Cover LapinouBleu en 2020 : Vivant d'amours littéraires et de vers d'eau fraiche

LapinouBleu en 2020 : Vivant d'amours littéraires et de vers d'eau fraiche

Commençons l'année avec un jeu de mots douteux mais fièrement assumé, ça fait du bien aux artères.

Livres lus en 2020 suivis d'avis.
En couverture début 2021 : le coup de cœur. En attendant, des petites douceurs bleues, comme moi.

Liste de

43 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 3 mois

Si le grain ne meurt
7.2

Si le grain ne meurt

Sortie : 1926 (France). Autobiographie & mémoires

livre de André Gide

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

JANVIER :


Terminé le 8 Janvier.


Depuis mes relectures bénéfiques de Les Faux-Monnayeurs en 2017 et en 2019, Si le grain ne meurt était le livre qui me hantait le plus de curiosité. André Gide, écrivain de génie absorbe le lecteur par l'étendu nuancée de son existence.
Ainsi, plonger dans la littérature de Gide c'est voyager dans les paysages variés d'un esprit purement humain. De ses faiblesses à ses recherches de grande "vertu".

Grâce à un grand ami, Si le grain ne meurt est enfin en ma possession, et, comme une carte au trésor(s), je l'ai étudié avec vivacité ; repérant avec sourire les aspects de sa vie qu'il aimait cacher dans ses œuvres.
Les autres qualités avec lesquelles André Gide nous charme habituellement sont malgré tout absentes. Car, comme l'auteur le dit lui-même : " Je ne compose pas ; je transcris mes souvenirs tout comme ils viennent". Ainsi, vestiges du passé écrits dans ce récit ne sont pas romancés. L'intérêt de la plupart d'entre eux est donc fort limité. L'enfance de l'homme est, par exemple, beaucoup trop longue. L'envie d'en sauter des lignes nous effleure presque.
Il est dommage que le méticuleux pianiste qui résidait en André Gide ne soit pas plus présent. Le plaisir de lecture n'en est pas vif. Dans Les Faux-Monnayeurs et La Symphonie Pastorale, cette recherche du détail méticuleuse est plus que savoureuse.

Cependant, lorsque l'écrivain en vient à traiter de l'âge adulte et de quelques réflexions qu'il s'y ait fait, la pensée gidienne devient tout de suite intéressante. On note particulièrement la grâce des pages sur Madeleine et l'intelligence de celles avec Oscar Wilde.

Malgré tout cela, lire Si le grain ne meurt c'est vivre la vie du romancier au cours de quelques lignes.
Ce point rend la lecture passionnante jusqu'au dernier mot.
Sans fard, André Gide offre sa mémoire à ses lecteurs assidus. Et, à l'image de lui, sa vie est ambiguë. Dans sa recherche du fameux "qui suis-je ?", l'auteur répond par ses souvenirs et nous mène dans le labyrinthe de ce vaste sujet.
Et même si il dit "je préférais ne réussir point, plutôt que de me fixer dans un genre", son identité libre se forme ici et d'œuvre en œuvre. Si le grain ne meurt ne nous offre pas seulement un accès à un passé individuel mais bien à un historique de romans. En effet, au cours des mots on remarque les inspirations dans lesquelles Gide est venu pêcher à de très nombreuses reprises. C'est peut-être de là que vient son talent pour écrire " touffu".

Au cœur des extrêmes
7.1

Au cœur des extrêmes

Braver les milieux les plus hostiles de la planète pour éprouver les capacités humaines d'adaptation

Sortie : 24 mai 2018 (France). Récit

livre de Christian Clot

LapinouBleu a mis 3/10.

Annotation :

Terminé le 14 Janvier.


Depuis toute petite, les aventures extrêmes m'attirent démesurément. Balto et Spirit ont éveillé une passion, Jack London l'a alimentée et, maintenant, les explorateurs sont mes modèles.

Croiser cet exemplaire de Au Cœur des Extrêmes dans les rayons d'une librairie a réveillé un petit instinct de curiosité inévitable en mon être. Il faut dire que le projet vend immensément du rêve : Vivre dans des conditions défavorables opposées - au quatre coins de la Terre - pour observer l'être humain repoussé dans ses derniers retranchements.

Commencer Au Coeur des Extrêmes c'est pourtant connaître une grande déception. Christian Clot devait nous offrir adrénaline et informations scientifiques sur la capacité d'adaptation époustouflante de l'Homme. On comprend cependant très rapidement que le livre ne nous procurera aucunement ces deux éléments.

La lecture est même instantanément rendue ennuyeuse par les nombreux défauts d'écriture que je vais me faire une joie d'énumérer ici.
- Les aventures sont tout d'abord beaucoup trop courtes à la description. En effet, quelques chapitres seulement pour des récits secondaires ne suffisent aucunement à exprimer l'effort d'adaptation vécu par Christian Clot et les transformations qu'il ressent.
- De plus, la plume étant infantilisante (et faussement comique) les périples décrits sont vides de sens et de sensation. Même lorsque le sort permet à Christian Clot de regarder la Mort en face et de lui échapper malgré tout, l'auteur n'arrive pas à transcender son lecteur. Il essaie pourtant d'exprimer la force de ce qu'il ressent - notamment lorsque le vertige dû à la taille du monde lui prend - mais rien n'y fait...
- Le pire c'est que malgré le but de son projet, Christian Clot n'exprime presque jamais jusqu'où vont ses péripéties. Aucune image d'IRM n'est présentée, aucun changement de comportement n'est étudié sur du long terme ; à la limite, sont décrites les variations psychologiques du sujet... rien de plus, rien de bien sérieux.

J'ajouterai aussi que les photographies du dossier ne laissent pas spécialement place à un doute : le voyage n'a pas été purement "solitaire".

Malgré ses défauts, quelques idées sont agréables à dénicher dans ce texte.

Élégies de Duino
8.2

Élégies de Duino (1922)

(traduction François-René Daillie)

Duineser Elegien

Sortie : 2006 (France). Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

LapinouBleu a mis 8/10.

Annotation :

FÉVRIER :


Terminées le 21 Février.


Jamais aucun poète n'a eu le lyrisme suffisant pour charmer tout mon être. Même Baudelaire - que j'adule pour sa plume parfaitement romantique - n'avait pas fait vibrer toute mon âme avec cette intensité.

Les Élégies c'est de la poésie pure comme celle des auteurs classiques et pourtant tellement contemporaine ; Personnelle et adressée à chacun d'entre nous.
Rilke parle majoritairement de deux éléments : les Anges et l'Amour, pour ne traiter en fait que de nostalgie. Plein d'angoisses et d'aspirations, son texte est entier, intime, et, sait se renouveler au cours des dix poèmes fabuleux.
Chaque ligne est une découverte. D'abord en la pensée de Rilke puis en sois-même car lire cet autrichien c'est lire son inconscient, en rythme.

Poème préféré : ?

Du côté de chez Swann
8

Du côté de chez Swann (1913)

À la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 26 Février.


Comment ne pas être intrigué par ce projet immense qu'est La Recherche du Temps Perdu ?
Le temps a le pouvoir de faire naître en nous réflexions, angoisses, nostalgie mais aussi bonheur. Sans cette notion l'Homme n'est plus Homme.
Par Du côté de chez Swann Marcel Proust ouvre son œuvre par un volume qui traite de la mémoire. Par un narrateur qui aime à se perdre dans le passé, l'auteur nous parle de l'enfance (le fameux texte sur la madeleine n'est pas là pour rien) mais aussi d'amour et de culture bourgeoise et artistique.

Dans une première partie riche en termes, en titres et en beauté(s), nous plongeons donc dans le récit.
Charmante et complète, la plume de Proust est d'abord passionnante. Nombreux sont donc les passages sur lesquels on s'arrête pour laisser nos pensées s'exprimer.
La nostalgie planant sur tout le début du texte donne à l'histoire contée toute sa saveur. Les personnages et les lieux ont leur consistance. On pourrait donc espérer quelque chose d'admirable.

Cependant, la seconde partie ne sait pas autant intéresser le lecteur. Bien éloignée de ce que fut l'enfance du narrateur la course à Odette par Swann est répétitive et lassante. Malgré quelques sublimes lignes et idées intéressantes qu'il y a déposé Proust sombre dans une facilité d'écriture, faussement abondante.
L'ennui s'installe et la lecture se fait moins assidue.

Ne reste alors de Du côté de chez Swann qu'un malheureux regret.

Le Coffret de Santal
7.4

Le Coffret de Santal (1873)

Sortie : 1879 (France). Poésie

livre de Charles Cros

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Fini le 29 Février.


Sur le moment, après la lecture de Du côté de Swann, une pause en lyrisme léger s'imposait. Il m'a donc semblé que Le Coffret de Santal était le volume parfait pour remplir cette tâche.

Cros m'a déçue.

Répétitif, son style ne sait ni renouveler son vocabulaire, ni ses rimes, ni ses sujets.
À part avec quelques poèmes qui osent un registre différent, le livre ne traite que de femmes "blondes". Des mots récurrents sont même visibles (comme "muguets" et " rose") enlevant un charme certain à la poésie : celui de la surprise.

La forme survolée ne lui suffisant pas, il faut croire que l'auteur a aussi voulu oublier l'importance du fond dans l'art.
Creux et sans idée, ses poèmes ne sont que beauté à survoler.
On oublie le caractère complet de Rilke (lu dans la même période pour ma part) pour passer à un sous-genre du romantisme.

Poème préféré : Rendez-vous.

La Chute
7.6

La Chute (1956)

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Albert Camus

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

MARS :

Terminé le 12 Mars.

Camus a cette force qu'il captive par ses écrits. On commence une de ses œuvres et on repose le livre seulement après avoir lu le dernier mot.

La Chute, ce long dialogue sur l'Homme, est d'un cynisme riche en réflexions, déconcertant et intéressant.
Chaque page dépeint l'ennui des êtres avec justesse. Laid et avilissant le désespéré est égoïste ; et l'égoïste se sent supérieur. Jean-Baptiste est de ceux-là : ceux qui pensent tout savoir, ceux que la vie a rendu impudents et détestables. Pourtant, lui - plus que n'importe quel autre personnage littéraire - nous parle personnellement (ce n'est pas pour rien que le narrateur semble directement s'adresser à nous). En effet, comme il le dit : nous avons tous deux faces, et, sa misanthropie est celle que l'on partage tous.

Surprenant par sa forme, La Chute est un écrit facile à lire. Pourtant sans exercice de style particulier il peut se montrer (trop) monotone... comme la vie de notre protagoniste.

Ce livre, à la fois "simple et fécond" par son récit sait, par contre, atteindre ses propres sommets par sa chute !

Fables
7.7

Fables (1694)

Sortie : 1678 (France). Poésie

livre de Jean de La Fontaine

LapinouBleu a mis 4/10.

Annotation :

Terminé le 12 Mars.

Les Fables de La Fontaine sont un projet riche et vraiment intéressant. C'est pour cela que, l'ouvrage terminé, il ne nous reste que le goût aigre de la déception sur le palais.

Jean de La Fontaine a des qualités littéraires - mais surtout humaines - qui rendent son travail parfaitement passionnant et même parfois surprenant. Lorsque, par exemple, les premiers livres suivent depuis trop longtemps le même schéma (à en devenir répétitifs et cruellement lassants) l'auteur débute une nouvelle partie en exprimant ses faiblesses passées et en promettant au lecteur de ne pas céder à nouveau à cette facilité. Visiblement, c'était un homme fiable puisque jamais après ça Les Fables ne se ressemblent. Sur la deuxième partie, donc, un vent frais plane laissant apparaître une valeur constante sur quelques livres. De plus, il est clair que certaines pensées de l'écrivain sont très belles et qu'il sait aussi bien manier les rimes que ses idées lorsqu'il s'applique à la plume. Sur certaines pages, ce sont de véritables chefs-d'œuvre qui naissent et émeuvent.

Cependant, et c'est ici que la déception prend racine, Jean de La Fontaine semble avoir négligé la plupart de ses fables. Les textes courts, simples ou copiés sur des écrits plus anciens sont abondants et minent l'expérience littéraire. De plus, à certains moments l'écrivain sombre dans le format de fables qu'on lui connaît et devient moralisateur et contre-poétique. La lecture est alors souvent laborieuse et frustrante.

Si seulement il avait parié sur la qualité plutôt que sur la quantité...

Est-ce que tu m'aimes encore ?
8

Est-ce que tu m'aimes encore ?

Correspondance

livre de Rainer Maria Rilke et Marina Tsvétaïeva

LapinouBleu a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 17 Mars.


J'ai commencé Est-ce que tu m'aimes encore ? grâce à une fascination naissante pour Rainer Maria Rilke. Depuis ma lecture des Élégies je n'ai d'yeux que pour sa poésie surprenante de perfection.

Le lyrisme des lettres monte crescendo et passe d'un début d'admiration à un sentiment plus fort encore (si cela est possible), un amour inconditionnel, pur peut-être, car seulement partagé par deux âmes artistes.
Cette montée en force de leur amour est impressionnante. Et, Marina Tsvétaïeva particulièrement magnifie leur lien.

Par leur plume si différente l'une de l'autre et leur conception de l'amour divergente, les deux poètes parlent - ou plutôt se parlent en toute intimité de leurs poèmes, de leur vie, de leur "Savoye".
Dans un premier temps la Russe, aveuglée par son admiration pour Rilke semble étouffer son style au profit d'une longue éloge. Ainsi, elle cite son amant spirituel en oubliant totalement de composer.
Cependant, au fil d'une longue introspection (dont elle est apparemment merveilleusement capable), Marina gagne en personnalité.
Son style en français, en russe et particulièrement en allemand est fin et plein de surprises autant que chaotique/labyrinthique par un trop grand nombre de mots qui lui arrive pendant qu'elle trace ses lettres.
Grâce à son esprit riche, Marina offre à Rilke ses pensées. Fascinante à propos de nombreux sujets elle achève de nous séduire par sa longue description du sentiment qu'elle porte à son poète préféré. L'ambivalence est écrite noir sur blanc : de la passion intellectuelle parfaite que procure l'amour épistolaire puis la torture du corps de ne pas pouvoir toucher ce qui l'enivre, tout est traité.

Et cette fin ! Cette "Savoye" inaccessible. Les deux dernières lettres brisent le cœur.

La peur des autres
7.4

La peur des autres

Sortie : septembre 2000 (France). Essai

livre de Christophe André et Patrick Légeron

LapinouBleu a mis 2/10.

Annotation :

AVRIL :

Terminé le 1er Avril.

Plus ou moins intéressant pour ses descriptions des cas de peur des autres, ce livre de Christophe André se lit rapidement. Il nous apprend même quelques aspects de la phobie pour mieux savoir la reconnaître et la "soigner".
Restant tout de même qu'un simple ouvrage de vulgarisation il ne reste aucunement en mémoire comme chef-d'œuvre novateur mais est, plutôt, tout à fait oubliable dès quelques semaines.

Le Roman de Renart
7.3

Le Roman de Renart (1174)

Sortie : 1174 (France). Récit

livre de Richard de Lison, Pierre de Saint-Cloud, Prêtre de la Croix en Brie et Anonyme

LapinouBleu a mis 4/10.

Annotation :

Terminé le 4 Avril.

Lire Le Roman de Renart après Les Fables de La Fontaine a de quoi décrédibiliser ce second ouvrage. Écrits tous les deux sur le même thème (à savoir, la relation conflictuelle entre loup et renard) et même sur le même texte plus ancien les deux livres comportent beaucoup de points communs... jusqu'à des chapitres du Roman de Renart retranscrits à l'identique par La Fontaine.

Il est vrai que pour son siècle, Le Roman de Renart est novateur. D'abord sa forme puis son histoire ainsi que la langue utilisée.
Les aventures de Renart sont d'abord intrigantes grâce à tout cela ainsi qu'au caractère du personnage principal mais au bout de quelques chapitres tout cela est répétitif. Fondées sur un unique schéma, les histoires racontées ont parfois une jumelle ou sont victimes d'une syntaxe copiée au mot près.
Il reste malgré tout un intérêt à l'intrigue globale qui travaille sur une évolution des personnages et des conditions de Renart au sein de la cour.

Un peu de cocaïne pour me délier la langue

Un peu de cocaïne pour me délier la langue

Sortie : mars 2006 (France). Essai

livre de Sigmund Freud

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Terminé le 6 Avril.

Lire Un peu de cocaïne pour me délier la langue n'a, en soi, pas grand intérêt. La pensée de Sigmund Freud n'était pas encore orientée vers la psychanalyse et les effets de la coca décrits dans ce recueil de textes sont, à notre époque, tout à fait communs.
Le seul intérêt que j'y vois c'est qu'il me permet de revenir aux prémices de la pensée freudienne et donc d'entamer le projet pharaonesque de lire tout le travail de ce penseur.

Un peu de cocaïne pour me délier la langue est composé de quelques lettres à Martha, d'essais scientifiques et de descriptions littéraires ; c'est par ses formes qu'il garde le lecteur jusqu'au bout car, en effet, rien n'est désagréable dans ces écrits. De plus, le tout se lit très rapidement.

L'Insoutenable Légèreté de l'être
7.8

L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)

Nesnesitelná lehkost bytí

Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie

livre de Milan Kundera

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Terminé le 15 Avril.

Il y a quelques mois déjà, Milan Kundera avait réussi à m'intriguer avec l'écriture à la fois simple et riche de L'Identité. Comme une dératée, j'ai alors jeté mon dévolu sur deux autres de ses livres pour les poser dans ma bibliothèque. La Plaisanterie est la prochaine cible à éliminer.

La lecture de L'Insoutenable Légèreté de l'être n'était pourtant pas des plus simples à débuter. Cruellement savoureuse l'introduction nous charme pour les raisons habituelles de Milan Kundera : écriture simple mais belle, texte parsemé de pensées. Cependant, une fois le livre posé après le premier jet l'envie de se replonger dans l'intrigue est inexistante... il faut se faire violence. Mais, une fois cela fait !

Une fois dans le vif du sujet on ne lâche plus le livre jusqu'à la dernière ligne.

Lettres à Fanny
7.6

Lettres à Fanny

So Bright and Delicate : Letters to Fanny Brawne

Poésie

livre de John Keats

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Terminé le 26 Avril.

Après avoir vu Bright Star, John Keats a commencé à m'intriguer, il était évident que j'allais me mettre à lire ses œuvres. Le film contant la relation entre le poète et son amie intime il est était facile de commencer par les Lettres à Fanny.

Le métrage utilise beaucoup de belles citations de John Keats à Fanny et nous laisse donc séduits par cette poésie de l'amour. Pourtant, leur relation ayant été courte les lettres sont peu nombreuses et leur charme très vite affaibli par le thème de l'égoïsme récurrent et un manque de lyrisme décevant. Cependant, ce livre étant privé et loin d'avoir l'ambition d'être artistique il est difficile de le juger pour son apparence. Malgré tout, après avoir lu Est-ce que tu m'aimes encore ? - dans lequel Marina Tsvétaïeva se montre éprise à chaque mot - croquer dans Lettres à Fanny semble bien fade.

La Place de l'étoile
6.4

La Place de l'étoile (1968)

Sortie : 5 novembre 1975 (France). Roman

livre de Patrick Modiano

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

MAI :

Lu le 5 Mai.

Patrick Modiano est un homme confus et qui de mieux placé pour décrire une vie délirée qu'un écrivain nageant dans le délire ?

La place de l'étoile est un roman rapide à lire, voir empressé... Nous aussi, nous sommes pris dans ce rêve sans ligne directive. L'ennui n'a pas sa place où l'auteur a réussi à perdre son lecteur entre des lignes vagues.

Le personnage principal se construit et se déconstruit au fil des mots. Les passages surprenants de qualités sont nombreux, dispersés dans le flou. Le récit ne laisse pas de marbre et va jusqu'à déstabiliser à sa fin.

Le Gai Savoir
8.2

Le Gai Savoir (1882)

(traduction Henri Albert)

Die fröhliche Wissenschaft

Sortie : 1882 (Allemagne). Essai, Philosophie

livre de Friedrich Nietzsche

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Terminé le 10 Mai.

Le Gai Savoir commence parfaitement bien. Avec quelques notes légères et des pensées qui n'en font pas trop. On note quelques trucs aux coins des pages parce que penser avec Nietzsche n'est pas désagréable. Puis, au fur et à mesure que l'essai évolue et que l'on passe de livre en livres la lassitude ne peut que nous étreindre.
Les derniers livres sont répétitifs, les idées qui s'y cachent sont ridicules ou peu réfléchies (comme cet interminable passage sur les différences entre homme et femme ou entre humains de différentes nations).

Si c'est un homme
8.1

Si c'est un homme (1947)

Se questo è un uomo

Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Primo Levi

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

JUIN :

Terminé le 4 Juin.

Si c'est un homme est un livre très fort, de ceux qui ne peuvent pas laisser indifférent le lecteur. Ce qui est écrit a été terriblement vrai et est raconté sans présomption par Primo Levi. Il a vécu ces atrocités et les raconte sans haine contre les allemands, sans réellement se plaindre. Il peint - en gris - tout se qu'il a traversé, simplement. Et nous, pauvres lecteurs du XXI° siècle nous sommes atteints par ce récit, écœurés même de la cruauté de la Shoah.

Mais, Primo Levi ne parle pas que de ça, au contraire. Comme son titre l'indique, Si c'est homme questionne sur l'humanité et la déshumanisation vécue par les prisonniers des camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale. On suit alors, des hommes réduits à vivre comme des bêtes et à ne plus penser (au même titre que les machines). Des dizaines de passages sur cette idée sont placés dans le roman et forcent au respect.

Le pire c'est que, au cœur de cette horreur, la plume de Primo Levi est belle et si elle avait pu tracer des horizons plus colorés elle aurait frôlé le sublime.

La Métamorphose
7.5

La Métamorphose (1915)

Édition de Claude David

Die Verwandlung

Sortie : 1989 (France). Nouvelle

livre de Franz Kafka

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Lu le 7 Juillet.

Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d'Alberto Caeiro
8.2

Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d'Alberto Caeiro

Poésies d'Alvaro de Campos

Sortie : 3 mars 1987 (France). Poésie

livre de Fernando Pessoa

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Lu le 14 Juillet.

Depuis que la poésie est une des formes littéraires que je lis le plus, je laisse le hasard influencer mes choix de lectures. Celui-ci est une excellente surprise.

Moderne au premier abord, le recueil s'élève et devient à la fois intemporel et profondément humain. Fernando Pessoa décrit la vie et la Nature - sans ambition - et ainsi parle de l'âme avec une vérité déconcertante... qui fait réellement du bien.

Mais, au bout de quelques poèmes - sur les mêmes thèmes, le même ton et les mêmes mots - le livre ne nous intéresse plus autant et sa qualité se montre nettement plus thérapeutique qu'artistique.

Ubu cocu
6.4

Ubu cocu (1897)

Ubu Cocu ou l’Archéoptéryx

Sortie : 1897 (France). Théâtre

livre de Alfred Jarry

LapinouBleu a mis 4/10.

Annotation :

Lu le 16 Juillet.

Lire du Jarry c'est être étourdi. Après Ubu Roi, l'auteur nous surprend à nouveau avec une nouvelle aventure de son personnage typique.

Ubu Cocu révèle ce que l'artiste fait de mieux : tourner en ridicule tout ce qui peut l'être. C'est pourquoi - lorsque l'on commence la lecture - un sourire ne nous quitte pas.
Pourtant, l'absurde est poussé à l’extrême, même l'intrigue en est victime. Ubu Roi avait un fond et un but, Ubu Cocu en est dépourvu. Les événements ridicules se succèdent mais finissent par nous glisser entre les doigts et l'œuvre par nous dépasser. Jarry est sûrement aller trop loin cette fois ci mais son ouvrage n'est pas déplaisant.

Lettres à un jeune poète
7.8

Lettres à un jeune poète (1908)

Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)

Briefe an einen jungen Dichter

Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Lu le 12 Août.

Les Quatrains Valaisans
6.9

Les Quatrains Valaisans (1926)

Sortie : 1926 (France). Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

LapinouBleu a mis 4/10.

Annotation :

Lu le 13 Août.

Prose
7.2

Prose

Œuvres 1

Sortie : 1 mai 1972 (France). Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Lu le 15 Août.

Vergers
7.6

Vergers (1926)

suivi d'autres poèmes français

Sortie : 1926 (France). Poésie

livre de Rainer Maria Rilke

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Lu le 16 Août.

Évangile selon Matthieu
8.8

Évangile selon Matthieu

(traduction Le Maître de Sacy)

To kata Matthaion euaggelion

Sortie : 8 janvier 1976 (France). Récit

livre

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Lu le 22 Août.

Jacques le fataliste
7.2

Jacques le fataliste (1778)

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Denis Diderot

LapinouBleu a mis 5/10.

Annotation :

Lu le 3 Septembre.

L'Île des esclaves
6.6

L'Île des esclaves (1725)

Sortie : 1725 (France). Théâtre

livre de Marivaux

LapinouBleu a mis 4/10.

Annotation :

Lu le 9 Septembre.

La Vagabonde
7.5

La Vagabonde (1910)

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Colette

LapinouBleu a mis 7/10.

Annotation :

Lu le 11 Septembre.

Le temps des cardinaux : Richelieu et Mazarin

Le temps des cardinaux : Richelieu et Mazarin (2002)

Sortie : mai 2002. Histoire

livre de Pierre Ripert

LapinouBleu a mis 2/10.

Annotation :

Lu le 27 Septembre.

Un été avec Homère
7

Un été avec Homère (2018)

Sortie : 19 avril 2018. Essai, Littérature & linguistique

livre de Sylvain Tesson

LapinouBleu a mis 2/10.

Annotation :

Lu le 18 Octobre.

Lettre d'une inconnue
8.1

Lettre d'une inconnue (1922)

(traduction Alzir Hella)

Brief einer Unbekannten

Sortie : 1927 (France). Nouvelle

livre de Stefan Zweig

LapinouBleu a mis 6/10.

Annotation :

Lu le 18 Octobre.

LapinouBleu

Liste de

Liste vue 346 fois

11