Le frisson de l'enfance face aux films qui font peur...

Avatar toma_uberwenig Liste de

6 films

par toma_uberwenig

Une liste en plein sous le signe de la nostalgie, qui fait appel aux souvenirs enfouis dans les replis de nos sens endurcis par des années de pratiques, une liste qui va parler de ces films qui soulevaient angoisse mâtinée d'excitation, pas assez effrayant pour vous faire pleurer, allumer toutes les lumières et dormir sous les couvertures, mais juste assez pour avoir envie de cacher sa tête dans son pull en laine tricoté par maman pour regarder à travers les mailles le temps d'une scène inquiétante.
Mais surtout, je veux parler de ces films qui réussissaient à nous envoûter, à un moment de notre vie où la magie du cinéma était encore présente, où Superman volait vraiment sans qu'on s'interroge sur le fait que le vent ne trouble pas sa coupe, où les créatures de Dark Cristal prenaient réellement vie...etc.
Donc d'une part une liste un peu personnelle, qui recense les films qui m'ont donné goût au cinéma fantastique, qui m'ont fait frissonner, qui m'ont donné un avant-goût de ce que j'allais par la suite m'auto-infliger pour les décennies à venir, mais aussi les films postérieurs à cette époque bénie, ceux qui me font penser "ah, si j'avais pu voir ce film à 11 ans...".

Mon univers personnel de monstres sous le lit et éventuelles frayeurs nocturnes, de moments d'authentique fascination pour le surnaturel, de redéfinition des contours de ma fragile notion de réalité, avant que l'âge adulte ne vienne gâcher tout ça.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Les Yeux de la forêt (1980)

    The Watcher in the Woods

    1 h 24 min. Sortie : . Fantastique et Épouvante-horreur.

    Film de John Hough avec Bette Davis, Lynn-Holly Johnson, Kyle Richards

    Mon premier frisson jouissif devant un film fantastique. Pas de terreur nocturne, juste une fascination pour cet univers plein de mystère qui s'offrait à moi, et que je revisitai chaque mercredi chez mon meilleur ami pendant plusieurs mois, voire des années. Et en moi naissait à mon insu la fascination des mondes parallèles et des entités non corporelles...
  • 2
    Bande-annonce

    Poltergeist (1982)

    1 h 54 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, thriller et fantastique.

    Film de Tobe Hooper avec Craig T. Nelson, Heather O'Rourke, JoBeth Williams

    Certainement mon premier film "d'horreur", confirmant l'idée que la fonction première des clowns n'est pas d'amuser les enfants, mais c'est surtout la littérale ouverture sur un autre monde qui m'a fait rêver, ces moments où deux plans de réalité occupent le même espace physique. Si l'on devait définir ce qu'est un film d'horreur pour enfant (de plus de 9 ans), c'est ce film que je diffuserais en guise d'exemple.
  • 3
    Bande-annonce

    Dark Crystal (1982)

    The Dark Crystal

    1 h 33 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de Jim Henson et Frank Oz avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz

    Séances de cinéma (2 salles)
    Malheureux ceux qui n'ont pas eu l'occasion de vivre cette aventure durant leur enfance, une des seules évasions dignes de ce nom à une époque où les effets digitaux ne venaient pas pourrir systématiquement l'image, quand bien même certaines désuétudes venaient ébranler l'immersion des adultes
  • 4

    Les Créatures de L'Ombre (1973)

    Don' t be afraid of the dark

    1 h 14 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de John Newland avec Kim Darby, Jim Hutton et Barbara Anderson

    Un film que j'ai eu l'occasion de voir très récemment et qui m'a fait revivre cet exact sentiment d'inquiétude légère et d'anticipation excitée qui était si courant quand j'étais plus jeune. Il semblerait que les productions TV de la Warner recèlent quelques perles de ce type mi horrifique mi "conte".
  • 5
    Bande-annonce

    Gremlins (1984)

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie et Épouvante-horreur.

    Film de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton

    J'ai un peu hésité pour les Gremlins, car il manque quelque chose (ou a quelque chose en trop) pour cadrer parfaitement avec le sentiment que j'essaie de décrire ici. Néanmoins, il reste le pré film d'horreur de mes 6 ans, et a un peu ce coté brumeux du conte, même s'il est contrebalancé par l'humour acide de Joe Dante.
  • 6
    Bande-annonce

    The Hole (2009)

    1 h 30 min. Sortie : . Thriller et fantastique.

    Film de Joe Dante avec Chris Massoglia, Haley Bennett, Nathan Gamble

    Quand j'ai vu ce film, j'ai à nouveau ressenti cette sensation de plaisir et de petite peur mêlée, malgré son coté "teen movie" qui s'estompe rapidement pour renouer avec le fantastique de mon enfance.