinocchio se dressa, furieux. Il prit un maillet de bois sur l’établi et le lança contre le grillon parlant. Peut-être ne pensait-il pas le tuer. Malheureusement, il l’atteignit juste à la tête, si bien que le pauvre grillon eut à peine la force de faire “cri-cri”. Et puis, il resta là, aplati contre le mur. »

    Merci à @TheFrenchPhenom