Cover Le Bleu au cinéma

Le Bleu au cinéma

Je suis partie de la palette rimbaldienne de Pierrot le Fou, et cela m'a menée là: le bleu inspire le cinéma, et c'est souvent une histoire de mort sinon d'amour. Poursuivre cette liste pourrait éclairer ce mystère intertextuel.

« Bleu est devenu un mot magique, un mot qui séduit, qui ...

Afficher plus

Liste de

58 films

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Pierrot le Fou
7.2

Pierrot le Fou (1965)

1 h 50 min. Sortie : 5 novembre 1965. Policier, Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Camille_H a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=OWG2tu7Z9lE

L'analyse qui suit se fonde sur un des matériaux littéraires de ce film: les voyelles de Rimbaud.
Elle est de Lou-piote

Dès le générique de début, la clé du film est donnée. Lorsque le titre s'affiche, le O apparaît en Bleu, et reste à l'écran: Pierrot, c'est le O, c'est l'Oméga, qui dans la séquence finale se dirige vers le bleu, la mer, soit la mort, qui est signifiée par ce bleu dont Pierrot s'enduit le visage. Sa mort est un cri, car Pierrot, au dernier moment, ne veut plus mourir: c'est le "O, suprême Clairon plein des strideurs étranges/ Silences traversés des Mondes et des Anges", de Rimbaud. Lorsque Pierrot explose, un plan d'ensemble cadre la fumée sur le rocher, puis la caméra pivote vers la droite, pour finir sur l'horizon bleu de la mer.
Selon Jean Chevalier, le bleu évoque la profondeur des eaux, l'immatérialité, le vide: comme le dit Kandinsky, le bleu attire vers l'infini, ici l'au-delà. En effet, le bleu est la couleur de l'eau depuis le XIXès, et est est utilisé pour colorier les lieux où vivent les divinités dans les représentations. C'est la couleur de ce que l'on appelle le domaine des dieux, le ciel, peut-être de l'immortalité. D'un idéal, dont rêve Pierrot.

En effet, il s'oppose au rouge, au "I pourpres, sang craché, rires de belles lèvres", à Marianne et sa robe, qui meurt dans le rouge, le sang, sans un mot. Le rouge est la couleur du feu, de la force originelle, de la terre. Marianne est en effet la première à se demander: "qu'est-ce que je peux faire? Je ne sais pas quoi faire..." Alors que Pierrot s'évade, rêve, peut-être mélancolique. (dont le bleu est par ailleurs la couleur)

Et puis la femme:
https://www.youtube.com/watch?v=VpYdxKYqO00

Le Mépris
6.8

Le Mépris (1963)

1 h 43 min. Sortie : 20 décembre 1963 (France). Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

Camille_H a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les fesses de BB. Les canapés. C'est aussi l'opposé du rouge, la couleur du ciel et de la mer, soit la mort, l'infini, Pierrot le fou y faisant référence. On rettrouve ce motif de la mer, par ailleurs dans Forever Mozart, dans des tons beaucoup plus pâles.. Dans Adieu au langage aussi.


Toute la deuxième partie du Mépris est à dominante bleue:
le bleu profond de la mer, le rouge de la villa et le jaune du soleil, on retrouvera ainsi une certaine trichromie assez proche de celle de la statuaire antique véritable. Dans tout le film, le décor ne doit être utilisé que pour faire sentir la présence d'un autre monde que le monde moderne de Camille, Paul et Jérémie Prokosch. Les scènes de l'Odyssée proprement dite, c'est à dire les cènes que tournent Fritz Lang en tant que personnage, ne seront pas photographiées de la même façon que celles du film lui-même. Les couleurs en seront plus éclatantes plus violentes, plus vives, plus contrastées, plus sévères aussi, quant à leur organisation. Disons qu'elles feront l'effet d'un tableau de Matisse ou Braque au milieu d 'une composition de Fragonard ou d'un plan d'Eisenstein dans un film de Rouch.

(Ciné-club de Caen)↓

Edward aux mains d'argent
7.6

Edward aux mains d'argent (1990)

Edward Scissorhands

1 h 45 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Tim Burton

Camille_H a mis 9/10.

Annotation :

Analyse de camille_H

lien vers le film:
https://www.youtube.com/watch?v=BEoIbLakMfY
Pour commencer, le générique du film est entièrement bleu, dans la nuance.

4min10 à 5min 10:
La caméra survole le décor bleu du village endormi, comme si la neige reflétait le bleu du ciel grâce à la lune. Le village dort, rêve, paisible, sa vie étant invisible. Puis le château du savant, dans ce même bleu, découpe le fond noir du ciel, la couleur peut ainsi signifier l'éternité (évoquant les neiges éternelles peut-être..) Ce qui participe, dans tous les cas, à la mise en place d'une temporalité du conte (ou d'une atemporalité), déjà amorcée avec la grand-mère et la petite fille dans son lit. On ne sait en effet pas si on a affaire au rêve ou a la réalité..

d'ailleurs, à 9min 30 du film, lorsque le chateau apparaît gris, sa réalité devient frappante, en opposition à ce bleu que l'on retrouve à la fin du film dans le ciel, le chateau étant à son tour gris-noir, de 1h37 à 1h38: le conte semble vrai, grâce à cette inversion des couleurs entre la scène d'exposition et l'épilogue. On retrouve le même principe: la petite fille et la grand-mère dans la chambre, qui donne un aperçu par la fenêtre de la réalité, cette fois.
Et, si Edward n'était pas dans ce château, ''il n'y aurait pas de neige aujourd'hui', dit la grand-mère..

Quatre nuits d'un rêveur
7.5

Quatre nuits d'un rêveur (1971)

1 h 27 min. Sortie : 2 février 1972. Drame, Romance

Film de Robert Bresson

Camille_H a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Analyse de Camille_H

lien vers le film:
https://www.youtube.com/watch?v=X2tMVERuw5Q

Le bleu y représente, selon moi:

- la mélancolie, le rêve, dans une veine romantique: le bleu permet de décortiquer le sentiment amoureux.

-> Dans les vêtements tout d'abord.
11min 20 à 12min 25 du film.
Dans "la vie de jacques", donc la séquence où Jacques raconte à Marthe sa vie, il est vêtu de bleu. Dans cette séquence, il explique ses errances, sa recherche d'un idéal, donc sa poursuite de femmes. La femme qu'il poursuit à l'image en guise d'exemple est elle aussi vêtue de bleu, comme pour réunir les deux amants dans le rêve par la couleur qui le signifie.

52min42 à 1h01 du film
Les amoureux qui passent devant Jacques sont vêtus de bleu nuit.

-> Dans un film bleu.
En effet, Quatre nuits d'un rêveur est le film du rêve, de la mélancolie: la nuit n'est pas noire mais bleu nuit.
Elle est le fruit du travail sur le grain par Pierre Lhomme: sensibilité à toutes les sources de lumière qui pouvaient faire ressortir le bleu du ciel.

- la profondeur, le vide, le lointain
Il se retrouve dans la seine sur laquelle s'ouvre le film. C'est dans celle ci que veut se jeter Marthe.
Pierre Lhomme a voulu saisir les reflets des lampadaires dans la seine: bleus pâle sur bleu nuit, ils sont l'expression du rêve, la seine devenant comme un ciel étoilé.



Une belle fin
6.8

Une belle fin (2012)

Still Life

1 h 32 min. Sortie : 15 avril 2015 (France). Drame

Film de Uberto Pasolini

Camille_H a mis 7/10.

Annotation :

Analyse de Camille_H (moi-même.)

Ici le bleu est encore la couleur de la mort:

(attention, "spoilers")
John Wayne travaille dans un bureau bleu.
Chez lui, il remplit des albums photos, tous bleus: ces albums photos retracent en image la vie de personnes mortes.
Ce personnage apparaît, dans la première partie du film, lorsqu'il n'est pas encore licencié donc est chargé d'organiser des enterrements, toujours dans des teintes de bleu.

Lorsque le personnage est licencié et qu'il poursuit son enquête, il se rend dans une boulangerie industrielle. A l'entrée, il regarde au-dessus de sa tête le porche, en verre rouge. Il apparaît au plan suivant sous ce filtre rouge.

Dans ce bâtiment, il poursuit son travail entouré de classeurs verts.
Les couleurs qui l'entourent se réchauffent ainsi, jusqu'à ce qu'il enfile un pull bleu, lors de son premier jour de chômage.

Il se fait renverser par un bus, et l'on retrouve des plans du bureau aux murs bleus, un plan de l'album photo chez lui, bleu.

La Rivière Fuefuki
7.3

La Rivière Fuefuki (1960)

Fuefukigawa

2 h 03 min. Sortie : 19 octobre 1960 (Japon). Drame

Film de Keisuke Kinoshita

Annotation :

Analyse de Lou-piote

Certes, ce film est en noir et blanc. Cependant, le réalisateur utilise des filtres de couleur, donc colorie, littéralement certains éléments. (la flamme au bout d'une torche par exemple)
Il choisit le bleu pour figurer l'invisible, à savoir ce qui est en rapport avec l'au-delà. Des ondes bleues sont donc dessinées autour d'un mort, comme pour signifier son âme. Le bleu est ainsi utilisé dès qu'il y a un tombeau, ou la potentielle présence de l'invisible.
On sait qu'au Japon, le bleu signifie la méchanceté et la bassesse.
Sans émettre de loi universelle sur la culture orientale, on peut se référer aux codes Bouddhistes du Tibet, pour qui le bleu représente la potentialité. En Chine, selon le Tao te King, le bleu représente l"immortalité, le "non manifesté".
Le bleu, pastel, s'oppose ainsi au Rose, utilisé pour colorier la flamme de la torche par exemple, donc ce qui est immatériel mais bien visible.

Note de Pat_Monkey:
Si, de son côté, Jean Chevalier évoque le yang, il n'en mentionne pas moins le double aspect de complémentarité et d'opposition du yin et du yang : tout, nous dit-il, dans l'univers, y compris l'homme, est tantôt yin, tantôt yang. Cette ambivalence se retrouve parfaitement illustrée dans la psychologie jungienne par les notions d'animus et d'anima, références que j'ai supprimées de mon chapitre "Boîte bleue et peinture rose" dans ma critique de "Mulholland Drive" pour ne pas faire fuir le lecteur par l'emploi de concepts qui lui sont majoritairement étrangers. Pour sa part, dans son encyclopédie imprégnée de la pensée de Carl Gustav Jung, qui a passé une partie de sa vie à l'étude des mythes, des contes, des croyances et des coutumes, Georges Romery fait du bleu un symbole de l'animus, part masculine inconsciente chez la femme, alors que l'anima représente la part féminine inconsciente de l'homme (pour faire simple). Le rose est donc la couleur de l'anima, à la fois opposée et complémentaire du bleu.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
7.6

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (2009)

1 h 42 min. Sortie : 11 novembre 2009 (France). Making-of, Cinéma

Documentaire de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

Annotation :

L'enfer n'a pu être achevé en raison de problèmes de santé, du réalisateur et de l'acteur principal.
https://www.youtube.com/watch?v=a-1NjaLpITw&list=PLomT7miRx29AVCQb6iYPIkY0xqE4IqHcT
Romy Schneider rêve seule dans son lit vêtue de bleu, dans des draps bleus.

emmanuelle Jardonnet pour le monde:

Quand le fantasme vire à l’obsession, le bleu devient plus intense. L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot (2011), documentaire de Ruxandra Medrea et Serge Bromberg, montre parmi les 13 heures de pellicule tournées de ce film inachevé une Romy Schneider rêveuse nimbée de bleu, jusqu’à son rouge à lèvres, à travers le regard maladivement jaloux de son mari
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/04/04/soixante-dix-nuances-de-bleu-au-forum-des-images_4609837_3476.html#o3x6Gk6xX7yutbks.99

Blue
7.5

Blue (1993)

1 h 19 min. Sortie : 1993 (Royaume-Uni). Biopic, Drame, Expérimental

Film de Derek Jarman

Annotation :

Synthèse de Camille_H

Une expérience testamentaire.

Selon Nicole Cloarec de l'université de Rennes 1
Le visuel de ce film est réduit à un monochrome bleu, rejetant le lieu du film dans la bande son.
En choisissant le monochrome, avant la couleur bleue, il veut atteindre l'essence même de la peinture, une peinture qui serait enfin libérée des contraintes figuratives, dans sa pureté transcendentale.

Pourquoi choisir le bleu, dès lors?
Le bleu lui permet de rendre hommage à Yves Klein, qu'il admire.
D'autre part, le bleu serait l'incarnation du spirituel. Selon Jarman, "Blue is Darkness made visible."

Donc une expérience. Pourquoi testamentaire?
Jarman est atteint du Sida, il rend un dernier hommage à la vie.

Ce qu'il faut retenir je crois, c'est le principe disjonctif de la couleur que Jarman utilise dans ce film, comme dans son précédent, The Garden: il fait de son film deux voix: une qui parle aux yeux et l'autre aux oreilles.

Selon Wendy Everett de l'université de Bath au contraire, Jarman semble vouloir nous priver de l'image. Du plaisir de l'image. Selon elle, c'est l'occasion de repenser un film sans la difficulté liée à l'image (l'exact opposé du film muet). La bande son est constituée de collages, de remarques, de conversations, de poèmes. Elle confirme par ailleurs le choix de la couleur bleue, liée à Yves Klein. Et chez Klein, le goût pour cette couleur est liée à un morceau de Jazz qu'il a improvisé. " comme un morceau de musique, la couleur dans un film peut créer chez le spectateur un univers de possibilités infinies, et elle rappelle que le plus important dans un film est ce que l'on en fait. "

Zoo
7.4

Zoo (1985)

A Zed and Two Noughts

1 h 55 min. Sortie : 1985 (France). Comédie dramatique

Film de Peter Greenaway

Annotation :

Synthèse de Camille_H:
Artificialité des couleurs dans les 6 premières minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=A41X-a_Rb8w

Dans les trois premières minutes, avec une musique entrainante) la dominante est nocturne, elle est accentuée par les lettres bleues de l'enseigne néon. (+ le gardien à droite!) Ces lettres lumineuses sont opposées au motif de l'animal, du tigre, soit à l'ocre, au rouge, au blanc.
Ainsi, Greenaway met en place deux thématiques, deux groupes de signifiants.
Le bleu, c'est l'artifice, c'est la mort. On le retrouve dans les plans d'accident, et des flashes dans le laboratoire; jusque dans la lumière artificielle de la salle de projection où se rend le personnage dans le film. Le bleu c'est l'inquiétante étrangeté, la mort abrupte.
L'ocre, c'est le mystère de la vie, la terre, l'animal, c'est à dire le tigre, ou bien le blanc, que l'on retrouve dans les photos du singe unijambiste. L'ocre c'est aussi la couleur des animaux du film projeté au personnage dans la salle de projection: l'ocre c'est le mystère de la vie animale.
On remarque ici que le bleu découpe le noir, tandis que l'ocre ponctue le blanc. Ce point là est important pour la suite.

La seconde séquence musicale, les trois minutes qui suivent, reprend l'enseigne néon sur fond noir, et l'entoure cette fois d'ocre et de rouge.
Le bleu c'est la technique menaçante dans le bloc opératoire ou bien le personnage qui pleure au plan suivant, seul avec le deuil au milieu de la vie qui l'entoure.

Des hommages..
L'astronome, le géographe, ou encore La femme en bleu lisant une lettre, de Johannes Vermeer


...qui se retrouvent dans les six premières minutes du film:
Dans l'astronome, on trouve une dominante de bleu, dans des nuances. D'une part, on trouve le bleu nuit sur fond noir, d'autre part un bleu vert ou indigo sur du jaune ocre et du blanc. Zoo est un hommage à cet artiste.
Greenaway s'interroge là sur l'art de la peinture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_peinture#/media/File:Jan_Vermeer_van_Delft_011.JPG

C'est ainsi que le noir et le blanc sont la transition entre deux systèmes de couleur: le zèbre, d'abord noir (bleu, l'étrangeté, la mort..) ou blanc (l'ocre, la vie.) ?

Blade Runner
7.9

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Camille_H a mis 8/10.

Annotation :

Remarque de Camille_H..
Ridley Scott constuit un mode par la dichotomie, un clair obscur de bleu et de noir, d'or et de blanc.
Le Bleu est la couleur qui prédomine dans les extérieurs, le doré dans les intérieurs. On a là opposés le chaud et le froid, l'altérité et la familiarité, le danger et la sécurité.
Mais cette opposition ne peut être prise en compte sans la mise en place des nuances, sans le noir et le blanc qui lient ces deux couleurs, qui créent cette ambiance si ... énigmatique.
On retrouve par ailleurs un peu le même principe et réseau de symboles que dans Zoo de Peter Greenaway: le bleu pour l'altérité, la mort, le froid l'inconnu, le public, le danger, l'au-delà, et le orange pour la vie, le chaud, le calme, l'intime.

L'Impératrice Yang Kwei-Fei
7.3

L'Impératrice Yang Kwei-Fei (1955)

Yōkihi

1 h 35 min. Sortie : 15 juin 1959 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Kenji Mizoguchi

Camille_H a mis 8/10.

Annotation :

Note de Camille_H
C'est le premier film en couleur du réalisateur.
"pour la couleur, il faut s'essayer au travail pour savoir quoi faire en chaque circonstance. " Mizoguchi
selon Jacline Moriceau, "le défi de la couleur":
"Miz. utilise la polysémie des couleurs pour les utiliser à des fins différentes."
C'est en effet un film à dominante rouge, couleur de la célabration associée au blanc par exemple.
Le choix des couleurs est "subtil aussi car en congruence avec les intentions du couple: passer inaperçus, se fondre dans la foule vêtue de bleu comme eux. Subtilité encore en refusant la facilité d'un code (et l'attente du spectateur) qui voudrait que l'un de ceux qui entourent le couple se retourne contre lui parce qu'il est vêtu de rouge. Mais derrière cette lecture, la présence du rouge n'en prévient pas moin de la labilité de cette foule pacifique. Le bleu aussi joue sur deux valeurs: signe de bassesse pour Chao, il attire l'homme vers l'infini (comme chez Kandinsky) quand il est porté par Kwei Fei dont la danse lors du nouvel an fait dire à l'empereur: "je voudrais toujours vivre ici.""

"Structurant l'opposition fondamentale entre le couple d'amants, artistes épris d'un idéal et la bassesse des intrigants, le cinéaste joue sur les contrastes de couleur. La première scène qui montre Yang est construite en chiasme: les couleurs se croisent, rouge du général et des quartiers de viande que la servante, vêtue de bleu, manipule; bleu qui unit celle ci au maitre de maison, indiquant finalement leur filiation. "

Donc le bleu est juste élément de liaison..

La séquence où kwei Fei se déshabille avant d'être pendue est aussi intéressante, pour l'abandon progressif des couleurs: bleu, jaune, puis rouge, couleur de la pureté.

Trois couleurs : Bleu
7.2

Trois couleurs : Bleu (1993)

Trzy kolory: Niebieski

1 h 34 min. Sortie : 8 septembre 1993 (France). Drame, Romance, Musique

Film de Krzysztof Kieslowski

Annotation :

Tout commence par une mort ici.
Des variations autour de la couleur s'en suivent.

http://wn.com/trois_couleurs_bleu_(film)
(lien vers le film pour les curieux s'il y en a )

Blue Velvet
7.5

Blue Velvet (1986)

2 h. Sortie : 21 janvier 1987 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

Annotation :

Dès le générique...

L'Armée des ombres
8.1

L'Armée des ombres (1969)

2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre

Film de Jean-Pierre Melville

Camille_H a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Encore un gris bleuté, dans le monochrome de Pierre Lhomme.

Accident
6.8

Accident (1967)

1 h 45 min. Sortie : 22 juin 1967 (France). Drame

Film de Joseph Losey

Annotation :

Encore un monochrome comme chez Melville, un gris bleuté et froid.

Brazil
7.7

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Annotation :

Le bleu du rêve, le rêve de Sam.
Sam vole , le visage peint en bleu, dans une mer de nuages. En bas, la terre, bientôt des immeubles qui poussent.

Closer - Entre adultes consentants
6

Closer - Entre adultes consentants (2004)

Closer

1 h 44 min. Sortie : 19 janvier 2005 (France). Drame, Romance

Film de Mike Nichols

Annotation :

Suggestion de Kelemvor:

"Je pense à Closer, entre adultes consentants, la séquence durant laquelle Natalie Portman porte une perruque rose et danse sur une table dans une boîte à l'ambiance très bleutée. Comme durant la danse torride entre Douglas et Stone dans Basic Instinct, du reste.
pas d'extrait sous la main, mais ce plan parle de lui-même :
http://i-cms.linternaute.com/image_cms/original/2213423-natalie-portman-faussement-ingenue-dans-closer.jpg "

Mulholland Drive
7.7

Mulholland Drive (2001)

Mulholland Dr.

2 h 26 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de David Lynch

Camille_H l'a mis en envie.

Annotation :

Cheveux, boîte bleue..

Le Bleu des villes
6.3

Le Bleu des villes (1999)

1 h 41 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Stéphane Brizé

Camille_H l'a mis en envie.

Annotation :

Une histoire de contractuelles et de fleurs bleues..

Le Cercle rouge
7.8

Le Cercle rouge (1970)

2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Jean-Pierre Melville

Annotation :

Pphf:
"(Malgré le titre) le gris bleuté glacial de Henri Decae, presque de la couleur en noir-et-blanc ..."

Avatar
6.4

Avatar (2009)

2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

Camille_H a mis 5/10.

Batman - Le Défi
7.2

Batman - Le Défi (1992)

Batman Returns

2 h 06 min. Sortie : 15 juillet 1992 (France). Action, Fantastique

Film de Tim Burton

Camille_H a mis 5/10.

Annotation :

analyse sur E-wood.net

Batman Returns EST d'après les termes de Czapski, "un film en noir et bleu". Un noir et un bleu qui tranche avec les froides lumières artificielles qui illustrent la norme (les bureaux, la fête de Shreck), alors que les ténèbres sont le domaine de la marginalité, de la folie, de la liberté (de l'antre du Pingouin au salon de Bruce Wayne). Plus les ténèbres sont opaques plus la liberté est grande, c'est au cœur de la pénombre que s'abolit la frontière entre le Bien et le Mal. Batman Returns est l'un des films les plus sombres de l'histoire du cinéma, dans tous les sens du terme. Mais cela ne se traduit pas uniquement au niveau du visuel. Il faudrait d'ailleurs insister sur la beauté des décors, encore plus magnifiques que ceux du premier film et surtout beaucoup mieux mis en valeur par la caméra virtuose de Burton (en particulier lors de la tétanisante scène d'ouverture ou dans la première vision du zoo abandonné).

L'Ange bleu
7.3

L'Ange bleu (1930)

Der Blaue Engel

1 h 46 min. Sortie : 22 juillet 1930 (France). Drame

Film de Josef von Sternberg

Annotation :

Encore une histoire de passions, une descente aux enfers, donc la mort,et tout ça, ne sont pas loin non plus.

Le Dahlia bleu
6.7

Le Dahlia bleu (1946)

The Blue Dahlia

1 h 36 min. Sortie : 19 mai 1948 (France). Film noir

Film de George Marshall

Casque bleu
6.4

Casque bleu (1995)

26 min. Portrait, Société

Court-métrage documentaire de Chris Marker

Jeune fille sous le ciel bleu
7.1

Jeune fille sous le ciel bleu (1957)

Aozora musume

1 h 29 min. Sortie : 8 octobre 1957 (Japon). Comédie dramatique

Film de Yasuzō Masumura

Camille_H l'a mis en envie.

Le Parapluie bleu
7.4

Le Parapluie bleu (2013)

The Blue Umbrella

07 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Fantastique, Romance

Court-métrage d'animation de Saschka Unseld

Annotation :

celui-là non plus

Soldat bleu
7

Soldat bleu (1970)

Soldier Blue

1 h 55 min. Sortie : 23 avril 1971 (France). Western, Drame, Historique

Film de Ralph Nelson

Annotation :

non plus

Blue
6.7

Blue (2003)

Burū

1 h 56 min. Sortie : 29 mars 2003 (Japon).

Film de Hiroshi Ando

Le Père Noël a les yeux bleus
7.1

Le Père Noël a les yeux bleus (1966)

47 min. Sortie : 7 juin 1967. Comédie dramatique

Moyen-métrage de Jean Eustache

Annotation :

Encore le bleu des yeux du père Noel.

Camille_H

Liste de

Liste vue 15.4K fois

26
64