Liste de

22 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

L'Épreuve
6.6

L'Épreuve (2013)

Tusen ganger god natt

1 h 57 min. Sortie : 6 mai 2015 (France). Drame

Film de Erik Poppe

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Photographe de guerre

Juliette Binoche incarne Rebecca, une des photographes de guerre les plus connus au monde. Mais c’est également une épouse et une mère. Après avoir frôlé la mort lors d’une attaque suicide, son mari Marcus (incarné par Nikolaj Coster-Waldau) lui pose un ultimatum : quitter son travail ou renoncer à sa famille.

Le Sel de la terre
7.8

Le Sel de la terre (2014)

The Salt of the Earth

1 h 50 min. Sortie : 15 octobre 2014. Portrait, Photographie

Documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Documentaire sur la vie et le travail du photographe Sebastião Salgado :

En 1973, il change brutalement de carrière et commence à s’intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma, Gamma et Magnum.

En 1994, il crée à Paris l'agence de presse photos "Amazonas Images" avec sa femme Lélia Wanick Salgado.
Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du Brésil : il travaille toujours en noir et blanc et avec une saturation minimale et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine…

Cependant, depuis le début des années 2000,le photographe est accusé d'utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine, de rendre belles les situations dramatiques qu'il saisit au risque de leur faire perdre leur authenticité. Susan Sontag s'interroge sur « l'inauthenticité du beau » dans l'œuvre de Salgado.

Il interrompt son travail de photographe pour se consacrer à son domaine familial de Bulcão qu'il possède près d'Aimorès au Brésil, il a rendu à la nature et reboisé près de 700 ha de terres épuisées par des années d'exploitation. Ils ont pour cela créé en avril 1998 l'ONG «Instituto Terra»qui a trouvé des financements pour élever et planter près de 4 millions d'arbres. L'institut propose également des programmes de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

À la recherche de Vivian Maier
7.2

À la recherche de Vivian Maier (2013)

Finding Vivian Maier

1 h 23 min. Sortie : 2 juillet 2014 (France). Photographie

Documentaire de John Maloof et Charlie Siskel

Annotation :

Photographe

Vivian Maier était nanny et s’occupait d’enfants dans de riches familles américaines.Elle a pris plus de 100 000 photos avec son Rolleiflex. John Maloof a découvert son travail et a décidé de réaliser un documentaire sur celle qui sera reconnue comme l’une des plus grandes Street Photographers du XXe siècle.

Spirits
4.4

Spirits (2008)

Shutter

1 h 30 min. Sortie : 27 août 2008 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Masayuki Ochiai

Annotation :

Le photographe et les fantômes

Ben est un photographe de mode vivant à Tokyo avec sa femme Jane. Un jour, en circulant près du Mont Fuji, il renverse une jeune femme sur la route mais il ne retrouve aucun corps. Peu de temps après l’accident, il découvre des formes spectrales sur chacune de ses photos. Jane pense qu’il s’agit du fantôme de la jeune fille qui revient se venger.

Annie Leibovitz : Life Through a Lens
7.2

Annie Leibovitz : Life Through a Lens (2008)

1 h 30 min. Sortie : 10 juin 2008 (États-Unis). Drame, Comédie

Documentaire TV de Barbara Leibovitz

Annotation :

Photographe de célébrités

Photographe américaine. Elle est spécialisée dans les portraits de célébrités. Son style est caractérisé par la mise en valeur du glamour de ses modèles (qui sont généralement des vedettes du cinéma, de la musique ou de la politique) et leur ostensible esthétisation, mettant toujours en avant un détail lié à la vie propre du personnage ou à son actualité publique. Elle est actuellement la femme photographe la plus cotée du monde.

La photographe a décidé de dévoiler, devant la caméra attentive de sa jeune soeur, son processus artistique, son parcours personnel et sa méthode pour allier avec intelligence travail et vie de famille. Un grand nombre de célébrités témoignent de leurs collaborations avec elle, telles que Demi Moore, George Clooney, Patti Smith ou Chris Rock. Elle donne également sa vision sur le monde dans lequel nous vivons en dénonçant par exemple les massacres du Rwanda ou de Sarajevo.

Instants éternels

Instants éternels (2008)

Maria Larssons eviga ögonblick

2 h 11 min. Sortie : 5 septembre 2008 (Suède). Biopic, Drame

Film de Jan Troell

Annotation :

Photographe

Le film est tiré de l'histoire vraie de Maria Larsson, une Suédoise appartenant à la classe ouvrière au début des années 1900, qui gagne un appareil photo dans une loterie, et parvient à devenir photographe.

Les Chansons d'amour
6.6

Les Chansons d'amour (2007)

1 h 40 min. Sortie : 23 mai 2007 (France). Drame, Musique, Romance

Film de Christophe Honoré

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Annotation :

La photographie est souvent insérée dans les films pour attester d'une réalité de façon plus certaine que le cinéma. Ainsi, dans Les chansons d'amour, ce sont des photographies que Christophe Honoré insère pour certifier de la mort de Julie.

Cette fonction de certification est d'autant plus forte que la photographie est en noir et blanc et rejoint ainsi l'idée d'une image d'archive, authentifiée par l'histoire.

Paysages Manufacturés
7.2

Paysages Manufacturés (2007)

1 h 26 min. Sortie : 28 novembre 2007 (France).

Documentaire de Jennifer Baichwal

Annotation :

Photo-reportage

"Paysages manufacturés" a comme premier mérite de se mettre au service de la photographie pour en révéler toutes les potentialités ... le discours politique de Edward Burtynsky est un peu convenu par rapport à l'ambiguïté bienvenue de son travail photographique.

Son intention documentaire est sans cesse contredite par les moyens mis en œuvre, qui le rangent parmi les pictorialistes : recherche de la belle image, composition sophistiquée, mise en scène maîtrisée, couleurs éclatantes et concordantes d'un cliché à l'autre.

A la fin du film, Burtynsky dit refuser d'orienter son travail vers des fins plus politiques. Il préfère laisser ses spectateurs s'interroger d'eux même sur ses paysages où la part de l'homme ne s'y révèle pas sous sont meilleur jour mais qui sont l'image de notre monde.

Exemples :
- Chantier naval de Chittagong, Bangladesh 2001. Discours de responsabilité globale de Edward Burtynsky : les pétroliers transportent l'essence de nos voitures, les mines d'argent permettent le sel argentique des photos.
- Provinces de Zhejiang et Fujian en 2004. Un long travelling latéral de 7mn45 saisit les chaînes de montage des divers produits fabriqués dans l'usine chinoise. Edward Burtynsky fait ensuite placer les ouvriers chinois pour une photographie de groupe ... photographie que l'on retrouve dans une exposition où Edward Burtynsky fait une conférence sur ses travaux passés. Il évoque ses travaux en Pennsylvanie sur les mines de nickel, cuivre et fer à ciel ouvert :
"Le paysage dont nous devons parler est celui que nous transformons, celui que nous disloquons au nom du progrès. J'essaie donc d'envisager le paysage industriel comme un moyen de définir notre identité et notre relation à la planète".

Manderlay
7.1

Manderlay (2005)

2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2005 (France). Drame

Film de Lars von Trier

Annotation :

Photos témoin

Avec "Manderlay", deuxième volet de sa trilogie consacrée à l'Amérique, le cinéaste danois fait vibrer la corde sensible de l'Occident : l'esclavagisme et ses conséquences. Le dispositif formel de "Dogville" reste inchangé : les décors sont tracés à la craie et le film est restreint à un lieu unique. Une plantation de coton dans l'Alabama remplace ainsi le village perdu dans les rocheuses. Le propos justifie bien évidemment une telle installation ... Lars ne stigmatise pas les Etats-Unis, il en utilise la portée symbolique et omnipotente ... comme il le souligne dans de nombreux entretiens, nous sommes tous plus ou moins liés à l'histoire américaine et, en tant que "Nouveau Monde" issu de l'Europe, le pays-continent représente une sorte de Paradis perdu, un test grandeur nature pour la philosophie des Lumières et les thèses de Rousseau ... même si le générique final vient localiser l'action de "Manderlay", par l'intermédiaire de somptueuses et terrifiantes photographies en noir et blanc illustrant le racisme aux Etats-Unis, le film évoque aussi bien la colonisation de l'Afrique par l'Europe que l'esclavage.

La Cité de Dieu
8

La Cité de Dieu (2002)

Cidade de Deus

2 h 10 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Drame, Gangster

Film de Fernando Meirelles et Katia Lund

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Photographe

Dans les années 60, Fusée et Petit Dé sont deux garçons qui tentent de survivre dans un des quartiers les plus violents de Rio de Janeiro. Arrivés à l’âge adulte, chacun choisit sa voie : le premier (personnage principal et narrateur) devient photographe alors que le second plonge dans le monde des dealers de drogue. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l'évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l'armement, la drogue et ses amis d'enfance qui ne suivent pas la même voie que lui.

Photo Obsession
6.5

Photo Obsession (2002)

One Hour Photo

1 h 36 min. Sortie : 18 septembre 2002 (France). Drame, Thriller

Film de Mark Romanek

Annotation :

Labo de développement

Robin Williams incarne dans ce thriller psychologique Semour « Sy » Parrish, employé dans un laboratoire de développement de photos d'un centre commercial. Il a l'habitude de voir défiler clients et photos de familles. Son travail est méticuleux, exempt de reproches. La vie privée de ses clients s'étale au grand jour sur sa visionneuse. L'une d'elle l'intéresse jusqu'à l'obsession : celle des Yorkin. Des parents jeunes, sans histoire, un enfant adorable, une belle maison. Depuis la naissance de leur fils Jake, le vieil homme solitaire s’imagine faisant partie de leur famille, au point de faire un double de chaque négatif pour se plonger dans leur quotidien. Une obsession qui tourne au drame le jour où il découvre par hasard l’infidélité du mari.

La terre vue du ciel
6.4

La terre vue du ciel (2004)

1 h 07 min. Sortie : 22 septembre 2004 (France). Drame

Film de Renaud Delourme

Annotation :

Photos documentaires

Le film est tiré des photos du livre de Yann Arthus-Bertrand La Terre vue du ciel. Avec comme prétexte les histoires qu’un homme raconte à un enfant avant qu’il ne s’endorme, Renaud Delourme met en exergue le paradoxe entre la nature et l’humanité, et comment l'homme bouleverse cet équilibre : avancée du désert sur les villes, agriculture et élevage intensifs, entraînant pollution et déforestation...

Calendar
6.6

Calendar (1993)

1 h 14 min. Sortie : 22 mars 1995 (France). Comédie dramatique

Film de Atom Egoyan

Annotation :

Photographe pour calendriers

Un photographe canadien d'origine arménienne (joué par Atom Egoyan, metteur en scène du film) se rend en Arménie pour photographier des églises destinées à illustrer un calendrier. Il est accompagné de sa femme, également d'origine arménienne mais qui parle la langue alors que lui ne parle pas arménien. Ils engagent un guide pour qu'il les conduise jusqu'aux églises qu'il doit photographier. Le film alterne des scènes tournées en Arménie et d'autres au Canada : en Arménie, ce sont les scènes que le photographe a tourné avec sa caméra vidéo, dans lesquelles on voit sa femme parler avec le guide en arménien, le photographe étant hors-champ puisqu'il filme, et exclu de la conversation puisqu'il ne comprend pas l'arménien. En alternance avec les scènes du voyage en Arménie, on retrouve le photographe au Canada revenu chez lui dans son appartement, où il invite mois après mois une série de femmes d'origine étrangère qui exécutent un rituel particulier : à la fin du repas, elles passent un coup de téléphone dans leur langue d'origine devant le photographe qui regarde…

Proof (La Preuve)
6.5

Proof (La Preuve) (1991)

Proof

1 h 26 min. Sortie : 20 novembre 1991 (France). Romance, Drame

Film de Jocelyn Moorhouse

Annotation :

Aveugle et photographe

Martin est aveugle de naissance. Il ne connaît du monde que ce qu'on lui en dit. Alors il devient photographe, pour avoir une trace de ce que les autres voient.

L'Année de tous les dangers
6.9

L'Année de tous les dangers (1982)

The Year of Living Dangerously

1 h 55 min. Sortie : 1 juin 1983 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Peter Weir

Annotation :

Correspondant de guerre

Le film raconte l'histoire d'un correspondant australien, Guy Hamilton (Mel Gibson), en Indonésie alors que les prémisses du mouvement du 30 septembre 1965 se manifestent. Il met également en scène son histoire d'amour avec une assistante anglaise d'ambassade, Jill Bryant (Sigourney Weaver).

Alice dans les villes
7.7

Alice dans les villes (1974)

Alice in den Städten

1 h 50 min. Sortie : 25 mai 1977 (France). Drame, Road movie

Film de Wim Wenders

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Photos polaroid

Philip Winter passe quatre semaines à arpenter les États-Unis pour écrire un texte sur le paysage américain. Cependant, il se sent complètement aliéné de soi-même et de son entourage : au lieu d'écrire, il ne fait que prendre des centaines de photos avec sa caméra polaroïd. Bientôt, il doit rentrer en Allemagne parce qu'il n'a plus d'argent. À l'aéroport de New York, il fait la connaissance d'une jeune femme, Lisa, et de sa fille Alice, âgée de neuf ans. Il n'y a pas de vols pour l'Allemagne et ils décident d'attendre ensemble. Le matin suivant, cependant, Lisa a disparu, ne laissant qu'une note dans laquelle elle prie Philip de ramener Alice à Amsterdam où elle compte les rejoindre quelques jours plus tard. Arrivés à Amsterdam, Philip et Alice attendent en vain Lisa. Ils décident de partir à la recherche des grands-parents d'Alice qui habitent à Wuppertal en Allemagne, d'après le souvenir d'Alice. Puisqu'elle ne se rappelle plus le nom de sa grand-mère, ils doivent chercher la maison en arpentant la ville, avec une vieille photo pour seul guide. Pendant leur périple, ils font la rencontre d'une jeune femme chez qui ils passent une nuit. Découragé de leur vaines recherches, et parce qu'il n'en peut plus de la jeune fille à la personnalité assez affirmée, Philip la dépose dans un poste de police. Mais la jeune fille s'en échappe, retrouve Philip qui accepte de continuer la recherche de la famille d'Alice. Bientôt, l'histoire trouvera une conclusion aussi surprenante que, malgré tout, optimiste.

L'Important c'est d'aimer
6.8

L'Important c'est d'aimer (1975)

1 h 49 min. Sortie : 1975 (France). Drame, Romance

Film de Andrzej Zulawski

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Un photographe rencontre une petite actrice qui, pour subsister, tourne des films pornographiques.

Blow-Up
7.3

Blow-Up (1966)

1 h 51 min. Sortie : 24 mai 1967 (France). Drame, Thriller

Film de Michelangelo Antonioni

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Photographe de mode

À Londres, dans les années 1960 : Thomas, photographe de mode, après un reportage photo sur les sans-abris, passe la matinée dans un parc, et attiré par la lumière, prend des clichés. L'endroit est presque désert, sauf un couple qui s'embrasse, que Thomas photographie de loin. La femme, Jane, s'aperçoit finalement de sa présence, et très contrariée, lui réclame les négatifs ; mais Thomas s'esquive. Jane le retrouve dans l'après-midi, et va jusqu'à s'offrir à lui : Thomas lui donne une pellicule, mais qui n'est pas la bonne. Il développe les photographies du parc, et réalise par agrandissements successifs (blow-up signifie « agrandissement » [ou bien « explosion »] en anglais) qu'il a en fait été le témoin d'un meurtre. Il se rend de nuit sur les lieux et découvre le cadavre que ses photographies lui ont révélé. De retour chez lui, il trouve son atelier vide : tous ses clichés et négatifs ont été volés. Désemparé, il cherche conseil auprès de son éditeur et ami, mais en vain. Au petit matin, il retourne au parc, pour découvrir que le corps a lui aussi disparu.

La Jetée
8.1

La Jetée (1962)

28 min. Sortie : 16 février 1962. Drame, Romance, Science-fiction

Court-métrage de Chris Marker

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Diaporama de photos

Ce film expérimental, considéré comme un chef-d'œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait, à l'exception d'un seul plan filmé, un diaporama de photographies en noir et blanc (un « photo-roman » selon le générique), commentées par un narrateur unique et accompagnées d'une bande-son réalisée par Trevor Duncan. Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique et sert à représenter une face de la « réalité » : les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués et lorsqu'on regarde un album photos, les souvenirs viennent dans le désordre avec des « sauts dans le temps ».

Fenêtre sur cour
8.1

Fenêtre sur cour (1954)

Rear Window

1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Le photographe voyeur

Immobilisé a cause d’une jambe cassée, le photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui, cloué sur un fauteuil roulant. Pour passer le temps entre les visites de son infirmière et de sa petite amie, il décide d’espionner les habitants de l’immeuble d’en face et leur invente un nom et des vies. Son quotidien est bouleversé le jour où il pense avoir surpris un de ces voisins en train d’assassiner sa femme.

Under Fire
6.9

Under Fire (1983)

2 h 08 min. Sortie : 13 juin 1984 (France). Drame, Guerre

Film de Roger Spottiswoode

Annotation :

Photographie et pouvoir des images

Au Nicaragua en 1979, le journaliste-photographe Russell Price couvre la guerre civile opposant les sandinistes au président Somoza. Au fil des jours, Russell en vient à se poser des questions sur la façon de couvrir cette guerre, lorsqu'il prend conscience de la brutalité de l'armée somoziste vis-à-vis de la population. Lui et Claire sont bientôt approchés par les sandinistes afin de photographier Rafael, leur leader, dont le gouvernement nicaraguayen vient d'annoncer la mort. Rafael est en réalité bel et bien mort, mais les guérilleros veulent démontrer, par une photographie, qu'il est toujours vivant afin de finir la guerre à leur avantage. Après quelques hésitations, Russell accepte et, le lendemain, la photo du chef sandiniste est diffusée dans tout le pays, ce qui déstabilise quelque peu le gouvernement Somoza. Le régime commence à se poser des questions sur la neutralité de la presse. Alex Grazier est bientôt arrêté puis abattu par la Guardia. Russell Price, qui a réussi à photographier l'assassinat, parvient à rendre publiques les photos et le gouvernement américain abandonne toute aide au régime somoziste. Les sandinistes entrent en vainqueurs à Managua et le dictateur fuit le pays.

Rendez-vous à Palerme
5.7

Rendez-vous à Palerme (2008)

Palermo Shooting

2 h 04 min. Sortie : 20 novembre 2008 (États-Unis). Drame

Film de Wim Wenders

PiotrAakoun l'a mis en envie.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 2.6K fois

4